Titre : | La cloison, le chantier des archives 2005-2008 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuel Hermange, Auteur ; Jean-Yves Petiteau, Auteur ; Arnaud Théval, Artiste | Editeur : | Zédélé Editions | Année de publication : | 2008 | Importance : | 288 p. | Présentation : | photographies couleur | Format : | 14,5 cm x 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915859-12-6 | Prix : | 20 € | Langues : | Français | Catégories : | Art plastique
| Mots-clés : | 'photos' 'espace de travail' 'ouvriers' 'personnel' 'portraits' 'protocoles' 'conditions de travail' | Index. décimale : | C.04.4. Photographie | Note de contenu : | Le livre :Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange (critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.
L'artiste : Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée. | En ligne : | http://www.editions-zedele.net/ |
La cloison, le chantier des archives 2005-2008 [texte imprimé] / Emmanuel Hermange, Auteur ; Jean-Yves Petiteau, Auteur ; Arnaud Théval, Artiste . - [S.l.] : Zédélé Editions, 2008 . - 288 p. : photographies couleur ; 14,5 cm x 19 cm. ISBN : 978-2-915859-12-6 : 20 € Langues : Français Catégories : | Art plastique
| Mots-clés : | 'photos' 'espace de travail' 'ouvriers' 'personnel' 'portraits' 'protocoles' 'conditions de travail' | Index. décimale : | C.04.4. Photographie | Note de contenu : | Le livre :Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange (critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.
L'artiste : Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée. | En ligne : | http://www.editions-zedele.net/ |
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