Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Protection de l'enfance et paniques morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Machiels, Auteur ; David Niget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2012 Importance : 57 p Langues : Français Mots-clés : Solidarité maltraitance Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : Le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse
offre un terrain privilégié aux paniques morales : un « fait
divers » embrase l’opinion publique, suscite l’effroi, provoque l’indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l’exceptionnel, la panique morale n’est pas une émotion fugace, elle suscite une altération durable des représentations culturelles et des rapports sociaux.
Au travers de quelques épisodes de « paniques morales » qui
ont contribué à orienter les choix politiques en matière de
protection de la jeunesse, ce livre documente l’évolution de la sensibilité sociale à l’égard des déviances sexuelles dont les jeunes sont victimes ou coupables depuis la fin du XIXe siècle.
L’analyse porte sur les acteurs (justice, experts, intervenants sociaux, entrepreneurs de morale, médias, victimes, accusés), et sur les étapes du processus allant de la constitution d’un problème social, au fil d’une émotion populaire, à la prise en charge politique de ce problème.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/livre/59_paniquemorale-machielsniget- [...] Protection de l'enfance et paniques morales [texte imprimé] / Christine Machiels, Auteur ; David Niget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2012 . - 57 p.
Langues : Français
Mots-clés : Solidarité maltraitance Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : Le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse
offre un terrain privilégié aux paniques morales : un « fait
divers » embrase l’opinion publique, suscite l’effroi, provoque l’indignation collective au nom de la norme en vigueur, pointe le coupable idéal, avant de provoquer un nouvel agencement politique. Partant de l’exceptionnel, la panique morale n’est pas une émotion fugace, elle suscite une altération durable des représentations culturelles et des rapports sociaux.
Au travers de quelques épisodes de « paniques morales » qui
ont contribué à orienter les choix politiques en matière de
protection de la jeunesse, ce livre documente l’évolution de la sensibilité sociale à l’égard des déviances sexuelles dont les jeunes sont victimes ou coupables depuis la fin du XIXe siècle.
L’analyse porte sur les acteurs (justice, experts, intervenants sociaux, entrepreneurs de morale, médias, victimes, accusés), et sur les étapes du processus allant de la constitution d’un problème social, au fil d’une émotion populaire, à la prise en charge politique de ce problème.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/livre/59_paniquemorale-machielsniget- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0844a B.03.3. MAC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le lien civil en crise / Carole Gayet-Viaud
Titre : Le lien civil en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gayet-Viaud, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2014 Importance : 34 p Langues : Français Catégories : Citoyennete ; Société ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : La civilité au-delà des règles de savoir-vivre s’ancre dans la relation aux autres. Le « vivre ensemble » se heurte donc à notre subjectivité, notre seuil de tolérance, notre souci de l’autre et notre confiance en lui. Aussi, l’environnement notamment institutionnel participe aux conditions pour que faire confiance, se montrer patient, s’exposer à la bonne volonté d’autrui ne voue pas ceux qui s’y prêtent à de perpétuelles déconvenues. Les discours communs dénonceraient aujourd’hui une crise du lien civil : déclin des valeurs, vacillement des normes, fin du respect des règles. L’incivilité serait le symptôme d’un rapport réfractaire aux règles et à la collectivité, et affiliée aux formes de délinquance et de criminalité. Ces conduites déviantes seraient le fait de populations stigmatisées jugées « inciviles », qu’on oppose à ceux qui seraient les honnêtes gens bien élevés. Ce livre montre une réalité plus complexe et ouvre des pistes pour les professionnels aux prises avec les conflits d’usages et les ratés de l’échange civil. Le lien civil en crise [texte imprimé] / Carole Gayet-Viaud, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2014 . - 34 p.
Langues : Français
Catégories : Citoyennete ; Société ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : La civilité au-delà des règles de savoir-vivre s’ancre dans la relation aux autres. Le « vivre ensemble » se heurte donc à notre subjectivité, notre seuil de tolérance, notre souci de l’autre et notre confiance en lui. Aussi, l’environnement notamment institutionnel participe aux conditions pour que faire confiance, se montrer patient, s’exposer à la bonne volonté d’autrui ne voue pas ceux qui s’y prêtent à de perpétuelles déconvenues. Les discours communs dénonceraient aujourd’hui une crise du lien civil : déclin des valeurs, vacillement des normes, fin du respect des règles. L’incivilité serait le symptôme d’un rapport réfractaire aux règles et à la collectivité, et affiliée aux formes de délinquance et de criminalité. Ces conduites déviantes seraient le fait de populations stigmatisées jugées « inciviles », qu’on oppose à ceux qui seraient les honnêtes gens bien élevés. Ce livre montre une réalité plus complexe et ouvre des pistes pour les professionnels aux prises avec les conflits d’usages et les ratés de l’échange civil. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0935a E. GAY.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Travailler ensemble en institution / Christine Vander Borght
Titre : Travailler ensemble en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2014 Importance : 64 p Langues : Français Catégories : Institution ; Travail Index. décimale : B.02.8. Services éducatifs des institutions culturelles Note de contenu : Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous. Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention. Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques. Travailler ensemble en institution [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2014 . - 64 p.
Langues : Français
Catégories : Institution ; Travail Index. décimale : B.02.8. Services éducatifs des institutions culturelles Note de contenu : Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d'éducation, d'aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s'ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s'adressent à nous. Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l'autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention. Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0982a B.02.8.VAN.T. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les espaces entre vérité et mensonge / Christophe Adam
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Importance : 62 p Langues : Français Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, [s.d.] . - 62 p.
Langues : Français
Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0983a E.ADA.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La violence envers les enfants, approche transculturelle / Marie Rose Moro
Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2015 Importance : 64 p Langues : Français Catégories : Essai ; Jeunesse ; Société Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2015 . - 64 p.
Langues : Français
Catégories : Essai ; Jeunesse ; Société Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0984a E.MOR.V. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Adolescence et conduites à risque / David Le Breton
PermalinkRites de virilité à l'adolescence / David Le Breton
PermalinkPour une hospitalité périnatale / Sylvain Missonier
PermalinkIntroduire l'enfant au social / Marie Masson
PermalinkPeut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
PermalinkCorps et adolescence / David Le Breton
PermalinkManuel de survie / Pierre Hachet
PermalinkLa violence conjugale frappe les enfants / Christine Frisch-Desmarez
PermalinkLa violence des jeunes: punir ou éduquer ? / Véronique le Goaziou
PermalinkPermalink