Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : 25 ans d'aventure Smart : Raconte-moi tout! Type de document : texte imprimé Auteurs : SMart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2024 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Importance : 178 p. Présentation : ill. Note générale : Pour les 25 ans de Smart, collection de témoignages et entretiens avec des personnages qui ont marqué son histoire. Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : entrepreneuriat ; SMart Mots-clés : 'entretiens','témoignages','histoire de Smart' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Entretiens avec Julek Jurowicz, Frédéric Gregoir, Sandrino Graceffa, Pierre Vreven, Marie-Françoise Wirix, Barbara Klepman, Ingrid Inghelram, Céline Viardot, Pierre Burnotte, Suzanne Capiau, Thomas Blondeel, Roger Burton, Sophie Delrivière, Pierre D’haenens, Ann De Visscher, Françoiz Breut, Stanislas Herman. En ligne : https://smartbe.be/ressources/documents/SMART_Raconte-moi-tout-web.pdf Format de la ressource électronique : https://smartbe.be/ressources/documents/SMART_Raconte-moi-tout-web.pdf 25 ans d'aventure Smart : Raconte-moi tout! [texte imprimé] / SMart, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC, 2024 . - 178 p. : ill.
Pour les 25 ans de Smart, collection de témoignages et entretiens avec des personnages qui ont marqué son histoire.
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : entrepreneuriat ; SMart Mots-clés : 'entretiens','témoignages','histoire de Smart' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Entretiens avec Julek Jurowicz, Frédéric Gregoir, Sandrino Graceffa, Pierre Vreven, Marie-Françoise Wirix, Barbara Klepman, Ingrid Inghelram, Céline Viardot, Pierre Burnotte, Suzanne Capiau, Thomas Blondeel, Roger Burton, Sophie Delrivière, Pierre D’haenens, Ann De Visscher, Françoiz Breut, Stanislas Herman. En ligne : https://smartbe.be/ressources/documents/SMART_Raconte-moi-tout-web.pdf Format de la ressource électronique : https://smartbe.be/ressources/documents/SMART_Raconte-moi-tout-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2163a L.SMA.R. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
25 ans Smart numériqueURL
Titre : Cultivating Flows : How Ideas become Thriving Organizations Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman Wagter, Auteur ; Jean M. Russell, Auteur Editeur : Dorset [Royaume-Uni] : Triarchy Press Année de publication : 2016 Importance : 220 p. Présentation : tab., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-909470-98-9 Prix : 18 € Note générale : The Internet has transformed the way we live and work – by unleashing the power of shared ideas, the power of instant communication, the power of cooperation while being separated by time and distance.
If the old idea of an organisation as a static machine, run hierarchically and designed for predictability, ever worked - it doesn't work now. Now that the brakes are off, we see torrents flow: vast flows of data, information, and knowledge; flows of influence and innovation; flows of ideas and people… once you notice them, it’s increasingly clear that “forms and flows” of ideas and information overwhelm the “structures and processes” we were once comfortable with.
The force of shared ideas and information is clear: they shape how we organize ourselves. The challenge is to guide this force, to cultivate valuable flows, to nurture shared ideas into thriving organizations, to develop concepts and language to methodically approach this challenge.Langues : Français Catégories : Créativité ; entrepreneuriat Mots-clés : 'créativité','organisation','management','entrepreneuriat' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises En ligne : https://www.triarchypress.net/cultivating-flows.html Cultivating Flows : How Ideas become Thriving Organizations [texte imprimé] / Herman Wagter, Auteur ; Jean M. Russell, Auteur . - Dorset (Royaume-Uni) : Triarchy Press, 2016 . - 220 p. : tab., ill.
ISBN : 978-1-909470-98-9 : 18 €
The Internet has transformed the way we live and work – by unleashing the power of shared ideas, the power of instant communication, the power of cooperation while being separated by time and distance.
If the old idea of an organisation as a static machine, run hierarchically and designed for predictability, ever worked - it doesn't work now. Now that the brakes are off, we see torrents flow: vast flows of data, information, and knowledge; flows of influence and innovation; flows of ideas and people… once you notice them, it’s increasingly clear that “forms and flows” of ideas and information overwhelm the “structures and processes” we were once comfortable with.
The force of shared ideas and information is clear: they shape how we organize ourselves. The challenge is to guide this force, to cultivate valuable flows, to nurture shared ideas into thriving organizations, to develop concepts and language to methodically approach this challenge.
Langues : Français
Catégories : Créativité ; entrepreneuriat Mots-clés : 'créativité','organisation','management','entrepreneuriat' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises En ligne : https://www.triarchypress.net/cultivating-flows.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2136a F.04.6.WAG.C Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Chauvin, Editeur scientifique ; Michel Grossetti, Editeur scientifique ; Pierre-Paul Zalio, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Presses de Sciences po Année de publication : 2014 Importance : 640 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1640-8 Prix : 24 € Note générale : Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel - le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels - marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. -, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.Langues : Français Catégories : Dictionnaire ; entrepreneuriat ; Sociologie ; Sociologie du travail Mots-clés : 'dictionnaire','entrepreneuriat','sociologie','entreprise','risque' Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies En ligne : https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100021990 Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat [texte imprimé] / Pierre-Marie Chauvin, Editeur scientifique ; Michel Grossetti, Editeur scientifique ; Pierre-Paul Zalio, Editeur scientifique . - Paris (117 boulevard Saint Germain, 75006, France) : Presses de Sciences po, 2014 . - 640 p. : tabl.
ISBN : 978-2-7246-1640-8 : 24 €
Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel - le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore le travailleur indépendant.
Ce dictionnaire de l'entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s'attache moins à décrire la figure « héroïque » de l'entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels - marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. -, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient. Chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.
Réunissant 33 sociologues spécialistes de l'entreprise, enrichi de mots clés et d'une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d'univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.
Langues : Français
Catégories : Dictionnaire ; entrepreneuriat ; Sociologie ; Sociologie du travail Mots-clés : 'dictionnaire','entrepreneuriat','sociologie','entreprise','risque' Index. décimale : A.04. Dictionnaires et encyclopédies En ligne : https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100021990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2144a A.04.CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le mythe de l'entrepreneur : Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Galluzzo, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Zones / La Découverte Année de publication : 2023 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-197-2 Prix : 20,50 € Note générale : Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs. Langues : Français Catégories : Acteur ; Capitalisme ; Entrepreneur ; entrepreneuriat ; innovation Mots-clés : 'entrepreneur','imaginaires','silicon valley' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_l_entrepreneur-9782355221972 Le mythe de l'entrepreneur : Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley [texte imprimé] / Anthony Galluzzo, Auteur . - Paris (France) : Éditions Zones / La Découverte, 2023 . - 240 p.
ISBN : 978-2-35522-197-2 : 20,50 €
Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.
Langues : Français
Catégories : Acteur ; Capitalisme ; Entrepreneur ; entrepreneuriat ; innovation Mots-clés : 'entrepreneur','imaginaires','silicon valley' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_l_entrepreneur-9782355221972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2154a E.01.GAL.M Livre Centre de doc Documentaires Disponible N° 372-373 - Loi 2014 sur l’ESS : une décennie de transformations et de défis (Bulletin de RECMA, N° 372-373 [09/04/2024]) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : N° 372-373 - Loi 2014 sur l’ESS : une décennie de transformations et de défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2024 Importance : 210 p. Prix : 30 € Langues : Français Catégories : coopérative ; Economie sociale ; Emploi ; entrepreneuriat Mots-clés : 'loi Hamon','économie sociale','coopération' Index. décimale : F.03. Economie sociale Note de contenu : Avec des contributions de Maryline Filippi, Maxime Baduel, Frédéric Tiberghien, Benoît Lévesque, Marie-Claire Malo, Timothée Duverger, et autres. Inclut un entretien avec Benoît Hamon. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-recma-2024-1?lang=fr [n° ou bulletin] N° 372-373 - Loi 2014 sur l’ESS : une décennie de transformations et de défis [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2024 . - 210 p.
30 €
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Economie sociale ; Emploi ; entrepreneuriat Mots-clés : 'loi Hamon','économie sociale','coopération' Index. décimale : F.03. Economie sociale Note de contenu : Avec des contributions de Maryline Filippi, Maxime Baduel, Frédéric Tiberghien, Benoît Lévesque, Marie-Claire Malo, Timothée Duverger, et autres. Inclut un entretien avec Benoît Hamon. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-recma-2024-1?lang=fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162a F.03.1.DET.R Livre Centre de doc Documentaires Disponible 2162b F.03.1.DET.R Livre Centre de doc Documentaires Disponible Permalink