Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : L'artiste un entrepreneur? Type de document : texte imprimé Auteurs : SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Importance : 395 p. Présentation : ill.,tabl.,graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-125-2 Prix : €29,50 (prix de vente) Note générale : Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone. Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 L'artiste un entrepreneur? [texte imprimé] / SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2011 . - 395 p. : ill.,tabl.,graph.
ISBN : 978-2-87449-125-2 : €29,50 (prix de vente)
Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1256a L.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
L'artiste un entrepreneur? Table des matièresURL Artistieke projecten ontwikkelen / Julie De Boe
Titre : Artistieke projecten ontwikkelen : De tool Activiteiten van SMartBe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie De Boe, Auteur ; Kirsten Cornelissen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMartBe APMC Année de publication : 2012 Importance : 112 p Langues : Néerlandais Catégories : Analyse ; Artiste ; Entrepreneur ; SMart Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Hoe ontwikkel je op een autonome én veilige manier je artistieke projecten? Met de vrijheid van een ondernemer en de socialebescherming vaneen loontrekkende? In 2004 heeft SMartBe voor creatieven een tool uitgewerkt voor het beheer en de productie van hunprojecten de Activiteiten. Dit onderzoek biedt een overzicht van deze Activiteiten en hun belangrijkste spelers. Komen aan bod : de functies die de kunstenaars invullen, de manier waarop ze bestellingen binnenhalen en hun prijzen bepalen, en ook andere factoren die de ontwikkeling ven hun Activiteit sturen. Wat uit het onderzoek voortvloeit, is een algemene visie over projectmatig werk. Bij deze manier van werken, moeten de betrokkenen zich voortdurend aanpassen aan de wijzigende omstandigheden : andere teams, klanten, inkomsten, vereiste competenties. Door de Activiteiten te bestuderen - een innovatief model van ondernemerschap- laat Artistieke projecten ontwikkelen een nieuw licht schijnen op de artistieke en creatieve sector in België. Artistieke projecten ontwikkelen : De tool Activiteiten van SMartBe [texte imprimé] / Julie De Boe, Auteur ; Kirsten Cornelissen, Auteur . - Bruxelles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : SMartBe APMC, 2012 . - 112 p.
Langues : Néerlandais
Catégories : Analyse ; Artiste ; Entrepreneur ; SMart Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Hoe ontwikkel je op een autonome én veilige manier je artistieke projecten? Met de vrijheid van een ondernemer en de socialebescherming vaneen loontrekkende? In 2004 heeft SMartBe voor creatieven een tool uitgewerkt voor het beheer en de productie van hunprojecten de Activiteiten. Dit onderzoek biedt een overzicht van deze Activiteiten en hun belangrijkste spelers. Komen aan bod : de functies die de kunstenaars invullen, de manier waarop ze bestellingen binnenhalen en hun prijzen bepalen, en ook andere factoren die de ontwikkeling ven hun Activiteit sturen. Wat uit het onderzoek voortvloeit, is een algemene visie over projectmatig werk. Bij deze manier van werken, moeten de betrokkenen zich voortdurend aanpassen aan de wijzigende omstandigheden : andere teams, klanten, inkomsten, vereiste competenties. Door de Activiteiten te bestuderen - een innovatief model van ondernemerschap- laat Artistieke projecten ontwikkelen een nieuw licht schijnen op de artistieke en creatieve sector in België. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1656a L. DEB.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Autonomie als waarde : Dilemma's in kunst en onderwijs Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Christianne Niesten, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huib Fens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Gielen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée Corsten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amsterdam [Nederlanden] : Valiz Année de publication : 2013 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-78088-66-0 Note générale : Auteurs: Jeroen Boomgaard, Marie-Josée Corsten, Veerle Devreese, Pascal Gielen, Bas Kwakman, Rudi Laermans, Huub van der Loo, Jan Masschelein, Sophie van Rijswijk, Maarten Simons, Camiel van Winkel Langues : Néerlandais Langues originales : Néerlandais Catégories : Art ; Culture ; Education ; Entrepreneur Mots-clés : 'sociologie' 'autonomie' 'onderwijs' 'neoliberalisme' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Theoretici, docenten en kunstenaars onderzoeken de betekenis en geldigheid van autonomie. Het boek geeft aan wat de waarde daarvan is voor de kunsten, voor het onderwijs, voor de politiek en vandaaruit voor de huidige samenleving. Recensie(s) In negen bijdragen wordt een groeiend probleem in de kunstwereld besproken. De autonomie van de kunstenaar wordt bedreigd omdat deze zich steeds meer als ondernemer in de samenleving moet manifesteren, moet netwerken en communiceren om te verkopen. In zes artikelen worden aspecten van dit probleem onderzocht, onder andere een inleidend eerste artikel, een bijdrage over het belang van het atelier als autonome leerplek en het slotartikel met notities over artistieke autonomie. In drie interviews, onder anderen met kunstenaarscombinatie Veerle Devreese en Sophie van Rijswijk en kunstenaar/bestuurder Bas Kwakman, wordt dit autonomieprobleem besproken. Dit boek verscheen ter gelegenheid van het honderdjarig bestaan van de sector 'Beeldend' van Fontys Hogeschool voor de Kunsten Tilburg, voortgekomen uit de Bossche Teekenschool (1912). De auteurs zijn kunsthistorici, kunstdocenten, kunstenaars en beleidsmakers die gedreven en met visie schrijven over een toenemend probleem dat het kunstenaarschap bedreigt. Belangrijk voor kunstensector, kunstopleiders, beleidsmakers en geïnteresseerden. En ligne : https://valiz.nl/publicaties/autonomie-als-waarde?layout=pwttemplatecards Autonomie als waarde : Dilemma's in kunst en onderwijs [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Christianne Niesten, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huib Fens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Gielen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée Corsten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Amsterdam (Gebouw Het Sieraad Studio K34-K36, Postjesweg 1, 1057, Nederlanden) : Valiz, 2013 . - 160 p.
ISBN : 978-90-78088-66-0
Auteurs: Jeroen Boomgaard, Marie-Josée Corsten, Veerle Devreese, Pascal Gielen, Bas Kwakman, Rudi Laermans, Huub van der Loo, Jan Masschelein, Sophie van Rijswijk, Maarten Simons, Camiel van Winkel
Langues : Néerlandais Langues originales : Néerlandais
Catégories : Art ; Culture ; Education ; Entrepreneur Mots-clés : 'sociologie' 'autonomie' 'onderwijs' 'neoliberalisme' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Theoretici, docenten en kunstenaars onderzoeken de betekenis en geldigheid van autonomie. Het boek geeft aan wat de waarde daarvan is voor de kunsten, voor het onderwijs, voor de politiek en vandaaruit voor de huidige samenleving. Recensie(s) In negen bijdragen wordt een groeiend probleem in de kunstwereld besproken. De autonomie van de kunstenaar wordt bedreigd omdat deze zich steeds meer als ondernemer in de samenleving moet manifesteren, moet netwerken en communiceren om te verkopen. In zes artikelen worden aspecten van dit probleem onderzocht, onder andere een inleidend eerste artikel, een bijdrage over het belang van het atelier als autonome leerplek en het slotartikel met notities over artistieke autonomie. In drie interviews, onder anderen met kunstenaarscombinatie Veerle Devreese en Sophie van Rijswijk en kunstenaar/bestuurder Bas Kwakman, wordt dit autonomieprobleem besproken. Dit boek verscheen ter gelegenheid van het honderdjarig bestaan van de sector 'Beeldend' van Fontys Hogeschool voor de Kunsten Tilburg, voortgekomen uit de Bossche Teekenschool (1912). De auteurs zijn kunsthistorici, kunstdocenten, kunstenaars en beleidsmakers die gedreven en met visie schrijven over een toenemend probleem dat het kunstenaarschap bedreigt. Belangrijk voor kunstensector, kunstopleiders, beleidsmakers en geïnteresseerden. En ligne : https://valiz.nl/publicaties/autonomie-als-waarde?layout=pwttemplatecards Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1575a E.01.2.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Business Model Creation : Le guide pratique du créateur d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Racquez, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2018 Importance : 400 p. Présentation : ill.,photos,tab. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-349-0 Prix : 44€ Langues : Français Catégories : Economie ; Entrepreneur Mots-clés : 'entreprendre','business model','commercialiser','créateur d'entreprise','guide pratique' Index. décimale : F.04.1 Généralités Note de contenu : Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde.
Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
Vingt secondes d’audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !En ligne : https://books.google.be/books/about/Business_model_creation.html?id=7sEQBQAAQBAJ [...] Business Model Creation : Le guide pratique du créateur d'entreprise [texte imprimé] / Sophie Racquez, Auteur . - 2ème éd. . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2018 . - 400 p. : ill.,photos,tab.
ISBN : 978-2-87496-349-0 : 44€
Langues : Français
Catégories : Economie ; Entrepreneur Mots-clés : 'entreprendre','business model','commercialiser','créateur d'entreprise','guide pratique' Index. décimale : F.04.1 Généralités Note de contenu : Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde.
Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
Vingt secondes d’audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !En ligne : https://books.google.be/books/about/Business_model_creation.html?id=7sEQBQAAQBAJ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1797a F.04.1. RAC.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Économie sociale, secteur culturel et créatif : Vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Dubetz, Auteur ; Estelle Huchet, Auteur ; Roger Burton, Auteur ; Solange De Mesmaeker, Auteur ; Denis Stokkink, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : Pour la Solidarité ASBL Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Collection : Cahiers Pour La Solidarité Importance : 112 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930530-35-2 Prix : € 15,- prix de vente Langues : Français Catégories : Culture ; Economie sociale ; Entrepreneur ; Région wallonne ; SMart Mots-clés : 'Économie sociale' 'PLS' 'secteur culturel' 'transition' 'artiste' 'Europe' 'Wallonie' 'innovation sociale' Index. décimale : F.03.1 Généralités Note de contenu : Le secteur culturel et créatif s’inscrit souvent dans le modèle d’entreprise sociale, puisque l'objectif premier de ses productions n’est pas la recherche de profit mais la création artistique et car il partage de nombreux points communs avec ce modèle. En quoi culture et économie sociale sont-elles liées et comment faire de cette alliance un moteur pour le développement des territoires wallons ? PLS et SMartBe tentent de répondre à ces questions dans ce Cahier.
Cette publication vise à souligner les croisements entre la culture et l’économie sociale mais aussi et surtout à mettre en évidence - par le biais de bonnes pratiques et de recommandations - des moyens concrets pour développer des projets culturels et artistiques inscrits dans l’économie sociale, afin de répondre aux besoins des territoires dans une logique de transition économique, sociale et environnementale.En ligne : https://pourlasolidarite.eu/fr/publication/economie-sociale-secteur-culturel-et- [...] Économie sociale, secteur culturel et créatif : Vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en Wallonie [texte imprimé] / Élise Dubetz, Auteur ; Estelle Huchet, Auteur ; Roger Burton, Auteur ; Solange De Mesmaeker, Auteur ; Denis Stokkink, Directeur de publication, rédacteur en chef . - BRUXELLES (Rue Coonraets 66, 1060, BELGIQUE) : Pour la Solidarité ASBL : Bruxelles (Belgique) : SMart, 2015 . - 112 p. : tabl.. - (Cahiers Pour La Solidarité) .
ISBN : 978-2-930530-35-2 : € 15,- prix de vente
Langues : Français
Catégories : Culture ; Economie sociale ; Entrepreneur ; Région wallonne ; SMart Mots-clés : 'Économie sociale' 'PLS' 'secteur culturel' 'transition' 'artiste' 'Europe' 'Wallonie' 'innovation sociale' Index. décimale : F.03.1 Généralités Note de contenu : Le secteur culturel et créatif s’inscrit souvent dans le modèle d’entreprise sociale, puisque l'objectif premier de ses productions n’est pas la recherche de profit mais la création artistique et car il partage de nombreux points communs avec ce modèle. En quoi culture et économie sociale sont-elles liées et comment faire de cette alliance un moteur pour le développement des territoires wallons ? PLS et SMartBe tentent de répondre à ces questions dans ce Cahier.
Cette publication vise à souligner les croisements entre la culture et l’économie sociale mais aussi et surtout à mettre en évidence - par le biais de bonnes pratiques et de recommandations - des moyens concrets pour développer des projets culturels et artistiques inscrits dans l’économie sociale, afin de répondre aux besoins des territoires dans une logique de transition économique, sociale et environnementale.En ligne : https://pourlasolidarite.eu/fr/publication/economie-sociale-secteur-culturel-et- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1916a F.03.1.DUB.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1916b F.03.1.DUB.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Économie sociale, secteur culturel et créatifURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink