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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture et Solidarité'
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Pensée plurielle, 16. Pauvreté, dignité, intervention / Collectif
Titre de série : Pensée plurielle, 16 Titre : Pauvreté, dignité, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5445-5 Note générale : Biblio : pp 17, 50, 72, 82-83, 98-99, 150-151, 179, 206, 213 Langues : Français Catégories : Pauvreté ; Société Mots-clés : Pauvreté, dignité, intervention Culture et Solidarité Pauvreté Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Au travers de cette publication, de multiples facettes de ce visible/invisible social qu'est la pauvreté sont explorées.
La sociologue Maryse Bresson s'interroge sur l'aspect sociologique de la pauvreté : est-elle encore une question d'actualité sociologique ?
Deux auteurs, Elisabeth Prieur et Pierre Sana analysent le rapport entre travail social et pauvreté.
La question de la mixité sociale - souvent reprise dans les médias - est étudiée, sous des angles différents par Nicolas Bernard et Louafi Bouzouina.
Nous sommes introduits, au travers des textes de Catherie Basinski, Danièle Gregori, Peter Erath et Jean Lecuit au thème si sensible et important de la dignité.
Au travers de trois analyses, nous pouvons entrevoir les visages de la pauvreté à Madagascar, en Angola et en Roumanie.
Enfin, trois auteurs nous emmènent sur les chemins de l'errance.Note de contenu : Présentation p 7
La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie.
Maryse BRESSON, p 9
Le travail social face à la pauvreté, Elisabeth PRIEUR, p 19
Quel droit à la famille pour les personnes vivant dans la grande pauvreté ? Pierre SANA, p 29
La pauvreté dans son rapport à l'espace : l'introuvable mixité sociale ? Nicolas BERNARD, p 51
Concentrations spatiales des populations à faible revenu, entre polarisation et mixité. Une analyse de trois grandes aires urbaines en France, Louafi BOUZOUINA, p 59
Social vulnerability and contrast actions : Basic Guaranteed Income as a social promotion tool, Daniela GREGORI, p 73
Pauvreté au travail : l'emploi, un rempart pour préserver sa place et sa dignité ? Catherine BASINSKI, p 85
Au bas de l'échelle sociale, des maîtres à penser, Jean LECUIT, p 101
Visages d'exclusion à Madagascar : une tentative d'analyse des dynamiques d'exclusion sociale et de leurs conséquences sur les acteurs, Anne-Marie COQUELIN, p 123
La question de la pauvreté en Roumanie, Ion IONESCU, p 141
Le gouvernement et la stratégie de lutte contre la pauvreté en Angola, Maria DA LUZ CIRILIO DE SA MAGALHAES, p 153
Faire face et s'en sortir en situation d'exclusion : éléments théoriques, perspectives européennes, Peter ERATH, p 161
L'Europe face à la question des jeunes en errance, Sarah TOULOTTE, p 167
Evaluation des services et initiatives en faveur des jeunes sans domicile fixe : une comparaison France-Angleterre, Anne-Françoise DEQUIRE et Emmanuel JOVELIN, p 181
Aspects psycho-sociaux des enfants abandonnés et orphelins atteints par le VIH/SIDA à Nairobi : une autre face de la pauvreté, Lenka FABIANOVA et Miriam SRAMATA, p. 207Pensée plurielle, 16. Pauvreté, dignité, intervention [texte imprimé] / Collectif . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2007 . - 1 vol. (220 p.) : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5445-5
Biblio : pp 17, 50, 72, 82-83, 98-99, 150-151, 179, 206, 213
Langues : Français
Catégories : Pauvreté ; Société Mots-clés : Pauvreté, dignité, intervention Culture et Solidarité Pauvreté Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Au travers de cette publication, de multiples facettes de ce visible/invisible social qu'est la pauvreté sont explorées.
La sociologue Maryse Bresson s'interroge sur l'aspect sociologique de la pauvreté : est-elle encore une question d'actualité sociologique ?
Deux auteurs, Elisabeth Prieur et Pierre Sana analysent le rapport entre travail social et pauvreté.
La question de la mixité sociale - souvent reprise dans les médias - est étudiée, sous des angles différents par Nicolas Bernard et Louafi Bouzouina.
Nous sommes introduits, au travers des textes de Catherie Basinski, Danièle Gregori, Peter Erath et Jean Lecuit au thème si sensible et important de la dignité.
Au travers de trois analyses, nous pouvons entrevoir les visages de la pauvreté à Madagascar, en Angola et en Roumanie.
Enfin, trois auteurs nous emmènent sur les chemins de l'errance.Note de contenu : Présentation p 7
La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie.
Maryse BRESSON, p 9
Le travail social face à la pauvreté, Elisabeth PRIEUR, p 19
Quel droit à la famille pour les personnes vivant dans la grande pauvreté ? Pierre SANA, p 29
La pauvreté dans son rapport à l'espace : l'introuvable mixité sociale ? Nicolas BERNARD, p 51
Concentrations spatiales des populations à faible revenu, entre polarisation et mixité. Une analyse de trois grandes aires urbaines en France, Louafi BOUZOUINA, p 59
Social vulnerability and contrast actions : Basic Guaranteed Income as a social promotion tool, Daniela GREGORI, p 73
Pauvreté au travail : l'emploi, un rempart pour préserver sa place et sa dignité ? Catherine BASINSKI, p 85
Au bas de l'échelle sociale, des maîtres à penser, Jean LECUIT, p 101
Visages d'exclusion à Madagascar : une tentative d'analyse des dynamiques d'exclusion sociale et de leurs conséquences sur les acteurs, Anne-Marie COQUELIN, p 123
La question de la pauvreté en Roumanie, Ion IONESCU, p 141
Le gouvernement et la stratégie de lutte contre la pauvreté en Angola, Maria DA LUZ CIRILIO DE SA MAGALHAES, p 153
Faire face et s'en sortir en situation d'exclusion : éléments théoriques, perspectives européennes, Peter ERATH, p 161
L'Europe face à la question des jeunes en errance, Sarah TOULOTTE, p 167
Evaluation des services et initiatives en faveur des jeunes sans domicile fixe : une comparaison France-Angleterre, Anne-Françoise DEQUIRE et Emmanuel JOVELIN, p 181
Aspects psycho-sociaux des enfants abandonnés et orphelins atteints par le VIH/SIDA à Nairobi : une autre face de la pauvreté, Lenka FABIANOVA et Miriam SRAMATA, p. 207Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273a B.03. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Activités d'enseignement et de formation en prison : état des lieux en Communauté française / D. Delvaux
Titre : Activités d'enseignement et de formation en prison : état des lieux en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles / Brussel [Belgique / Belgie] : Fondation Roi Baudouin / Koning Boudwijn Stichting Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-583-8 Note générale : Bibliographie, pp.85-86 Langues : Français Catégories : Communauté française ; enseignement ; Formation ; Prison Mots-clés : Culture et Solidarité Index. décimale : B.03.7. Prison Résumé : Ce rapport dresse un inventaire de l'offre de cours et de formations au sein de 14 prisons francophones et met en évidence les modes de coordination locale de ces activités. En parallèle une exploration de la situation dans sept prisons néérlandophones a été faite, dont une synthèse figure en annexe. Note de contenu : Table des matières :
Synthèse, p.9
Introduction, p.17
Méthodologie, p.19
Etat des lieux, p.21
1. Cadres formels, p.23
2. Acteurs, p.27
3. L'offre et l'organisation des activités de formation et d'enseignement dans les prisons de la Communauté française, p.35
Lecture transversale des données, p.71
1. Le socle commun de l'offre d'activités pédagogiques, p.71
2. Les AJR comme "acteurs relais", p.73
3. L'architecture des prisons comme contrainte, p.74
4. La concurrence entre travail et activités pédagogiques, p.75
5. La problématique de la motivation des détenus, p.76
6. L'attitude variable des directions locales, p.76
7. L'attitude variable du personnel de surveillance, p.77
8. Trois modes de prise en charge des activités pédagogiques, p.77
9. Trois types de mécanismes de coordination, p.78
Eclatement des pratiques : constat général et éléments de prospective, p.81
1. Une offre et une coordination des activités de formation basées sur le localisme, p.81
2. Penser la peine comme transition vers une réinsertion par le travail, p.82
Activités d'enseignement et de formation en prison : état des lieux en Communauté française [texte imprimé] / D. Delvaux, Auteur . - Bruxelles / Brussel (Belgique / Belgie) : Fondation Roi Baudouin / Koning Boudwijn Stichting, 2009 . - 1 vol. (88 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-583-8
Bibliographie, pp.85-86
Langues : Français
Catégories : Communauté française ; enseignement ; Formation ; Prison Mots-clés : Culture et Solidarité Index. décimale : B.03.7. Prison Résumé : Ce rapport dresse un inventaire de l'offre de cours et de formations au sein de 14 prisons francophones et met en évidence les modes de coordination locale de ces activités. En parallèle une exploration de la situation dans sept prisons néérlandophones a été faite, dont une synthèse figure en annexe. Note de contenu : Table des matières :
Synthèse, p.9
Introduction, p.17
Méthodologie, p.19
Etat des lieux, p.21
1. Cadres formels, p.23
2. Acteurs, p.27
3. L'offre et l'organisation des activités de formation et d'enseignement dans les prisons de la Communauté française, p.35
Lecture transversale des données, p.71
1. Le socle commun de l'offre d'activités pédagogiques, p.71
2. Les AJR comme "acteurs relais", p.73
3. L'architecture des prisons comme contrainte, p.74
4. La concurrence entre travail et activités pédagogiques, p.75
5. La problématique de la motivation des détenus, p.76
6. L'attitude variable des directions locales, p.76
7. L'attitude variable du personnel de surveillance, p.77
8. Trois modes de prise en charge des activités pédagogiques, p.77
9. Trois types de mécanismes de coordination, p.78
Eclatement des pratiques : constat général et éléments de prospective, p.81
1. Une offre et une coordination des activités de formation basées sur le localisme, p.81
2. Penser la peine comme transition vers une réinsertion par le travail, p.82
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284a B.03.7. DEL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Verdussen ; Collectif Editeur : Emile Bruylant Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (643 p.) Présentation : couv. Ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2740-8 Catégories : Droit ; Pauvreté Mots-clés : Culture et Solidarité Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03.3. Généralités Résumé : Les droits culturels et les droits sociaux ont fait leur apparition progressive dans plusieurs textes constitutionnels et internationaux. Par rapport aux droits fondamentaux classiques et à la philosophie libérale qui a longtemps prévalu, l'émergence de cette nouvelle catégorie de droits fondamentaux marque une rupture. En effet, plus que pour les autres droits fondamentaux, l'efficacité des droits culturels et sociaux se mesure à l'aune des prestations positives qu'ils requièrent de la part des pouvoirs publics. Quels effets concrets peuvent être attachés à de tels droits? Où en est la concrétisation de ceux-ci? Ces questions doivent être posées à tous les niveaux de pouvoir, dans l'exercice des fonctions législative, administrative et juridictionnelle. La reconnaissance des droits culturels et sociaux procède d'une préoccupation de respect de la dignité humaine. Ces droits s'inscrivent dans le contexte d'une société marquée par des discriminations économiques. Ils s'adressent ainsi prioritairement aux catégories les plus fragilisées de la population. C'est donc, plus spécifiquement, à partir de la situation vécue par les personnes les plus défavorisées que l'ouvrage examine les problèmes liés aux droits culturels et sociaux. L'ouvrage s'inscrit, de surcroît, dans une perspective comparative. Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés y sont étudiés dans trois Etats: la Belgique, le Canada et la France. L'ouvrage rassemble les actes d'un colloque international organisé à Louvain-la-Neuve, le vendredi 18 avril 2008, sous la direction du professeur Marc Verdussen, par la Faculté de droit de l'Université de Louvain (UCL),
en association avec la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes.Note de contenu : Propos Introductifs
1. Le statut, le contenu et l'effectivité des droits culturels et sociaux
2. Le Droit des plus défavorisés à un épanouissement culturel
3. Le Droit des plus défavorisés à un logement décent
4. Le Droit des plus défavorisés à une aide sociale
Conclusions générales
AnnexesEn ligne : http://www.amazon.fr/droits-culturels-sociaux-plus-d%C3%A9favoris%C3%A9s/dp/2802 [...] Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés [texte imprimé] / Marc Verdussen ; Collectif . - [S.l.] : Emile Bruylant, 2009 . - 1 vol. (643 p.) : couv. Ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8027-2740-8
Catégories : Droit ; Pauvreté Mots-clés : Culture et Solidarité Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03.3. Généralités Résumé : Les droits culturels et les droits sociaux ont fait leur apparition progressive dans plusieurs textes constitutionnels et internationaux. Par rapport aux droits fondamentaux classiques et à la philosophie libérale qui a longtemps prévalu, l'émergence de cette nouvelle catégorie de droits fondamentaux marque une rupture. En effet, plus que pour les autres droits fondamentaux, l'efficacité des droits culturels et sociaux se mesure à l'aune des prestations positives qu'ils requièrent de la part des pouvoirs publics. Quels effets concrets peuvent être attachés à de tels droits? Où en est la concrétisation de ceux-ci? Ces questions doivent être posées à tous les niveaux de pouvoir, dans l'exercice des fonctions législative, administrative et juridictionnelle. La reconnaissance des droits culturels et sociaux procède d'une préoccupation de respect de la dignité humaine. Ces droits s'inscrivent dans le contexte d'une société marquée par des discriminations économiques. Ils s'adressent ainsi prioritairement aux catégories les plus fragilisées de la population. C'est donc, plus spécifiquement, à partir de la situation vécue par les personnes les plus défavorisées que l'ouvrage examine les problèmes liés aux droits culturels et sociaux. L'ouvrage s'inscrit, de surcroît, dans une perspective comparative. Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés y sont étudiés dans trois Etats: la Belgique, le Canada et la France. L'ouvrage rassemble les actes d'un colloque international organisé à Louvain-la-Neuve, le vendredi 18 avril 2008, sous la direction du professeur Marc Verdussen, par la Faculté de droit de l'Université de Louvain (UCL),
en association avec la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes.Note de contenu : Propos Introductifs
1. Le statut, le contenu et l'effectivité des droits culturels et sociaux
2. Le Droit des plus défavorisés à un épanouissement culturel
3. Le Droit des plus défavorisés à un logement décent
4. Le Droit des plus défavorisés à une aide sociale
Conclusions générales
AnnexesEn ligne : http://www.amazon.fr/droits-culturels-sociaux-plus-d%C3%A9favoris%C3%A9s/dp/2802 [...] Réservation
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