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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Ouvrages de la bibliothèque en indexation F.01.2.



L'art et le droit en Belgique / Alexandre Pintiaux
Titre : L'art et le droit en Belgique : Manuel pour les acteurs du marché édition 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pintiaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le bord de mer Année de publication : 2014 Importance : 176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-310-1 Langues : Français Catégories : Art ; Belgique ; Droit ; Droit d'auteur ; Marché de la culture ; Statut de l'artiste Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Ce manuel est destiné aux acteurs du marché de l’art qui n’auraient pratiquement pas de connaissances juridiques. Il aborde les questions légales qui se posent tout au long du parcours d’une œuvre d’art, de sa création à son éventuelle disparition.
Par sa structure, cet ouvrage aborde le droit de l’art d’une manière innovante et atypique. Il est conçu selon une logique particulière : les chapitres sont structurés selon les étapes parcourues par l’œuvre d’art au cours du temps. C’est pourquoi il s’ouvre sur le statut de l’artiste, avant que soient abordées les questions liées aux droits de l’auteur, aux contrats entre artistes et galeries, puis à la vente et à la revente de l’œuvre, jusqu’à son hypothétique destruction.
Il s’agit ici d’appliquer les questions juridiques à la réalité particulière du marché de l’art et à ses différents acteurs (artistes, collectionneurs, marchands, galeries, musées…), à ses différents marchés (marché primaire, marché secondaire et secteur culturel), ainsi qu’aux aspects liés à la fiscalité et aux droits de succession. Or, pratiquement rien, en Belgique, ne se rapproche d’un « code du droit de l’art ». Ce livre apporte les réponses spécifiques que les acteurs attendent.L'art et le droit en Belgique : Manuel pour les acteurs du marché édition 2014 [texte imprimé] / Alexandre Pintiaux, Auteur . - Bruxelles (Avenue d'Uccle 12, 1190, Belgique) : Le bord de mer, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-35687-310-1
Langues : Français
Catégories : Art ; Belgique ; Droit ; Droit d'auteur ; Marché de la culture ; Statut de l'artiste Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Ce manuel est destiné aux acteurs du marché de l’art qui n’auraient pratiquement pas de connaissances juridiques. Il aborde les questions légales qui se posent tout au long du parcours d’une œuvre d’art, de sa création à son éventuelle disparition.
Par sa structure, cet ouvrage aborde le droit de l’art d’une manière innovante et atypique. Il est conçu selon une logique particulière : les chapitres sont structurés selon les étapes parcourues par l’œuvre d’art au cours du temps. C’est pourquoi il s’ouvre sur le statut de l’artiste, avant que soient abordées les questions liées aux droits de l’auteur, aux contrats entre artistes et galeries, puis à la vente et à la revente de l’œuvre, jusqu’à son hypothétique destruction.
Il s’agit ici d’appliquer les questions juridiques à la réalité particulière du marché de l’art et à ses différents acteurs (artistes, collectionneurs, marchands, galeries, musées…), à ses différents marchés (marché primaire, marché secondaire et secteur culturel), ainsi qu’aux aspects liés à la fiscalité et aux droits de succession. Or, pratiquement rien, en Belgique, ne se rapproche d’un « code du droit de l’art ». Ce livre apporte les réponses spécifiques que les acteurs attendent.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1649a F.01.2. PIN.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Culture prospective, 2010-2. Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique / Philippe Chantepie
Titre de série : Culture prospective, 2010-2 Titre : Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chantepie, Metteur en scène, réalisateur ; Françoise Benhamou, Auteur ; Olivia Guillon, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Année de publication : 2010 Importance : 16 p Note générale : Le « livre numérique ». L’expression est commode pour
rappeler une réalité presque ancienne, décrire des
marchés naissants, concentrer les stratégies des acteurs
nationaux de l’industrie de l’édition et de sa distribution,
appeler l’attention plus récente des politiques publiques,
s’épanouir avec les nouveautés techniques d’accès au
texte numérique. Le livre numérique recouvre une
réalité présente très incertaine, a fortiori du futur, tant
il est probable que le livre numérique ne sera pas le livre
numérique : hypermédia plutôt que livre, tantôt ouvert,
tantôt fermé, homothétique du papier ou très différent,
non plus seulement au prix unitaire mais forfaitaire ou
d’abonnement par son paiement, lu différemment par
des publics à la fois classiques et nouveaux, fragiles
dans les deux cas, affaire de nouveaux libraires – à côté
ou à la place des anciens –, ou d’infomédiairesbibliothécaires
?
Dans ce contexte, une photographie du livre numérique
en 2010 n’était pas inutile. Elle procède d’une analyse
de l’économie de marchés émergents en France, mais
aussi aux États-Unis, au Canada, au Japon, et en
Allemagne. Elle dénote certaines forces industrielles et
techniques à l’oeuvre − générales ou spécifiques à
l’édition de livre −, les migrations possibles des chaînes
de valeur, les basculements qu’ont connus peu ou prou
d’autres secteurs de l’édition (musique enregistrée, vidéo,
presse). À partir de ces éléments, de ce point de vue
essentiellement issu de l’analyse des acteurs de l’édition
française, il est possible − avec prudence − d’inférer
quelques futurs possibles d’un « livre numérique » pour
que chaque acteur, l’État compris, puisse y jouer un rôle.Langues : Français Catégories : Edition ; Livre ; ntic Mots-clés : livre numérique Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Culture prospective, 2010-2. Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique [texte imprimé] / Philippe Chantepie, Metteur en scène, réalisateur ; Françoise Benhamou, Auteur ; Olivia Guillon, Auteur . - Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2010 . - 16 p.
Le « livre numérique ». L’expression est commode pour
rappeler une réalité presque ancienne, décrire des
marchés naissants, concentrer les stratégies des acteurs
nationaux de l’industrie de l’édition et de sa distribution,
appeler l’attention plus récente des politiques publiques,
s’épanouir avec les nouveautés techniques d’accès au
texte numérique. Le livre numérique recouvre une
réalité présente très incertaine, a fortiori du futur, tant
il est probable que le livre numérique ne sera pas le livre
numérique : hypermédia plutôt que livre, tantôt ouvert,
tantôt fermé, homothétique du papier ou très différent,
non plus seulement au prix unitaire mais forfaitaire ou
d’abonnement par son paiement, lu différemment par
des publics à la fois classiques et nouveaux, fragiles
dans les deux cas, affaire de nouveaux libraires – à côté
ou à la place des anciens –, ou d’infomédiairesbibliothécaires
?
Dans ce contexte, une photographie du livre numérique
en 2010 n’était pas inutile. Elle procède d’une analyse
de l’économie de marchés émergents en France, mais
aussi aux États-Unis, au Canada, au Japon, et en
Allemagne. Elle dénote certaines forces industrielles et
techniques à l’oeuvre − générales ou spécifiques à
l’édition de livre −, les migrations possibles des chaînes
de valeur, les basculements qu’ont connus peu ou prou
d’autres secteurs de l’édition (musique enregistrée, vidéo,
presse). À partir de ces éléments, de ce point de vue
essentiellement issu de l’analyse des acteurs de l’édition
française, il est possible − avec prudence − d’inférer
quelques futurs possibles d’un « livre numérique » pour
que chaque acteur, l’État compris, puisse y jouer un rôle.
Langues : Français
Catégories : Edition ; Livre ; ntic Mots-clés : livre numérique Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019a F.01.2. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossier sur le marché de la musique / Ano
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00427a F.01.1. ANO Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enchères mode d'emploi / Olivier Lange
Titre : Enchères mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Dufeu, Auteur ; Hippolyte Desmartaud, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 74 Note générale : Hors-série de la gazette de l'hôtel Drouot. Langues : Français Catégories : Droit ; Fiscalité ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Enchères mode d'emploi [texte imprimé] / Olivier Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Dufeu, Auteur ; Hippolyte Desmartaud, Auteur . - 2008 . - 74.
Hors-série de la gazette de l'hôtel Drouot.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Fiscalité ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1006a F.01.2. LAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision / Kurt Salmon
Titre : Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Salmon, Auteur Editeur : Brussels [Belgique] : Kurt Salmon Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : Culture ; Economie ; Etude Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Vivante et ancrée dans son époque, la culture accueille sans cesse de nouvelles disciplines : derniers entrants en date dans ce « champ culturel », les jeux vidéo ou la gastronomie. Tous nos experts soulignent l’importance de cette ouverture, indispensable pour garder le contact avec les publics. Cette culture au sens large démontre, en outre, son intérêt économique, direct et indirect : si tant de nouveaux projets se développent, c’est parce que les investisseurs, publics comme privés, savent qu’un projet culturel bien mené peut non seulement dégager des bénéfices, mais permet également de développer l’ensemble d’un système économique et d’un territoire. Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision [texte imprimé] / Kurt Salmon, Auteur . - Brussels (Bd la Woluwelaan 2 box 4, 1150, Belgique) : Kurt Salmon, 2011.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Economie ; Etude Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Vivante et ancrée dans son époque, la culture accueille sans cesse de nouvelles disciplines : derniers entrants en date dans ce « champ culturel », les jeux vidéo ou la gastronomie. Tous nos experts soulignent l’importance de cette ouverture, indispensable pour garder le contact avec les publics. Cette culture au sens large démontre, en outre, son intérêt économique, direct et indirect : si tant de nouveaux projets se développent, c’est parce que les investisseurs, publics comme privés, savent qu’un projet culturel bien mené peut non seulement dégager des bénéfices, mais permet également de développer l’ensemble d’un système économique et d’un territoire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1278a F.01.2. SAL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Hasselt op weg naar een artistieke biotoop / Pascal Gielen
PermalinkLe marché de l'art / Raymonde Moulin
PermalinkProfession artiste / Laurence Bourgeois
PermalinkRol en Betekenis van galeries en kunsthandel / Bup, union professionelle des marchands d'art moderne et contemporain
PermalinkRôle et signification des galeries et du commerce d'art / Bup, union professionelle des marchands d'art moderne et contemporain
PermalinkPermalinkDe Universiteit Antwerpen als cultuurmissionaris: mission impossible? / Kirsten Cornelissen
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