Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'accès à la vie d'artiste / Gérard Mauger
Titre : L'accès à la vie d'artiste : Sélection et consécration artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bellecombe-en-Bauges [France] : Editions du croquant Année de publication : 2006 Collection : Champ social Importance : 253 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914968-21-8 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Artiste Résumé : Cet ouvrage collectif est consacré aux « arts du spectacle » dans la société française contemporaine : il s’intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d’une part, aux musiciens, d’autre part (de l’orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk).
Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d’accès à « la vie d’artiste », des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de « la théorie des champs » de Pierre Bourdieu, celle du « droit d’entrée ».
Ainsi cet ensemble d’enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle « scène » des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage « sur le tas » / scolarisation des arts),
la valeur accordée à « l’authenticité » (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks),
le nécessaire entretien de « la croyance » (dans l’intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer),
l’importance des « relations » (le « capital social »),
mais aussi les discriminations de genre, etc.L'accès à la vie d'artiste : Sélection et consécration artistiques [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bellecombe-en-Bauges (France) : Editions du croquant, 2006 . - 253 p. ; 14 x 22 cm. - (Champ social) .
ISBN : 978-2-914968-21-8
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Artiste Résumé : Cet ouvrage collectif est consacré aux « arts du spectacle » dans la société française contemporaine : il s’intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d’une part, aux musiciens, d’autre part (de l’orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk).
Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d’accès à « la vie d’artiste », des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de « la théorie des champs » de Pierre Bourdieu, celle du « droit d’entrée ».
Ainsi cet ensemble d’enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle « scène » des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage « sur le tas » / scolarisation des arts),
la valeur accordée à « l’authenticité » (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks),
le nécessaire entretien de « la croyance » (dans l’intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer),
l’importance des « relations » (le « capital social »),
mais aussi les discriminations de genre, etc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 179a E.01.3. MAU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le politique, l'artiste et le gestionnaire / Vincent Dubois
Titre : Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dubois, Auteur Editeur : Bellecombe-en-Bauges [France] : Editions du croquant Année de publication : 2012 Importance : 278 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-003-6 Langues : Français Catégories : Artiste ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Cet ouvrage éclaire l’évolution des rapports entre culture et politique depuis le début des années 1960. Il retrace pour ce faire les changements intervenus dans les systèmes de relation constitutifs des politiques locales de la culture. Les collaborations entre agents des champs politique, bureaucratique et culturel pour la promotion de l’intervention culturelle publique ont doté cette politique de structures et de logiques spécifiques qui l’ont progressivement rendue autonome par rapport aux investissements politiques qui en étaient à l’origine. Au fur et à mesure de cette institutionnalisation, un partage des rôles s’est tant bien que mal instauré, confiant la définition des grandes orientations aux élus et réservant celle des programmes aux acteurs culturels. Dans le même mouvement, la mise en avant de finalités proprement culturelles (et notamment la sempiternelle « démocratisation de la culture ») a permis de formuler sinon des objectifs clairs, au moins des compromis relativement stables. Ce double modus vivendi a été remis en cause depuis le milieu des années 1990. Les contraintes budgétaires ont notamment réduit l’initiative des acteurs culturels et, parfois, déplacé le centre de gravité des arbitrages culturels du côté des élus. Il est peu à peu devenu pensable que les politiques de la culture poursuivent d’autres fins que principalement culturelles, et soient mises au service du développement économique. L’histoire retracée dans cet ouvrage à l’échelon local révèle ainsi une évolution beaucoup plus générale : la remise en cause concomitante des spécificités des politiques culturelles et de l’autonomie du champ culturel. Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture [texte imprimé] / Vincent Dubois, Auteur . - Bellecombe-en-Bauges (France) : Editions du croquant, 2012 . - 278 p.
ISBN : 978-2-36512-003-6
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Cet ouvrage éclaire l’évolution des rapports entre culture et politique depuis le début des années 1960. Il retrace pour ce faire les changements intervenus dans les systèmes de relation constitutifs des politiques locales de la culture. Les collaborations entre agents des champs politique, bureaucratique et culturel pour la promotion de l’intervention culturelle publique ont doté cette politique de structures et de logiques spécifiques qui l’ont progressivement rendue autonome par rapport aux investissements politiques qui en étaient à l’origine. Au fur et à mesure de cette institutionnalisation, un partage des rôles s’est tant bien que mal instauré, confiant la définition des grandes orientations aux élus et réservant celle des programmes aux acteurs culturels. Dans le même mouvement, la mise en avant de finalités proprement culturelles (et notamment la sempiternelle « démocratisation de la culture ») a permis de formuler sinon des objectifs clairs, au moins des compromis relativement stables. Ce double modus vivendi a été remis en cause depuis le milieu des années 1990. Les contraintes budgétaires ont notamment réduit l’initiative des acteurs culturels et, parfois, déplacé le centre de gravité des arbitrages culturels du côté des élus. Il est peu à peu devenu pensable que les politiques de la culture poursuivent d’autres fins que principalement culturelles, et soient mises au service du développement économique. L’histoire retracée dans cet ouvrage à l’échelon local révèle ainsi une évolution beaucoup plus générale : la remise en cause concomitante des spécificités des politiques culturelles et de l’autonomie du champ culturel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1552a D.01. DUB.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Faire société:le choix des coopératives. Type de document : texte imprimé Auteurs : La manufacture coopérative, Collectivité éditrice Editeur : Bellecombe-en-Bauges [France] : Editions du croquant Année de publication : 2014 Importance : 174 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-047-0 Prix : 13€ Langues : Français Catégories : coopérative ; Société Mots-clés : 'coopérative' 'transformation' 'éducation' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : L’économie sociale et solidaire et les créations de coopératives sont en nette augmentation (2 165 à la fin 2013), même si cette forme d’entreprise reste confidentielle. Est-il si difficile de fabriquer de la coopération ? Comment transformer davantage d’entreprises en coopératives de travail ?
Une démocratie se construit, lentement. Une coopérative aussi. Oxalis et Coopaname, coopératives ouvrières emblématiques du mouvement des coopératives d’activités, ont en partage une même façon de faire et d’être : une méthode, un regard sur le monde, un projet politique visant à établir une pédagogie coopérative.
Cette « méthode », qui a pour but de mettre en relation des collectifs de travail, accompagne à présent massivement la construction d’initiatives coopératives. Et, dans une logique d’éducation populaire, les acteurs et actrices seront à tour à tour accompagné-es
et accompagnant-es.
Et si nous imaginions alors de construire un réseau auto-alimenté d’apprentissage et d’accompagnement mutuel entre anciens, nouveaux et futurs coopérateurs et coopératrices ? C’est là l’objectif poursuivi par la Manufacture coopérative.
Mais l’évolution vers la coopération implique l’émergence d’une culture spécifique qui fonderait une capacité collective à penser le rapport au pouvoir dans l’entreprise, le rapport au travail et la relation aux autres. Cet ouvrage collectif s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent travailler de manière radicalement différente, qui rêvent de se rassembler autour d’un projet commun qui a du sens. Bref, œuvrer ensemble pour faire société.En ligne : http://manufacture.coop/faire-societe-choix-cooperatives/ Faire société:le choix des coopératives. [texte imprimé] / La manufacture coopérative, Collectivité éditrice . - Bellecombe-en-Bauges (France) : Editions du croquant, 2014 . - 174 p. : ill.
ISBN : 978-2-36512-047-0 : 13€
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Société Mots-clés : 'coopérative' 'transformation' 'éducation' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : L’économie sociale et solidaire et les créations de coopératives sont en nette augmentation (2 165 à la fin 2013), même si cette forme d’entreprise reste confidentielle. Est-il si difficile de fabriquer de la coopération ? Comment transformer davantage d’entreprises en coopératives de travail ?
Une démocratie se construit, lentement. Une coopérative aussi. Oxalis et Coopaname, coopératives ouvrières emblématiques du mouvement des coopératives d’activités, ont en partage une même façon de faire et d’être : une méthode, un regard sur le monde, un projet politique visant à établir une pédagogie coopérative.
Cette « méthode », qui a pour but de mettre en relation des collectifs de travail, accompagne à présent massivement la construction d’initiatives coopératives. Et, dans une logique d’éducation populaire, les acteurs et actrices seront à tour à tour accompagné-es
et accompagnant-es.
Et si nous imaginions alors de construire un réseau auto-alimenté d’apprentissage et d’accompagnement mutuel entre anciens, nouveaux et futurs coopérateurs et coopératrices ? C’est là l’objectif poursuivi par la Manufacture coopérative.
Mais l’évolution vers la coopération implique l’émergence d’une culture spécifique qui fonderait une capacité collective à penser le rapport au pouvoir dans l’entreprise, le rapport au travail et la relation aux autres. Cet ouvrage collectif s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent travailler de manière radicalement différente, qui rêvent de se rassembler autour d’un projet commun qui a du sens. Bref, œuvrer ensemble pour faire société.En ligne : http://manufacture.coop/faire-societe-choix-cooperatives/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1732b F.03.2 LAM.F. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 01/09/2023 1732a F.03.2.LAM.F. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 02/11/2021 1732c F.03.2.LAM.F. Livre SMart Liège Comptabilité Disponible
Titre : Chemins de la liberté : Le travail entre autonomie et hétéronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Corsani, Auteur Editeur : Bellecombe-en-Bauges [France] : Editions du croquant Année de publication : 2020 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-256-6 Prix : 20 € Langues : Français Catégories : Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'travail','coopérative','précariat','capitalisme','néolibéralisme','l'économie sociale' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Résumé : Ce livre d’une sociologue et économiste dans la lignée d’André Gorz, à la fois érudit et combatif, propose une analyse critique de la nouvelle étape du capitalisme : le capitalisme cognitif néolibéral. Un système d’esclavage sans maîtres, qui enferme les individus dans une sorte de « cage d’acier », pour reprendre l’expression de Max Weber, et qui condamne les travailleurs à l’hétéronomie (le contraire de l’autonomie). Cependant, des formes de résistance se développent, dans un combat pour la liberté. L’auteure, qui a cosigné en 2008 avec Maurizio Lazzarato un essai intitulé Intermittents et précaires (Éditions Amsterdam), mène ici une enquête sociale sur deux manifestations de cette résistance en France : le mouvement des intermittents du spectacle et les coopératives d’activité et d’emploi. Ces dernières, créées par des femmes, sont des projets d’autonomie comme processus collectif ; elles pourraient annoncer une sortie civilisée du capitalisme, comme l’espérait Gorz. Note de contenu : Au début du 21e siècle, le capitalisme cognitif néolibéral a fait de la reproduction de la vie biologique et sociale son « cœur de métier », de l’individu conçu comme entreprise un sujet sommé d’être autonome et de la concurrence un principe régulateur de la société. Le salariat se transforme, le travail mute. Accélérée par les technologies digitales, la métamorphose du travail et des relations de travail génère des « zones grises » entre le travail salarié et le travail indépendant classiques. Une multitude de nouvelles figures précaires du travail émergent dans ces zones, des figures doubles, en tension entre l’autonomie et l’hétéronomie. Autonomie contrainte et concurrence par la coopération sont les oxymores de la société du travail née des noces du capitalisme cognitif et du néolibéralisme.
Pourtant, c’est dans ces zones grises que des stratégies originales de résistance s’inventent. Il ne s’agit pas seulement de dire « non » à la raison néolibérale, il s’agit d’affirmer positivement, de manière pragmatique, par l’expérimentation politique et sociale, des formes économiques diverses. Plus précisément, un système de protection sociale mutualiste et une entreprise coopérative « sans patrons ».
Chercheuse impliquée, spécialiste des mutations du travail, des métamorphoses du salariat et de l’essor d’expérimentations socio-politiques originales, notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Antonella Corsani a accompagné ces mouvements inédits pendant plusieurs années en France. Ces histoires de résistance attestent une tension permanente vers la liberté comme autonomie véritable, dans un contexte où l’autonomie individuelle est, en quelque sorte, prescrite. Les collectifs de travail qu’elle a observées in situ désirent la mutualisation et la coopération. Leur but est d’accroître l’autonomie réelle de chacun·e et du groupe par l’interdépendance. Et des chemins de la liberté de s’ouvrir ainsi, à tâtons.
Antonella Corsani est sociologue et économiste, enseignante-chercheure à l’ISST-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire de recherches IDHES.
En ligne : https://editions-croquant.org/sociologie/650-chemins-de-la-liberte-le-travail-en [...] Chemins de la liberté : Le travail entre autonomie et hétéronomie [texte imprimé] / Antonella Corsani, Auteur . - Bellecombe-en-Bauges (France) : Editions du croquant, 2020 . - 294 p.
ISBN : 978-2-36512-256-6 : 20 €
Langues : Français
Catégories : Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'travail','coopérative','précariat','capitalisme','néolibéralisme','l'économie sociale' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Résumé : Ce livre d’une sociologue et économiste dans la lignée d’André Gorz, à la fois érudit et combatif, propose une analyse critique de la nouvelle étape du capitalisme : le capitalisme cognitif néolibéral. Un système d’esclavage sans maîtres, qui enferme les individus dans une sorte de « cage d’acier », pour reprendre l’expression de Max Weber, et qui condamne les travailleurs à l’hétéronomie (le contraire de l’autonomie). Cependant, des formes de résistance se développent, dans un combat pour la liberté. L’auteure, qui a cosigné en 2008 avec Maurizio Lazzarato un essai intitulé Intermittents et précaires (Éditions Amsterdam), mène ici une enquête sociale sur deux manifestations de cette résistance en France : le mouvement des intermittents du spectacle et les coopératives d’activité et d’emploi. Ces dernières, créées par des femmes, sont des projets d’autonomie comme processus collectif ; elles pourraient annoncer une sortie civilisée du capitalisme, comme l’espérait Gorz. Note de contenu : Au début du 21e siècle, le capitalisme cognitif néolibéral a fait de la reproduction de la vie biologique et sociale son « cœur de métier », de l’individu conçu comme entreprise un sujet sommé d’être autonome et de la concurrence un principe régulateur de la société. Le salariat se transforme, le travail mute. Accélérée par les technologies digitales, la métamorphose du travail et des relations de travail génère des « zones grises » entre le travail salarié et le travail indépendant classiques. Une multitude de nouvelles figures précaires du travail émergent dans ces zones, des figures doubles, en tension entre l’autonomie et l’hétéronomie. Autonomie contrainte et concurrence par la coopération sont les oxymores de la société du travail née des noces du capitalisme cognitif et du néolibéralisme.
Pourtant, c’est dans ces zones grises que des stratégies originales de résistance s’inventent. Il ne s’agit pas seulement de dire « non » à la raison néolibérale, il s’agit d’affirmer positivement, de manière pragmatique, par l’expérimentation politique et sociale, des formes économiques diverses. Plus précisément, un système de protection sociale mutualiste et une entreprise coopérative « sans patrons ».
Chercheuse impliquée, spécialiste des mutations du travail, des métamorphoses du salariat et de l’essor d’expérimentations socio-politiques originales, notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire, Antonella Corsani a accompagné ces mouvements inédits pendant plusieurs années en France. Ces histoires de résistance attestent une tension permanente vers la liberté comme autonomie véritable, dans un contexte où l’autonomie individuelle est, en quelque sorte, prescrite. Les collectifs de travail qu’elle a observées in situ désirent la mutualisation et la coopération. Leur but est d’accroître l’autonomie réelle de chacun·e et du groupe par l’interdépendance. Et des chemins de la liberté de s’ouvrir ainsi, à tâtons.
Antonella Corsani est sociologue et économiste, enseignante-chercheure à l’ISST-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire de recherches IDHES.
En ligne : https://editions-croquant.org/sociologie/650-chemins-de-la-liberte-le-travail-en [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1818a E.03.COR.C. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 17/05/2023