Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Le Discours sur La Dette : Discours d'Addis Abeba présenté par Jean Ziegler Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sankara, Auteur Editeur : L'Esprit du Temps Année de publication : 2017 Collection : Quoi de neuf ? Importance : 64 p. Accompagnement : 7,50 euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-407-4 Langues : Français Catégories : Dette Mots-clés : Dette, Thomas Sankara, Burkina Faso Index. décimale : D. Politique Résumé : Figure révolutionnaire messianique, Thomas Sankara, de 1983 à 1987, fut le premier président du Burkina Faso. Il fit baisser la mortalité infantile, promut l'instruction, améliora la condition féminine et rendit son pays autosuffisant en essayant de le détacher de la tutelle des grandes puissances.Ce discours sur la dette, qu'il prononça à Addis-Abeba en 1987, est emblématique car il proposait aux pays africains endettés de renégocier ensemble la dette du continent africain jugée en grande partie inique. Il sera assassiné quelques mois plus tard.
Thomas Sankara et Jean Ziegler, sociologue de notoriété internationale, se connaissaient bien. C'est donc en ami que Jean Ziegler nous parle de ce chef d'Etat atypique et nous présente ici la situation de tutelle à laquelle les organismes financiers soumettent les pays endettés.En ligne : https://halldulivre.com/livre/9782847954074-discours-sur-la-dette-thomas-sankara [...] Le Discours sur La Dette : Discours d'Addis Abeba présenté par Jean Ziegler [texte imprimé] / Thomas Sankara, Auteur . - France : L'Esprit du Temps, 2017 . - 64 p. + 7,50 euros. - (Quoi de neuf ?) .
ISBN : 978-2-84795-407-4
Langues : Français
Catégories : Dette Mots-clés : Dette, Thomas Sankara, Burkina Faso Index. décimale : D. Politique Résumé : Figure révolutionnaire messianique, Thomas Sankara, de 1983 à 1987, fut le premier président du Burkina Faso. Il fit baisser la mortalité infantile, promut l'instruction, améliora la condition féminine et rendit son pays autosuffisant en essayant de le détacher de la tutelle des grandes puissances.Ce discours sur la dette, qu'il prononça à Addis-Abeba en 1987, est emblématique car il proposait aux pays africains endettés de renégocier ensemble la dette du continent africain jugée en grande partie inique. Il sera assassiné quelques mois plus tard.
Thomas Sankara et Jean Ziegler, sociologue de notoriété internationale, se connaissaient bien. C'est donc en ami que Jean Ziegler nous parle de ce chef d'Etat atypique et nous présente ici la situation de tutelle à laquelle les organismes financiers soumettent les pays endettés.En ligne : https://halldulivre.com/livre/9782847954074-discours-sur-la-dette-thomas-sankara [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01218a D.SAN.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La fabrique de l’homme endetté : Essai sur la condition néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Lazzarato, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Amsterdam Année de publication : 2011 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-096-3 Prix : 10 euros Langues : Français Catégories : Dette ; Economie ; Essai ; Philosophie Mots-clés : Dette, néolibéralisme, capitalisme, essai, philosophie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : La dette, tant privée que publique, semble aujourd’hui une préoccupation majeure des « responsables » économiques et politiques. Dans La Fabrique de l’homme endetté, Maurizio Lazzarato montre cependant que, loin d’être une menace pour l’économie capitaliste, elle se situe au cœur même du projet néolibéral. À travers la lecture d’un texte méconnu de Marx, mais aussi à travers la relecture d’écrits de Nietzsche, Deleuze, Guattari ou encore Foucault, l’auteur démontre que la dette, loin de n’être qu’une réalité économique, est avant tout une construction politique, et que la relation créancier/débiteur est le rapport social fondamental de nos sociétés. La dette n’est pas d’abord un dispositif économique, mais une technique sécuritaire de gouvernement et de contrôle des subjectivités individuelles et collectives, visant à réduire l’incertitude du temps et des comportements des gouvernés. Selon la logique « folle » du néolibéralisme – qui prétend substituer le crédit aux salaires et aux droits sociaux, avec les effets désastreux que la crise des subprimes a illustrés de façon dramatique –, nous devenons toujours davantage les débiteurs de l’État, des assurances privées et, plus généralement, des entreprises, et nous sommes incités et contraints, pour honorer nos engagements, à devenir les « entrepreneurs » de nos vies, de notre « capital humain » ; c’est ainsi tout notre horizon matériel, mental et affectif qui se trouve reconfiguré et bouleversé. Comment sortir de cette situation impossible ? Comment échapper à la condition néolibérale de l’homme endetté ? Si l’on suit Maurizio Lazzarato dans ses analyses, selon lesquelles la dette est avant tout un instrument de contrôle politique et l’expression de rapports de pouvoir, force est de reconnaître qu’il n’y pas d’issues simplement techniques, économiques ou financières. Il nous faut remettre en question radicalement le rapport social fondamental qui structure le capitalisme : le système de la dette. En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/la-fabrique-de-lhomme-endette/ La fabrique de l’homme endetté : Essai sur la condition néolibérale [texte imprimé] / Maurizio Lazzarato, Auteur . - Paris (13-15 rue Henri-Regnault, 7014, France) : Éditions Amsterdam, 2011 . - 128 p.
ISBN : 978-2-35480-096-3 : 10 euros
Langues : Français
Catégories : Dette ; Economie ; Essai ; Philosophie Mots-clés : Dette, néolibéralisme, capitalisme, essai, philosophie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : La dette, tant privée que publique, semble aujourd’hui une préoccupation majeure des « responsables » économiques et politiques. Dans La Fabrique de l’homme endetté, Maurizio Lazzarato montre cependant que, loin d’être une menace pour l’économie capitaliste, elle se situe au cœur même du projet néolibéral. À travers la lecture d’un texte méconnu de Marx, mais aussi à travers la relecture d’écrits de Nietzsche, Deleuze, Guattari ou encore Foucault, l’auteur démontre que la dette, loin de n’être qu’une réalité économique, est avant tout une construction politique, et que la relation créancier/débiteur est le rapport social fondamental de nos sociétés. La dette n’est pas d’abord un dispositif économique, mais une technique sécuritaire de gouvernement et de contrôle des subjectivités individuelles et collectives, visant à réduire l’incertitude du temps et des comportements des gouvernés. Selon la logique « folle » du néolibéralisme – qui prétend substituer le crédit aux salaires et aux droits sociaux, avec les effets désastreux que la crise des subprimes a illustrés de façon dramatique –, nous devenons toujours davantage les débiteurs de l’État, des assurances privées et, plus généralement, des entreprises, et nous sommes incités et contraints, pour honorer nos engagements, à devenir les « entrepreneurs » de nos vies, de notre « capital humain » ; c’est ainsi tout notre horizon matériel, mental et affectif qui se trouve reconfiguré et bouleversé. Comment sortir de cette situation impossible ? Comment échapper à la condition néolibérale de l’homme endetté ? Si l’on suit Maurizio Lazzarato dans ses analyses, selon lesquelles la dette est avant tout un instrument de contrôle politique et l’expression de rapports de pouvoir, force est de reconnaître qu’il n’y pas d’issues simplement techniques, économiques ou financières. Il nous faut remettre en question radicalement le rapport social fondamental qui structure le capitalisme : le système de la dette. En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/la-fabrique-de-lhomme-endette/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01221a E.LAZ.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Neuf essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Olivier Bonfond, Auteur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Culture & Démocratie Année de publication : 2019 Collection : Neuf essentiels num. N°8 Importance : 184 p. Présentation : ill.,bibliogr. Prix : € 9,- Langues : Français Catégories : Belgique ; Culture et démocratie ; Dette ; Pauvreté Mots-clés : 'dette' 'pauvreté' 'société' 'capitalisme' 'inégalité' 'Théâtre public' Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Note de contenu : Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l’être augmente de plus en plus ?
Cette sélection bibliographique est basée sur une partie des recherches menées par le metteur en scène Rémi Pons et le collectif Esquifs qui préparent une pièce de théâtre sur le surendettement. L’introduction, écrite à plusieurs, reflète ce parcours documentaire mené par le collectif, via notamment un dispositif de lecture en commun issu de l’éducation populaire : l’arpentage. Les auteur·rices proposent une manière originale d’aborder le phénomène de la dette, le concevant comme un archipel complexe, composé d’ilots (ilot de l’inculture, de la tentation, de la réalité structurelle, de l’État, du business, de la violence structurelle, du contrôle). Le lecteur ou la lectrice, en nageant entre ces différents ilots, épouse le chemin de pensées et de questionnements que ce collectif de non-expert·es en la matière a entrepris et découvre comment un savoir critique peut se construire à plusieurs.En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/neuf-essentiels-sur-la-dette-le-suren [...] Neuf essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvreté [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Olivier Bonfond, Auteur . - Saint-Gilles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : Culture & Démocratie, 2019 . - 184 p. : ill.,bibliogr.. - (Neuf essentiels; N°8) .
€ 9,-
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Culture et démocratie ; Dette ; Pauvreté Mots-clés : 'dette' 'pauvreté' 'société' 'capitalisme' 'inégalité' 'Théâtre public' Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Note de contenu : Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l’être augmente de plus en plus ?
Cette sélection bibliographique est basée sur une partie des recherches menées par le metteur en scène Rémi Pons et le collectif Esquifs qui préparent une pièce de théâtre sur le surendettement. L’introduction, écrite à plusieurs, reflète ce parcours documentaire mené par le collectif, via notamment un dispositif de lecture en commun issu de l’éducation populaire : l’arpentage. Les auteur·rices proposent une manière originale d’aborder le phénomène de la dette, le concevant comme un archipel complexe, composé d’ilots (ilot de l’inculture, de la tentation, de la réalité structurelle, de l’État, du business, de la violence structurelle, du contrôle). Le lecteur ou la lectrice, en nageant entre ces différents ilots, épouse le chemin de pensées et de questionnements que ce collectif de non-expert·es en la matière a entrepris et découvre comment un savoir critique peut se construire à plusieurs.En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/neuf-essentiels-sur-la-dette-le-suren [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1948a B.03.6.COL.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : À propos du surendettement : Hommes et argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud de La Hougue, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2324-0 Prix : 18 euros Langues : Français Catégories : Dette ; Economie ; Impact social Mots-clés : Surendettement, hommes, argent, sociologie, travail social, dette Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : Une réflexion sur le rapport entre l'homme et l'argent, issue de l'expérience de Travailleurs sociaux ayant à accompagner des surendettés en nombre croissant. Dépassant largement la dimension économique, la difficulté financière est souvent un cri de détresse adressé à la société pour dire la difficulté à y vivre, les conflits avec les proches, ou le mal-être personnel. L'argent est ainsi un langage, mais il reste silence. En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=5529 À propos du surendettement : Hommes et argent [texte imprimé] / Arnaud de La Hougue, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2002 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7475-2324-0 : 18 euros
Langues : Français
Catégories : Dette ; Economie ; Impact social Mots-clés : Surendettement, hommes, argent, sociologie, travail social, dette Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : Une réflexion sur le rapport entre l'homme et l'argent, issue de l'expérience de Travailleurs sociaux ayant à accompagner des surendettés en nombre croissant. Dépassant largement la dimension économique, la difficulté financière est souvent un cri de détresse adressé à la société pour dire la difficulté à y vivre, les conflits avec les proches, ou le mal-être personnel. L'argent est ainsi un langage, mais il reste silence. En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=5529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01224a E.DEL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Vive la banqueroute : Comment la France a réglé ses dettes de Phillippe Le Bel au général De Gaulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Morel, Auteur ; François Ruffin, Auteur ; Frédéric Lordon, Auteur d'une citation ou d'extraits Editeur : Amiens [France] : Fakir Éditions Année de publication : 2013 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36921-000-9 Prix : 6 euros Langues : Français Catégories : Dette ; France ; Histoire Mots-clés : Dette, banqueroute, Histoire, France Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Résumé : En dix brefs récits, cet ouvrage raconte comment nos grands hommes (Sully, Colbert, Talleyrand, Poincaré, etc.) furent plus radicaux dans leurs actes que ne le sont aujourd’hui ATTAC ou Jean-Luc Mélenchon dans leurs discours.
Suivi de « L’irréalisme, c’est eux ! », entretien avec l’économiste Frédéric Lordon.En ligne : https://www.fakirpresse.info/L-histoire-comme-arme,573 Vive la banqueroute : Comment la France a réglé ses dettes de Phillippe Le Bel au général De Gaulle [texte imprimé] / Thomas Morel, Auteur ; François Ruffin, Auteur ; Frédéric Lordon, Auteur d'une citation ou d'extraits . - Amiens (80000, France) : Fakir Éditions, 2013 . - 134 p.
ISBN : 978-2-36921-000-9 : 6 euros
Langues : Français
Catégories : Dette ; France ; Histoire Mots-clés : Dette, banqueroute, Histoire, France Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Résumé : En dix brefs récits, cet ouvrage raconte comment nos grands hommes (Sully, Colbert, Talleyrand, Poincaré, etc.) furent plus radicaux dans leurs actes que ne le sont aujourd’hui ATTAC ou Jean-Luc Mélenchon dans leurs discours.
Suivi de « L’irréalisme, c’est eux ! », entretien avec l’économiste Frédéric Lordon.En ligne : https://www.fakirpresse.info/L-histoire-comme-arme,573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01222a B.03.6.MOR.V. Livre Centre de doc Documentaires Disponible