Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Simonis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires / Marc Chamut
Titre : Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : AJP - Association des journalistes professionnels Année de publication : 2010 Importance : 7 p + 93 p Langues : Français Catégories : Guide ; Journalisme Mots-clés : précarité précarisation déontologie Index. décimale : C.02.1. Presse Note de contenu : L'indépendance est l’un des fondements de la déontologie journalistique et tout professionnel, où qu’il se situe dans la chaîne de l’information, en fait son credo. Indépendance vis-à-vis des informateurs, des annonceurs, du pouvoir, et face aux diverses pressions qui, ouvertement ou discrètement, tentent de s’exercer sur le journaliste avec d’autant plus d’empressement et d’insistance que son crédit est élevé et son auditoire important ou bien ciblé. A l’égard de l’éditeur aussi, une indépendance bien comprise se manifeste, notamment par le biais des sociétés de journalistes et le statut des rédactions. L’idéal n’est-il pas pour le journaliste d’acquérir personnellement une crédibilité et une notoriété telles que son image bénéficie au média plutôt que d’en dépendre ? C’est dire pour lui l’attrait de l’indépendance. Ainsi, le statut de travailleur indépendant, considéré comme une expression sociale de l’autonomie professionnelle, convient parfaitement au journalisme. Il concrétise en effet de manière idéale l’attachement à l’indépendance de tout journaliste digne de ce titre. Mais, pratiquement, l’exercice du métier en freelance ne garantit pas davantage l’indépendance que le contrat d’emploi ne la musèle. L’étroitesse de la demande face à l’abondance de l’offre ainsi que la relation qui s’établit de fait entre le journaliste et le média rabotent fréquemment les marges de latitude. De plus, les tarifs généralement appliqués ne procurent pas d’emblée une assise financière qui garantit une réelle indépendance. Celle-ci s’appuie en effet sur une autonomie de moyens, outre des qualités éthiques, qui ne sont pas affaire de statut. Le journalisme, qu’il se pratique à titre d’indépendant ou dans les liens d’un contrat d’emploi, dans un média ou en agence, reste fondamentalement un seul et même métier. Au cours d’une carrière, les passages d’un statut à l’autre, comme d’un média à l’autre, ne sont d’ailleurs pas exceptionnels. La solidarité entre les journalistes, parmi lesquels la confraternité est une règle d’or, s’avère de plus en plus nécessaire pour défendre la profession dans son ensemble. Car toute atteinte aux droits des uns nuit à ceux des autres. C’est un point de vue que l’on défend avec conviction à l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB),
qui a une vocation fédérale, et dans son aile francophone, l’Association des journalistes professionnels (AJP).Le guide du journaliste indépendant + enquête sur vos salaires [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - Bruxelles (Résidence Palace Bâtiment C (local 2240), Rue de la Loi 155, 1040, Belgique) : AJP - Association des journalistes professionnels, 2010 . - 7 p + 93 p.
Langues : Français
Catégories : Guide ; Journalisme Mots-clés : précarité précarisation déontologie Index. décimale : C.02.1. Presse Note de contenu : L'indépendance est l’un des fondements de la déontologie journalistique et tout professionnel, où qu’il se situe dans la chaîne de l’information, en fait son credo. Indépendance vis-à-vis des informateurs, des annonceurs, du pouvoir, et face aux diverses pressions qui, ouvertement ou discrètement, tentent de s’exercer sur le journaliste avec d’autant plus d’empressement et d’insistance que son crédit est élevé et son auditoire important ou bien ciblé. A l’égard de l’éditeur aussi, une indépendance bien comprise se manifeste, notamment par le biais des sociétés de journalistes et le statut des rédactions. L’idéal n’est-il pas pour le journaliste d’acquérir personnellement une crédibilité et une notoriété telles que son image bénéficie au média plutôt que d’en dépendre ? C’est dire pour lui l’attrait de l’indépendance. Ainsi, le statut de travailleur indépendant, considéré comme une expression sociale de l’autonomie professionnelle, convient parfaitement au journalisme. Il concrétise en effet de manière idéale l’attachement à l’indépendance de tout journaliste digne de ce titre. Mais, pratiquement, l’exercice du métier en freelance ne garantit pas davantage l’indépendance que le contrat d’emploi ne la musèle. L’étroitesse de la demande face à l’abondance de l’offre ainsi que la relation qui s’établit de fait entre le journaliste et le média rabotent fréquemment les marges de latitude. De plus, les tarifs généralement appliqués ne procurent pas d’emblée une assise financière qui garantit une réelle indépendance. Celle-ci s’appuie en effet sur une autonomie de moyens, outre des qualités éthiques, qui ne sont pas affaire de statut. Le journalisme, qu’il se pratique à titre d’indépendant ou dans les liens d’un contrat d’emploi, dans un média ou en agence, reste fondamentalement un seul et même métier. Au cours d’une carrière, les passages d’un statut à l’autre, comme d’un média à l’autre, ne sont d’ailleurs pas exceptionnels. La solidarité entre les journalistes, parmi lesquels la confraternité est une règle d’or, s’avère de plus en plus nécessaire pour défendre la profession dans son ensemble. Car toute atteinte aux droits des uns nuit à ceux des autres. C’est un point de vue que l’on défend avec conviction à l’Association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB),
qui a une vocation fédérale, et dans son aile francophone, l’Association des journalistes professionnels (AJP).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1150a C.02.1. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le guide du pigiste : Être journaliste indépendant en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Mention d'édition : 3ième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : AJP - Association des journalistes professionnels Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600655-0-3 Prix : € 10,- Langues : Français Catégories : Belgique ; Journalisme ; Média ; Presse ; Travail Mots-clés : 'Journaliste' 'freelance' 'indépendant' 'pigiste' 'condition de travail' 'droit d'auteur' 'étude' 'guide' Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Rédigé et édité par l’AJP avec la collaboration d’experts, "Le Guide du pigiste" veut répondre à toutes les questions pratiques des journalistes ou futurs journalistes indépendants sur les démarches à faire, leur régime légal, social et fiscal. Il explique aussi les mesures et services spécifiques qui les concernent. Il consacre certaines pages aux étudiants qui se lancent dans la profession et aux débutants avec un chapitre sur "La pratique du métier".
En ligne : http://www.ajp.be/le-guide-du-pigiste/ Le guide du pigiste : Être journaliste indépendant en Belgique [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - 3ième édition . - Bruxelles (Résidence Palace Bâtiment C (local 2240), Rue de la Loi 155, 1040, Belgique) : AJP - Association des journalistes professionnels, 2014 . - 112 p. : tabl.
ISBN : 978-2-9600655-0-3 : € 10,-
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Journalisme ; Média ; Presse ; Travail Mots-clés : 'Journaliste' 'freelance' 'indépendant' 'pigiste' 'condition de travail' 'droit d'auteur' 'étude' 'guide' Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Rédigé et édité par l’AJP avec la collaboration d’experts, "Le Guide du pigiste" veut répondre à toutes les questions pratiques des journalistes ou futurs journalistes indépendants sur les démarches à faire, leur régime légal, social et fiscal. Il explique aussi les mesures et services spécifiques qui les concernent. Il consacre certaines pages aux étudiants qui se lancent dans la profession et aux débutants avec un chapitre sur "La pratique du métier".
En ligne : http://www.ajp.be/le-guide-du-pigiste/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1650a C.02. CHA.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1650b G.06.CHA.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1650c C.02.CHA.G Livre SMart Liège Comptabilité Sorti jusqu'au 01/09/2023 Documents numériques
Le guidedu pigiste Web2015URL Le Livre Noir des journalistes indépendants / Jean-François Dumont
Titre : Le Livre Noir des journalistes indépendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2006 Importance : 104 p. Présentation : ill.,tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-683-0 Prix : € 10,- Note générale : Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff Langues : Français Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06. Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
Le Livre Noir des journalistes indépendants [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Luc Pire, 2006 . - 104 p. : ill.,tabl.
ISBN : 978-2-87415-683-0 : € 10,-
Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff
Langues : Français
Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06. Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1904a G.06.DUM.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Profession « journaliste » : brèves de parcours solitaire / Martine Simonis in La Revue Nouvelle, Tome 118 n°9 (septembre 2004)
[article]
Titre : Profession « journaliste » : brèves de parcours solitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Auteur Article en page(s) : 26-30 Note générale : Le journalisme est une profession idéalisée, sur laquelle courent beaucoup d’idées préconçues, de stéréotypes réducteurs. Les journalistes professionnels en Communauté française forment un groupe hétérogène ; ils partagent néanmoins une préoccupation commune : l’amélioration de leur statut professionnel et, par conséquent, des conditions de « production » de l’information. Quelques timides avancées ont été récemment engrangées en la matière, mais le chemin reste long vers un véritable statut du journaliste professionnel et une prise en compte partagée par tous les acteurs - patronaux, politiques, économiques - du secteur.
Langues : Français
in La Revue Nouvelle > Tome 118 n°9 (septembre 2004) . - 26-30[article] Profession « journaliste » : brèves de parcours solitaire [texte imprimé] / Martine Simonis, Auteur . - 26-30.
Le journalisme est une profession idéalisée, sur laquelle courent beaucoup d’idées préconçues, de stéréotypes réducteurs. Les journalistes professionnels en Communauté française forment un groupe hétérogène ; ils partagent néanmoins une préoccupation commune : l’amélioration de leur statut professionnel et, par conséquent, des conditions de « production » de l’information. Quelques timides avancées ont été récemment engrangées en la matière, mais le chemin reste long vers un véritable statut du journaliste professionnel et une prise en compte partagée par tous les acteurs - patronaux, politiques, économiques - du secteur.
Langues : Français
in La Revue Nouvelle > Tome 118 n°9 (septembre 2004) . - 26-30