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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Auteur Sylvie-Anne Goffinet |
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30 ans d'alpha / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : 30 ans d'alpha : Quelles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-18-8 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Ecrire, et retrace l’évolution du secteur à travers les données recueillies chaque année, depuis plus de 20 ans, auprès des opérateurs d’alpha. Tout en n’omettant pas de rendre hommage aux associations pionnières qui se sont investies dès les années 60 dans l’alphabétisation et ont permis le développement du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette histoire est également marquée par la reconnaissance de l’alphabétisation par les pouvoirs publics qui en ont fait une priorité depuis 2001, priorité qui s’est traduite par l’installation d’une Conférence interministérielle et d’un Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation. Suite à une demande de ce comité de pilotage, une recherche a récemment évalué la cohérence et la complémentarité des politiques d’alphabétisation menées par diverses autorités compétentes. Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action… 30 ans d'alpha : Quelles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 154 p.
ISBN : 978-2-930654-18-8
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Ecrire, et retrace l’évolution du secteur à travers les données recueillies chaque année, depuis plus de 20 ans, auprès des opérateurs d’alpha. Tout en n’omettant pas de rendre hommage aux associations pionnières qui se sont investies dès les années 60 dans l’alphabétisation et ont permis le développement du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette histoire est également marquée par la reconnaissance de l’alphabétisation par les pouvoirs publics qui en ont fait une priorité depuis 2001, priorité qui s’est traduite par l’installation d’une Conférence interministérielle et d’un Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation. Suite à une demande de ce comité de pilotage, une recherche a récemment évalué la cohérence et la complémentarité des politiques d’alphabétisation menées par diverses autorités compétentes. Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action… Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0934a B.03.1. GOF.30. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Devenir lecteur / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : Devenir lecteur : Quels livres pour l'alpha? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-13-3 Langues : Français Catégories : Lecture ; Littérature Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les objectifs du Journal de l'alpha
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s’exclure mais se compléter. On y trouvera des articles qui rendent compte de la création, à travers le dialogue avec des apprenants en alpha, d’une collection accessible à tous. Également de la création de livres (ou de projets de livres) d’apprenants, en solo ou en groupe. Le récit d’une démarche collective de lecture et des témoignages d’apprenants nouveaux lecteurs rendent compte de l’intérêt de cette nouvelle littérature pour un public habituellement exclu du monde des livres. Une petite enquête auprès d’apprenants qui ont emmené chez eux un livre issu de cette nouvelle littérature nous montre que moins d’un cinquième de ces ouvrages n’a trouvé aucune destination. Quand Foucambert disait, il y a 25 ans, que si un jour les non-lecteurs deviennent lecteurs, ils liront d’autres écrits – et pour d’autres raisons – que ceux que lisent les déjà lecteurs, n’avait-il par raison ? Le numéro se termine par des réflexions sur la lecture dans une dynamique militante et l’écriture collective en milieu populaire.
Devenir lecteur : Quels livres pour l'alpha? [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 154 p.
ISBN : 978-2-930654-13-3
Langues : Français
Catégories : Lecture ; Littérature Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les objectifs du Journal de l'alpha
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s’exclure mais se compléter. On y trouvera des articles qui rendent compte de la création, à travers le dialogue avec des apprenants en alpha, d’une collection accessible à tous. Également de la création de livres (ou de projets de livres) d’apprenants, en solo ou en groupe. Le récit d’une démarche collective de lecture et des témoignages d’apprenants nouveaux lecteurs rendent compte de l’intérêt de cette nouvelle littérature pour un public habituellement exclu du monde des livres. Une petite enquête auprès d’apprenants qui ont emmené chez eux un livre issu de cette nouvelle littérature nous montre que moins d’un cinquième de ces ouvrages n’a trouvé aucune destination. Quand Foucambert disait, il y a 25 ans, que si un jour les non-lecteurs deviennent lecteurs, ils liront d’autres écrits – et pour d’autres raisons – que ceux que lisent les déjà lecteurs, n’avait-il par raison ? Le numéro se termine par des réflexions sur la lecture dans une dynamique militante et l’écriture collective en milieu populaire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0902a C.06.3. GOF.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'état social actif / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : L'état social actif : Où conduit l'activation et quels enjeux pour l'alpha? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 146 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-15-7 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; chomage Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Édito : État social actif… un cran plus loin…
Éric Buyssens – Coprésident de Lire et Ecrire Communauté française
Contexte sociopolitique de l’État social actif (ESA)
Magali Joseph et Lise Valckenaers – Lire et Ecrire Bruxelles
ESA : de la théorie à l’expérience de vie
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Ecrire Wallonie
Le passif de l’État social actif, vu à travers la politique d’activation des chômeurs
Catherine Bastyns – Lire et Ecrire Communauté française
Dispositif d’insertion professionnelle et menace de sanction
Une analyse psychosociale
David Bourguignon – Université de Lorraine à Metz
Ginette Herman – Université catholique de Louvain
Georges Liénard – Université catholique de Louvain
État social actif : trois mots qui changent la vie des organismes d’ISP
Véronique Kinet – Interfédération des EFT/OISP
Les politiques d’activation et la recherche active d’emploi
En phase ou en conflit ?
Philippe Heinen – Lire et Ecrire Bruxelles
L’activation au sein des CPAS
Un bref aperçu replacé dans son contexte historique
Catherine Bastyns – Lire et Ecrire Communauté française
Impact des politiques d’activation sur le secteur de l’alphabétisation
La problématique des attestations d’inscription et de fréquentation exigées par les CPAS, l’ONEM et Actiris
Magali Joseph – Lire et Ecrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Webographie
À lire en ligne sur l’État social actif
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Ecrire Communauté françaiseL'état social actif : Où conduit l'activation et quels enjeux pour l'alpha? [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 146 p.
ISBN : 978-2-930654-15-7
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; chomage Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Édito : État social actif… un cran plus loin…
Éric Buyssens – Coprésident de Lire et Ecrire Communauté française
Contexte sociopolitique de l’État social actif (ESA)
Magali Joseph et Lise Valckenaers – Lire et Ecrire Bruxelles
ESA : de la théorie à l’expérience de vie
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Ecrire Wallonie
Le passif de l’État social actif, vu à travers la politique d’activation des chômeurs
Catherine Bastyns – Lire et Ecrire Communauté française
Dispositif d’insertion professionnelle et menace de sanction
Une analyse psychosociale
David Bourguignon – Université de Lorraine à Metz
Ginette Herman – Université catholique de Louvain
Georges Liénard – Université catholique de Louvain
État social actif : trois mots qui changent la vie des organismes d’ISP
Véronique Kinet – Interfédération des EFT/OISP
Les politiques d’activation et la recherche active d’emploi
En phase ou en conflit ?
Philippe Heinen – Lire et Ecrire Bruxelles
L’activation au sein des CPAS
Un bref aperçu replacé dans son contexte historique
Catherine Bastyns – Lire et Ecrire Communauté française
Impact des politiques d’activation sur le secteur de l’alphabétisation
La problématique des attestations d’inscription et de fréquentation exigées par les CPAS, l’ONEM et Actiris
Magali Joseph – Lire et Ecrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Webographie
À lire en ligne sur l’État social actif
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Ecrire Communauté françaiseRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0907a B.03.1. GOF.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Planète en danger / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : Planète en danger : Le développement concerne-t-il aussi l'alphabétisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 145 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-12-6 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Solidarité ; Travail Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Alphabétisation
Article de périodique
Développement durable
Éducation des adultes
Éducation permanente
Éducation relative à l'environnement
Planète en danger : Le développement concerne-t-il aussi l'alphabétisation? [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 145 p.
ISBN : 978-2-930654-12-6
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Solidarité ; Travail Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Alphabétisation
Article de périodique
Développement durable
Éducation des adultes
Éducation permanente
Éducation relative à l'environnement
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0892a B.03.1. GOF.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible N°192. Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes : En lien avec l'Université de printemps de Lire et Ecrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2014 Importance : 134 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-23-2 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : L’atelier d’impro… Thérèse d’Hulst – Lire et Écrire Hainaut occidental
Le Juste, l’Injuste et les intelligences citoyennes
Majo Hansotte – Bureau International Jeunesse (BIJ) / Direction générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Une démarche citoyenne concrète et créactive Quatre intelligences pour agir Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
L’écriture en atelier, une pratique inattendue et concrète de la démocratie ? Odette et Michel Neumayer – GFEN Provence
Pour rendre possible un autre monde, croiser les savoirs et les pratiques - Monique Couillard – ATD Quart Monde
Une expérience de croisement des savoirs : Isabelle Chasse et Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Mon quartier, ma liberté… Célia Charbaut – Institut d’Éco-pédagogie
Mon quartier… pas à pas : Deux jours pour découvrir son quartier Véronique Majérus – Lire et Écrire Luxembourg
Éducation permanente : Chemins croisés et croisée des chemins - Jean-Luc Degée – Université populaire de Liège
Animer un groupe dans une perspective d’éducation populaire - Expliquer ce titre, c’est déjà passer à l’action Astrid Stevens – Maison de quartier d’HelmetPédagogies émancipatrices et démarches citoyennes : En lien avec l'Université de printemps de Lire et Ecrire [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2014 . - 134 p.
ISBN : 978-2-930654-23-2
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : L’atelier d’impro… Thérèse d’Hulst – Lire et Écrire Hainaut occidental
Le Juste, l’Injuste et les intelligences citoyennes
Majo Hansotte – Bureau International Jeunesse (BIJ) / Direction générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Une démarche citoyenne concrète et créactive Quatre intelligences pour agir Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
L’écriture en atelier, une pratique inattendue et concrète de la démocratie ? Odette et Michel Neumayer – GFEN Provence
Pour rendre possible un autre monde, croiser les savoirs et les pratiques - Monique Couillard – ATD Quart Monde
Une expérience de croisement des savoirs : Isabelle Chasse et Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
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Mon quartier… pas à pas : Deux jours pour découvrir son quartier Véronique Majérus – Lire et Écrire Luxembourg
Éducation permanente : Chemins croisés et croisée des chemins - Jean-Luc Degée – Université populaire de Liège
Animer un groupe dans une perspective d’éducation populaire - Expliquer ce titre, c’est déjà passer à l’action Astrid Stevens – Maison de quartier d’HelmetRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0945a B.03.1. GOF.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible