Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
30 ans d'alpha / Sylvie-Anne Goffinet
Titre : 30 ans d'alpha : Quelles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Goffinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2013 Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-18-8 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Ecrire, et retrace l’évolution du secteur à travers les données recueillies chaque année, depuis plus de 20 ans, auprès des opérateurs d’alpha. Tout en n’omettant pas de rendre hommage aux associations pionnières qui se sont investies dès les années 60 dans l’alphabétisation et ont permis le développement du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette histoire est également marquée par la reconnaissance de l’alphabétisation par les pouvoirs publics qui en ont fait une priorité depuis 2001, priorité qui s’est traduite par l’installation d’une Conférence interministérielle et d’un Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation. Suite à une demande de ce comité de pilotage, une recherche a récemment évalué la cohérence et la complémentarité des politiques d’alphabétisation menées par diverses autorités compétentes. Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action… 30 ans d'alpha : Quelles évolutions? Quels acquis? Quels enjeux pour l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Sylvie-Anne Goffinet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 154 p.
ISBN : 978-2-930654-18-8
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Belgique ; Politique ; recherche Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la création de Lire et Ecrire, et retrace l’évolution du secteur à travers les données recueillies chaque année, depuis plus de 20 ans, auprès des opérateurs d’alpha. Tout en n’omettant pas de rendre hommage aux associations pionnières qui se sont investies dès les années 60 dans l’alphabétisation et ont permis le développement du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette histoire est également marquée par la reconnaissance de l’alphabétisation par les pouvoirs publics qui en ont fait une priorité depuis 2001, priorité qui s’est traduite par l’installation d’une Conférence interministérielle et d’un Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation. Suite à une demande de ce comité de pilotage, une recherche a récemment évalué la cohérence et la complémentarité des politiques d’alphabétisation menées par diverses autorités compétentes. Malgré des avancées significatives, le droit à l’alphabétisation de qualité n’est toujours pas réalité pour tous, non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. D’une part : alors que dans nos pays industrialisés, les besoins sont estimés autour de 10 %, l’expression de la demande est encore aujourd’hui freinée par une vision déficitaire et pathologique qui stigmatise les personnes en difficulté avec l’écrit. D’autre part : l’offre d’alphabétisation est encore trop limitée ou n’est pas toujours adaptée. Enfin : l’évolution actuelle vers une société de l’information et de la communication largement dominée par les nouvelles technologies, vers une société également de plus en plus lettrée, nécessite de veiller à ce que le langage utilisé ne soit pas inutilement sophistiqué afin de ne pas créer une nouvelle exclusion, renvoyant aux personnes nouvellement alphabétisées le message qu’elle ne savent pas vraiment lire. Toutes réalités que nous connaissons en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui nécessitent de rester mobilisés et de poursuivre la réflexion sur l’alphabétisation et les modèles d’action… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0934a B.03.1. GOF.30. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'alpha pour tous ?! / Collectif
Titre : L'alpha pour tous ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2016 Importance : 116 p. Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Politique culturelle Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au
travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.L'alpha pour tous ?! [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2016 . - 116 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Politique culturelle Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Le titre de ce numéro du Journal de l’alpha est placé sous une double ponctuation.
Un point d’interrogation d’abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l’alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n’y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas… – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d’action, nos moyens…
Un point d’exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l’alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l’enjeu de la persistance de l’analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd’hui récurrent : le constat d’une vulnérabilité sociale croissante des publics de l’alpha, conjuguée au « paradigme » de l’État social actif qui, au
travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01074a B.03.1.COL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés / Collectif
Titre : Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés : réponses au questionnaire de la Communauté Française de Belgique: lire c'est prendre le large, levons l'encre! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 21 cm Langues : Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude ; Rapport Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières : Situation de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
1. Information contextuelle : le pays et les francophones
2. Enjeux des concepts et des finalités de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
3. Enjeux pour les politiques et les dispositifs
4. coopération internationaleAlphabétisation, francophonies, pays industrialisés : réponses au questionnaire de la Communauté Française de Belgique: lire c'est prendre le large, levons l'encre! [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, 1999 . - 1 vol. (87 p.) ; 21 cm.
Langues :
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude ; Rapport Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières : Situation de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
1. Information contextuelle : le pays et les francophones
2. Enjeux des concepts et des finalités de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
3. Enjeux pour les politiques et les dispositifs
4. coopération internationaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0504a B.03.1. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Art, culture et illettrisme / Edris Abdel - Sayed
Titre : Art, culture et illettrisme : en Champagne-Ardenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edris Abdel - Sayed, Editeur scientifique Editeur : Chaumont : Initiales Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 135-136 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Art ; Créativité Mots-clés : Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Résumé : Dans la vie comme dans les apprentissages, la dimension "créativité" est essentielle. C'est par son intermédiaire que l'on peut se situer dans le monde, vibrer aux différentes formes de création. Chacun porte en soi le pouvoir de rêver, de créer, d'imaginer.
En quoi le développement de la culture pour tous peut contribuer à l'émancipation sociale ? Quels sont le rôle et le sens d'une démarche de collaboration entre créateurs, artistes, travailleurs sociaux, formateurs, bibliothécaires et personnes vivant des difficultés d'expression ? Comment croiser les langages , les moyens d'expression au service d'une nouvelle pédagogie partagée ?
Cet ouvrage apporte quelques éléments de réponse et présente des expériences mises en oeuvre en France et en Belgique. (4ème couv.)Art, culture et illettrisme : en Champagne-Ardenne [texte imprimé] / Edris Abdel - Sayed, Editeur scientifique . - Chaumont : Initiales, 2006 . - 1 vol. (147 p.) : ill. ; 21 cm.
Bibliogr. p. 135-136
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Art ; Créativité Mots-clés : Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Résumé : Dans la vie comme dans les apprentissages, la dimension "créativité" est essentielle. C'est par son intermédiaire que l'on peut se situer dans le monde, vibrer aux différentes formes de création. Chacun porte en soi le pouvoir de rêver, de créer, d'imaginer.
En quoi le développement de la culture pour tous peut contribuer à l'émancipation sociale ? Quels sont le rôle et le sens d'une démarche de collaboration entre créateurs, artistes, travailleurs sociaux, formateurs, bibliothécaires et personnes vivant des difficultés d'expression ? Comment croiser les langages , les moyens d'expression au service d'une nouvelle pédagogie partagée ?
Cet ouvrage apporte quelques éléments de réponse et présente des expériences mises en oeuvre en France et en Belgique. (4ème couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0410a B.03.1. ABD Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'école en question(s) / Lire et Ecrire
Titre : L'école en question(s) : Analyses des débats sur l'école dans le cadre des actions d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 67 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Lire et Ecrire se mobilise au quotidien pour défendre le droit à l’alphabétisation pour tous mais rêve aussi d’un avenir où l’alphabétisation des adultes ne serait plus nécessaire. Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, pour qu’un jour il n’y ait plus d’illettrés, il est aussi indispensable de lutter contre les causes de l’analphabétisme, de se battre pour une société qui ne se construise plus sur l’exclusion. Se battre aussi pour une école qui permette à tous les enfants d’acquérir les savoirs et les compétences de base… à l’école ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui des jeunes sortent de l’école analphabètes ou illettrés et inacceptable que notre société ne permette pas à tous de vivre dans la dignité.
C’est dans ce cadre que Lire et Ecrire lutte avec d’autres, et notamment au sein de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, pour une autre école, une école de la réussite pour tous.
L'école en question(s) : Analyses des débats sur l'école dans le cadre des actions d'alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2010 . - 67.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Lire et Ecrire se mobilise au quotidien pour défendre le droit à l’alphabétisation pour tous mais rêve aussi d’un avenir où l’alphabétisation des adultes ne serait plus nécessaire. Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, pour qu’un jour il n’y ait plus d’illettrés, il est aussi indispensable de lutter contre les causes de l’analphabétisme, de se battre pour une société qui ne se construise plus sur l’exclusion. Se battre aussi pour une école qui permette à tous les enfants d’acquérir les savoirs et les compétences de base… à l’école ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui des jeunes sortent de l’école analphabètes ou illettrés et inacceptable que notre société ne permette pas à tous de vivre dans la dignité.
C’est dans ce cadre que Lire et Ecrire lutte avec d’autres, et notamment au sein de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, pour une autre école, une école de la réussite pour tous.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0803a B.02.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'Education populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu... ou Une autre histoire de la culture / Franck Lepage
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkL'état social actif / Sylvie-Anne Goffinet
PermalinkFemmes, d'Afrique / Coopération par l'éducation et la culture
PermalinkLe journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 182 (janvier/février 2012). AlphabéTIC / Fabienne Ernotte
PermalinkLe journal de l'alpha, 183. Ateliers d'écriture / Catherine Stercq
PermalinkLe journal de l'alpha, 186. Les maths, parent pauvre de l'alpha? / Frédéric Maes
PermalinkJournal de l'Alpha 194 - Ecole et analphabétsme / Collectif
PermalinkJournal de l'Alpha 195 - Débat et argumentation / Collectif
Permalink