Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''conditions de travail''




Titre : PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AUX TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Chaibi, Responsable de l'équipe de recherche ; Collectif, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 12 p. Présentation : ill. Prix : € -- Langues : Français Anglais Espagnol Langues originales : Français Catégories : Droit social ; Travail Mots-clés : l’ubérisation' 'l’Union européenne' 'plateformes numériques' 'conditions de travail' 'protection sociale' 'droit du travail' Index. décimale : H.02.1.2. Droit collectif du travail (inclus syndicat/organisation patronale, conventions collectives…) Note de contenu : Le 12 décembre 2019, des dizaines de coursiers à deux roues, chauffeurs VTC et
taxis venus des quatre coins de l’Europe étaient réunis au Parlement européen dans
le cadre du Forum transnational des alternatives à l’ubérisation que je co-organisais.
Devant les parlementaires et auprès des représentants de la Commission européenne,
ils témoignaient alors de l’urgence de pouvoir bénéficier d’une protection sociale et
de conditions de travail décentes et encadrées.
Recrutés sous statut de travailleurs indépendants par les plateformes numériques,
ces forçats du bitume sont dans les faits soumis à la subordination d’un employeur
qui contourne le droit du travail, s’exonère de ses responsabilités sociale, civile et
pénale en tirant profit d’une main d’œuvre fragile et corvéable. Ainsi l’ont attesté
à de multiples reprises des tribunaux européens qui ont eu à se prononcer sur le
statut de ces travailleurs « ubérisés ». Il est plus qu’urgent que l’Union européenne
rattrape son retard sur la jurisprudence des Etats membres en permettant aux
travailleurs des plateformes numériques de bénéficier de droits identiques à ceux
de n’importe quel salarié.
C’est la vocation de la présente proposition de directive, rédigée avec la contribution
des experts de l’ubérisation, que d’être reprise par la Commission européenne.En ligne : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/2020/11/16/protection-des-travailleurs-des-pla [...] PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AUX TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES [texte imprimé] / Leïla Chaibi, Responsable de l'équipe de recherche ; Collectif, Auteur . - 2020 . - 12 p. : ill.
€ --
Langues : Français Anglais Espagnol Langues originales : Français
Catégories : Droit social ; Travail Mots-clés : l’ubérisation' 'l’Union européenne' 'plateformes numériques' 'conditions de travail' 'protection sociale' 'droit du travail' Index. décimale : H.02.1.2. Droit collectif du travail (inclus syndicat/organisation patronale, conventions collectives…) Note de contenu : Le 12 décembre 2019, des dizaines de coursiers à deux roues, chauffeurs VTC et
taxis venus des quatre coins de l’Europe étaient réunis au Parlement européen dans
le cadre du Forum transnational des alternatives à l’ubérisation que je co-organisais.
Devant les parlementaires et auprès des représentants de la Commission européenne,
ils témoignaient alors de l’urgence de pouvoir bénéficier d’une protection sociale et
de conditions de travail décentes et encadrées.
Recrutés sous statut de travailleurs indépendants par les plateformes numériques,
ces forçats du bitume sont dans les faits soumis à la subordination d’un employeur
qui contourne le droit du travail, s’exonère de ses responsabilités sociale, civile et
pénale en tirant profit d’une main d’œuvre fragile et corvéable. Ainsi l’ont attesté
à de multiples reprises des tribunaux européens qui ont eu à se prononcer sur le
statut de ces travailleurs « ubérisés ». Il est plus qu’urgent que l’Union européenne
rattrape son retard sur la jurisprudence des Etats membres en permettant aux
travailleurs des plateformes numériques de bénéficier de droits identiques à ceux
de n’importe quel salarié.
C’est la vocation de la présente proposition de directive, rédigée avec la contribution
des experts de l’ubérisation, que d’être reprise par la Commission européenne.En ligne : https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/2020/11/16/protection-des-travailleurs-des-pla [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1872a H.02.1.2. CHA.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Titre : La cloison, le chantier des archives 2005-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hermange, Auteur ; Jean-Yves Petiteau, Auteur ; Arnaud Théval, Artiste Editeur : Zédélé Editions Année de publication : 2008 Importance : 288 p. Présentation : photographies couleur Format : 14,5 cm x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915859-12-6 Prix : 20 € Langues : Français Catégories : Art plastique Mots-clés : 'photos' 'espace de travail' 'ouvriers' 'personnel' 'portraits' 'protocoles' 'conditions de travail' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le livre :Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange (critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.
L'artiste : Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée.En ligne : http://www.editions-zedele.net/ La cloison, le chantier des archives 2005-2008 [texte imprimé] / Emmanuel Hermange, Auteur ; Jean-Yves Petiteau, Auteur ; Arnaud Théval, Artiste . - [S.l.] : Zédélé Editions, 2008 . - 288 p. : photographies couleur ; 14,5 cm x 19 cm.
ISBN : 978-2-915859-12-6 : 20 €
Langues : Français
Catégories : Art plastique Mots-clés : 'photos' 'espace de travail' 'ouvriers' 'personnel' 'portraits' 'protocoles' 'conditions de travail' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le livre :Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange (critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.
L'artiste : Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée.En ligne : http://www.editions-zedele.net/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01324a C.04.4.HER.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible