Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.02.4.
Affiner la recherche
Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601926-2-9 Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p.
ISBN : 978-2-9601926-2-9 : 12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01211b B.02.4.COL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 01211a B.02.4.COL.P. Périodique Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. Présentation : ill. Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. : ill.
12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1860a B.02.4. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Arts de vivre à l'école / Dina Sensi
Titre : Arts de vivre à l'école Titre original : Pratiques artistiques et prévention de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina Sensi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mus-e Année de publication : [s.d.] Autre Editeur : Fondation Internationale Yehudi Menuhin Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 64-66 Langues : Français Catégories : enseignement Mots-clés : Intégration de l'art dans les programmes scolaires Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Arts de vivre à l'école = Pratiques artistiques et prévention de la violence à l'école [texte imprimé] / Dina Sensi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mus-e : [S.l.] : Fondation Internationale Yehudi Menuhin, [s.d.] . - 1 vol. (66 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliographie p. 64-66
Langues : Français
Catégories : enseignement Mots-clés : Intégration de l'art dans les programmes scolaires Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0210a B.02.4. SEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 82 Importance : 59 p. Langues : Français Catégories : Art ; Démocratie ; Education Mots-clés : 'l’éducation artistique' 'l'enseignement artistique' 'pédagogie artistique' 'développement de l'enfant' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-cet-art-qui-eduque Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2015 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 82) .
Langues : Français
Catégories : Art ; Démocratie ; Education Mots-clés : 'l’éducation artistique' 'l'enseignement artistique' 'pédagogie artistique' 'développement de l'enfant' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-cet-art-qui-eduque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2032a B.02.4.KER.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Kunst(en) op school / Inge Ghijs
Titre : Kunst(en) op school : een beeld van 5 jaar cultuurprojecten in Vlaamse scholen Type de document : texte imprimé Auteurs : Inge Ghijs, Auteur Editeur : Brussel [Belgie] : Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap. Departement Onderwijs. Centrum voor Informatie en Documentatie Année de publication : 2000 Importance : 163 p Langues : Néerlandais Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : In 2000 bestaat CANON? de Cultuurcel van het departemen Onderwijs, vijf jaar. Een geschikte aanleiding tot dit boek KUNST(EN) op SCHOOL dat aantoont dat kunsten niet alleen staan. Zij manifesteren zich in alle culturen, niet het minst ook in de schoolcultuur. Journaliste Inge Ghijs en fotograaf Patrick De Spiegelaere gingen in opdracht van CANON op zoek naar mensen, zowel binnen als buiten het onderwijs, voor wie kunsten en culturen ook in schoolverband werkwoorden zijn.
Een bont mengsel van betrokkenen geeft zijn bedenkingen. Aan het woord is de leerling, maar ook de minister, de (kleuter)onderwijzer, en ook de schooldirecteur. Zowel de leraar secundaire, de docent hoger onderwijs als de universiteitsprofessor komen aan bod. De Secretaris-generaal van het departement Onderwijs zat bij Inge Gijs aan tafel, maar ook een moeder van een lagereschoolkind. Een beeldend kunstenaar of danser, een theatermaker of musikant, maar ook een filosoof benaderen het onderwerp vanuit hun ervaring en achtergrond.
Deze kunst- en onderwijspuzzel refereert aan het werk van CANON dat de stukjes kunst en cultuur een actieve plaats geeft op alle niveaus van het onderwijs.Kunst(en) op school : een beeld van 5 jaar cultuurprojecten in Vlaamse scholen [texte imprimé] / Inge Ghijs, Auteur . - Brussel (Belgie) : Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap. Departement Onderwijs. Centrum voor Informatie en Documentatie, 2000 . - 163 p.
Langues : Néerlandais
Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : In 2000 bestaat CANON? de Cultuurcel van het departemen Onderwijs, vijf jaar. Een geschikte aanleiding tot dit boek KUNST(EN) op SCHOOL dat aantoont dat kunsten niet alleen staan. Zij manifesteren zich in alle culturen, niet het minst ook in de schoolcultuur. Journaliste Inge Ghijs en fotograaf Patrick De Spiegelaere gingen in opdracht van CANON op zoek naar mensen, zowel binnen als buiten het onderwijs, voor wie kunsten en culturen ook in schoolverband werkwoorden zijn.
Een bont mengsel van betrokkenen geeft zijn bedenkingen. Aan het woord is de leerling, maar ook de minister, de (kleuter)onderwijzer, en ook de schooldirecteur. Zowel de leraar secundaire, de docent hoger onderwijs als de universiteitsprofessor komen aan bod. De Secretaris-generaal van het departement Onderwijs zat bij Inge Gijs aan tafel, maar ook een moeder van een lagereschoolkind. Een beeldend kunstenaar of danser, een theatermaker of musikant, maar ook een filosoof benaderen het onderwerp vanuit hun ervaring en achtergrond.
Deze kunst- en onderwijspuzzel refereert aan het werk van CANON dat de stukjes kunst en cultuur een actieve plaats geeft op alle niveaus van het onderwijs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0582a B.02.4. GHI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Kwaliteit en consistentie / Anne Bamford
PermalinkManifeste pour une éducation au théâtre / Roger Deldime
PermalinkPour un droit à l'éducation artistique et culturelle / Jean-Pierre Saez
PermalinkPour une éducation au cinéma en Communauté française / Michel Clarembeaux
PermalinkProspective jeunesse. Drogues Santé Prévention, 63. Art et prévention vont à l'école / Alain Lemaitre
PermalinkRapport art et école / Evelyn Cramer
PermalinkRapport art et école / Evelyn Cramer
PermalinkRapport d'étude "l'architecture dans l'enseignement" / Eva De Hert
PermalinkRegards croisés d'ici et d'ailleurs aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Isabelle Vanhoonacker
PermalinkLes voleurs de feu / Roger Deldime
Permalink