Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Les droits de l'homme rendent-ils idiot? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Lacroix, Auteur ; Jean-Yves Pranchère, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : La république des idées Importance : 112p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-138417-8 Prix : 11,80€ Langues : Français Catégories : Culture Mots-clés : 'signification','droits contemporains', Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Note de contenu :
Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits. La liberté de l’individu serait responsable de la dissolution des liens sociaux, de la montée des incivilités, de la domination néolibérale. Les droits contemporains signeraient la fin du politique, car ils ne seraient que des revendications égoïstes détachées de toute délibération collective. Il est temps de répondre à ce fatras de reproches. Non, les droits de l’homme ne font pas de nous des malotrus, ni de mauvais citoyens, et ils ne se confondent pas avec le néolibéralisme. Au contraire, il est urgent, aujourd’hui que la tentation autoritaire s’étend, de donner aux droits de l’homme leur pleine signification. Réplique aux confusions ambiantes, ce livre voudrait servir de boussole démocratique pour des temps troublés.
Justine Lacroix est professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles. Jean-Yves Pranchère est professeur de philosophie politique à l’Université libre de Bruxelles. Ils ont publié ensemble Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil, 2016).
En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/les-droits-de-l-homme-rendent-ils-idiot-justine-la [...] Les droits de l'homme rendent-ils idiot? [texte imprimé] / Justine Lacroix, Auteur ; Jean-Yves Pranchère, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2019 . - 112p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-138417-8 : 11,80€
Langues : Français
Catégories : Culture Mots-clés : 'signification','droits contemporains', Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Note de contenu :
Les droits de l’homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits. La liberté de l’individu serait responsable de la dissolution des liens sociaux, de la montée des incivilités, de la domination néolibérale. Les droits contemporains signeraient la fin du politique, car ils ne seraient que des revendications égoïstes détachées de toute délibération collective. Il est temps de répondre à ce fatras de reproches. Non, les droits de l’homme ne font pas de nous des malotrus, ni de mauvais citoyens, et ils ne se confondent pas avec le néolibéralisme. Au contraire, il est urgent, aujourd’hui que la tentation autoritaire s’étend, de donner aux droits de l’homme leur pleine signification. Réplique aux confusions ambiantes, ce livre voudrait servir de boussole démocratique pour des temps troublés.
Justine Lacroix est professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles. Jean-Yves Pranchère est professeur de philosophie politique à l’Université libre de Bruxelles. Ils ont publié ensemble Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil, 2016).
En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/les-droits-de-l-homme-rendent-ils-idiot-justine-la [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01283a B.01.2.LAC.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Portrait de l'artiste en travailleur
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. Format : 141 mm (largeur) x 205 mm (hauteur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Langues : Français Résumé : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p. ; 141 mm (largeur) x 205 mm (hauteur). - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9
Langues : Français
Résumé : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Prix : € 11,80 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9 : € 11,80
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39a E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 39b E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme PDFURL