Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : 100% Bio et Coopératif : Comment l’idée a germé de créer la première coop de producteurs bio Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rigault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Gruffat, Préfacier, etc. Editeur : Valence [France] : Editions Repas Année de publication : 2021 Collection : Pratiques Utopiques Importance : 168 p. Présentation : phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919272-17-4 Prix : € 15,- Langues : Français Catégories : Agriculture ; coopérative ; France Mots-clés : 'bio' 'Cobeci' 'Bourgogne' 'coopérative' 'agriculture':'histoire' Index. décimale : F.05.1. Mouvements et initiatives citoyennes Note de contenu : Face aux dérives et dégâts de l'agriculture industrielle, des paysans cherchent des réponses qui préservent l'avenir. En Bourgogne, dans les années 1970-1980, ils passent leurs exploitations en agriculture biologique, se rencontrent et s'épaulent. « Pour beaucoup, les agriculteurs bios étaient des rigolos ! » se souvient l'un d'eux. Pionniers, ils créent en 1983 la première coopérative 100 % bio pour commercialiser leurs céréales. Depuis, la Cocebi, c'est son nom, a grandi et regroupe 250 adhérents. En tissant des liens avec d'autres coopératives, en travaillant avec le mouvement des coopératives de consommateurs, en défendant leur vision de l'agriculture et de la bio au sein des structures professionnelles et gouvernementales, ces hommes et ces femmes répondent aux grands enjeux environnementaux. Avec toujours cette exigence : 100 % bio et 100% coopératif!
Une immersion passionnante dans une aventure humaine et paysanne pleine d'espoirs.En ligne : http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-livre-100%25-bio-et-cooperatif.html 100% Bio et Coopératif : Comment l’idée a germé de créer la première coop de producteurs bio [texte imprimé] / Annie Rigault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Gruffat, Préfacier, etc. . - Valence (4, Allée Séverine, 26000, France) : Editions Repas, 2021 . - 168 p. : phot.. - (Pratiques Utopiques) .
ISBN : 978-2-919272-17-4 : € 15,-
Langues : Français
Catégories : Agriculture ; coopérative ; France Mots-clés : 'bio' 'Cobeci' 'Bourgogne' 'coopérative' 'agriculture':'histoire' Index. décimale : F.05.1. Mouvements et initiatives citoyennes Note de contenu : Face aux dérives et dégâts de l'agriculture industrielle, des paysans cherchent des réponses qui préservent l'avenir. En Bourgogne, dans les années 1970-1980, ils passent leurs exploitations en agriculture biologique, se rencontrent et s'épaulent. « Pour beaucoup, les agriculteurs bios étaient des rigolos ! » se souvient l'un d'eux. Pionniers, ils créent en 1983 la première coopérative 100 % bio pour commercialiser leurs céréales. Depuis, la Cocebi, c'est son nom, a grandi et regroupe 250 adhérents. En tissant des liens avec d'autres coopératives, en travaillant avec le mouvement des coopératives de consommateurs, en défendant leur vision de l'agriculture et de la bio au sein des structures professionnelles et gouvernementales, ces hommes et ces femmes répondent aux grands enjeux environnementaux. Avec toujours cette exigence : 100 % bio et 100% coopératif!
Une immersion passionnante dans une aventure humaine et paysanne pleine d'espoirs.En ligne : http://editionsrepas.free.fr/editions-repas-livre-100%25-bio-et-cooperatif.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1894a F.05.1.RIG.1. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Amour toujours / Taroop & Glabel Semiose éditions
Titre : Amour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Taroop & Glabel Semiose éditions, Auteur Editeur : EZANVILLE [FRANCE] : Semiose éditions Année de publication : 2012 Importance : 7 Langues : Français Catégories : Art ; Art plastique ; France Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Édition réalisé pour l'exposition : RAVISSEMENTS - Taroop & Glabel à l'Artothèque d'Angers du 8 mars au 7 avril 2012. 7 cartes (style carte postale) formant un petit livre. Amour toujours [texte imprimé] / Taroop & Glabel Semiose éditions, Auteur . - EZANVILLE (Ter route de Domont 66, 95460, FRANCE) : Semiose éditions, 2012 . - 7.
Langues : Français
Catégories : Art ; Art plastique ; France Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Édition réalisé pour l'exposition : RAVISSEMENTS - Taroop & Glabel à l'Artothèque d'Angers du 8 mars au 7 avril 2012. 7 cartes (style carte postale) formant un petit livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1680a C.04. TAR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Art et fiscalité / Véronique Chambaud
Titre : Art et fiscalité : Droit fiscal de l'art - 4eme édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Chambaud, Auteur Editeur : Ars Vivens Année de publication : 2011 Importance : 296 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916613-20-8 Langues : Français Catégories : Art ; Droit ; Fiscalité ; France Index. décimale : H.03 Droit fiscal Note de contenu : Art et fiscalité réunit et présente l'ensemble de la règlementation fiscale française applicable à l'art, l'oeuvre d'art et l'artiste.
Pour sa 4e édition, entièrement mise à jour, cet ouvrage fournit les éléments et documents essentiels pour connaitre et utiliser le droit fiscal de l'art :
- il définit la notion d'oeuvre d'art en droit fiscal et le statut fiscal de l'artiste.
- il examine l'ensemble des obligations fiscales auxquelles sont tenus artistes, professionnels de l'art et collectionneurs. Il explique la réglementation en vigueur, précise les options possibles, en signale les avantages ou les risques avec des exemples chiffrés, les barèmes, des tableaux comparatifs ou récapitulatifs.
- il présente les différents régimes fiscaux de l'art : imposition des activités et revenus artistiques, des œuvres d'art, vente d'art sur l'Internet, mécénat d'entreprise, TVA sur l'art, taxation des ventes publiques, ISF, plus-values de cession d'œuvres, dation en paiement, etc.
- il réunit les textes législatifs et réglementaires utiles, les formulaires de déclaration, la jurisprudence essentielle, pour se référer aux sources et disposer d'une information fiable.
A jour des règlementations pour 2011.Art et fiscalité : Droit fiscal de l'art - 4eme édition [texte imprimé] / Véronique Chambaud, Auteur . - France : Ars Vivens, 2011 . - 296 p.
ISBN : 978-2-916613-20-8
Langues : Français
Catégories : Art ; Droit ; Fiscalité ; France Index. décimale : H.03 Droit fiscal Note de contenu : Art et fiscalité réunit et présente l'ensemble de la règlementation fiscale française applicable à l'art, l'oeuvre d'art et l'artiste.
Pour sa 4e édition, entièrement mise à jour, cet ouvrage fournit les éléments et documents essentiels pour connaitre et utiliser le droit fiscal de l'art :
- il définit la notion d'oeuvre d'art en droit fiscal et le statut fiscal de l'artiste.
- il examine l'ensemble des obligations fiscales auxquelles sont tenus artistes, professionnels de l'art et collectionneurs. Il explique la réglementation en vigueur, précise les options possibles, en signale les avantages ou les risques avec des exemples chiffrés, les barèmes, des tableaux comparatifs ou récapitulatifs.
- il présente les différents régimes fiscaux de l'art : imposition des activités et revenus artistiques, des œuvres d'art, vente d'art sur l'Internet, mécénat d'entreprise, TVA sur l'art, taxation des ventes publiques, ISF, plus-values de cession d'œuvres, dation en paiement, etc.
- il réunit les textes législatifs et réglementaires utiles, les formulaires de déclaration, la jurisprudence essentielle, pour se référer aux sources et disposer d'une information fiable.
A jour des règlementations pour 2011.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1106a H.03 CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Artistes, intermittents, précaires en lutte / Jérémy Sinigaglia
Titre : Artistes, intermittents, précaires en lutte : Retour sur une mobilisation paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Sinigaglia, Auteur Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2012 Collection : Salariat et transformations sociales Importance : 275 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0098-9 Langues : Français Catégories : France ; Intermittent Mots-clés : Précariat mobilisation Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l’indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La « CGT spectacle » appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation.
Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d’un collectif d’intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d’abord de comprendre le passage individuel à l’action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d’observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d’une identité collective rassembleuse, d’une définition commune des enjeux de la lutte et d’un répertoire d’action partagé.
L’observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d’activité, ni l’hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d’impossibilité d’une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation. Dès lors, l’hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l’individualisation et l’hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l’inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement.Artistes, intermittents, précaires en lutte : Retour sur une mobilisation paradoxale [texte imprimé] / Jérémy Sinigaglia, Auteur . - Nancy (Avenue de la Libération 42-44, 3347, France) : Presses universitaires de Nancy, 2012 . - 275. - (Salariat et transformations sociales) .
ISBN : 978-2-8143-0098-9
Langues : Français
Catégories : France ; Intermittent Mots-clés : Précariat mobilisation Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l’indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend aussi bien les différents observateurs que les principaux animateurs du mouvement. La « CGT spectacle » appelle à une journée de grève. Des collectifs et des coordinations se forment, se reforment ou se renforcent dans de nombreuses villes et régions de France et organisent la contestation.
Cet ouvrage, qui repose sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans auprès d’un collectif d’intermittents en Lorraine et de la coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France, pose la question suivante : comment un groupe hétérogène (artistes, employés, ouvriers, techniciens, ingénieurs de divers secteurs du spectacle) composé de salariés précaires exerçant dans un secteur économique lui aussi précaire, parvient-il à se mobiliser et à agir collectivement ? Répondre à cette question suppose d’abord de comprendre le passage individuel à l’action collective, et pour cela de prêter attention aux ressources des intermittents et à celles que leur apportent leurs soutiens, mais aussi d’observer la manière dont ils ont pu retourner un certain nombre de conditions a priori défavorables à leur avantage. Cela implique ensuite de saisir la manière dont les individus et les groupes engagés ensemble mais aussi concurremment dans la mobilisation se dotent (ou non) d’une identité collective rassembleuse, d’une définition commune des enjeux de la lutte et d’un répertoire d’action partagé.
L’observation de cette mobilisation révèle que ni les situations de précarité que subissent les participants potentiels, ni la désorganisation de leurs secteurs d’activité, ni l’hétérogénéité du groupe a priori concerné ou du mouvement dans son ensemble ne forment en soi les conditions d’impossibilité d’une mobilisation collective ou un frein indépassable à sa réalisation. Dès lors, l’hypothèse contre intuitive qui forme le fil directeur de cet ouvrage est la suivante : non seulement la précarité, l’individualisation et l’hétérogénéité des intermittents du spectacle ne forment pas en elles-mêmes des freins à leur mobilisation, mais elles peuvent à l’inverse, paradoxalement, contribuer à remplir les conditions propices à la réussite de leur mouvement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1450a E.01.3. SIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor / Benoit Porcher
Titre : Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Porcher, Auteur Editeur : EZANVILLE [FRANCE] : Semiose éditions Année de publication : 2009 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915199-50-5 Langues : Français Catégories : France ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMartBe' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le Mot de l'éditeur : Aucune photo ne peut rendre la beauté... Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n’ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l’ensemble est agrandi à 140 % » T&G. Voici la réédition (augmentée) tant attendue du livre de Taroop & Glabel Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, méchant, forcément drôle, l’ouvrage a été concocté par ce collectif d’artistes avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent-cinquantaine d’images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l’exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simplement avouer qu’aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat. Actifs depuis 1993, Taroop & Glabel se définissent comme des bservateurs et, que ce soit dans leur oeuvre lastique ou écrite, refusent le commentaire. Engageant un travail de sape de l’Ordre Moral planétaire, Taroop & Glabel détaillent les rapports entretenus entre Eglise et Argent, ostentation et escroquerie. Un champ de réflexions qui, de Lourdes à Disneyland, les conduits à Jésus et Mickey à travers les formes les plus récurrentes de la bêtise. Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor [texte imprimé] / Benoit Porcher, Auteur . - EZANVILLE (Ter route de Domont 66, 95460, FRANCE) : Semiose éditions, 2009 . - 125 p.
ISBN : 978-2-915199-50-5
Langues : Français
Catégories : France ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMartBe' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le Mot de l'éditeur : Aucune photo ne peut rendre la beauté... Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n’ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l’ensemble est agrandi à 140 % » T&G. Voici la réédition (augmentée) tant attendue du livre de Taroop & Glabel Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, méchant, forcément drôle, l’ouvrage a été concocté par ce collectif d’artistes avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent-cinquantaine d’images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l’exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simplement avouer qu’aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat. Actifs depuis 1993, Taroop & Glabel se définissent comme des bservateurs et, que ce soit dans leur oeuvre lastique ou écrite, refusent le commentaire. Engageant un travail de sape de l’Ordre Moral planétaire, Taroop & Glabel détaillent les rapports entretenus entre Eglise et Argent, ostentation et escroquerie. Un champ de réflexions qui, de Lourdes à Disneyland, les conduits à Jésus et Mickey à travers les formes les plus récurrentes de la bêtise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1652a C.04.4. POR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkLes clusters en France / Patrick Dambron
PermalinkPermalinkLes contrats 360° / Pierre-Marie Bouvery
PermalinkCow parade / Marseille & Cow 2007 / Marie- Christine Bouille
PermalinkCow Parade / MonaCow Parade 2005 / Marie de Bruyne
PermalinkLa culture, quand même ! : / patrick Bloche
PermalinkCulture et territoires / Fabrice Thuriot
PermalinkLes dérèglments de l'exception culturelle / Françoise Benhamou
Permalink