Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection repères
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection



Les catégories socio-professionnelles / Alain Desrosières
Titre : Les catégories socio-professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrosières, Auteur ; Laurent Thévenot, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Collection repères Importance : 122p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3856-9 Langues : Français Catégories : Emploi ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Les catégories socioprofessionnelles sont-elles une invention des statisticiens ? Pourquoi la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) a-t-elle changé ? Artistes, clergé, armée et police : pourquoi ne sont-ils plus dans la même catégorie ? Quelle différence y a-t-il entre un « métier » et un « emploi qualifié » ? Quand sont apparus les cadres ? Quelles formes d'inégalités les catégories socioprofessionnelles sont-elles aptes à évaluer ? En quoi permettent-elles de mieux comprendre notre société ? Les catégories socio-professionnelles [texte imprimé] / Alain Desrosières, Auteur ; Laurent Thévenot, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2002 . - 122p. - (Collection repères) .
ISBN : 978-2-7071-3856-9
Langues : Français
Catégories : Emploi ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Les catégories socioprofessionnelles sont-elles une invention des statisticiens ? Pourquoi la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) a-t-elle changé ? Artistes, clergé, armée et police : pourquoi ne sont-ils plus dans la même catégorie ? Quelle différence y a-t-il entre un « métier » et un « emploi qualifié » ? Quand sont apparus les cadres ? Quelles formes d'inégalités les catégories socioprofessionnelles sont-elles aptes à évaluer ? En quoi permettent-elles de mieux comprendre notre société ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1085a E. DES Livre Centre de doc Documentaires Disponible La culture matérielle / Marie-Pierre Julien
Titre : La culture matérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Julien, Auteur ; Céline Rosselin, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Collection repères num. 431 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4493-5 Langues : Français Catégories : Culture Résumé : Stylos, feuilles, amphithéâtres, bancs, téléphones portables, fabriqués de mains d’hommes et corrélats de l’action individuelle et collective, sont, par exemple, des éléments de la culture matérielle (material culture en anglais) des étudiants en France. L’expression «culture matérielle», contrairement à celle de culture adoptée aussi par des non-spécialistes, ne va pas de soi. Existe-t-il une culture matérielle et une culture immatérielle ? Ou s’agit-il de réunir sous ces termes des chercheurs aux origines diverses (historiens, archéologues, primatologues, anthropologues, muséologues, ergonomes) intéressés par les objets matériels ? L’enjeu dépasse ces questions théoriques : à l’usine, au supermarché, au musée ou dans le logement, les sujets et les cultures se construisent dans l’action sur des cultures matérielles spécifiques. La culture matérielle [texte imprimé] / Marie-Pierre Julien, Auteur ; Céline Rosselin, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2005 . - 122 p.. - (Collection repères; 431) .
ISBN : 978-2-7071-4493-5
Langues : Français
Catégories : Culture Résumé : Stylos, feuilles, amphithéâtres, bancs, téléphones portables, fabriqués de mains d’hommes et corrélats de l’action individuelle et collective, sont, par exemple, des éléments de la culture matérielle (material culture en anglais) des étudiants en France. L’expression «culture matérielle», contrairement à celle de culture adoptée aussi par des non-spécialistes, ne va pas de soi. Existe-t-il une culture matérielle et une culture immatérielle ? Ou s’agit-il de réunir sous ces termes des chercheurs aux origines diverses (historiens, archéologues, primatologues, anthropologues, muséologues, ergonomes) intéressés par les objets matériels ? L’enjeu dépasse ces questions théoriques : à l’usine, au supermarché, au musée ou dans le logement, les sujets et les cultures se construisent dans l’action sur des cultures matérielles spécifiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 167a E. JUL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Diversité culturelle et mondialisation / Armand Mattelart
Titre : Diversité culturelle et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Collection repères num. 411 Importance : 128 p. Format : 110*180 mm, Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4488-1 Langues : Français Catégories : Culture ; Dialogue culturel ; Mondialisation Résumé : Choc des civilisations ou dialogue des cultures ? Culture unique ou culture au pluriel ? Ces dilemmes hantent les débats sur l’avenir de la planète. Le thème de la diversité culturelle, longtemps tenu en lisière, a fait une entrée remarquée dans les grandes instances internationales, comme l’atteste l’adoption récente d’une Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. La préservation de la diversité doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l’offre marchande de biens et services ? L’idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires. Axe critique du nouvel ordre mondial, elle est au principe d’une démocratie-monde. Mais elle est aussi la caution du nouveau mode de gestion du marché global. S’agit-il seulement d’assurer la possibilité à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou d’aller au-delà et de légitimer une nouvelle philosophie générale qui soustraie les biens communs de l’humanité à la loi du libre-échange ? Diversité culturelle et mondialisation [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2005 . - 128 p. ; 110*180 mm, Broché. - (Collection repères; 411) .
ISBN : 978-2-7071-4488-1
Langues : Français
Catégories : Culture ; Dialogue culturel ; Mondialisation Résumé : Choc des civilisations ou dialogue des cultures ? Culture unique ou culture au pluriel ? Ces dilemmes hantent les débats sur l’avenir de la planète. Le thème de la diversité culturelle, longtemps tenu en lisière, a fait une entrée remarquée dans les grandes instances internationales, comme l’atteste l’adoption récente d’une Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. La préservation de la diversité doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l’offre marchande de biens et services ? L’idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires. Axe critique du nouvel ordre mondial, elle est au principe d’une démocratie-monde. Mais elle est aussi la caution du nouveau mode de gestion du marché global. S’agit-il seulement d’assurer la possibilité à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou d’aller au-delà et de légitimer une nouvelle philosophie générale qui soustraie les biens communs de l’humanité à la loi du libre-échange ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25a F.01.3. MAT Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'économie de la culture / Françoise Benhamou
Titre : L'économie de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Benhamou, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1996 Collection : Collection repères num. 192 Importance : 122 p. Format : 110 * 180 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2549-1 Langues : Français Catégories : Culture ; Economie Résumé : Aucun domaine de l’économie culturelle n’échappe à l’emprise de l’économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l’art, du patrimoine et des industries culturelles, en montrant comment se sont développées des grilles de lecture originales, qui empruntent à la théorie économique tout en forgeant de nouveaux outils.
L’auteur rend compte des consommations culturelles et des particularités des marchés du travail artistique. Elle propose un éclairage original sur les fondements et les incidences économiques des politiques culturelles.
Cette nouvelle édition permet de surcroît de prendre la mesure des bouleversements des modèles économiques induits par le numérique.
Françoise Benhamou, économiste, professeur à l'université de Rouen et à l'École nationale du patrimoine, membre du Conseil d'analyse stratégique des industries culturelles, du Conseil scientifique de l'Institut national du patrimoine, et du Comité éditorial du Journal of Cultural Economics est une spécialiste reconnue de l'économie de la culture. Elle a été conseiller auprès du ministre de la Culture (en 1989 et 1990) et secrétaire général de la Bibliothèque nationale des arts (en 1990-1991).L'économie de la culture [texte imprimé] / Françoise Benhamou, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 1996 . - 122 p. ; 110 * 180 mm. - (Collection repères; 192) .
ISBN : 978-2-7071-2549-1
Langues : Français
Catégories : Culture ; Economie Résumé : Aucun domaine de l’économie culturelle n’échappe à l’emprise de l’économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l’art, du patrimoine et des industries culturelles, en montrant comment se sont développées des grilles de lecture originales, qui empruntent à la théorie économique tout en forgeant de nouveaux outils.
L’auteur rend compte des consommations culturelles et des particularités des marchés du travail artistique. Elle propose un éclairage original sur les fondements et les incidences économiques des politiques culturelles.
Cette nouvelle édition permet de surcroît de prendre la mesure des bouleversements des modèles économiques induits par le numérique.
Françoise Benhamou, économiste, professeur à l'université de Rouen et à l'École nationale du patrimoine, membre du Conseil d'analyse stratégique des industries culturelles, du Conseil scientifique de l'Institut national du patrimoine, et du Comité éditorial du Journal of Cultural Economics est une spécialiste reconnue de l'économie de la culture. Elle a été conseiller auprès du ministre de la Culture (en 1989 et 1990) et secrétaire général de la Bibliothèque nationale des arts (en 1990-1991).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 180a F.01. BEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Guide de l'enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Beaud Stéphane, Auteur ; Weber Florence, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Collection repères Importance : 336p Format : 135x220mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6008-9 Langues : Français Catégories : Sociologie Mots-clés : mémoire,thèse,licence,master,sociologie,journalisme, Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : Ce guide, devenu la référence sur ce sujet, s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d’un mémoire (de licence ou de master) ou d’une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l’anthropologie sociale ou les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants des premières années de licence de sociologie désireux d’approfondir leurs enseignements de méthodes qualitatives et aux élèves d’écoles de journalisme. Cette quatrième édition, mise à jour, est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d’Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/guide_de_l_enquete_de_terrain-9782707160089 Guide de l'enquête de terrain [texte imprimé] / Beaud Stéphane, Auteur ; Weber Florence, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2010 . - 336p ; 135x220mm. - (Collection repères) .
ISBN : 978-2-7071-6008-9
Langues : Français
Catégories : Sociologie Mots-clés : mémoire,thèse,licence,master,sociologie,journalisme, Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : Ce guide, devenu la référence sur ce sujet, s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d’un mémoire (de licence ou de master) ou d’une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l’anthropologie sociale ou les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants des premières années de licence de sociologie désireux d’approfondir leurs enseignements de méthodes qualitatives et aux élèves d’écoles de journalisme. Cette quatrième édition, mise à jour, est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d’Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/guide_de_l_enquete_de_terrain-9782707160089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01242a E.02.BEA.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkIntroduction aux cultural studies / Armand Mattelart
PermalinkPermalinkL'organisation mondiale du commerce / Michel Rainelli
PermalinkRévolution numérique et industries culturelles / Philippe Chantepie
PermalinkSocio-économie des services / Jean Gadrey
PermalinkLa sociologie de l'art / Nathalie Heinich
PermalinkSociologie de la lecture / Chantal Horellou-Lafarge
PermalinkSociologie des pratiques culturelles / Philippe Coulangeon
PermalinkSociologie des publics / Jean-Pierre Esquenazi
Permalink