Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : L'artiste un entrepreneur? Type de document : texte imprimé Auteurs : SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Importance : 395 p. Présentation : ill.,tabl.,graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-125-2 Prix : €29,50 (prix de vente) Note générale : Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone. Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 L'artiste un entrepreneur? [texte imprimé] / SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2011 . - 395 p. : ill.,tabl.,graph.
ISBN : 978-2-87449-125-2 : €29,50 (prix de vente)
Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1256a L.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
L'artiste un entrepreneur? Table des matièresURL
Titre : L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bureau, Editeur scientifique ; Marc Perrenoud, Editeur scientifique ; Roberta Shapiro, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2009 Collection : Le regard sociologique Importance : 194 p. Présentation : tabl.;graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0086-9 Prix : 20,00 € Note générale : Auteurs: Antonella Corsina, Isabelle Kauffmann, Loïc Lafargue de Gangeneuve, Maurizio Lazzarato, Françoise Liot, Élise Macaire, Serge Proust, Janine Rannou, Hyacinthe Ravet, Ionela Roharik, Howard S. Becker,  Emmanuel Sulzer, Laure de Verdalle Langues : Français Catégories : Artiste ; Etude ; Métier d'art ; Sociologie de la culture ; Sociologie du travail Mots-clés : 'artiste','travail artistique','pluriactivité','profession artistique' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du «travail sur autrui» où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux. En ligne : https://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757400869 L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art [texte imprimé] / Marie-Christine Bureau, Editeur scientifique ; Marc Perrenoud, Editeur scientifique ; Roberta Shapiro, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses Universitaires du Septentrion, 2009 . - 194 p. : tabl.;graph.. - (Le regard sociologique) .
ISBN : 978-2-7574-0086-9 : 20,00 €
Auteurs: Antonella Corsina, Isabelle Kauffmann, Loïc Lafargue de Gangeneuve, Maurizio Lazzarato, Françoise Liot, Élise Macaire, Serge Proust, Janine Rannou, Hyacinthe Ravet, Ionela Roharik, Howard S. Becker,  Emmanuel Sulzer, Laure de Verdalle
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Etude ; Métier d'art ; Sociologie de la culture ; Sociologie du travail Mots-clés : 'artiste','travail artistique','pluriactivité','profession artistique' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du «travail sur autrui» où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux. En ligne : https://www.septentrion.com/fr/livre/?ISBN13=9782757400869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2094a E.01.2.BUR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Contester, 8. Les Squats / Cécile Péchu
Titre de série : Contester, 8 Titre : Les Squats Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Péchu, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses de Sciences po ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1169-4 Langues : Français Catégories : Sociologie de la culture Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de " squarts " d'artistes ou de modes de vie alternatifs. Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses... L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collective, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays.
Il met en lumière deux grands types, le squat " classiste " qui revendique un droit au loge-ment, et le squat " contre-culturel " qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement. Dans tous les cas de figure, le squat a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur.Contester, 8. Les Squats [texte imprimé] / Cécile Péchu, Auteur . - Paris (117 boulevard Saint Germain, 75006, France) : Presses de Sciences po, [s.d.].
ISBN : 978-2-7246-1169-4
Langues : Français
Catégories : Sociologie de la culture Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Bons squatters ou fauteurs de troubles ? L'image des squatters est contrastée, autant que le sont leurs actions, qu'il s'agisse d'occupations de locaux par des sans-logis ou sans-papiers, de centres sociaux autogérés, de " squarts " d'artistes ou de modes de vie alternatifs. Les mouvements sont multiformes, et leurs motivations nombreuses... L'intérêt de cet ouvrage est de retracer les étapes de l'invention du squat comme mode d'action collective, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et dans différents pays.
Il met en lumière deux grands types, le squat " classiste " qui revendique un droit au loge-ment, et le squat " contre-culturel " qui met en avant le droit à un espace pour vivre autrement. Dans tous les cas de figure, le squat a ceci de remarquable qu'il constitue ipso facto la réponse à la demande dont il est porteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01144a E.01.PEC.L Livre Centre de doc Documentaires Disponible Entretiens avec Lise Gauvin (1991-2009) / Edouard Glissant
Titre : Entretiens avec Lise Gauvin (1991-2009) : L'imaginaire des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Glissant, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 2010 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013182-2 Prix : 14,90 € Langues : Français Catégories : Littérature ; Sociologie de la culture Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : «Je pense que dans l'histoire de tous les arts et de toutes les cultures, il y a la nostalgie de ce moment primordial – et non pas primitif – où le même était en rapport en l'autre. Le même qui était l'habitant des cavernes, par exemple, son autre ce n'était pas un autrui, son autre, c'était l'animal et l'entour. Dans ce sens, quand il rencontre l'autrui et que commencent les guerres, et que commence la vie de société, il abandonne la tentative de fusion et de communion avec l'autre qui était l'animal et l'entour pour entrer dans les vicissitudes de la vie en société et peut-être de l'histoire.
C'est-à-dire la relation avec un autrui, avec un autre qui serait semblable à lui-même. Il me semble que toute l'histoire des arts de toutes les humanités est une espèce de tension vers ce point de fusion, de connivence avec l'autre de l'animal, l'autre de l'arbre, l'autre des choses, et que cette sourde tension a été toujours – et peut-être heureusement parce que c'est une tension insupportable – masquée, barrée, par une conception du beau comme consentement à des règles, consentement à des lois, consentement à un ordonnancement.
Il y a cette dualité dans ce que nous concevons de la beauté. Une fois de plus, je reviens à Rimbaud. Quand il dit : "Il faut se faire voyant", il dit qu'il faut être capable de voir ce moment de fusion primordiale.»Entretiens avec Lise Gauvin (1991-2009) : L'imaginaire des langues [texte imprimé] / Edouard Glissant, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 2010 . - 122 p.
ISBN : 978-2-07-013182-2 : 14,90 €
Langues : Français
Catégories : Littérature ; Sociologie de la culture Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : «Je pense que dans l'histoire de tous les arts et de toutes les cultures, il y a la nostalgie de ce moment primordial – et non pas primitif – où le même était en rapport en l'autre. Le même qui était l'habitant des cavernes, par exemple, son autre ce n'était pas un autrui, son autre, c'était l'animal et l'entour. Dans ce sens, quand il rencontre l'autrui et que commencent les guerres, et que commence la vie de société, il abandonne la tentative de fusion et de communion avec l'autre qui était l'animal et l'entour pour entrer dans les vicissitudes de la vie en société et peut-être de l'histoire.
C'est-à-dire la relation avec un autrui, avec un autre qui serait semblable à lui-même. Il me semble que toute l'histoire des arts de toutes les humanités est une espèce de tension vers ce point de fusion, de connivence avec l'autre de l'animal, l'autre de l'arbre, l'autre des choses, et que cette sourde tension a été toujours – et peut-être heureusement parce que c'est une tension insupportable – masquée, barrée, par une conception du beau comme consentement à des règles, consentement à des lois, consentement à un ordonnancement.
Il y a cette dualité dans ce que nous concevons de la beauté. Une fois de plus, je reviens à Rimbaud. Quand il dit : "Il faut se faire voyant", il dit qu'il faut être capable de voir ce moment de fusion primordiale.»Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01147a E.01.L Livre Centre de doc Documentaires Disponible Focus culture 2016. Faits et tendances. / Collectif
Titre : Focus culture 2016. Faits et tendances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 152 p. Langues : Français Catégories : Culture de masse ; Marché de la culture ; Sociologie de la culture Index. décimale : B.01.4. Généralités Focus culture 2016. Faits et tendances. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 152 p.
Langues : Français
Catégories : Culture de masse ; Marché de la culture ; Sociologie de la culture Index. décimale : B.01.4. Généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01169a B.01.4.COL.F Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa notion de culture dans les sciences sociales / Denys Cuche
PermalinkNuit debout / Jean-Marc Adolphe
PermalinkLes origines animales de la culture / Dominique Lestel
PermalinkPauvérité, 13. Nos Futurs: Jeunesse, pressions et injonctions / Collectif
PermalinkPermalink