Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''art''
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'art du dé-peindre : The art of de-depainting Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Lennep, Artiste ; Alain De Wasseige, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : 100Titres Année de publication : 2010 Autre Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow now Importance : 163 p. Présentation : phot.,ill. Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-251-8 Langues : Français Anglais Catégories : Art plastique ; Artiste Mots-clés : 'collection SMartBe' 'documentation' 'art' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Livre d'artiste En ligne : http://lennep.be/Lennep/Bibliographie.html L'art du dé-peindre : The art of de-depainting [document graphique à deux dimensions] / Jacques Lennep, Artiste ; Alain De Wasseige, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (2 rue Cluysenaar, 1060, Belgique) : 100Titres : Crisnée (4367, Belgique) : Yellow now, 2010 . - 163 p. : phot.,ill. + DVD.
ISBN : 978-2-87340-251-8
Langues : Français Anglais
Catégories : Art plastique ; Artiste Mots-clés : 'collection SMartBe' 'documentation' 'art' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Livre d'artiste En ligne : http://lennep.be/Lennep/Bibliographie.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 857a C.04.LEN.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : The Economies of Serious and Popular Art : How They Diverged and Reunited Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Abbing, Auteur Editeur : Cham [Suisse] : Palgrave Macmillan Année de publication : 2022 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-031-18647-9 Prix : € 24,76 Note générale : -Combines a cultural economic perspective with sociological and historic insights
-Discusses the evolution of art over a period of two centuries
-Draws on the author's experience as an economist and a visual artist
Langues : Anglais Catégories : Art ; Art contemporain ; Culture ; Histoire ; Marché de la culture Mots-clés : 'economy of art' 'popular art' 'cultural economics' 'value of art' 'economics of art' 'art' 'the platform economy' 'art on internet platforms' 'platform' 'cultural entrepreneurship' 'art policy' 'sociology of art' Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Combining an economic perspective with sociological and historic insights, this book investigates the separation of ‘popular’ and ‘serious’ art over a period of almost two centuries. As the boundaries between our perceptions of established art and popular become more porous, Abbing considers questions such as: Who benefitted from the separation? Why is exclusivity in the established arts so important? Did exclusivity lead to high cost, high subsidies and high prices? Were and are underprivileged groups excluded from art consumption and production? How did popular music become so successful in the second half of the twentieth century? Why does the art profession remain extraordinarily attractive for youngsters in spite of low incomes? The book also discusses the evolution of art in the twenty-first century, considering for example how the platform economy affects the arts, whether or not the established arts are joining the entertainment industry, and the current level of diversity in art. Written from the dual perspective of the author as an artist and social scientist, the book will be of interest for cultural economists and academics as well as artists and general readers interested in art. En ligne : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-18648-6 The Economies of Serious and Popular Art : How They Diverged and Reunited [texte imprimé] / Hans Abbing, Auteur . - Cham (Suisse) : Palgrave Macmillan, 2022 . - 345 p.
ISBN : 978-3-031-18647-9 : € 24,76
-Combines a cultural economic perspective with sociological and historic insights
-Discusses the evolution of art over a period of two centuries
-Draws on the author's experience as an economist and a visual artist
Langues : Anglais
Catégories : Art ; Art contemporain ; Culture ; Histoire ; Marché de la culture Mots-clés : 'economy of art' 'popular art' 'cultural economics' 'value of art' 'economics of art' 'art' 'the platform economy' 'art on internet platforms' 'platform' 'cultural entrepreneurship' 'art policy' 'sociology of art' Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Combining an economic perspective with sociological and historic insights, this book investigates the separation of ‘popular’ and ‘serious’ art over a period of almost two centuries. As the boundaries between our perceptions of established art and popular become more porous, Abbing considers questions such as: Who benefitted from the separation? Why is exclusivity in the established arts so important? Did exclusivity lead to high cost, high subsidies and high prices? Were and are underprivileged groups excluded from art consumption and production? How did popular music become so successful in the second half of the twentieth century? Why does the art profession remain extraordinarily attractive for youngsters in spite of low incomes? The book also discusses the evolution of art in the twenty-first century, considering for example how the platform economy affects the arts, whether or not the established arts are joining the entertainment industry, and the current level of diversity in art. Written from the dual perspective of the author as an artist and social scientist, the book will be of interest for cultural economists and academics as well as artists and general readers interested in art. En ligne : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-18648-6 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2037a F.01.ABB.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Alchimie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lennep, Auteur ; Jacques Lennep, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Edition La Part de l'Oeil Année de publication : 1999 Importance : 238 p. Présentation : phot.,ill. Accompagnement : Sept impressions numériques sur plastique ISBN/ISSN/EAN : 2-930174-27-8 Langues : Français Catégories : Art plastique Mots-clés : 'collection SMartBe' 'art' 'alchemie' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Pour Lennep, l'art réside moins dans ls oeuvrees que dans l'évènement social de leur consternnante (et jubilante) exhibition. C'est alors que les masques tombent et que le mystification porte ses fruits. L oir du vernissage, ce qui fait te bleau ne pavoise pas sur les cimaises. Témoins immobiles et muets, les "oeuvres" regardent les curiaux, les aristes, les collectionneurs, les femmes du monde se pavaner devant quelques croutes à leur image. Lennep est un artiste de la cruauté, au sens qu' Artaud donnait à ce mot. Il n'y à pas d'art en soi. Toute oeuvre est "ouverte" aux sens que les témoins de son existence consentent à lui donner. Toute oeuvre est un miroir ou l'envers -ou plutot le derrière- du primate culturel se donne à contempler. A l'hermétisme mystifiant de l'alchimie, illustré par Van Lennep, Lennep ajoute l'exotérisme d'un message objectivé dans une oeuvre déinie comme un réseau croisé de relations: 1) entre les éléments (formel et matériels) qui la constituent; 2) entre les deux pôles de la relation qu'elle établit nécessairement, à savoir l'émetteur et le recepteur du message. En ligne : http://lennep.be/Lennep/Lartiste__Bio___Expo___Biblio.html Alchimie du sens [texte imprimé] / Jacques Lennep, Auteur ; Jacques Lennep, Illustrateur . - Bruxelles (Rue du midi 144, 1000, Belgique) : Edition La Part de l'Oeil, 1999 . - 238 p. : phot.,ill. + Sept impressions numériques sur plastique.
ISSN : 2-930174-27-8
Langues : Français
Catégories : Art plastique Mots-clés : 'collection SMartBe' 'art' 'alchemie' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Pour Lennep, l'art réside moins dans ls oeuvrees que dans l'évènement social de leur consternnante (et jubilante) exhibition. C'est alors que les masques tombent et que le mystification porte ses fruits. L oir du vernissage, ce qui fait te bleau ne pavoise pas sur les cimaises. Témoins immobiles et muets, les "oeuvres" regardent les curiaux, les aristes, les collectionneurs, les femmes du monde se pavaner devant quelques croutes à leur image. Lennep est un artiste de la cruauté, au sens qu' Artaud donnait à ce mot. Il n'y à pas d'art en soi. Toute oeuvre est "ouverte" aux sens que les témoins de son existence consentent à lui donner. Toute oeuvre est un miroir ou l'envers -ou plutot le derrière- du primate culturel se donne à contempler. A l'hermétisme mystifiant de l'alchimie, illustré par Van Lennep, Lennep ajoute l'exotérisme d'un message objectivé dans une oeuvre déinie comme un réseau croisé de relations: 1) entre les éléments (formel et matériels) qui la constituent; 2) entre les deux pôles de la relation qu'elle établit nécessairement, à savoir l'émetteur et le recepteur du message. En ligne : http://lennep.be/Lennep/Lartiste__Bio___Expo___Biblio.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 693a C.04.LEN.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Assemblages : Culture & Santé à l'Institut Bergonié (2003-2013) avec l'association Script Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Christian Fillatreau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bordeaux [France] : Script/Institut Bergonié Année de publication : 2014 Importance : 191 p Présentation : Illustrations couleur Format : 17 cm x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911511-33-2 Prix : 15 € Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : 'art' 'soin' 'créations' 'culture' Index. décimale : B.03.10. Santé Note de contenu : Ce livre témoigne d'une rencontre féconde entre les mondes de l'art et du soin à l'Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer à Bordeaux. Il rassemble des souvenirs, des réflexions et une partie des nombreuses créations réalisées dans ce contexte d'une si troublante humanité.
Dans le cadre du programme national "Culture à l'Hôpital", l'établissement a ouvert ses portes à des artistes et entame avec l'association Script une relation qui durera 10 années. Au fil des saisons, ce compagnonnage s'élargit à d'autres partenaires culturels. Les uns et les autres, par leur attention et leurs initiatives, deviennent des alliés dans le combat que mènent, ensemble, patients, proches et personnel soignant.
En ligne : https://www.decitre.fr/livres/assemblages-9782911511332.html Assemblages : Culture & Santé à l'Institut Bergonié (2003-2013) avec l'association Script [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Christian Fillatreau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bordeaux (France) : Script/Institut Bergonié, 2014 . - 191 p : Illustrations couleur ; 17 cm x 24 cm.
ISBN : 978-2-911511-33-2 : 15 €
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : 'art' 'soin' 'créations' 'culture' Index. décimale : B.03.10. Santé Note de contenu : Ce livre témoigne d'une rencontre féconde entre les mondes de l'art et du soin à l'Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer à Bordeaux. Il rassemble des souvenirs, des réflexions et une partie des nombreuses créations réalisées dans ce contexte d'une si troublante humanité.
Dans le cadre du programme national "Culture à l'Hôpital", l'établissement a ouvert ses portes à des artistes et entame avec l'association Script une relation qui durera 10 années. Au fil des saisons, ce compagnonnage s'élargit à d'autres partenaires culturels. Les uns et les autres, par leur attention et leurs initiatives, deviennent des alliés dans le combat que mènent, ensemble, patients, proches et personnel soignant.
En ligne : https://www.decitre.fr/livres/assemblages-9782911511332.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01329a B.03.10.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Nous ne le connaissons ni d'Eve ni d'Eden : XXIV Biennale de Sao Paulo Type de document : texte imprimé Auteurs : Muyle Johan, Artiste Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 1998 Présentation : phot. Langues : Français Anglais Catégories : Art plastique ; Catalogue ; Collection SMartBe Mots-clés : 'Collection SMartBe' 'Art' 'Biennale' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Catalogue publié à l'occasion de la XXIV Biennale de Sao Paulo, oct-déc 1998. En ligne : https://core.ac.uk/display/43534033 Nous ne le connaissons ni d'Eve ni d'Eden : XXIV Biennale de Sao Paulo [texte imprimé] / Muyle Johan, Artiste . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, 1998 . - : phot.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art plastique ; Catalogue ; Collection SMartBe Mots-clés : 'Collection SMartBe' 'Art' 'Biennale' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Catalogue publié à l'occasion de la XXIV Biennale de Sao Paulo, oct-déc 1998. En ligne : https://core.ac.uk/display/43534033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1432a C.04.MUY.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Permalink