Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Les 16 grands types de personnalité : Un modèle pour révéler le meilleur de soi-même et des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Assante, Auteur Editeur : ESCALQUENS [France] : Dangles Année de publication : 2015 Collection : Psycho Importance : 192 p. Présentation : ill.,tab. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-1112-6 Prix : 19€ Langues : Français Catégories : Psychologie Mots-clés : 'MBTI','types psychologiques','orientation professionnelle','Carl Jung' Index. décimale : A.01. Ouvrages généraux de référence Note de contenu : Découvrez qui vous êtes vraiment et réalisez tous vos objectifs de vie en étant en accord total avec votre personnalité : telle est l'ambition de ce livre à travers la découverte du MBTI®, indicateur typologique de Myers-Briggs, modèle de personnalité mondialement reconnu construit à partir des travaux du psychiatre Carl Jung.
Avec la description de cet outil passionnant et la réalisation d'exercices concrets, vous apprendrez au fil des pages à vous connaître, à comprendre vos préférences spontanées et celles des autres types de personnalité.
Le niveau II du MBTI®, intégré dans cette deuxième édition, vous permet d'approfondir encore plus en nuance votre profil. Vous découvrirez ainsi vingt sous-facettes et comment les utiliser pour vous améliorer en communication, prise de décision, gestion du changement et des conflits.
Porter un regard neuf sur les différences, créer des relations harmonieuses... Ce livre vous propose un véritable cheminement de développement personnel.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-16-grands-types-de-personnalite-97827 [...] Les 16 grands types de personnalité : Un modèle pour révéler le meilleur de soi-même et des autres [texte imprimé] / Stéphanie Assante, Auteur . - ESCALQUENS (France) : Dangles, 2015 . - 192 p. : ill.,tab.. - (Psycho) .
ISBN : 978-2-7033-1112-6 : 19€
Langues : Français
Catégories : Psychologie Mots-clés : 'MBTI','types psychologiques','orientation professionnelle','Carl Jung' Index. décimale : A.01. Ouvrages généraux de référence Note de contenu : Découvrez qui vous êtes vraiment et réalisez tous vos objectifs de vie en étant en accord total avec votre personnalité : telle est l'ambition de ce livre à travers la découverte du MBTI®, indicateur typologique de Myers-Briggs, modèle de personnalité mondialement reconnu construit à partir des travaux du psychiatre Carl Jung.
Avec la description de cet outil passionnant et la réalisation d'exercices concrets, vous apprendrez au fil des pages à vous connaître, à comprendre vos préférences spontanées et celles des autres types de personnalité.
Le niveau II du MBTI®, intégré dans cette deuxième édition, vous permet d'approfondir encore plus en nuance votre profil. Vous découvrirez ainsi vingt sous-facettes et comment les utiliser pour vous améliorer en communication, prise de décision, gestion du changement et des conflits.
Porter un regard neuf sur les différences, créer des relations harmonieuses... Ce livre vous propose un véritable cheminement de développement personnel.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-16-grands-types-de-personnalite-97827 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1765a A.01.ASS.16. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 02/11/2021
Titre : Le codéveloppement : L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : tabl.,bibliogr.,notes ISBN/ISSN/EAN : 3225421067 Prix : 32 € Note générale : Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Langues : Français Catégories : Management ; Psychologie ; Ressources Humaines ; Sociologie des organisations Mots-clés : 'intelligence collective' 'organisations' 'méthode' 'apprentissage' 'expertises partagées' 'interaction' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/ Le codéveloppement : L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe [texte imprimé] / Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Auteur . - Paris (15240, France) : Eyrolles, 2021 . - 320 p. : tabl.,bibliogr.,notes.
ISSN : 3225421067 : 32 €
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Langues : Français
Catégories : Management ; Psychologie ; Ressources Humaines ; Sociologie des organisations Mots-clés : 'intelligence collective' 'organisations' 'méthode' 'apprentissage' 'expertises partagées' 'interaction' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1964a A.03.CHA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Pourquoi nous coopérons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Tomasello, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3609-8 Prix : 10,00 € Note générale : Grâce à l'observation de jeunes enfants, Tomasello montre que les enfants sont naturellement - et uniquement - coopérateurs. Il identifie les processus psychologiques qui ont permis les premières formes humaines de coopération, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives (normes, institutions). Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Education ; Psychologie Mots-clés : 'sociologie','structure collective','altruisme','coopération','collaboration' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Si vous laissez tomber quelque chose devant un enfant de deux ans, il y a de fortes chances que ce dernier vous le ramasse. Et ceci n’est pas le fruit d’un apprentissage, affirme le psychologue Michael Tomasello. A partir d’observations d’enfants réalisées dans le cadre d’expérimentations qu’il a conçues, Tomasello montre que les enfants sont naturellement – et de façon unique – coopératifs. Dans ces mêmes expérimentations, les primates non humains, de leur côté, font montre d’aptitudes à travailler ensemble et à partager mais choisissent de ne pas ramasser l’objet tombé. Chez l’enfant, le désir quasi réflexe d’aider l’autre devient façonné, au fil du développement, par une conscience de plus en plus forte d’appartenir à un groupe. Les groupes véhiculent des attentes mutuelles encouragent ou découragent ainsi l’altruisme et la collaboration. Quoi qu’il en soit, la coopération émerge comme une combinaison distinctement humaine d’un comportement à la fois inné et appris. Dans Pourquoi nous coopérons, Tomasello identifie les processus psychologiques sous-jacents qui étaient très probablement impliqués dans les formes anciennes de collaboration complexe chez l’humain. Et finalement, nos formes uniques d’organisation culturelle : de l’évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures de groupes telles que les normes culturelles et les institutions. Les universitaires Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms et Elizabeth Spelke réagissent aux découvertes de Tomasello et en étudient les implications. En ligne : https://pur-editions.fr/product/7718/pourquoi-nous-cooperons Pourquoi nous coopérons [texte imprimé] / Michael Tomasello, Auteur . - Rennes (France) : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 86 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3609-8 : 10,00 €
Grâce à l'observation de jeunes enfants, Tomasello montre que les enfants sont naturellement - et uniquement - coopérateurs. Il identifie les processus psychologiques qui ont permis les premières formes humaines de coopération, jusqu'à nos formes uniques d'organisation culturelle, de l'évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures collectives (normes, institutions).
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Education ; Psychologie Mots-clés : 'sociologie','structure collective','altruisme','coopération','collaboration' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Si vous laissez tomber quelque chose devant un enfant de deux ans, il y a de fortes chances que ce dernier vous le ramasse. Et ceci n’est pas le fruit d’un apprentissage, affirme le psychologue Michael Tomasello. A partir d’observations d’enfants réalisées dans le cadre d’expérimentations qu’il a conçues, Tomasello montre que les enfants sont naturellement – et de façon unique – coopératifs. Dans ces mêmes expérimentations, les primates non humains, de leur côté, font montre d’aptitudes à travailler ensemble et à partager mais choisissent de ne pas ramasser l’objet tombé. Chez l’enfant, le désir quasi réflexe d’aider l’autre devient façonné, au fil du développement, par une conscience de plus en plus forte d’appartenir à un groupe. Les groupes véhiculent des attentes mutuelles encouragent ou découragent ainsi l’altruisme et la collaboration. Quoi qu’il en soit, la coopération émerge comme une combinaison distinctement humaine d’un comportement à la fois inné et appris. Dans Pourquoi nous coopérons, Tomasello identifie les processus psychologiques sous-jacents qui étaient très probablement impliqués dans les formes anciennes de collaboration complexe chez l’humain. Et finalement, nos formes uniques d’organisation culturelle : de l’évolution de la tolérance et de la confiance à la création de structures de groupes telles que les normes culturelles et les institutions. Les universitaires Carol Dweck, Joan Silk, Brian Skyrms et Elizabeth Spelke réagissent aux découvertes de Tomasello et en étudient les implications. En ligne : https://pur-editions.fr/product/7718/pourquoi-nous-cooperons Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1961a E.TOM.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les visionnaires : Psychologie et charactéristiques des innovateurs qui changent le monde et comment en tirer profit pour soi même Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Schilling, Auteur Editeur : Limoges [France] : FYP éditions Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-180-5 Prix : 23 € Note générale : Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?Langues : Français Catégories : Entrepreneur ; innovation ; Psychologie Mots-clés : 'innovation','entrepreneur','psychologie' Index. décimale : I. Management/Gestion de projets En ligne : https://www.fypeditions.com/les-visionnaires-psychologie-et-caracteristiques-des [...] Les visionnaires : Psychologie et charactéristiques des innovateurs qui changent le monde et comment en tirer profit pour soi même [texte imprimé] / Melissa Schilling, Auteur . - Limoges (7 Cr Bugeaud, 87000, France) : FYP éditions, [s.d.] . - 320 p.
ISBN : 978-2-36405-180-5 : 23 €
Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?
Langues : Français
Catégories : Entrepreneur ; innovation ; Psychologie Mots-clés : 'innovation','entrepreneur','psychologie' Index. décimale : I. Management/Gestion de projets En ligne : https://www.fypeditions.com/les-visionnaires-psychologie-et-caracteristiques-des [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2129a I.SCH.V Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre de série : Yapaka, 67 Titre : La maltraitance infantile par delà la bienpensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-283-6 Langues : Français Catégories : Enfance ; Psychologie Mots-clés : Maltraitance, enfance, psychologie Index. décimale : B.03.10. Santé Note de contenu : La maltraitance de l’enfant – si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie. Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l’agressivité se réfèrent différemment. Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective
(scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle). Mais derrière l’enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible
profonde visée par l’adulte maltraitant (l’enfant qu’il a été, l’enfant imaginaire ou l’enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre
et donc pour mieux prévenir. À la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l’impact de la maltraitance sur la construction du sujet. Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambivalence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champs. La maltraitance infantile, par delà la bienpensée Bernard Golse yapaka.be
Pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, Bernard Golse est chef de service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et professeur de psychiatrie de l’enfant et de
l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V). Au plan éditorial, il est l’auteur de nombreux ouvrages et il dirige ou codirige plusieurs revues dans les champs de la psychiatrie de
l’enfant et de la psychopathologie précoce.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-maltraitance-infantile-par-dela-la-bienpens [...] Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-67-golse-bienpensee-web.pdf Yapaka, 67. La maltraitance infantile par delà la bienpensée [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2013 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-283-6
Langues : Français
Catégories : Enfance ; Psychologie Mots-clés : Maltraitance, enfance, psychologie Index. décimale : B.03.10. Santé Note de contenu : La maltraitance de l’enfant – si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie. Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l’agressivité se réfèrent différemment. Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective
(scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle). Mais derrière l’enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible
profonde visée par l’adulte maltraitant (l’enfant qu’il a été, l’enfant imaginaire ou l’enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre
et donc pour mieux prévenir. À la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l’impact de la maltraitance sur la construction du sujet. Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambivalence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champs. La maltraitance infantile, par delà la bienpensée Bernard Golse yapaka.be
Pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, Bernard Golse est chef de service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et professeur de psychiatrie de l’enfant et de
l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V). Au plan éditorial, il est l’auteur de nombreux ouvrages et il dirige ou codirige plusieurs revues dans les champs de la psychiatrie de
l’enfant et de la psychopathologie précoce.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-maltraitance-infantile-par-dela-la-bienpens [...] Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-67-golse-bienpensee-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01228a B.03.10.GOL.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalink