Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Création et diversité au miroir des industriels culturelles / Xavier Greffe
Titre : Création et diversité au miroir des industriels culturelles : Actes des journées d'économie de la culture coordonnées par Xavier Greffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2006 Collection : Question de Culture Importance : 463 p. Format : 16*24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096197-6 Langues : Français Catégories : Créativité ; Economie ; Industrie culturelle Résumé : Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de la détermination des majors, le numérique et Internet, conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières.
Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
Création et diversité au miroir des industriels culturelles : Actes des journées d'économie de la culture coordonnées par Xavier Greffe [texte imprimé] / Xavier Greffe, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2006 . - 463 p. ; 16*24. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-096197-6
Langues : Français
Catégories : Créativité ; Economie ; Industrie culturelle Résumé : Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de la détermination des majors, le numérique et Internet, conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières.
Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 184a F.01.1. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Intermédiaires du travail artistique / Lizé Wenceslas
Titre : Intermédiaires du travail artistique : A la frontière de l'art et du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizé Wenceslas, Auteur ; Delphine Naudier, Auteur ; Olivier Roueff Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Question de Culture Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128142-4 Langues : Français Catégories : France ; Sociologie Mots-clés : intermédiaires Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Qu'ils soient agents littéraires, acheteurs d'art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l'appariement entre l'offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs artistiques et économiques. L'ouvrage propose une analyse de l'activité de ces intermédiaires dans les domaines aussi différents que : l'édition littéraire, le cinéma, la photographie publicitaire, la musique classique et les musiques actuelles. Des portraits comparés illustrent une typologie inédite des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce.
Intermédiaires du travail artistique : A la frontière de l'art et du commerce [texte imprimé] / Lizé Wenceslas, Auteur ; Delphine Naudier, Auteur ; Olivier Roueff . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2011 . - 262 p. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-128142-4
Langues : Français
Catégories : France ; Sociologie Mots-clés : intermédiaires Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Qu'ils soient agents littéraires, acheteurs d'art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l'appariement entre l'offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs artistiques et économiques. L'ouvrage propose une analyse de l'activité de ces intermédiaires dans les domaines aussi différents que : l'édition littéraire, le cinéma, la photographie publicitaire, la musique classique et les musiques actuelles. Des portraits comparés illustrent une typologie inédite des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1144a E.01.3. WEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les musiciens interprètes en France / Philippe Coulangeon
Titre : Les musiciens interprètes en France : Portrait d'une profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2004 Collection : Question de Culture Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094278-4 Langues : Français Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Depuis le mileu des années 1980, en même temps que le secteur musical connaissait de profonds boulversements, les musiciens ont vu leur effectif multiplié par quatre: ils sont ajourd'hui un peu plus de 25.000 et constituent ainsi le premier métier de l'interprétation artistique. Comme dans beaucoup d'autres professions du spectacle, cette expansion est essentiellement imputable au développement de l'emploi intermittent, alors même que l'emploi permanent est demeuré stable au cours ed cette période.
Sur la base de diverses sources statistiques originales et d'une série d'entretiens, cet ouvrage dresse l'état des mieux d'une profession carctérisée notamment par l'opposition entre musique savante et musiques populaires. Il souligne en particulier la diversité des conceptions et des contextes d'exercice du métier, de ses modes d'apprentissage, des formes d'insertion professionnelle et le très large éventail des situations individuelles, des plus précaires aux plus installées.Les musiciens interprètes en France : Portrait d'une profession [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2004 . - 349 p.. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-094278-4
Langues : Français
Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Depuis le mileu des années 1980, en même temps que le secteur musical connaissait de profonds boulversements, les musiciens ont vu leur effectif multiplié par quatre: ils sont ajourd'hui un peu plus de 25.000 et constituent ainsi le premier métier de l'interprétation artistique. Comme dans beaucoup d'autres professions du spectacle, cette expansion est essentiellement imputable au développement de l'emploi intermittent, alors même que l'emploi permanent est demeuré stable au cours ed cette période.
Sur la base de diverses sources statistiques originales et d'une série d'entretiens, cet ouvrage dresse l'état des mieux d'une profession carctérisée notamment par l'opposition entre musique savante et musiques populaires. Il souligne en particulier la diversité des conceptions et des contextes d'exercice du métier, de ses modes d'apprentissage, des formes d'insertion professionnelle et le très large éventail des situations individuelles, des plus précaires aux plus installées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00472a E.01.3. COU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Regards croisés sur les pratiques culturelles / Olivier Donnat
Titre : Regards croisés sur les pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2003 Collection : Question de Culture Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005276-6 Langues : Français Catégories : Pratique culturelle Résumé : Certains déplorent l’imprécision du terme « pratiques culturelles » , d’autres, à l’inverse, préfèrent jouer des contours incertains de l’objet qu’ils étudient pour mieux affirmer le caractère arbitraire ou incertain d’un tel partage. Cet ouvrage, qui réunit les travaux les plus récents menés à l’initiative du DEP (Département des études prospectives) autour du thème des pratiques et des consommations culturelles, s’inscrit clairement dans cette seconde perspective. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la radio ou de la télévision, avec des approches diversifiées, depuis l’exploitation secondaire de trois enquêtes nationales (Pratiques culturelles, Emploi du temps et Budget des familles),
jusqu’à l’investigation de type ethnologique. Au fil de la lecture, on mesure la complexité des facteurs qui influencent les choix en matière de goûts ou d’usages du temps libre et aussi la diversité des modes d’appropriation des œuvres et des produits culturels. Autant d’éléments d’étonnement, parfois, mais aussi d’éléments de réflexion ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour une meilleure compréhension de nos rapports à l’art et à la culture.
Regards croisés sur les pratiques culturelles [texte imprimé] / Olivier Donnat, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2003 . - 348 p.. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-005276-6
Langues : Français
Catégories : Pratique culturelle Résumé : Certains déplorent l’imprécision du terme « pratiques culturelles » , d’autres, à l’inverse, préfèrent jouer des contours incertains de l’objet qu’ils étudient pour mieux affirmer le caractère arbitraire ou incertain d’un tel partage. Cet ouvrage, qui réunit les travaux les plus récents menés à l’initiative du DEP (Département des études prospectives) autour du thème des pratiques et des consommations culturelles, s’inscrit clairement dans cette seconde perspective. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la radio ou de la télévision, avec des approches diversifiées, depuis l’exploitation secondaire de trois enquêtes nationales (Pratiques culturelles, Emploi du temps et Budget des familles),
jusqu’à l’investigation de type ethnologique. Au fil de la lecture, on mesure la complexité des facteurs qui influencent les choix en matière de goûts ou d’usages du temps libre et aussi la diversité des modes d’appropriation des œuvres et des produits culturels. Autant d’éléments d’étonnement, parfois, mais aussi d’éléments de réflexion ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour une meilleure compréhension de nos rapports à l’art et à la culture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 147a E.01..1. DON Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les tarifs de la culture / François Rouet
Titre : Les tarifs de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rouet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Collection : Question de Culture Importance : 384 p. Format : 16x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005275-9 Langues : Français Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Prix Index. décimale : F.01.2.2. Fixation des prix et des coûts Résumé : Comment fixer les tarifs pour entrer dans les musées et les monuments, pour emprunter en bibliothèque, pour assister à un spectacle? Ceux qui sont pratiqués sont ils trop élevés? La grtuité est-elle toujours de mise? Que faut il attendre de l'arme tarifaire pour toucher un public peu familier de ces lieux culturels subventionnés? Autant de questions récurrentes qui se sont trouvé reposées par les décisions du Ministère de la culture lorsque en 1999 il a rendu le premier dimanche gratuit dans les musées et monuments nationaux et fixé la tarif du jeudi a 50fr dans les théâtre nationaux. Questions également posées pas les pratiques des institutions culturelles en la matière et par les efforts des collectivités qui, pour faciliter l'accès à la culture, promeuvent cartes et chèques culture.
Le présent ouvrage cherche à apporter des réponses à ces questions. Il se place d'abord d'un point de vue économique, en s'interrogeant sur le mode de fixation des tarifs, en explicitant le coportement du consommateur face aux specificités des produits culturels, en examinant les pratiques tarifaires des institutions culturelles avant de préciser les enjeux de subventionner la demande. Puis, dans une seconde partie, une approche sectorielle offre une analyse des pratiques et politiques tarifaires et de leurs évolutions dans les musées, les bibliothèques publiques, les spectacles de vatiétés. On procède également à un examen des public et de leurs comportement face aux incitations tarifaires.Les tarifs de la culture [texte imprimé] / François Rouet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française : Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2002 . - 384 p. ; 16x24 cm. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-005275-9
Langues : Français
Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Prix Index. décimale : F.01.2.2. Fixation des prix et des coûts Résumé : Comment fixer les tarifs pour entrer dans les musées et les monuments, pour emprunter en bibliothèque, pour assister à un spectacle? Ceux qui sont pratiqués sont ils trop élevés? La grtuité est-elle toujours de mise? Que faut il attendre de l'arme tarifaire pour toucher un public peu familier de ces lieux culturels subventionnés? Autant de questions récurrentes qui se sont trouvé reposées par les décisions du Ministère de la culture lorsque en 1999 il a rendu le premier dimanche gratuit dans les musées et monuments nationaux et fixé la tarif du jeudi a 50fr dans les théâtre nationaux. Questions également posées pas les pratiques des institutions culturelles en la matière et par les efforts des collectivités qui, pour faciliter l'accès à la culture, promeuvent cartes et chèques culture.
Le présent ouvrage cherche à apporter des réponses à ces questions. Il se place d'abord d'un point de vue économique, en s'interrogeant sur le mode de fixation des tarifs, en explicitant le coportement du consommateur face aux specificités des produits culturels, en examinant les pratiques tarifaires des institutions culturelles avant de préciser les enjeux de subventionner la demande. Puis, dans une seconde partie, une approche sectorielle offre une analyse des pratiques et politiques tarifaires et de leurs évolutions dans les musées, les bibliothèques publiques, les spectacles de vatiétés. On procède également à un examen des public et de leurs comportement face aux incitations tarifaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41a ROU Livre Centre de doc Documentaires Disponible