Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Wolton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'autre mondialisation / Dominique Wolton
Titre : L'autre mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2003 Importance : 208 p. Format : 10.8x17.8x1.3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210273-5 Langues : Français Mots-clés : mondialisation identité politique interculturalité Résumé : Avec l'ouverture des frontières, la télévision, la démocratisation des voyages et plus récemment Internet, le monde se serait mué en un gigantesque «village». C'est, du moins, ce que veulent faire croire les puissantes industries de la communication : nous serions tous «citoyens du monde», multi-branchés, capables d'assimiler les héritages les plus divers, bricolant dans la bonne humeur une sorte de culture mondialisée. Rien de plus vain que cette prétention cosmopolite. Pour affronter un monde toujours plus ouvert, et donc plus incertain, il faut au contraire être confiant dans son identité, prêt à se confronter à d'autres valeurs. Ce n'est pas parce que l'Autre est aujourd'hui plus accessible qu'il est plus compréhensible, c'est même précisément l'inverse. Plus nos différences sont visibles, plus elles créent des tensions. Curieusement, alors qu'on ausculte à la loupe la mondialisation économique, on oublie de penser cette «autre mondialisation» dont dépendent pourtant la paix et la guerre de demain. À quelles conditions, donc, organiser au niveau mondial une cohabitation des cultures ? C'est la question centrale de ce livre et, pour Dominique Wolton, l'un des principaux enjeux politiques d'aujourd'hui. L'autre mondialisation [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2003 . - 208 p. ; 10.8x17.8x1.3.
ISBN : 978-2-08-210273-5
Langues : Français
Mots-clés : mondialisation identité politique interculturalité Résumé : Avec l'ouverture des frontières, la télévision, la démocratisation des voyages et plus récemment Internet, le monde se serait mué en un gigantesque «village». C'est, du moins, ce que veulent faire croire les puissantes industries de la communication : nous serions tous «citoyens du monde», multi-branchés, capables d'assimiler les héritages les plus divers, bricolant dans la bonne humeur une sorte de culture mondialisée. Rien de plus vain que cette prétention cosmopolite. Pour affronter un monde toujours plus ouvert, et donc plus incertain, il faut au contraire être confiant dans son identité, prêt à se confronter à d'autres valeurs. Ce n'est pas parce que l'Autre est aujourd'hui plus accessible qu'il est plus compréhensible, c'est même précisément l'inverse. Plus nos différences sont visibles, plus elles créent des tensions. Curieusement, alors qu'on ausculte à la loupe la mondialisation économique, on oublie de penser cette «autre mondialisation» dont dépendent pourtant la paix et la guerre de demain. À quelles conditions, donc, organiser au niveau mondial une cohabitation des cultures ? C'est la question centrale de ce livre et, pour Dominique Wolton, l'un des principaux enjeux politiques d'aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 63a F.01.3. WOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Eloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Champs num. 276 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français Catégories : Culture de masse ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : A quoi sert la télévision? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société ou chacun est enfermé chez soi. Là réside le géne de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cete activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le liens social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l'importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l'enserrent et l'étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.
La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturel, aussi important pour l'avenir de l'europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 1993 . - 317 p.. - (Champs; 276) .
ISBN : 978-2-08-081276-6
Langues : Français
Catégories : Culture de masse ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : A quoi sert la télévision? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société ou chacun est enfermé chez soi. Là réside le géne de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cete activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le liens social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l'importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l'enserrent et l'étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.
La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturel, aussi important pour l'avenir de l'europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 157a C.02.3. WOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Télévision et civilisations / Dominique Wolton
Titre : Télévision et civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur ; Hugues Le Paige, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2004 Collection : Trace Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1938-9 Langues : Français Catégories : Histoire ; Sociologie ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : Les conflits internationaux, le terrorisme et la lutte anti-terroriste, la torture sont profondement marqués et alimentés par l'image de l'Autre. L'information et en prmier lieu la télévision y occupent une place essentielle. Cette télévision est -elle devenue l'instrument du choc des civilisations?
Nous vivons, en tout cas, quelques paradoxes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques: la mondialisation et la technologie offrent plus d'informations et provoquent moins de compréhension. Il y a désormais moins de distances géographique mais plus de distance culturelle; de même que trop d'information tue l'information. Le regard sur l'autre est cricatural. la pression de la concurrence dénature le sens même d'une information désormais marchandisée. Comment concilier l'indispensable revendication identitaireet la cohabitation culturelle? Comment préserver le sens face au spectacle? Comment la télévision publique peut-elle concilier la recherche d'une indispensable audience et la préservation de son identité et de sa différence? Comment peut-on encore faireoeuvre de civilisation?Télévision et civilisations [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur ; Hugues Le Paige, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 2004 . - 135 p.. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-1938-9
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Sociologie ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : Les conflits internationaux, le terrorisme et la lutte anti-terroriste, la torture sont profondement marqués et alimentés par l'image de l'Autre. L'information et en prmier lieu la télévision y occupent une place essentielle. Cette télévision est -elle devenue l'instrument du choc des civilisations?
Nous vivons, en tout cas, quelques paradoxes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques: la mondialisation et la technologie offrent plus d'informations et provoquent moins de compréhension. Il y a désormais moins de distances géographique mais plus de distance culturelle; de même que trop d'information tue l'information. Le regard sur l'autre est cricatural. la pression de la concurrence dénature le sens même d'une information désormais marchandisée. Comment concilier l'indispensable revendication identitaireet la cohabitation culturelle? Comment préserver le sens face au spectacle? Comment la télévision publique peut-elle concilier la recherche d'une indispensable audience et la préservation de son identité et de sa différence? Comment peut-on encore faireoeuvre de civilisation?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 175a C.02.3. WOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible 175b C.02.3. WOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible