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Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601926-2-9 Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p.
ISBN : 978-2-9601926-2-9 : 12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01211b B.02.4.COL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 01211a B.02.4.COL.P. Périodique Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. Présentation : ill. Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. : ill.
12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1860a B.02.4. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dix lieux à découvrir / Culture et démocratie
Titre : Dix lieux à découvrir Titre original : Tien plekken om te ontdekken Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Kunst en democratie, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2006 Autre Editeur : Brussel : Kunst en Democratie Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Note générale : Texte en tête-bêche Langues : Néerlandais Français Catégories : CPAS ; Institution culturelle Mots-clés : CPAS Index. décimale : B.03.5. Ouverture des institutions culturelles Dix lieux à découvrir = Tien plekken om te ontdekken [texte imprimé] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Kunst en democratie, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie : Brussel : Kunst en Democratie, 2006 . - 1 vol. (25 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Texte en tête-bêche
Langues : Néerlandais Français
Catégories : CPAS ; Institution culturelle Mots-clés : CPAS Index. décimale : B.03.5. Ouverture des institutions culturelles Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0480a B.03.5. CUL Livre Centre de doc Documentaires Disponible La Monnaie / Roland Van Der Hoeven
Titre : La Monnaie : au XIX siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Van Der Hoeven, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRAM, Groupe de Recherche en Art Moderne Année de publication : 2000 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5349-324-3 Langues : Français Catégories : Histoire ; Institution culturelle Mots-clés : La Monnaie théâtre Belgique Résumé : Etudier "les contraintes d'explitation d'un théatre lyrique au XIXe siècle" ne nie nullement l'importance des individualités qui ont fait la Monnaie, mais permet de dégager des constantes fonctionnelles et de mettre en lumière la manière dont les individus ont assimilé ou affronté les règles d'exploitation d'une grande entreprise théâtrale. Apparaîtrons ainsi les structures relationelles d'un des plus importants employeurs de la capitale belge. La Monnaie : au XIX siècle [texte imprimé] / Roland Van Der Hoeven, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : GRAM, Groupe de Recherche en Art Moderne, 2000 . - 412 p.
ISBN : 978-90-5349-324-3
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Institution culturelle Mots-clés : La Monnaie théâtre Belgique Résumé : Etudier "les contraintes d'explitation d'un théatre lyrique au XIXe siècle" ne nie nullement l'importance des individualités qui ont fait la Monnaie, mais permet de dégager des constantes fonctionnelles et de mettre en lumière la manière dont les individus ont assimilé ou affronté les règles d'exploitation d'une grande entreprise théâtrale. Apparaîtrons ainsi les structures relationelles d'un des plus importants employeurs de la capitale belge. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 98a H.08.4. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Museums and education / Nicole Gesché-Koning
Titre : Museums and education : ICOM-CECA Publications 1952-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Gesché-Koning, Auteur ; Comité pour l'Education et l'Action culturelle, Editeur scientifique Editeur : LLT Année de publication : [2007] Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77723-55-5 Note générale : Bibliographie p. 63-95, Index
ICOM est l'acronyme de International Council of the Museums
CECA est l'acronyme de Council for Education and Cultural ActionLangues : Anglais Français Espagnol Catégories : enseignement ; Europe ; Institution culturelle ; Musée Mots-clés : Institutions culturelles Index. décimale : B.02.8. Services éducatifs des institutions culturelles Résumé : ICOM Edcuation 20 2006 special issue. Museums and education : ICOM-CECA Publications 1952-2006 [texte imprimé] / Nicole Gesché-Koning, Auteur ; Comité pour l'Education et l'Action culturelle, Editeur scientifique . - [S.l.] : LLT, [2007] . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-77723-55-5
Bibliographie p. 63-95, Index
ICOM est l'acronyme de International Council of the Museums
CECA est l'acronyme de Council for Education and Cultural Action
Langues : Anglais Français Espagnol
Catégories : enseignement ; Europe ; Institution culturelle ; Musée Mots-clés : Institutions culturelles Index. décimale : B.02.8. Services éducatifs des institutions culturelles Résumé : ICOM Edcuation 20 2006 special issue. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0321a B.02.8. GES Livre Centre de doc Documentaires Disponible Une nouvelle époque de l'action culturelle / Fabrice Lextrait
PermalinkLe Palais des Beaux-Arts / Valérie Montens
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