Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Dossier sur le marché de la musique / Ano
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00427a F.01.1. ANO Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Dossiers du CRiSP, 89 : L'art et son marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Radermecker, Auteur ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2018 Importance : 153 p. Présentation : tabl.;graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-187-9 Prix : 7,50 € Note générale : Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même. Langues : Français Catégories : Art ; Marché de la culture Mots-clés : 'marché de l'art','marché artistique' Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché.En ligne : https://www.crisp.be/librairie/catalogue/1978-art-et-son-marche.html Dossiers du CRiSP, 89 : L'art et son marché [texte imprimé] / Anne-Sophie Radermecker, Auteur ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2018 . - 153 p. : tabl.;graph.
ISBN : 978-2-87075-187-9 : 7,50 €
Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même.
Langues : Français
Catégories : Art ; Marché de la culture Mots-clés : 'marché de l'art','marché artistique' Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché.En ligne : https://www.crisp.be/librairie/catalogue/1978-art-et-son-marche.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2112a F.01.2.RAD.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enchères mode d'emploi / Olivier Lange
Titre : Enchères mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Dufeu, Auteur ; Hippolyte Desmartaud, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 74 Note générale : Hors-série de la gazette de l'hôtel Drouot. Langues : Français Catégories : Droit ; Fiscalité ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Enchères mode d'emploi [texte imprimé] / Olivier Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Dufeu, Auteur ; Hippolyte Desmartaud, Auteur . - 2008 . - 74.
Hors-série de la gazette de l'hôtel Drouot.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Fiscalité ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1006a F.01.2. LAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision / Kurt Salmon
Titre : Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Salmon, Auteur Editeur : Brussels [Belgique] : Kurt Salmon Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : Culture ; Economie ; Etude Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Vivante et ancrée dans son époque, la culture accueille sans cesse de nouvelles disciplines : derniers entrants en date dans ce « champ culturel », les jeux vidéo ou la gastronomie. Tous nos experts soulignent l’importance de cette ouverture, indispensable pour garder le contact avec les publics. Cette culture au sens large démontre, en outre, son intérêt économique, direct et indirect : si tant de nouveaux projets se développent, c’est parce que les investisseurs, publics comme privés, savent qu’un projet culturel bien mené peut non seulement dégager des bénéfices, mais permet également de développer l’ensemble d’un système économique et d’un territoire. Entreprendre et investir dans la culture : de l'intuition à la décision [texte imprimé] / Kurt Salmon, Auteur . - Brussels (Bd la Woluwelaan 2 box 4, 1150, Belgique) : Kurt Salmon, 2011.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Economie ; Etude Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Vivante et ancrée dans son époque, la culture accueille sans cesse de nouvelles disciplines : derniers entrants en date dans ce « champ culturel », les jeux vidéo ou la gastronomie. Tous nos experts soulignent l’importance de cette ouverture, indispensable pour garder le contact avec les publics. Cette culture au sens large démontre, en outre, son intérêt économique, direct et indirect : si tant de nouveaux projets se développent, c’est parce que les investisseurs, publics comme privés, savent qu’un projet culturel bien mené peut non seulement dégager des bénéfices, mais permet également de développer l’ensemble d’un système économique et d’un territoire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1278a F.01.2. SAL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Hasselt op weg naar een artistieke biotoop / Pascal Gielen
Titre : Hasselt op weg naar een artistieke biotoop : Hasselt als kunstenstad Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gielen, Auteur Editeur : HASSELT [Belgique] : Baillien & Maris Année de publication : 2010 Importance : 112 p Langues : Néerlandais Catégories : Art ; Artiste ; Culture ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Wat is het artistiek potentieel van Hasselt? Moet en kan het beter? En hoe moet je dat dan precies aanpakken? Deze kernvragen borrelen uit een bondige studie van cultuursocioloog Pascal Gielen, verbonden aan de universiteit van Groningen, op. Het Hasseltse gemeentebestuur vroeg Gielen om een studie van het artistiek potentieel van de stad te maken. Tegenwoordig zetten steden, stadjes en gemeentes kunst en cultuur in als middel voor de promotie van het eigen imago. Cultureel aantrekkelijke steden trekken toeristen aan, met een goed marcherende cultuurindustrie als resultaat. Daarom moet elke stad zijn prestigieus project hebben en moet elke stad een herkenbaar en duidelijk afgelijnd imago uitdragen. Op het vlak van de marketing en het marktgerichte denken is niets dodelijker dan een kleurloze stad zonder persoonlijkheid. Zo tracht de provinciestad Kortrijk met haar cultureel beleid, kernachtig gebundeld in de slagzin “creatie, design, vernieuwing”, haar prestige en aantrekkelijkheid te vergroten. De stad maakt werk van stedenbouw via de aanleg van dure bruggen. Of herschikt bestaande open ruimtes om het onderlinge contact tussen de mensen te verbeteren. Het gloednieuwe, overdekte winkelcentrum in het centrum moet dan weer nieuwe stadsbezoekers aantrekken. De economie kan dus gouden zaken doen. Hasselt op weg naar een artistieke biotoop : Hasselt als kunstenstad [texte imprimé] / Pascal Gielen, Auteur . - HASSELT (3500, Belgique) : Baillien & Maris, 2010 . - 112 p.
Langues : Néerlandais
Catégories : Art ; Artiste ; Culture ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Wat is het artistiek potentieel van Hasselt? Moet en kan het beter? En hoe moet je dat dan precies aanpakken? Deze kernvragen borrelen uit een bondige studie van cultuursocioloog Pascal Gielen, verbonden aan de universiteit van Groningen, op. Het Hasseltse gemeentebestuur vroeg Gielen om een studie van het artistiek potentieel van de stad te maken. Tegenwoordig zetten steden, stadjes en gemeentes kunst en cultuur in als middel voor de promotie van het eigen imago. Cultureel aantrekkelijke steden trekken toeristen aan, met een goed marcherende cultuurindustrie als resultaat. Daarom moet elke stad zijn prestigieus project hebben en moet elke stad een herkenbaar en duidelijk afgelijnd imago uitdragen. Op het vlak van de marketing en het marktgerichte denken is niets dodelijker dan een kleurloze stad zonder persoonlijkheid. Zo tracht de provinciestad Kortrijk met haar cultureel beleid, kernachtig gebundeld in de slagzin “creatie, design, vernieuwing”, haar prestige en aantrekkelijkheid te vergroten. De stad maakt werk van stedenbouw via de aanleg van dure bruggen. Of herschikt bestaande open ruimtes om het onderlinge contact tussen de mensen te verbeteren. Het gloednieuwe, overdekte winkelcentrum in het centrum moet dan weer nieuwe stadsbezoekers aantrekken. De economie kan dus gouden zaken doen. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1550a F.01.2. GIE.H. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rol en Betekenis van galeries en kunsthandel / Bup, union professionelle des marchands d'art moderne et contemporain
PermalinkRôle et signification des galeries et du commerce d'art / Bup, union professionelle des marchands d'art moderne et contemporain
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