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Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques / Pierre Bourdieu
Titre de série : Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007) Titre : Vocations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Mécène (obsolète) ; Gisèle Sapiro, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2007 Importance : 108 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000203549 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : trajectoire publication 4 Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Mécène (obsolète) ; Gisèle Sapiro, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2007 . - 108 p.
ISSN : 2900000203549
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : trajectoire publication 4 Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1284a E.01.3. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Amateurkunsten in beeld gebracht / Dries Vanherwegen
Titre : Amateurkunsten in beeld gebracht Type de document : texte imprimé Auteurs : Dries Vanherwegen, Auteur ; Jessy Siongers, Auteur ; Wendy Smits, Auteur Editeur : Gent [Belgie] : Forum voor de Amateurkunsten Année de publication : 2009 Importance : 236 p Langues : Français Catégories : Amateur ; Art Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Amateurkunsten in beeld gebracht [texte imprimé] / Dries Vanherwegen, Auteur ; Jessy Siongers, Auteur ; Wendy Smits, Auteur . - Gent (Belgie) : Forum voor de Amateurkunsten, 2009 . - 236 p.
Langues : Français
Catégories : Amateur ; Art Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 814a E.01.3. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Arteconomy 2002-2009 / Charlotte Bonduel
Titre : Arteconomy 2002-2009 : Arteconomy dankt iedereen voor zijn of haar bijdrage aan de pioniersperiode van 2002 tot 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bonduel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sint-Elois- Winkel [Belgie] : Arteconomy vzw Importance : 94 p Langues : Français Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Arteconomy 2002-2009 : Arteconomy dankt iedereen voor zijn of haar bijdrage aan de pioniersperiode van 2002 tot 2009 [texte imprimé] / Charlotte Bonduel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sint-Elois- Winkel (Belgie) : Arteconomy vzw, [s.d.] . - 94 p.
Langues : Français
Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 819a E.01.3. BON Livre Centre de doc Documentaires Disponible Artistes, intermittents, précaires en lutte / Jérémy Sinigaglia
Titre : Artistes, intermittents, précaires en lutte : Retour sur une mobilisation paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Sinigaglia, Auteur Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2012 Collection : Salariat et transformations sociales Importance : 275 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0098-9 Langues : Français Catégories : France ; Intermittent Mots-clés : Précariat mobilisation Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l’indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La « CGT spectacle » appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation.
Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d’un collectif d’intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d’abord de comprendre le passage individuel à l’action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d’observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d’une identité collective rassembleuse, d’une définition commune des enjeux de la lutte et d’un répertoire d’action partagé.
L’observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d’activité, ni l’hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d’impossibilité d’une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation. Dès lors, l’hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l’individualisation et l’hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l’inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement.Artistes, intermittents, précaires en lutte : Retour sur une mobilisation paradoxale [texte imprimé] / Jérémy Sinigaglia, Auteur . - Nancy (Avenue de la Libération 42-44, 3347, France) : Presses universitaires de Nancy, 2012 . - 275. - (Salariat et transformations sociales) .
ISBN : 978-2-8143-0098-9
Langues : Français
Catégories : France ; Intermittent Mots-clés : Précariat mobilisation Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l’indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La « CGT spectacle » appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation.
Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d’un collectif d’intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d’abord de comprendre le passage individuel à l’action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d’observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d’une identité collective rassembleuse, d’une définition commune des enjeux de la lutte et d’un répertoire d’action partagé.
L’observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d’activité, ni l’hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d’impossibilité d’une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation. Dès lors, l’hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l’individualisation et l’hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l’inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1450a E.01.3. SIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Artistes au travail. : On bouscule les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Carmelo Virone, Préfacier, etc. ; Christine Felten, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Collection : Les Cahiers de Culture et Démocratie Importance : 84 p. Présentation : ill.,phot. Prix : €5,- prix de vente Note générale : Ont collaboré à cette publication :
Samuel Bianchini,Jean-Luc Breuer,Patrick Cingolani, Antonella Corsani,Baptiste De Reymaeker,Christine Felten, Pascale Fonteneau, Pierre Hemptinne, Hélène.Hiessler, Maryline le Corre,Denis Meyers, Béatrice Minh, Héléna Rajabaly,Gaëtan Vandeplas, Carmelo Virone.Langues : Français Catégories : Artiste ; Culture et démocratie ; SMart ; Travail Mots-clés : 'droit social' 'artiste' 'statut d'artiste' 'précarité' 'freelance' 'colloque' 'travailleurs' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Actes du colloque organisé le 24 avril 2015 à Bruxelles Note de contenu : « Nous avons voulu aborder d’une manière originale la réflexion sur le statut social de l’artiste, sa place dans la société, le régime de reconnaissance. On sait que c’est complexe : comment normaliser un travail qui, dans ses processus, est par nature hors normes ? Comment lui conserver toute liberté, respecter ses propres filières de sélection et de reconnaissance, tout en offrant aux artistes des garanties de stabilité sociale standard ? “Intermittent, précaire”, sont des termes souvent utilisés pour qualifier le travail des artistes. Mais il y a dans la société beaucoup d’autres précaires, et aussi différentes formes d’intermittence. Comment avoir une réflexion globale sur cette précarité, subie ou voulue ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du travail dans la société ? Plutôt que de vouloir traiter le statut d’artiste comme un cas à part, isolé et stigmatisé, un cas d’école difficile que l’on voudrait régler en superficie, avec un agencement légal plus ou moins bricolé, nous suggérons qu’une réflexion globale sur l’intermittence pourrait élargir l’approche et déboucher sur des manières de concevoir les droits sociaux, pour les artistes et pour les autres travailleurs, d’une manière plus novatrice et progressiste (alors que l’on est de plus en plus dans une tendance régressive). Avoir quelque chose de cet ordre à l’esprit : à partir des artistes, comment l’étude des régimes de précarité peut nous aider à relancer une critique du monde du travail tel qu’il est organisé aujourd’hui ? » En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/cahier-06-undefined-artistes-au-trava [...] Artistes au travail. : On bouscule les idées reçues [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Carmelo Virone, Préfacier, etc. ; Christine Felten, Photographe . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie : Bruxelles (Belgique) : SMart, 2015 . - 84 p. : ill.,phot.. - (Les Cahiers de Culture et Démocratie) .
€5,- prix de vente
Ont collaboré à cette publication :
Samuel Bianchini,Jean-Luc Breuer,Patrick Cingolani, Antonella Corsani,Baptiste De Reymaeker,Christine Felten, Pascale Fonteneau, Pierre Hemptinne, Hélène.Hiessler, Maryline le Corre,Denis Meyers, Béatrice Minh, Héléna Rajabaly,Gaëtan Vandeplas, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Culture et démocratie ; SMart ; Travail Mots-clés : 'droit social' 'artiste' 'statut d'artiste' 'précarité' 'freelance' 'colloque' 'travailleurs' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Actes du colloque organisé le 24 avril 2015 à Bruxelles Note de contenu : « Nous avons voulu aborder d’une manière originale la réflexion sur le statut social de l’artiste, sa place dans la société, le régime de reconnaissance. On sait que c’est complexe : comment normaliser un travail qui, dans ses processus, est par nature hors normes ? Comment lui conserver toute liberté, respecter ses propres filières de sélection et de reconnaissance, tout en offrant aux artistes des garanties de stabilité sociale standard ? “Intermittent, précaire”, sont des termes souvent utilisés pour qualifier le travail des artistes. Mais il y a dans la société beaucoup d’autres précaires, et aussi différentes formes d’intermittence. Comment avoir une réflexion globale sur cette précarité, subie ou voulue ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du travail dans la société ? Plutôt que de vouloir traiter le statut d’artiste comme un cas à part, isolé et stigmatisé, un cas d’école difficile que l’on voudrait régler en superficie, avec un agencement légal plus ou moins bricolé, nous suggérons qu’une réflexion globale sur l’intermittence pourrait élargir l’approche et déboucher sur des manières de concevoir les droits sociaux, pour les artistes et pour les autres travailleurs, d’une manière plus novatrice et progressiste (alors que l’on est de plus en plus dans une tendance régressive). Avoir quelque chose de cet ordre à l’esprit : à partir des artistes, comment l’étude des régimes de précarité peut nous aider à relancer une critique du monde du travail tel qu’il est organisé aujourd’hui ? » En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/cahier-06-undefined-artistes-au-trava [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1915a E.01.3.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
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