Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Arbeit-nehmer oder Unter-nehmer? / Karla Fohrbeck
Titre : Arbeit-nehmer oder Unter-nehmer? : Zur Rechtssituation der Kultureberufe Type de document : texte imprimé Auteurs : Karla Fohrbeck, Auteur ; Andreas Johannes Wiesand, Auteur Editeur : Berlin [Deutschland] : J. Schweitzer Verlag Berlin Année de publication : 1976 Importance : 530 p Langues : Catégories : Acteur ; Législation ; Statut Mots-clés : Allemagne Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Arbeit-nehmer oder Unter-nehmer? : Zur Rechtssituation der Kultureberufe [texte imprimé] / Karla Fohrbeck, Auteur ; Andreas Johannes Wiesand, Auteur . - Berlin (Deutschland) : J. Schweitzer Verlag Berlin, 1976 . - 530 p.
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Catégories : Acteur ; Législation ; Statut Mots-clés : Allemagne Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1146a E.01.2. FOH Livre Centre de doc Documentaires Disponible Artistes plasticiens et organisations d'économie sociale en Ile-de-France / Cécile Cecconi
Titre : Artistes plasticiens et organisations d'économie sociale en Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cecconi, Auteur Editeur : Paris [France] : Université Paris X Année de publication : 2009 Importance : 65 p Note générale : Memoire D.U. Management et ingénierie des Organimes Non Lucratifs, 2008, Paris X Nanterre, sous la direction de Jean-Paul Blin, Président d'art et Société et Directeur d'Actemploi Langues : Français Catégories : Economie ; Statut Index. décimale : F.03. Economie sociale Résumé : ici, ailleurs, toujours et encore précaires échange artiste contre statut? On est content pour rien, on naît comptant pour rien, nous somme contemprains ne fais pas l'artiste! Artistes plasticiens et organisations d'économie sociale en Ile-de-France [texte imprimé] / Cécile Cecconi, Auteur . - Paris (France) : Université Paris X, 2009 . - 65 p.
Memoire D.U. Management et ingénierie des Organimes Non Lucratifs, 2008, Paris X Nanterre, sous la direction de Jean-Paul Blin, Président d'art et Société et Directeur d'Actemploi
Langues : Français
Catégories : Economie ; Statut Index. décimale : F.03. Economie sociale Résumé : ici, ailleurs, toujours et encore précaires échange artiste contre statut? On est content pour rien, on naît comptant pour rien, nous somme contemprains ne fais pas l'artiste! Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 597a F.03. CEC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
Titre : Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2010 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2010 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1120a E.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les contrats 360° / Pierre-Marie Bouvery
Titre : Les contrats 360° : Pour une explication des contrats à droits multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Bouvery, Auteur Editeur : Paris [France] : Irma Année de publication : 2011 Collection : revolutics Importance : 58 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000173859 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; France ; Musique ; Statut Index. décimale : G.01 Travail et statut de l'artiste Note de contenu : Les contrats à 360° (ou contrats à droits multiples) sont un type de contractualisation apparu sous ce nom il y a quelques années et concernant les différentes sources de revenus de l’artiste.
Mais que revêt la réalité de ces contrats à 360 ° ? Quelles clauses y (re)trouve-t-on ? Quelles en sont les modalités ?
Réservés aux grandes pointures dans un premier temps, à l’instar de Robbie Williams et de la signature faramineuse avec EMI Music en contrepartie d’une avance de 80 millions de livres sterling, ces contrats apparaissent désormais incontournables lors de la signature entre artistes et maisons de musique… dépassant par là le rôle traditionnel des maisons de disques particulièrement dans un contexte de crise de l’industrie du disque.
Pierre-Marie Bouvery, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et auteur du Best-seller Les Contrats de la musique, commente de façon très éclairantes les clauses à 360 °, tout en rappelant les différentes difficultés à surmonter pour comprendre, et conclure, un contrat à « droits multiples ».
L’auteur : Pierre-Marie Bouvery est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion de droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs. Ancien collaborateur du magazine Les Inrockuptibles, il est également l’auteur du guide Les Contrats de la musique aux éditions Irma. Pierre-Marie Bouvery intervient également comme formateur à l’Irma
Les contrats 360° : Pour une explication des contrats à droits multiples [texte imprimé] / Pierre-Marie Bouvery, Auteur . - Paris (75010, France) : Irma, 2011 . - 58 p. - (revolutics) .
ISSN : 2900000173859
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; France ; Musique ; Statut Index. décimale : G.01 Travail et statut de l'artiste Note de contenu : Les contrats à 360° (ou contrats à droits multiples) sont un type de contractualisation apparu sous ce nom il y a quelques années et concernant les différentes sources de revenus de l’artiste.
Mais que revêt la réalité de ces contrats à 360 ° ? Quelles clauses y (re)trouve-t-on ? Quelles en sont les modalités ?
Réservés aux grandes pointures dans un premier temps, à l’instar de Robbie Williams et de la signature faramineuse avec EMI Music en contrepartie d’une avance de 80 millions de livres sterling, ces contrats apparaissent désormais incontournables lors de la signature entre artistes et maisons de musique… dépassant par là le rôle traditionnel des maisons de disques particulièrement dans un contexte de crise de l’industrie du disque.
Pierre-Marie Bouvery, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et auteur du Best-seller Les Contrats de la musique, commente de façon très éclairantes les clauses à 360 °, tout en rappelant les différentes difficultés à surmonter pour comprendre, et conclure, un contrat à « droits multiples ».
L’auteur : Pierre-Marie Bouvery est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion de droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs. Ancien collaborateur du magazine Les Inrockuptibles, il est également l’auteur du guide Les Contrats de la musique aux éditions Irma. Pierre-Marie Bouvery intervient également comme formateur à l’Irma
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1118a G.01. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Fiches pratiques de l'IRMA / IRMA
Titre : Fiches pratiques de l'IRMA Type de document : texte imprimé Auteurs : IRMA, Auteur Editeur : Paris [France] : Irma Année de publication : 2001 Langues : Français Catégories : Artiste ; Statut Index. décimale : C.03.3. Musiques Note de contenu : Contient :
- Le statut de l'artiste interprète
- La circulation des artistes (la mobilité des artistes)
- Les conventions collectives dans le spectacle
- Les tarifs artistes interprètes (en brut)
- Enseigner les musiques actuelles
- La fiscalité des associations
- La licence d'entrepreneur
- Les sociétés civiles
- Le choix d'une structure de production
- Les différentes aides au disque
- Droits vioisins et copie privée
- le rôle et les service de l'ANPE spectacle
- Les aides au spectacle vivant
- L'organisation des spectacles
- A propos du décret : "Lieux musicaux"
- Memento pour le paiement des aftistes du spectacle
- La taxe parafiscale sur les spectacles
- Le statut des amateurs
- Les financements européens et la culture
- Le fonds pour la création musicale (FCM)
- Les aides à la diffusion internationale et à l'export
- Les trois étapes du disque
- Le droit d'auteur des photographesn artistes plasticiens et artistes graphiques
Fiches pratiques de l'IRMA [texte imprimé] / IRMA, Auteur . - Paris (75010, France) : Irma, 2001.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Statut Index. décimale : C.03.3. Musiques Note de contenu : Contient :
- Le statut de l'artiste interprète
- La circulation des artistes (la mobilité des artistes)
- Les conventions collectives dans le spectacle
- Les tarifs artistes interprètes (en brut)
- Enseigner les musiques actuelles
- La fiscalité des associations
- La licence d'entrepreneur
- Les sociétés civiles
- Le choix d'une structure de production
- Les différentes aides au disque
- Droits vioisins et copie privée
- le rôle et les service de l'ANPE spectacle
- Les aides au spectacle vivant
- L'organisation des spectacles
- A propos du décret : "Lieux musicaux"
- Memento pour le paiement des aftistes du spectacle
- La taxe parafiscale sur les spectacles
- Le statut des amateurs
- Les financements européens et la culture
- Le fonds pour la création musicale (FCM)
- Les aides à la diffusion internationale et à l'export
- Les trois étapes du disque
- Le droit d'auteur des photographesn artistes plasticiens et artistes graphiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00564a C.03.3. IRM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Statuut gidsen en reisleiders / Kim Van den Langenbergh
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