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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Auteur Marc Partouche |
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L'artiste et l'entrepreneur / Norbert Hillaire
Titre : L'artiste et l'entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Nice : Cité du design éditions Année de publication : 2008 Collection : Collection chaire de recherche en création et créativité Importance : 407 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2912-808-9 Prix : 16€ Langues : Français Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Nice (06103) : Cité du design éditions, 2008 . - 407 p. - (Collection chaire de recherche en création et créativité) .
ISSN : 978-2912-808-9 : 16€
Langues : Français
Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003a F.04.6.HIL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le nouveau à l'épreuve du marché : La fonction non instrumentale de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Bonnafous - Boucher, Auteur ; Raphaël Cuir, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Bruxelles : AKA Éditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : AKA Éditions Collection : Cahiers du Midi Importance : 62 p. Présentation : tabl.,phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-849-5 Prix : €16,50 Note générale : Dans ce texte précis et illustré, les auteurs réfléchissent sur le mécanismes de création et de créativité rapportés à deux catégories: celles des artistes et celles des entrepreneurs. Langues : Français Catégories : Artiste ; Créativité ; Entrepreneur Mots-clés : 'créativité' 'artiste' 'entrepreneur' 'création' 'Duchamp' 'Brancusi' 'Lavier' 'marketing' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information.
En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique. Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même.
En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-a-l-epreuve-du-marche-9782847618495.htm [...] Le nouveau à l'épreuve du marché : La fonction non instrumentale de la création [texte imprimé] / Maria Bonnafous - Boucher, Auteur ; Raphaël Cuir, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Bruxelles : AKA Éditions : Bruxelles : AKA Éditions, 2011 . - 62 p. : tabl.,phot.. - (Cahiers du Midi) .
ISBN : 978-2-84761-849-5 : €16,50
Dans ce texte précis et illustré, les auteurs réfléchissent sur le mécanismes de création et de créativité rapportés à deux catégories: celles des artistes et celles des entrepreneurs.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Créativité ; Entrepreneur Mots-clés : 'créativité' 'artiste' 'entrepreneur' 'création' 'Duchamp' 'Brancusi' 'Lavier' 'marketing' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information.
En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique. Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même.
En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-a-l-epreuve-du-marche-9782847618495.htm [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1239a F.00.BON.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible