Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Centres culturels et territoires d'actions : Une partition symphonique Des actions partagées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guillaume, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 71 p Langues : Français Catégories : Artiste ; Centre culturel ; Culture ; Décret ; recherche Index. décimale : C.07.2.1. Centres Culturels Note de contenu : Transformer les questions de société en enjeux sensibles, intelligibles et raisonnés, augmenter le pouvoir d’analyse, de débat, d’imagination et d’action des populations d’un territoire. Mobiliser les populations dans leurs désirs de découvrir, de percevoir, d’analyser, d’exprimer, de signifier, de transformer le monde, et mettre ces désirs, ces questions et projets en action dans et par la culture, avec et par les artistes : voilà les fondements et l’horizon de l’action des Centres culturels – depuis leur origine.
Ces fondements, exprimés dans le décret du 28 juillet 1992 par la finalité de « développement socioculturel d’un territoire déterminé », sont aujourd’hui réaffirmés, réinterprétés, vivement réinvestis. Ils permettent d’orienter le sens de l’action de tous les Centres culturels en Wallonie et à Bruxelles, sans exception.
C’est le propos de la circulaire interprétative prise par la Ministre Fadila Laanan le 17 avril 2012 ; c’est également le fil conducteur des travaux qui devraient mener dès 2013 à l’adoption d’un nouveau décret sur les Centres culturels.
Travailler les territoires d’actions dans, par et vers la mobilisation des populations : les chemins empruntés par les Centres culturels vers cette finalité commune sont multiples, sinueux, mais surtout inventifs, complexes, riches de sens et riches de leurs diversités. Construire une boussole qui permette d’explorer cette complexité sans s’y perdre, offrir à un secteur qui ne se laisse pas aisément cerner des repères pour la route : je remercie Majo Hansotte d’avoir relevé ce défi, aidée en cela par la polyphonie de quelques vingt exploratrices et explorateurs associés dans les focus groupes. Il n’était pas aisé d’orchestrer une partition symphonique concertante à partir de tant de voix différentes. Le résultat est ici synthétisé dans un premier « cahier » méthodologique, qui déjà invite à une suite. En chemin, d’autres cahiers viendront préciser, controverser, illustrer ces balises, inspirés notamment par le contenu du prochain décret. Mon souhait est que ce cahier d’exploration stimule la curiosité et qu’il alimente les débats, recherches et expériences qui animeront les processus d’évaluation réflexive de tous les Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ces années de transition, et que cette transition soit une réinvention, un ré-enchantement.En ligne : http://www.centresculturels.cfwb.be/fileadmin/sites/cecu/upload/cecu_super_edito [...] Centres culturels et territoires d'actions : Une partition symphonique Des actions partagées [texte imprimé] / Christine Guillaume, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 71 p.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Centre culturel ; Culture ; Décret ; recherche Index. décimale : C.07.2.1. Centres Culturels Note de contenu : Transformer les questions de société en enjeux sensibles, intelligibles et raisonnés, augmenter le pouvoir d’analyse, de débat, d’imagination et d’action des populations d’un territoire. Mobiliser les populations dans leurs désirs de découvrir, de percevoir, d’analyser, d’exprimer, de signifier, de transformer le monde, et mettre ces désirs, ces questions et projets en action dans et par la culture, avec et par les artistes : voilà les fondements et l’horizon de l’action des Centres culturels – depuis leur origine.
Ces fondements, exprimés dans le décret du 28 juillet 1992 par la finalité de « développement socioculturel d’un territoire déterminé », sont aujourd’hui réaffirmés, réinterprétés, vivement réinvestis. Ils permettent d’orienter le sens de l’action de tous les Centres culturels en Wallonie et à Bruxelles, sans exception.
C’est le propos de la circulaire interprétative prise par la Ministre Fadila Laanan le 17 avril 2012 ; c’est également le fil conducteur des travaux qui devraient mener dès 2013 à l’adoption d’un nouveau décret sur les Centres culturels.
Travailler les territoires d’actions dans, par et vers la mobilisation des populations : les chemins empruntés par les Centres culturels vers cette finalité commune sont multiples, sinueux, mais surtout inventifs, complexes, riches de sens et riches de leurs diversités. Construire une boussole qui permette d’explorer cette complexité sans s’y perdre, offrir à un secteur qui ne se laisse pas aisément cerner des repères pour la route : je remercie Majo Hansotte d’avoir relevé ce défi, aidée en cela par la polyphonie de quelques vingt exploratrices et explorateurs associés dans les focus groupes. Il n’était pas aisé d’orchestrer une partition symphonique concertante à partir de tant de voix différentes. Le résultat est ici synthétisé dans un premier « cahier » méthodologique, qui déjà invite à une suite. En chemin, d’autres cahiers viendront préciser, controverser, illustrer ces balises, inspirés notamment par le contenu du prochain décret. Mon souhait est que ce cahier d’exploration stimule la curiosité et qu’il alimente les débats, recherches et expériences qui animeront les processus d’évaluation réflexive de tous les Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ces années de transition, et que cette transition soit une réinvention, un ré-enchantement.En ligne : http://www.centresculturels.cfwb.be/fileadmin/sites/cecu/upload/cecu_super_edito [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0898a C.07.2.1. GUI.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Décret cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la scène / Direction générale de la Culture
Titre : Décret cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Direction générale de la Culture, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Direction générale du Ministère de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2004 Importance : 21 p. Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Artiste ; Décret Index. décimale : C.03. Arts de la scène Décret cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la scène [texte imprimé] / Direction générale de la Culture, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Direction générale du Ministère de la Communauté française de Belgique, 2004 . - 21 p.
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Artiste ; Décret Index. décimale : C.03. Arts de la scène Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00422 C.03. DIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le décret sur la lecture publique de Février 1978 / Olivier Lemesre
Titre : Le décret sur la lecture publique de Février 1978 : Déja 20 ans! Itinéraire et promesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lemesre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Langendries, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de Lecture publique de la Communauté française de Belgique Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-16-9 Langues : Français Catégories : Décret ; Livre Index. décimale : C.06. Secteur du livre Le décret sur la lecture publique de Février 1978 : Déja 20 ans! Itinéraire et promesses [texte imprimé] / Olivier Lemesre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Langendries, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Centre de Lecture publique de la Communauté française de Belgique, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-930071-16-9
Langues : Français
Catégories : Décret ; Livre Index. décimale : C.06. Secteur du livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00232 C.06. LEM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente / Bernard Fusulier
Titre : Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : Document de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Auteur ; Marc Zune, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française Année de publication : 2012 Importance : 26 p Langues : Français Catégories : Décret ; Education permanente Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L’éducation populaire, devenue éducation permanente, est consubstantielle du projet démocratique et de la lutte contre les inégalités sociales au sein de la société industrielle et du monde du travail. Pour le sociologue Georges Liénard, commentant le décret de 1976 dont il fut l’un des rédacteurs, “c’est dans l’action culturelle des travailleurs que se construisent la prise de conscience, la définition des intérêts, l’analyse, la critique, la mobilisation collective des coeurs, le dépassement des découragements, des limites individuelles et la volonté de transformation profonde”. Paradoxalement, c’est au moment où ce décret phare de l’éducation permanente est édicté que les fondements économiques et sociologiques qui lui présidaient se voient déstabilisés. On n’en prendra toutefois pleinement conscience
qu’au cours des décennies 1980 et 1990. Les fermetures d’entreprises, l’installation d’un chômage de masse, la globalisation accélérée de l’économie, la précarisation
de l’emploi et la flexibilité du travail se développent et deviennent des données structurelles, en même temps que s’entame la révolution des technologies d’information et de communication, que
la massification de l’enseignement commence à faire sentir ses effets en termes d’élévation des niveaux d’études, que les frontières entre les classes sociales se brouillent, que les enjeux écologiques s’affirment, que l’égalité entre les hommes et les femmes reste encore de l’ordre du principe, que la façon de rencontrer la diversité culturelle - notamment face aux citoyens issus d’autres cultures du fait des flux migratoires passés ou présents - demeure irrésolue… Autant de dimensions d’une nouvelle configuration sociétale et globale en train de se déployer, au sein de laquelle se manifestent de nouveaux défis et se reformule la question sociale et culturelle.En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_ed [...] Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : Document de synthèse [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Auteur ; Marc Zune, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française, 2012 . - 26 p.
Langues : Français
Catégories : Décret ; Education permanente Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L’éducation populaire, devenue éducation permanente, est consubstantielle du projet démocratique et de la lutte contre les inégalités sociales au sein de la société industrielle et du monde du travail. Pour le sociologue Georges Liénard, commentant le décret de 1976 dont il fut l’un des rédacteurs, “c’est dans l’action culturelle des travailleurs que se construisent la prise de conscience, la définition des intérêts, l’analyse, la critique, la mobilisation collective des coeurs, le dépassement des découragements, des limites individuelles et la volonté de transformation profonde”. Paradoxalement, c’est au moment où ce décret phare de l’éducation permanente est édicté que les fondements économiques et sociologiques qui lui présidaient se voient déstabilisés. On n’en prendra toutefois pleinement conscience
qu’au cours des décennies 1980 et 1990. Les fermetures d’entreprises, l’installation d’un chômage de masse, la globalisation accélérée de l’économie, la précarisation
de l’emploi et la flexibilité du travail se développent et deviennent des données structurelles, en même temps que s’entame la révolution des technologies d’information et de communication, que
la massification de l’enseignement commence à faire sentir ses effets en termes d’élévation des niveaux d’études, que les frontières entre les classes sociales se brouillent, que les enjeux écologiques s’affirment, que l’égalité entre les hommes et les femmes reste encore de l’ordre du principe, que la façon de rencontrer la diversité culturelle - notamment face aux citoyens issus d’autres cultures du fait des flux migratoires passés ou présents - demeure irrésolue… Autant de dimensions d’une nouvelle configuration sociétale et globale en train de se déployer, au sein de laquelle se manifestent de nouveaux défis et se reformule la question sociale et culturelle.En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_ed [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0878a B.05. FUS Livre Centre de doc Documentaires Disponible De ins & outs van het Kunstendecreet / Joris Janssens
Titre : De ins & outs van het Kunstendecreet : Een blik op de opbrengstenen uitgaven van Kunstendecreetstructuren (2007-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Janssens, Auteur ; Dries Moreels, Auteur Editeur : Gent [Belgie] : BAM, instituut voor beeldende, audiovisuele en mediakunst Année de publication : 2011 Importance : 32 p Présentation : Brochure Langues : Néerlandais Catégories : Analyse ; Décret Index. décimale : D.01.3. Belgique Note de contenu : De kunstensteunpunten en het Agentschap Kunsten en Erfgoed hebben onder de noemer ‘kwarts.be’ samen een dataset samengesteld met kerncijfers over de structuren die gesubsidieerd zijn tijdens de eerste vierjarige periode van het Kunstendecreet (2006-2009).
De bedoelingen zijn meervoudig:
1. Er ontbreekt in Vlaanderen een gegevensbron die redeneert vanuit het Kunstendecreet in de volle breedte (ipv. per deelsector). Daardoor kunnen bepaalde analyses niet gemaakt en onderzoeksvragen niet beantwoord worden, want er zijn steeds meer overlappingen, uitwisselingen en hybride vormen in de praktijk.
2. Het cultuurbeleid kan een objectieve ondersteuning vinden in correcte cijfers en goed uitgedachte indicatoren.
3. Individuele organisaties kunnen hun zakelijke beleid versterken door meer inzicht in zakelijke parameters van vergelijkbare instellingen of van de sector in zijn geheel.
4. Op basis van de jaarlijkse cijfers wordt op langere termijn de ontwikkeling in de verschillende sectoren zichtbaar en aanwijsbaar.
In deze bijdrage presenteren de kunstensteunpunten een eerste analyse op basis van de vandaag beschikbare gegevens. Het gaat om een cartografie van de in- en uitgaven van structuren in de periode 2007-2008. We zoomen in op de herkomst van de verschillende posten binnen de totale opbrengsten van organisaties, en presenteren een aantal cijfers met betrekking tot tewerkstelling.
Hieraan worden een aantal conclusies gekoppeld in de aanloop naar de meerjarige subsidieronde 2013-2016, met betrekking tot de actuele discussies over alternatieve financiering en overhead.
Dit is vanuit de kunstensteunpunten een eerste stap om op een meer systematische manier gezamenlijk gegevens te verzamelen, te ontsluiten. Het is een gezamenlijke sokkel voor een veldanalyse, die voorjaar 2011 wordt aangevuld met sectorspecifieke gegevens.De ins & outs van het Kunstendecreet : Een blik op de opbrengstenen uitgaven van Kunstendecreetstructuren (2007-2008) [texte imprimé] / Joris Janssens, Auteur ; Dries Moreels, Auteur . - Gent (Belgie) : BAM, instituut voor beeldende, audiovisuele en mediakunst, 2011 . - 32 p : Brochure.
Langues : Néerlandais
Catégories : Analyse ; Décret Index. décimale : D.01.3. Belgique Note de contenu : De kunstensteunpunten en het Agentschap Kunsten en Erfgoed hebben onder de noemer ‘kwarts.be’ samen een dataset samengesteld met kerncijfers over de structuren die gesubsidieerd zijn tijdens de eerste vierjarige periode van het Kunstendecreet (2006-2009).
De bedoelingen zijn meervoudig:
1. Er ontbreekt in Vlaanderen een gegevensbron die redeneert vanuit het Kunstendecreet in de volle breedte (ipv. per deelsector). Daardoor kunnen bepaalde analyses niet gemaakt en onderzoeksvragen niet beantwoord worden, want er zijn steeds meer overlappingen, uitwisselingen en hybride vormen in de praktijk.
2. Het cultuurbeleid kan een objectieve ondersteuning vinden in correcte cijfers en goed uitgedachte indicatoren.
3. Individuele organisaties kunnen hun zakelijke beleid versterken door meer inzicht in zakelijke parameters van vergelijkbare instellingen of van de sector in zijn geheel.
4. Op basis van de jaarlijkse cijfers wordt op langere termijn de ontwikkeling in de verschillende sectoren zichtbaar en aanwijsbaar.
In deze bijdrage presenteren de kunstensteunpunten een eerste analyse op basis van de vandaag beschikbare gegevens. Het gaat om een cartografie van de in- en uitgaven van structuren in de periode 2007-2008. We zoomen in op de herkomst van de verschillende posten binnen de totale opbrengsten van organisaties, en presenteren een aantal cijfers met betrekking tot tewerkstelling.
Hieraan worden een aantal conclusies gekoppeld in de aanloop naar de meerjarige subsidieronde 2013-2016, met betrekking tot de actuele discussies over alternatieve financiering en overhead.
Dit is vanuit de kunstensteunpunten een eerste stap om op een meer systematische manier gezamenlijk gegevens te verzamelen, te ontsluiten. Het is een gezamenlijke sokkel voor een veldanalyse, die voorjaar 2011 wordt aangevuld met sectorspecifieke gegevens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155a D.01.3. JAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible