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Auteur Jean-François Dumont |
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Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires / Marc Chamut
Titre : Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : AJP - Association des journalistes professionnels Année de publication : 2010 Importance : 7 p + 93 p Langues : Français Catégories : Guide ; Journalisme Mots-clés : précarité précarisation déontologie Index. décimale : C.02.1. Presse Note de contenu : L'indépendance est l’un des fondements de la déontologie journalistique et tout professionnel, où qu’il se situe dans la chaîne de l’information, en fait son credo. Indépendance vis-à-vis des informateurs, des annonceurs, du pouvoir, et face aux diverses pressions qui, ouvertement ou discrètement, tentent de s’exercer sur le journaliste avec d’autant plus d’empressement et d’insistance que son crédit est élevé et son auditoire important ou bien ciblé. A l’égard de l’éditeur aussi, une indépendance bien comprise se manifeste, notamment par le biais des sociétés de journalistes et le statut des rédactions. L’idéal n’est-il pas pour le journaliste d’acquérir personnellement une crédibilité et une notoriété telles que son image bénéficie au média plutôt que d’en dépendre ? C’est dire pour lui l’attrait de l’indépendance. Ainsi, le statut de travailleur indépendant, considéré comme une expression sociale de l’autonomie professionnelle, convient parfaitement au journalisme. Il concrétise en effet de manière idéale l’attachement à l’indépendance de tout journaliste digne de ce titre. Mais, pratiquement, l’exercice du métier en freelance ne garantit pas davantage l’indépendance que le contrat d’emploi ne la musèle. L’étroitesse de la demande face à l’abondance de l’offre ainsi que la relation qui s’établit de fait entre le journaliste et le média rabotent fréquemment les marges de latitude. De plus, les tarifs généralement appliqués ne procurent pas d’emblée une assise financière qui garantit une réelle indépendance. Celle-ci s’appuie en effet sur une autonomie de moyens, outre des qualités éthiques, qui ne sont pas affaire de statut. Le journalisme, qu’il se pratique à titre d’indépendant ou dans les liens d’un contrat d’emploi, dans un média ou en agence, reste fondamentalement un seul et même métier. Au cours d’une carrière, les passages d’un statut à l’autre, comme d’un média à l’autre, ne sont d’ailleurs pas exceptionnels. La solidarité entre les journalistes, parmi lesquels la confraternité est une règle d’or, s’avère de plus en plus nécessaire pour défendre la profession dans son ensemble. Car toute atteinte aux droits des uns nuit à ceux des autres. C’est un point de vue que l’on défend avec conviction à l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB),
qui a une vocation fédérale, et dans son aile francophone, l’Association des journalistes professionnels (AJP).Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - Bruxelles (Résidence Palace Bâtiment C (local 2240), Rue de la Loi 155, 1040, Belgique) : AJP - Association des journalistes professionnels, 2010 . - 7 p + 93 p.
Langues : Français
Catégories : Guide ; Journalisme Mots-clés : précarité précarisation déontologie Index. décimale : C.02.1. Presse Note de contenu : L'indépendance est l’un des fondements de la déontologie journalistique et tout professionnel, où qu’il se situe dans la chaîne de l’information, en fait son credo. Indépendance vis-à-vis des informateurs, des annonceurs, du pouvoir, et face aux diverses pressions qui, ouvertement ou discrètement, tentent de s’exercer sur le journaliste avec d’autant plus d’empressement et d’insistance que son crédit est élevé et son auditoire important ou bien ciblé. A l’égard de l’éditeur aussi, une indépendance bien comprise se manifeste, notamment par le biais des sociétés de journalistes et le statut des rédactions. L’idéal n’est-il pas pour le journaliste d’acquérir personnellement une crédibilité et une notoriété telles que son image bénéficie au média plutôt que d’en dépendre ? C’est dire pour lui l’attrait de l’indépendance. Ainsi, le statut de travailleur indépendant, considéré comme une expression sociale de l’autonomie professionnelle, convient parfaitement au journalisme. Il concrétise en effet de manière idéale l’attachement à l’indépendance de tout journaliste digne de ce titre. Mais, pratiquement, l’exercice du métier en freelance ne garantit pas davantage l’indépendance que le contrat d’emploi ne la musèle. L’étroitesse de la demande face à l’abondance de l’offre ainsi que la relation qui s’établit de fait entre le journaliste et le média rabotent fréquemment les marges de latitude. De plus, les tarifs généralement appliqués ne procurent pas d’emblée une assise financière qui garantit une réelle indépendance. Celle-ci s’appuie en effet sur une autonomie de moyens, outre des qualités éthiques, qui ne sont pas affaire de statut. Le journalisme, qu’il se pratique à titre d’indépendant ou dans les liens d’un contrat d’emploi, dans un média ou en agence, reste fondamentalement un seul et même métier. Au cours d’une carrière, les passages d’un statut à l’autre, comme d’un média à l’autre, ne sont d’ailleurs pas exceptionnels. La solidarité entre les journalistes, parmi lesquels la confraternité est une règle d’or, s’avère de plus en plus nécessaire pour défendre la profession dans son ensemble. Car toute atteinte aux droits des uns nuit à ceux des autres. C’est un point de vue que l’on défend avec conviction à l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB),
qui a une vocation fédérale, et dans son aile francophone, l’Association des journalistes professionnels (AJP).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1150a C.02.1. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le guide du pigiste : Être journaliste indépendant en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Mention d'édition : 3ième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : AJP - Association des journalistes professionnels Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600655-0-3 Prix : € 10,- Langues : Français Catégories : Belgique ; Journalisme ; Média ; Presse ; Travail Mots-clés : 'Journaliste' 'freelance' 'indépendant' 'pigiste' 'condition de travail' 'droit d'auteur' 'étude' 'guide' Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Rédigé et édité par l’AJP avec la collaboration d’experts, "Le Guide du pigiste" veut répondre à toutes les questions pratiques des journalistes ou futurs journalistes indépendants sur les démarches à faire, leur régime légal, social et fiscal. Il explique aussi les mesures et services spécifiques qui les concernent. Il consacre certaines pages aux étudiants qui se lancent dans la profession et aux débutants avec un chapitre sur "La pratique du métier".
En ligne : http://www.ajp.be/le-guide-du-pigiste/ Le guide du pigiste : Être journaliste indépendant en Belgique [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - 3ième édition . - Bruxelles (Résidence Palace Bâtiment C (local 2240), Rue de la Loi 155, 1040, Belgique) : AJP - Association des journalistes professionnels, 2014 . - 112 p. : tabl.
ISBN : 978-2-9600655-0-3 : € 10,-
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Journalisme ; Média ; Presse ; Travail Mots-clés : 'Journaliste' 'freelance' 'indépendant' 'pigiste' 'condition de travail' 'droit d'auteur' 'étude' 'guide' Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Rédigé et édité par l’AJP avec la collaboration d’experts, "Le Guide du pigiste" veut répondre à toutes les questions pratiques des journalistes ou futurs journalistes indépendants sur les démarches à faire, leur régime légal, social et fiscal. Il explique aussi les mesures et services spécifiques qui les concernent. Il consacre certaines pages aux étudiants qui se lancent dans la profession et aux débutants avec un chapitre sur "La pratique du métier".
En ligne : http://www.ajp.be/le-guide-du-pigiste/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1650a C.02. CHA.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1650b G.06.CHA.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1650c C.02.CHA.G Livre SMart Liège Comptabilité Sorti jusqu'au 01/09/2023 Documents numériques
Le guidedu pigiste Web2015URL Le Livre Noir des journalistes indépendants / Jean-François Dumont
Titre : Le Livre Noir des journalistes indépendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2006 Importance : 104 p. Présentation : ill.,tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-683-0 Prix : € 10,- Note générale : Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff Langues : Français Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06. Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
Le Livre Noir des journalistes indépendants [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Luc Pire, 2006 . - 104 p. : ill.,tabl.
ISBN : 978-2-87415-683-0 : € 10,-
Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff
Langues : Français
Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06. Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1904a G.06.DUM.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La presse écrite en Belgique / Jean-François Dumont
Titre : La presse écrite en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Auteur ; Benoit Grevisse, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur Editeur : Diegem [Belgique] : Kluwer Editorial Année de publication : 1998 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-6716-929-5 Langues : Français Catégories : Belgique ; Presse Index. décimale : C.02.1. Presse Résumé : Proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique, quotidienne et périodique, francophone et néerlandophone, et analyser ses conditions d'existence, voilà la double ambition de ce livre.
Véritable visite guidée des groupes de presse et de leurs publications, de l'histoire récente des journaux et de leurs sensibilités, de l'importance des titres et de leurs vocation, cet ouvrage va bien au delà des chiffres et des dates.
Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsable d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veumlent connaitre l'adresse d'un journal, le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat de ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus, savoir comment exercer son droit de réponse ou comprendre la structure des couts et des recettes des quitidiens. Il décrit ensuite de l'intérieur, le monde de la presse: l'entrprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentile à la démocratie.La presse écrite en Belgique [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Auteur ; Benoit Grevisse, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur . - Diegem (Belgique) : Kluwer Editorial, 1998 . - 168 p.
ISBN : 978-90-6716-929-5
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Presse Index. décimale : C.02.1. Presse Résumé : Proposer un panorama complet de la presse écrite en Belgique, quotidienne et périodique, francophone et néerlandophone, et analyser ses conditions d'existence, voilà la double ambition de ce livre.
Véritable visite guidée des groupes de presse et de leurs publications, de l'histoire récente des journaux et de leurs sensibilités, de l'importance des titres et de leurs vocation, cet ouvrage va bien au delà des chiffres et des dates.
Il répond aux questions pratiques que se posent les professionnels de la communication, responsable d'associations, étudiants en journalisme ou encore simples usagers qui veumlent connaitre l'adresse d'un journal, le nom de son rédacteur en chef, consulter les chiffres de lectorat de ces dernières années, repérer les magazines les plus vendus, savoir comment exercer son droit de réponse ou comprendre la structure des couts et des recettes des quitidiens. Il décrit ensuite de l'intérieur, le monde de la presse: l'entrprise, les métiers, la déontologie, les défis des nouveaux médias, pour saisir les enjeux qui traversent ce secteur essentile à la démocratie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15a C.02.1. DUM Livre Centre de doc Documentaires Disponible