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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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De Boeck Université
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1000 Bruxelles Belgique
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Les intelligences citoyennes / Majo Hansotte
Titre : Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Les intelligences citoyennes Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3949-0 Langues : Français Catégories : Education permanente ; Formation Index. décimale : C.07. Jeunesse et éducation permanente Résumé : La parole est à la société civile.
Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.L’urgence est à l’éducation.
Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable.
Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2002 . - 229 p.. - (Les intelligences citoyennes) .
ISBN : 978-2-8041-3949-0
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Formation Index. décimale : C.07. Jeunesse et éducation permanente Résumé : La parole est à la société civile.
Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s’organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d’une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.L’urgence est à l’éducation.
Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L’ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l’éducation, à ceux qui s’engagent dans l’action politique, sociale et culturelle ou qui s’investissent dans les exigences du développement collectif et durable.
Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 172a C.07. HAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Méthodes de recherche en sciences humaines / Russel A. Jones
Titre : Méthodes de recherche en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Olivier Servais, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Importance : 322 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2800-5 Note générale : N'est disponible que le chapitre 5, p. 137-167 Langues : Français Catégories : Méthodologie Mots-clés : Science humaine recherche Index. décimale : A.03. Méthodologie Méthodes de recherche en sciences humaines [texte imprimé] / Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Olivier Servais, Auteur . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2000 . - 322 p.
ISBN : 978-2-8041-2800-5
N'est disponible que le chapitre 5, p. 137-167
Langues : Français
Catégories : Méthodologie Mots-clés : Science humaine recherche Index. décimale : A.03. Méthodologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019a A.03. JON Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le parcours citoyen / AFS
Titre : Le parcours citoyen : pistes pédagogiques pour une éducation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : AFS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2003 Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4250-6 Langues : Français Catégories : Citoyennete ; Education Index. décimale : B.01.1. Démocratie Résumé : Depuis plusieurs années, le champ de la citoyenneté retient l'attention de la communauté éducative qui en propose une approche plus ou moins partielle selon la thématique abordée: racisme, xénophobie, développement, milieu ambiant, éducation à la paix etc...
Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive: les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation. Autant d'occasions de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique sur les exigences d'une société phagocytée par certains appétits mercantiles.
Le parcours citoyen est un outil original, indispensable à tout enseignant ou responsable de jeunesse soucieux de contribuer, par son travail éducatif, à l'émergence d'un monde responsable et solidaire.Note de contenu : Table des matières:
Préface
Avant-propos
Première partie: Education aux Droits de l'Homme
- Introduction
- Origines de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
- Droits civils et politiques
- Droits économiques, sociaux et culturels
Deuxième partie: Education interculturelle
- Introduction
- La culture
- Les valeurs culturelles
- Les préjugés culturels
- Communication verbale et non verbale
- L'apprentissage interculturel
Troisième partie: Education à la participation solidaire
- Introduction
- Le bénévolat
- La vie associative
Postface
Tables et repèresLe parcours citoyen : pistes pédagogiques pour une éducation globale [texte imprimé] / AFS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2003 . - 188 p.
ISBN : 978-2-8041-4250-6
Langues : Français
Catégories : Citoyennete ; Education Index. décimale : B.01.1. Démocratie Résumé : Depuis plusieurs années, le champ de la citoyenneté retient l'attention de la communauté éducative qui en propose une approche plus ou moins partielle selon la thématique abordée: racisme, xénophobie, développement, milieu ambiant, éducation à la paix etc...
Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive: les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation. Autant d'occasions de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique sur les exigences d'une société phagocytée par certains appétits mercantiles.
Le parcours citoyen est un outil original, indispensable à tout enseignant ou responsable de jeunesse soucieux de contribuer, par son travail éducatif, à l'émergence d'un monde responsable et solidaire.Note de contenu : Table des matières:
Préface
Avant-propos
Première partie: Education aux Droits de l'Homme
- Introduction
- Origines de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
- Droits civils et politiques
- Droits économiques, sociaux et culturels
Deuxième partie: Education interculturelle
- Introduction
- La culture
- Les valeurs culturelles
- Les préjugés culturels
- Communication verbale et non verbale
- L'apprentissage interculturel
Troisième partie: Education à la participation solidaire
- Introduction
- Le bénévolat
- La vie associative
Postface
Tables et repèresRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 092a B.01.1. AFS Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 16. Pauvreté, dignité, intervention / Collectif
Titre de série : Pensée plurielle, 16 Titre : Pauvreté, dignité, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5445-5 Note générale : Biblio : pp 17, 50, 72, 82-83, 98-99, 150-151, 179, 206, 213 Langues : Français Catégories : Pauvreté ; Société Mots-clés : Pauvreté, dignité, intervention Culture et Solidarité Pauvreté Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Au travers de cette publication, de multiples facettes de ce visible/invisible social qu'est la pauvreté sont explorées.
La sociologue Maryse Bresson s'interroge sur l'aspect sociologique de la pauvreté : est-elle encore une question d'actualité sociologique ?
Deux auteurs, Elisabeth Prieur et Pierre Sana analysent le rapport entre travail social et pauvreté.
La question de la mixité sociale - souvent reprise dans les médias - est étudiée, sous des angles différents par Nicolas Bernard et Louafi Bouzouina.
Nous sommes introduits, au travers des textes de Catherie Basinski, Danièle Gregori, Peter Erath et Jean Lecuit au thème si sensible et important de la dignité.
Au travers de trois analyses, nous pouvons entrevoir les visages de la pauvreté à Madagascar, en Angola et en Roumanie.
Enfin, trois auteurs nous emmènent sur les chemins de l'errance.Note de contenu : Présentation p 7
La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie.
Maryse BRESSON, p 9
Le travail social face à la pauvreté, Elisabeth PRIEUR, p 19
Quel droit à la famille pour les personnes vivant dans la grande pauvreté ? Pierre SANA, p 29
La pauvreté dans son rapport à l'espace : l'introuvable mixité sociale ? Nicolas BERNARD, p 51
Concentrations spatiales des populations à faible revenu, entre polarisation et mixité. Une analyse de trois grandes aires urbaines en France, Louafi BOUZOUINA, p 59
Social vulnerability and contrast actions : Basic Guaranteed Income as a social promotion tool, Daniela GREGORI, p 73
Pauvreté au travail : l'emploi, un rempart pour préserver sa place et sa dignité ? Catherine BASINSKI, p 85
Au bas de l'échelle sociale, des maîtres à penser, Jean LECUIT, p 101
Visages d'exclusion à Madagascar : une tentative d'analyse des dynamiques d'exclusion sociale et de leurs conséquences sur les acteurs, Anne-Marie COQUELIN, p 123
La question de la pauvreté en Roumanie, Ion IONESCU, p 141
Le gouvernement et la stratégie de lutte contre la pauvreté en Angola, Maria DA LUZ CIRILIO DE SA MAGALHAES, p 153
Faire face et s'en sortir en situation d'exclusion : éléments théoriques, perspectives européennes, Peter ERATH, p 161
L'Europe face à la question des jeunes en errance, Sarah TOULOTTE, p 167
Evaluation des services et initiatives en faveur des jeunes sans domicile fixe : une comparaison France-Angleterre, Anne-Françoise DEQUIRE et Emmanuel JOVELIN, p 181
Aspects psycho-sociaux des enfants abandonnés et orphelins atteints par le VIH/SIDA à Nairobi : une autre face de la pauvreté, Lenka FABIANOVA et Miriam SRAMATA, p. 207Pensée plurielle, 16. Pauvreté, dignité, intervention [texte imprimé] / Collectif . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2007 . - 1 vol. (220 p.) : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5445-5
Biblio : pp 17, 50, 72, 82-83, 98-99, 150-151, 179, 206, 213
Langues : Français
Catégories : Pauvreté ; Société Mots-clés : Pauvreté, dignité, intervention Culture et Solidarité Pauvreté Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Au travers de cette publication, de multiples facettes de ce visible/invisible social qu'est la pauvreté sont explorées.
La sociologue Maryse Bresson s'interroge sur l'aspect sociologique de la pauvreté : est-elle encore une question d'actualité sociologique ?
Deux auteurs, Elisabeth Prieur et Pierre Sana analysent le rapport entre travail social et pauvreté.
La question de la mixité sociale - souvent reprise dans les médias - est étudiée, sous des angles différents par Nicolas Bernard et Louafi Bouzouina.
Nous sommes introduits, au travers des textes de Catherie Basinski, Danièle Gregori, Peter Erath et Jean Lecuit au thème si sensible et important de la dignité.
Au travers de trois analyses, nous pouvons entrevoir les visages de la pauvreté à Madagascar, en Angola et en Roumanie.
Enfin, trois auteurs nous emmènent sur les chemins de l'errance.Note de contenu : Présentation p 7
La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie.
Maryse BRESSON, p 9
Le travail social face à la pauvreté, Elisabeth PRIEUR, p 19
Quel droit à la famille pour les personnes vivant dans la grande pauvreté ? Pierre SANA, p 29
La pauvreté dans son rapport à l'espace : l'introuvable mixité sociale ? Nicolas BERNARD, p 51
Concentrations spatiales des populations à faible revenu, entre polarisation et mixité. Une analyse de trois grandes aires urbaines en France, Louafi BOUZOUINA, p 59
Social vulnerability and contrast actions : Basic Guaranteed Income as a social promotion tool, Daniela GREGORI, p 73
Pauvreté au travail : l'emploi, un rempart pour préserver sa place et sa dignité ? Catherine BASINSKI, p 85
Au bas de l'échelle sociale, des maîtres à penser, Jean LECUIT, p 101
Visages d'exclusion à Madagascar : une tentative d'analyse des dynamiques d'exclusion sociale et de leurs conséquences sur les acteurs, Anne-Marie COQUELIN, p 123
La question de la pauvreté en Roumanie, Ion IONESCU, p 141
Le gouvernement et la stratégie de lutte contre la pauvreté en Angola, Maria DA LUZ CIRILIO DE SA MAGALHAES, p 153
Faire face et s'en sortir en situation d'exclusion : éléments théoriques, perspectives européennes, Peter ERATH, p 161
L'Europe face à la question des jeunes en errance, Sarah TOULOTTE, p 167
Evaluation des services et initiatives en faveur des jeunes sans domicile fixe : une comparaison France-Angleterre, Anne-Françoise DEQUIRE et Emmanuel JOVELIN, p 181
Aspects psycho-sociaux des enfants abandonnés et orphelins atteints par le VIH/SIDA à Nairobi : une autre face de la pauvreté, Lenka FABIANOVA et Miriam SRAMATA, p. 207Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273a B.03. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 9. Le bénévolat : social et gratuité / Collectif
Titre de série : Pensée plurielle, 9 Titre : Le bénévolat : social et gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (157p.) Présentation : Couv ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4740-2 Note générale : Bibliographies pp 9; 30-31; 73; 117; 151 Langues : Français Catégories : Société ; Travail Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Le bénévolat est abordé à partir de trois points de vue. Dans une première partie sont étudiés l'importance statistique du bénévolat, le lien avec la notion de capital social, le bénévolat comme source d'innovation et les rapports avec les professionnels.
Viennent ensuite, quelques récits d'acteurs sur le terrain, récits qui sont prolongés par une réflexion éthique et l'action des bénévoles auprès des personnes âgées.
Enfin, à partir d'un double regard philosophique et sociologique, est analysé le lien entre bénévolat et régime compassionnel.Note de contenu : Présentation, Jean FOUCART, p.7
Le bénévolat en France et en Europe, Edith ARCHAMBAULT, p.11
Le volontariat, force d'innovation sociale, périodique LA LUCARNE, p.35
Capital social et bénévolat, Paul-Marie BOULANGER et Philippe DEFEYT, p.39
Association et innovation sociale, Christian VAN ROMPAEY, p.47
Bénévoles et rémunérés : tous professionnels ? Michel KESTEMAN et Etienne MONNIER, p.55
Le bénévolat n'est pas le résultat d'une volonté individuelle, Bénédicte HAVARD DUCLOS et Sandrine NICOURD, p.61
Témoignages:
Anne HENRION - Eros et bénévolat : le beau couple, p. 77
Colette RADOUX - Bénévoles en prison, p.85
Uli WITTERSHAVEN - Association SIRIUS - Accompagner la vie, p.89
L'éthique du bénévolat. Soins curatifs et soins palliatifs, Claire KEBERS, p.93
Bénévolat et action sociale. L'action des bénévoles auprès des personnes âgées, Emmanuel JOVELIN, p.101
De la thématique du "lien social" à l'expérience de la compassion. Variété des liaisons et des déliaisons sociales, Philippe CORCUFF, 119
La souffrance des enfants de putains ou des fils et filles de putes, Emmanuel JOVELIN, p. 131
Summaries, p. 153Pensée plurielle, 9. Le bénévolat : social et gratuité [texte imprimé] / Collectif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2005 . - 1 vol. (157p.) : Couv ill en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4740-2
Bibliographies pp 9; 30-31; 73; 117; 151
Langues : Français
Catégories : Société ; Travail Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Le bénévolat est abordé à partir de trois points de vue. Dans une première partie sont étudiés l'importance statistique du bénévolat, le lien avec la notion de capital social, le bénévolat comme source d'innovation et les rapports avec les professionnels.
Viennent ensuite, quelques récits d'acteurs sur le terrain, récits qui sont prolongés par une réflexion éthique et l'action des bénévoles auprès des personnes âgées.
Enfin, à partir d'un double regard philosophique et sociologique, est analysé le lien entre bénévolat et régime compassionnel.Note de contenu : Présentation, Jean FOUCART, p.7
Le bénévolat en France et en Europe, Edith ARCHAMBAULT, p.11
Le volontariat, force d'innovation sociale, périodique LA LUCARNE, p.35
Capital social et bénévolat, Paul-Marie BOULANGER et Philippe DEFEYT, p.39
Association et innovation sociale, Christian VAN ROMPAEY, p.47
Bénévoles et rémunérés : tous professionnels ? Michel KESTEMAN et Etienne MONNIER, p.55
Le bénévolat n'est pas le résultat d'une volonté individuelle, Bénédicte HAVARD DUCLOS et Sandrine NICOURD, p.61
Témoignages:
Anne HENRION - Eros et bénévolat : le beau couple, p. 77
Colette RADOUX - Bénévoles en prison, p.85
Uli WITTERSHAVEN - Association SIRIUS - Accompagner la vie, p.89
L'éthique du bénévolat. Soins curatifs et soins palliatifs, Claire KEBERS, p.93
Bénévolat et action sociale. L'action des bénévoles auprès des personnes âgées, Emmanuel JOVELIN, p.101
De la thématique du "lien social" à l'expérience de la compassion. Variété des liaisons et des déliaisons sociales, Philippe CORCUFF, 119
La souffrance des enfants de putains ou des fils et filles de putes, Emmanuel JOVELIN, p. 131
Summaries, p. 153Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272a B.03. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Non marchand Management, Droit et Finance / Michel Davagle
PermalinkNon marchand / Michel Coipel
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