Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Portraits d'artistes / SMartBe
Titre : Portraits d'artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : SMartBe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Langues : Anglais Français Néerlandais Catégories : Art plastique ; Catalogue ; SMart Mots-clés : collection privée SMartBe Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Catalogue et présentation des artistes de la collection SMartBe Portraits d'artistes [texte imprimé] / SMartBe, Auteur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC, [s.d.].
Langues : Anglais Français Néerlandais
Catégories : Art plastique ; Catalogue ; SMart Mots-clés : collection privée SMartBe Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Catalogue et présentation des artistes de la collection SMartBe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1093a L. SMA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rapport d'activités 2010 et perspectives 2011 / SMartBe
Titre : Rapport d'activités 2010 et perspectives 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : SMartBe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Année de publication : 2011 Importance : 66 p Langues : Français Catégories : Rapport d'activité ; SMart Index. décimale : L. SMart Rapport d'activités 2010 et perspectives 2011 [texte imprimé] / SMartBe, Auteur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC, 2011 . - 66 p.
Langues : Français
Catégories : Rapport d'activité ; SMart Index. décimale : L. SMart Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1121a L. SMA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs / Marinette Mormont
Titre : Rapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont, Auteur ; Baudouin Massart, Auteur ; SMart, Parraineur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : AlteR&I Importance : 33 p Langues : Français Catégories : Belgique ; Financement ; Fiscalité ; Statut de l'artiste Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : La mise sur pied de ces espaces de rencontre et de parole poursuivait plusieurs objectifs. En partant de l'activité et des visions du terrain, il s'agissait tout d'abord d'objectiver les conditions de pré-production et de production. Mieux connaître les secteurs et leurs spécificités, mettre en lumière les difficultés rencontrées dans chacun des secteurs et faire émerger des pistes d'action et des propositions de solutions. Il s'agissait aussi de faire connaître les conditions de travail des créateurs tant auprès des pouvoirs publics que des acteurs socio-économiques. Enfin, ces séminaires visaient la mutidisciplinarité et le dialogue entre les disciplines.
Dans ce contexte, Smart a sollicité l'Agence Alter, en collaboration avec l'asbl néerlandophone On the Record, pour l'accompagner dans le recueil des débats et propositions issus des 9 séminaires. Ce document constitue le rapport de synthèse de ces débats. Cette démarche constitue donc une étape dans la réflexion plus large que souhaite mener Smart sur la socio-économie de la culture.
Les questions telles qu'elles ont été conçues scindaient de manière artificielle la préproduction de la production. L'hypothèse de Smart étant que la préproduction, définie comme « ce qu'il y a avant le premier acte matériel de création » (recherche de financements, recherches documentaires, etc.),
n'est pas reconnue en tant que telle. Ignorée par la plupart des acteurs, elle n'est par conséquent pas prise en compte dans la rémunération des artistes. Cette hypothèse a bien été validée par les groupes de travail.
Néanmoins, les participants ont également mis en lumière la diversité des situations. Selon les secteurs d'activités tout d'abord. Selon les sensibilités ensuite. Alors que pour les uns, la préproduction se limite aux aspects logistiques : « Il ne faut pas mélanger préproduction et démarche artistique: réfléchir, structurer son envie, s'informer, pour moi, ça fait partie de la démarche artistique. Ce n'est pas de la préproduction. C'est être sensible au monde. Pour moi, la préproduction, ce sont les aspects logistiques, de recherche financière, de partenariats, etc. » (administrateur d'une compagnie). Pour d'autres, il s'agit de prendre en compte aussi la démarche artistique dans la préproduction. Ils ont aussi mis en évidence l'imbrication permanente entre les conditions de préproduction, de production et de diffusion. Et, donc, la nécessité d'envisager le processus de création dans son ensemble.Rapport sur le vécu socio-économique des artistes et des producteurs [texte imprimé] / Marinette Mormont, Auteur ; Baudouin Massart, Auteur ; SMart, Parraineur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC : Bruxelles (Belgique) : AlteR&I, 2007 . - 33 p.
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Financement ; Fiscalité ; Statut de l'artiste Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : La mise sur pied de ces espaces de rencontre et de parole poursuivait plusieurs objectifs. En partant de l'activité et des visions du terrain, il s'agissait tout d'abord d'objectiver les conditions de pré-production et de production. Mieux connaître les secteurs et leurs spécificités, mettre en lumière les difficultés rencontrées dans chacun des secteurs et faire émerger des pistes d'action et des propositions de solutions. Il s'agissait aussi de faire connaître les conditions de travail des créateurs tant auprès des pouvoirs publics que des acteurs socio-économiques. Enfin, ces séminaires visaient la mutidisciplinarité et le dialogue entre les disciplines.
Dans ce contexte, Smart a sollicité l'Agence Alter, en collaboration avec l'asbl néerlandophone On the Record, pour l'accompagner dans le recueil des débats et propositions issus des 9 séminaires. Ce document constitue le rapport de synthèse de ces débats. Cette démarche constitue donc une étape dans la réflexion plus large que souhaite mener Smart sur la socio-économie de la culture.
Les questions telles qu'elles ont été conçues scindaient de manière artificielle la préproduction de la production. L'hypothèse de Smart étant que la préproduction, définie comme « ce qu'il y a avant le premier acte matériel de création » (recherche de financements, recherches documentaires, etc.),
n'est pas reconnue en tant que telle. Ignorée par la plupart des acteurs, elle n'est par conséquent pas prise en compte dans la rémunération des artistes. Cette hypothèse a bien été validée par les groupes de travail.
Néanmoins, les participants ont également mis en lumière la diversité des situations. Selon les secteurs d'activités tout d'abord. Selon les sensibilités ensuite. Alors que pour les uns, la préproduction se limite aux aspects logistiques : « Il ne faut pas mélanger préproduction et démarche artistique: réfléchir, structurer son envie, s'informer, pour moi, ça fait partie de la démarche artistique. Ce n'est pas de la préproduction. C'est être sensible au monde. Pour moi, la préproduction, ce sont les aspects logistiques, de recherche financière, de partenariats, etc. » (administrateur d'une compagnie). Pour d'autres, il s'agit de prendre en compte aussi la démarche artistique dans la préproduction. Ils ont aussi mis en évidence l'imbrication permanente entre les conditions de préproduction, de production et de diffusion. Et, donc, la nécessité d'envisager le processus de création dans son ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1124a F.01. MOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1124b F.01. MOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les Pratiques. Développer ses projets artistiques / Helena Rajabaly
Titre de série : Les Pratiques Titre : Développer ses projets artistiques : Le cas des Activités de SMartBe Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Rajabaly, Auteur ; Anne Dujardin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Année de publication : 2012 Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930515-01-4 Langues : Français Catégories : chomage ; Emploi ; SMart Mots-clés : activités, entreprenariat métiers de la création Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Comment développer ses projets artistiques en toute autonomie et en toute sécurité ? Avec la liberté de l’entrepreneur et la protection sociale du salarié ? En 2004, SMartBe a mis au point un outil de gestion et de production de projets à destination des créateurs : les Activités.
La présente recherche dresse une cartographie de ces Activités et de leurs protagonistes. Elle s’intéresse entre autres aux fonctions exercées par les créateurs, à l’obtention des commandes, à la fixation du prix ou encore aux facteurs de développement des Activités.
La recherche débouche sur une réflexion plus globale relative au travail au projet. Un mode de travail où il s’agit de s’adapter chaque fois à de nouvelles conditions : variation des équipes, des clients, des rémunérations, des compétences requises…
En étudiant ce modèle inédit d’entrepreneuriat que constituent les Activités de SMartBe, Développer ses projets artistiques apporte un nouvel éclairage sur le secteur artistique et créatif en Belgique.
Collection LES PRATIQUES
Cette collection propose des ouvrages à caractère pratique mais aussi des études sur les pratiques professionnelles réalisées à partir d’analyses statistiques ou d’enquêtes auprès des artistes. Elle rassemble les recherches réalisées par le Bureau d’études de SMartBe ou par des experts extérieurs.
La présente étude fait suite à celle publiée en mars 2010 par Anne Dujardin et Héléna Rajabaly (Bureau d’études de SMartBe), Être intermittent dans le secteur artistique, éd. SMartBe.
Les Pratiques. Développer ses projets artistiques : Le cas des Activités de SMartBe [texte imprimé] / Helena Rajabaly, Auteur ; Anne Dujardin, Auteur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC, 2012 . - 109 p.
ISBN : 978-2-930515-01-4
Langues : Français
Catégories : chomage ; Emploi ; SMart Mots-clés : activités, entreprenariat métiers de la création Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Comment développer ses projets artistiques en toute autonomie et en toute sécurité ? Avec la liberté de l’entrepreneur et la protection sociale du salarié ? En 2004, SMartBe a mis au point un outil de gestion et de production de projets à destination des créateurs : les Activités.
La présente recherche dresse une cartographie de ces Activités et de leurs protagonistes. Elle s’intéresse entre autres aux fonctions exercées par les créateurs, à l’obtention des commandes, à la fixation du prix ou encore aux facteurs de développement des Activités.
La recherche débouche sur une réflexion plus globale relative au travail au projet. Un mode de travail où il s’agit de s’adapter chaque fois à de nouvelles conditions : variation des équipes, des clients, des rémunérations, des compétences requises…
En étudiant ce modèle inédit d’entrepreneuriat que constituent les Activités de SMartBe, Développer ses projets artistiques apporte un nouvel éclairage sur le secteur artistique et créatif en Belgique.
Collection LES PRATIQUES
Cette collection propose des ouvrages à caractère pratique mais aussi des études sur les pratiques professionnelles réalisées à partir d’analyses statistiques ou d’enquêtes auprès des artistes. Elle rassemble les recherches réalisées par le Bureau d’études de SMartBe ou par des experts extérieurs.
La présente étude fait suite à celle publiée en mars 2010 par Anne Dujardin et Héléna Rajabaly (Bureau d’études de SMartBe), Être intermittent dans le secteur artistique, éd. SMartBe.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1337a L. RAJ.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Rapport d'activités 2012 Perspectives 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : SMartbe APMC, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Année de publication : 2013 Importance : 50 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Artiste ; Etude ; Formation ; Rapport d'activité Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : 2013 sera marquée par un double anniversaire: les quinze ans de SMart et les cinq ans de l’Association Professionnelle des Métiers de la Création, née en 2008 du déploiement de la structure initiale en cinq entités distinctes, dotées chacune d’une mission spécifique. Notre mission tient en deux mots: défense et représentation des membres. Mais de ces deux termes découlent une multitude d’actions et de services, décrits en détail au fil des pages qui suivent.
2012 nous aura permis de mieux asseoir cette représentativité, tant aux yeux des membres que de l’opinion publique, à travers les engagements très fermes que nous avons pris en faveur de nos membres.
Cinq ans, c’est encore l’enfance pour une association. Nous continuerons donc sans relâche à préciser et développer nos missions, à affiner nos moyens d’action, à apporter notre pierre au développement de nouveaux modèles économiques et sociaux dans le secteur. Mais nous prendrons aussi le temps de nous réjouir, en septembre prochain, du succès rencontré depuis 1998 par l’idée pionnière des fondateurs de SMart: la nécessité de doter les artistes d’outils compensant les aléas de leur parcours professionnel par une mutualisation des ressources et des moyens d’élaborer pour eux des modes concrets pour le développement de leur carrière professionnelle, de façon à la fois autonome et solidaire.En ligne : http://infofr.smartbe.be/IMG/pdf/Rapport2012_FR_14juin.pdf Rapport d'activités 2012 Perspectives 2013 [texte imprimé] / SMartbe APMC, Auteur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC, 2013 . - 50 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Artiste ; Etude ; Formation ; Rapport d'activité Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : 2013 sera marquée par un double anniversaire: les quinze ans de SMart et les cinq ans de l’Association Professionnelle des Métiers de la Création, née en 2008 du déploiement de la structure initiale en cinq entités distinctes, dotées chacune d’une mission spécifique. Notre mission tient en deux mots: défense et représentation des membres. Mais de ces deux termes découlent une multitude d’actions et de services, décrits en détail au fil des pages qui suivent.
2012 nous aura permis de mieux asseoir cette représentativité, tant aux yeux des membres que de l’opinion publique, à travers les engagements très fermes que nous avons pris en faveur de nos membres.
Cinq ans, c’est encore l’enfance pour une association. Nous continuerons donc sans relâche à préciser et développer nos missions, à affiner nos moyens d’action, à apporter notre pierre au développement de nouveaux modèles économiques et sociaux dans le secteur. Mais nous prendrons aussi le temps de nous réjouir, en septembre prochain, du succès rencontré depuis 1998 par l’idée pionnière des fondateurs de SMart: la nécessité de doter les artistes d’outils compensant les aléas de leur parcours professionnel par une mutualisation des ressources et des moyens d’élaborer pour eux des modes concrets pour le développement de leur carrière professionnelle, de façon à la fois autonome et solidaire.En ligne : http://infofr.smartbe.be/IMG/pdf/Rapport2012_FR_14juin.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1586a L. SMA.R. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkFotografie in België / SMart (bureau d'étude)
PermalinkArtistieke projecten ontwikkelen / Julie De Boe
PermalinkLa loi fiscale sur la taxation des droits d'auteur / Fabrice Hambersin
PermalinkStarten in een creative loopbaan / SMartbe APMC
PermalinkSe lancer dans un parcours artistique / SMartbe APMC
Permalink