Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Le bibliothécaire / Michel Dagneau
Titre : Le bibliothécaire : Revue libre publiée sans aucune subvention. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dagneau, Auteur Editeur : Genappe [Belgique] : ABBEF - Association des Bibliothécaires belges d'expression française Année de publication : 2011 Importance : 91 Langues : Français Catégories : Auteur ; Bibliothèque ; Lecture ; Livre Index. décimale : C.06. Secteur du livre Note de contenu : "LE BIBLIOTHÉCAIRE" est le bulletin trimestriel de
liaison des membres-adhérents de l' A.B.B.E.F. asbl.
Il est adressé à tous les adhérents en règle de cotisation
pour l'année civile.Le bibliothécaire : Revue libre publiée sans aucune subvention. [texte imprimé] / Michel Dagneau, Auteur . - Genappe (rue de Bruxelles, 87, 1470, Belgique) : ABBEF - Association des Bibliothécaires belges d'expression française, 2011 . - 91.
Langues : Français
Catégories : Auteur ; Bibliothèque ; Lecture ; Livre Index. décimale : C.06. Secteur du livre Note de contenu : "LE BIBLIOTHÉCAIRE" est le bulletin trimestriel de
liaison des membres-adhérents de l' A.B.B.E.F. asbl.
Il est adressé à tous les adhérents en règle de cotisation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir lecteur / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : Devenir lecteur : Quels livres pour l'alpha? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-13-3 Langues : Français Catégories : Lecture ; Littérature Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les objectifs du Journal de l'alpha
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s’exclure mais se compléter. On y trouvera des articles qui rendent compte de la création, à travers le dialogue avec des apprenants en alpha, d’une collection accessible à tous. Également de la création de livres (ou de projets de livres) d’apprenants, en solo ou en groupe. Le récit d’une démarche collective de lecture et des témoignages d’apprenants nouveaux lecteurs rendent compte de l’intérêt de cette nouvelle littérature pour un public habituellement exclu du monde des livres. Une petite enquête auprès d’apprenants qui ont emmené chez eux un livre issu de cette nouvelle littérature nous montre que moins d’un cinquième de ces ouvrages n’a trouvé aucune destination. Quand Foucambert disait, il y a 25 ans, que si un jour les non-lecteurs deviennent lecteurs, ils liront d’autres écrits – et pour d’autres raisons – que ceux que lisent les déjà lecteurs, n’avait-il par raison ? Le numéro se termine par des réflexions sur la lecture dans une dynamique militante et l’écriture collective en milieu populaire.
Devenir lecteur : Quels livres pour l'alpha? [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 154 p.
ISBN : 978-2-930654-13-3
Langues : Français
Catégories : Lecture ; Littérature Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les objectifs du Journal de l'alpha
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s’exclure mais se compléter. On y trouvera des articles qui rendent compte de la création, à travers le dialogue avec des apprenants en alpha, d’une collection accessible à tous. Également de la création de livres (ou de projets de livres) d’apprenants, en solo ou en groupe. Le récit d’une démarche collective de lecture et des témoignages d’apprenants nouveaux lecteurs rendent compte de l’intérêt de cette nouvelle littérature pour un public habituellement exclu du monde des livres. Une petite enquête auprès d’apprenants qui ont emmené chez eux un livre issu de cette nouvelle littérature nous montre que moins d’un cinquième de ces ouvrages n’a trouvé aucune destination. Quand Foucambert disait, il y a 25 ans, que si un jour les non-lecteurs deviennent lecteurs, ils liront d’autres écrits – et pour d’autres raisons – que ceux que lisent les déjà lecteurs, n’avait-il par raison ? Le numéro se termine par des réflexions sur la lecture dans une dynamique militante et l’écriture collective en milieu populaire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0902a C.06.3. GOF.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Communauté Wallonie Bruxelles
Titre : Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore : ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté Wallonie Bruxelles, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Importance : 45 p Langues : Français Catégories : enseignement ; Lecture Index. décimale : B.02. Culture et école Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore : ma classe, la bibliothèque, notre contrat-lecture [texte imprimé] / Communauté Wallonie Bruxelles, Auteur . - [S.l.] : Ministère de la Communauté française, [s.d.] . - 45 p.
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Lecture Index. décimale : B.02. Culture et école Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0567a B.02. COM Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La SCAM en 2012 : Force de proposition Type de document : texte imprimé Auteurs : La Maison des Auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Maison des Auteurs Année de publication : 2013 Importance : 16 p Langues : Français Catégories : Art numérique ; Artiste ; Audiovisuel ; Droit d'auteur ; Emploi ; Lecture ; Média ; Politique culturelle ; Travail Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : 2013. Une année - une de plus - qui nous offre un contexte fort peu joyeux : qu'il soit économique, médiatique, politique, européen,... Les décideurs, élus et autres ''leaders” sont embourbés dans leur monoculture capitalistique, les yeux rivés sur des tableaux de bord imaginés au 19ème siècle, obsédés par la linéarité d'un indicateur qui devrait montrer ad vitam une ligne droite ascendante : croissance, croissance, quand tu nous tiens... Et pourtant, atterrissage brutal (il était temps), ils se disent qu'il faudrait autre chose, que le système se grippe, qu'il doit exister d'autres modèles de fonctionnement en société. Cela fait de nombreuses années que la Scam propose précisément un autre modèle de fonctionnement et qu'elle impulse des actions qui permettent de redessiner les paysages de la création en tenant compte des contraintes contemporaines, qu'elles soient technologiques ou autres. On citera, à titre d'exemple, le travail autour de la lecture et du numérique (PILEn) et l'importance que ce chantier a pour les auteurs, en dialogue avec les autres acteurs de la chaîne de l'écrit. On citera le travail au sein de ProSpere, avec notamment la SACD, pour tout ce qui est audiovisuel. Les défis qui nous occupent sont importants. Les auteurs sont des acteurs de la vie économique et contribuent de manière évidente à ce que certains nomment les industries créatives : à hauteur de 4 à 5% du PIB, pour parler jargon d'économiste. Vous imaginez les emplois que cela représente, le nombre de personnes que cela fait vivre ? Les auteurs prennent plus que part aux risques de la création. Le système le voit-il ? Il me semble que non. Le cloisonnement des compétences entre communautés et régions n'offre pas le terreau idéal pour que les politiques culturelles et les politiques liées à l'emploi soient synchronisées. De ce fait, le contexte nous offre des polychronies discordantes : les cycles des politiques culturelles et les temporalités de la démarche de création sont loin d'être en phase. On peut faire mieux, dans nos systèmes complexes. Qu'en pensez-vous ? Il est “temps” de se rendre compte que le “temps” n'est pas linéaire ! Que les histoires ne sont pas linéaires ! Raconter le monde est complexe et la Scam veille à soutenir ses auteurs dans un univers “impitoyable” ! Il y a un an, j'insistais déjà sur l'importance de décloisonner les systèmes pour que “la création soit et reste force de proposition.” Ce manifeste reste d'actualité, plus que jamais. Merci à l'équipe de la Scam d'y travailler au jour le jour, impulsant des changements de comportements et de politiques auprès de nos interlocuteurs.
En ligne : http://www.sacd-scam.be/IMG/pdf/DEPLIANT-SCAM-def.pdf La SCAM en 2012 : Force de proposition [texte imprimé] / La Maison des Auteurs, Auteur . - Bruxelles (rue du Prince Royal 87, 1050, Belgique) : Maison des Auteurs, 2013 . - 16 p.
Langues : Français
Catégories : Art numérique ; Artiste ; Audiovisuel ; Droit d'auteur ; Emploi ; Lecture ; Média ; Politique culturelle ; Travail Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : 2013. Une année - une de plus - qui nous offre un contexte fort peu joyeux : qu'il soit économique, médiatique, politique, européen,... Les décideurs, élus et autres ''leaders” sont embourbés dans leur monoculture capitalistique, les yeux rivés sur des tableaux de bord imaginés au 19ème siècle, obsédés par la linéarité d'un indicateur qui devrait montrer ad vitam une ligne droite ascendante : croissance, croissance, quand tu nous tiens... Et pourtant, atterrissage brutal (il était temps), ils se disent qu'il faudrait autre chose, que le système se grippe, qu'il doit exister d'autres modèles de fonctionnement en société. Cela fait de nombreuses années que la Scam propose précisément un autre modèle de fonctionnement et qu'elle impulse des actions qui permettent de redessiner les paysages de la création en tenant compte des contraintes contemporaines, qu'elles soient technologiques ou autres. On citera, à titre d'exemple, le travail autour de la lecture et du numérique (PILEn) et l'importance que ce chantier a pour les auteurs, en dialogue avec les autres acteurs de la chaîne de l'écrit. On citera le travail au sein de ProSpere, avec notamment la SACD, pour tout ce qui est audiovisuel. Les défis qui nous occupent sont importants. Les auteurs sont des acteurs de la vie économique et contribuent de manière évidente à ce que certains nomment les industries créatives : à hauteur de 4 à 5% du PIB, pour parler jargon d'économiste. Vous imaginez les emplois que cela représente, le nombre de personnes que cela fait vivre ? Les auteurs prennent plus que part aux risques de la création. Le système le voit-il ? Il me semble que non. Le cloisonnement des compétences entre communautés et régions n'offre pas le terreau idéal pour que les politiques culturelles et les politiques liées à l'emploi soient synchronisées. De ce fait, le contexte nous offre des polychronies discordantes : les cycles des politiques culturelles et les temporalités de la démarche de création sont loin d'être en phase. On peut faire mieux, dans nos systèmes complexes. Qu'en pensez-vous ? Il est “temps” de se rendre compte que le “temps” n'est pas linéaire ! Que les histoires ne sont pas linéaires ! Raconter le monde est complexe et la Scam veille à soutenir ses auteurs dans un univers “impitoyable” ! Il y a un an, j'insistais déjà sur l'importance de décloisonner les systèmes pour que “la création soit et reste force de proposition.” Ce manifeste reste d'actualité, plus que jamais. Merci à l'équipe de la Scam d'y travailler au jour le jour, impulsant des changements de comportements et de politiques auprès de nos interlocuteurs.
En ligne : http://www.sacd-scam.be/IMG/pdf/DEPLIANT-SCAM-def.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1617a C. LAM.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Sociologie de la lecture / Chantal Horellou-Lafarge
Titre : Sociologie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Horellou-Lafarge, Auteur ; Monique Segré, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Collection repères num. 376 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3762-3 Langues : Français Catégories : Lecture ; Sociologie Résumé : L'écrit s'impose désormais dans tous les secteurs de la vie sociale, et la lecture est devenue une activité quotidienne pratiquée par presque tout les Français. La lecture longtemps restée élitistene serait na serait-elle plus, du faitde sa gébéralisation, une pratique de "distinction"? Serait-elle devenue une banale activité de consommation culturelle soumise aux lois du marché? Quel est son avenir face aux nouvelles techniques de communication?
La pratique de la lecture n'est pas homogène, elle prend de multiplesformes adaptées à la diversité et à la multiplicité des textes. Les manières de lire, les conditions et les contenus de la lecture se différencient selon les publics.
Après avoir retracé l'évolution des techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive mais controlée de la capacité à lire l'ensemble des groupes sociaux, cet ouvrage s'attache à cerner les différents contours et significations de cette pratique culturelle "pas comme les autres" qu'est la lecture, à identifier le diversité sociale des usages de l'écrit et de ses modes d'appropriation.Sociologie de la lecture [texte imprimé] / Chantal Horellou-Lafarge, Auteur ; Monique Segré, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2003 . - 123 p.. - (Collection repères; 376) .
ISBN : 978-2-7071-3762-3
Langues : Français
Catégories : Lecture ; Sociologie Résumé : L'écrit s'impose désormais dans tous les secteurs de la vie sociale, et la lecture est devenue une activité quotidienne pratiquée par presque tout les Français. La lecture longtemps restée élitistene serait na serait-elle plus, du faitde sa gébéralisation, une pratique de "distinction"? Serait-elle devenue une banale activité de consommation culturelle soumise aux lois du marché? Quel est son avenir face aux nouvelles techniques de communication?
La pratique de la lecture n'est pas homogène, elle prend de multiplesformes adaptées à la diversité et à la multiplicité des textes. Les manières de lire, les conditions et les contenus de la lecture se différencient selon les publics.
Après avoir retracé l'évolution des techniques de fabrication et de diffusion de l'écrit, l'expansion progressive mais controlée de la capacité à lire l'ensemble des groupes sociaux, cet ouvrage s'attache à cerner les différents contours et significations de cette pratique culturelle "pas comme les autres" qu'est la lecture, à identifier le diversité sociale des usages de l'écrit et de ses modes d'appropriation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 156a E.01.2.HOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible