Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Darnil, Auteur ; Mathieu Le Roux, Auteur Mention d'édition : Le Livre de Poche Editeur : Paris [France] : Éditions Jean-Claude Lattès Année de publication : 2005 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11825-1 Prix : €7,90 Langues : Français Catégories : Mondialisation ; politique sociale ; transition Mots-clés : 'l'agriculture' 'hôpital' 'banque' 'durabilité' 'entreprendre' 'solidarité' Index. décimale : F.05.1. Mouvements et initiatives citoyennes Note de contenu : Imaginez un monde... Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements... Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer...
Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum... Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la Planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe.
Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent. 12e prix Rotary du livre d'entreprise, Prix littéraire des Droits de l'Homme 2005.En ligne : https://www.editions-jclattes.fr/livre/80-hommes-pour-changer-le-monde-978270962 [...] 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète [texte imprimé] / Sylvain Darnil, Auteur ; Mathieu Le Roux, Auteur . - Le Livre de Poche . - Paris (France) : Éditions Jean-Claude Lattès, 2005 . - 318 p.
ISBN : 978-2-253-11825-1 : €7,90
Langues : Français
Catégories : Mondialisation ; politique sociale ; transition Mots-clés : 'l'agriculture' 'hôpital' 'banque' 'durabilité' 'entreprendre' 'solidarité' Index. décimale : F.05.1. Mouvements et initiatives citoyennes Note de contenu : Imaginez un monde... Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements... Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer...
Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum... Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la Planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe.
Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent. 12e prix Rotary du livre d'entreprise, Prix littéraire des Droits de l'Homme 2005.En ligne : https://www.editions-jclattes.fr/livre/80-hommes-pour-changer-le-monde-978270962 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1939a F.05.1.DAR.80. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 80 - Kunst over de grens (Bulletin de Boekman, 80 [20/10/2009]) / Mans Kuipers
[n° ou bulletin]
Titre : 80 - Kunst over de grens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mans Kuipers, Auteur Importance : 128 p Langues : Français Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : Kan het internationaal cultuurbeleid de globalisering in het kunstwereld nog bijbenen? Welke deuren opent cultuur in het buitenland? Trekken ambassades hun eigen culturele plan? Wat doet Dutch Design in China en India? Waarom is het merk Nederlandse architectuur zo sterk? Zijn de Vlaamse en Nederlandse mode grenzeloos? Maken Dj Tiesto, Vikotro & Rolf en joep van Lishoet op eigen kracht furore over de grens? Hoe groot zijn de belastingbarrières voor mobiele artiesten? Wanneer gaan internationaal en intercultureel kunstbeleid hand in hand? En, is internationalisering het toefje op de taart of en basisingredient? [n° ou bulletin] 80 - Kunst over de grens [texte imprimé] / Mans Kuipers, Auteur . - 128 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : Kan het internationaal cultuurbeleid de globalisering in het kunstwereld nog bijbenen? Welke deuren opent cultuur in het buitenland? Trekken ambassades hun eigen culturele plan? Wat doet Dutch Design in China en India? Waarom is het merk Nederlandse architectuur zo sterk? Zijn de Vlaamse en Nederlandse mode grenzeloos? Maken Dj Tiesto, Vikotro & Rolf en joep van Lishoet op eigen kracht furore over de grens? Hoe groot zijn de belastingbarrières voor mobiele artiesten? Wanneer gaan internationaal en intercultureel kunstbeleid hand in hand? En, is internationalisering het toefje op de taart of en basisingredient? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La culture mainstream / Jean-Max Colard in Les Inrockuptibles, 748 (31 mars 2010)
[article]
Titre : La culture mainstream : La guerre mondiale a commencé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Colard, Auteur ; Jean-Marie Durand, Auteur ; Pierre Siankowski Article en page(s) : 29-36 Langues : Français Catégories : Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : De Dubaï au brésil, du Japon à la Turquie, l'industrie du divertissement livre un combat féroce pour la mainmise sur la culture dominante et populaire. Qui remportera la bataille du mainstream? Enquête dans les coulisses de la culture mondialisée.
in Les Inrockuptibles > 748 (31 mars 2010) . - 29-36[article] La culture mainstream : La guerre mondiale a commencé [texte imprimé] / Jean-Max Colard, Auteur ; Jean-Marie Durand, Auteur ; Pierre Siankowski . - 29-36.
Langues : Français
in Les Inrockuptibles > 748 (31 mars 2010) . - 29-36
Catégories : Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : De Dubaï au brésil, du Japon à la Turquie, l'industrie du divertissement livre un combat féroce pour la mainmise sur la culture dominante et populaire. Qui remportera la bataille du mainstream? Enquête dans les coulisses de la culture mondialisée. Cultures & développement / Thierry-G. Verhelst
Titre : Cultures & développement Titre original : Cultures & development = Culturas & desarrollo Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry-G. Verhelst, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Réseau Nord-Sud Cultures et Développement Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : ISSN 1370-0057 Note générale : Numéro spécial de la "Revue du Réseau Sud-Nord Cultures et Développement" = "Journal of the South-North Network Cultures and Development" n° 47/48/49 de 12/2003 Langues : Anglais Français Catégories : Dialogue culturel ; Economie ; Mondialisation Mots-clés : Pays en voie de développement Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Cultures & développement = Cultures & development = Culturas & desarrollo [texte imprimé] / Thierry-G. Verhelst, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Réseau Nord-Sud Cultures et Développement, 2003 . - 1 vol. (68 p.) : ill. ; 30 cm.
ISSN : ISSN 1370-0057
Numéro spécial de la "Revue du Réseau Sud-Nord Cultures et Développement" = "Journal of the South-North Network Cultures and Development" n° 47/48/49 de 12/2003
Langues : Anglais Français
Catégories : Dialogue culturel ; Economie ; Mondialisation Mots-clés : Pays en voie de développement Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0380a B.04.1. VER Livre Centre de doc Documentaires Disponible La démocratie, c'est pas que des mots! / Annoncer la couleur
Titre : La démocratie, c'est pas que des mots! : [au Nord comme au Sud] Type de document : texte imprimé Auteurs : Annoncer la couleur, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Annoncer la couleur Année de publication : [s.d.] Importance : 12 fiches pédagogiques + 1 fiche présentation Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 32 cm Note générale : Dossier pédagogique Langues : Français Catégories : Citoyennete ; Culture et démocratie ; Démocratie ; Dialogue culturel ; Mondialisation ; Outil pédagogique Mots-clés : Outils pédagogiques (Interculturalité) Index. décimale : B.01.1. Démocratie Résumé : "Annoncer la couleur sensibilise les jeunes de 12 à 20 ans aux relations Nord-Sud par le biais de campagnes pédagogiques originales. L'ambition de ces campagnes est de contribuer à élargir leur vision d'une société multiculturelle à dimension planétaire et d'aiguiser leur esprit critique.
Après des campagnes éducatives ponctuelles -Les gens d'abord! et Droits de développement-, Annoncer la Couleur a consacré trois années, de 2000 à 2003 à Penser les migrations autrement: "Le parcours du migrant", "Penser l'accueil autrement" et "Vivre ensemble autrement".
L'année 2003-2004 a été consacrée à la synthèse et à l'évalutation de l'ensemble de la campagne, et à un forum axé sur l'éducation au développement: Vous reprendrez bien un peu de Sud?
avec sa nouvelle campagne thématique La démocratie c'est pas que des mots! Au Nord comme au Sud, Annoncer la oculeur propose de questionner les relations Nord-Sud d'après les principes de la démocratie, du niveau local au niveau mondial; d'interroger les concepts de démocratie et de droits humains à la lumière de la diversité culturelle, c'est à dire "la non-domination d'une culture par rapport à une autre". La finalité reste identique: contribuer à ce que les jeunes se définissent davantage comme acteurs critiques de changement et soient capables d'analyser et d'imaginer collectivement des alternatives respectueuses des droits humains et du développement.(4ème couv.)La démocratie, c'est pas que des mots! : [au Nord comme au Sud] [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Editeur scientifique . - Bruxelles : Annoncer la couleur, [s.d.] . - 12 fiches pédagogiques + 1 fiche présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 32 cm.
Dossier pédagogique
Langues : Français
Catégories : Citoyennete ; Culture et démocratie ; Démocratie ; Dialogue culturel ; Mondialisation ; Outil pédagogique Mots-clés : Outils pédagogiques (Interculturalité) Index. décimale : B.01.1. Démocratie Résumé : "Annoncer la couleur sensibilise les jeunes de 12 à 20 ans aux relations Nord-Sud par le biais de campagnes pédagogiques originales. L'ambition de ces campagnes est de contribuer à élargir leur vision d'une société multiculturelle à dimension planétaire et d'aiguiser leur esprit critique.
Après des campagnes éducatives ponctuelles -Les gens d'abord! et Droits de développement-, Annoncer la Couleur a consacré trois années, de 2000 à 2003 à Penser les migrations autrement: "Le parcours du migrant", "Penser l'accueil autrement" et "Vivre ensemble autrement".
L'année 2003-2004 a été consacrée à la synthèse et à l'évalutation de l'ensemble de la campagne, et à un forum axé sur l'éducation au développement: Vous reprendrez bien un peu de Sud?
avec sa nouvelle campagne thématique La démocratie c'est pas que des mots! Au Nord comme au Sud, Annoncer la oculeur propose de questionner les relations Nord-Sud d'après les principes de la démocratie, du niveau local au niveau mondial; d'interroger les concepts de démocratie et de droits humains à la lumière de la diversité culturelle, c'est à dire "la non-domination d'une culture par rapport à une autre". La finalité reste identique: contribuer à ce que les jeunes se définissent davantage comme acteurs critiques de changement et soient capables d'analyser et d'imaginer collectivement des alternatives respectueuses des droits humains et du développement.(4ème couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0399a B.01.1. ANN Livre Centre de doc Documentaires Disponible La démocratie, c'est pas que des mots! / Annoncer la couleur
PermalinkEduquer au développement et à la solidarité internationale / Maria Isabel Ansion
PermalinkEen veerkrachtige samenleving / Jef Peeters
PermalinkL'exception culturelle / Serge Regourd
PermalinkException culturelle et mondialisation / Bernard Gournay
PermalinkFemmes, d'Afrique / Coopération par l'éducation et la culture
PermalinkGuide CISL du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) / CISL
PermalinkIl faut tuer Tina / Olivier Bonfond
PermalinkLe métis culturel / Collectif
PermalinkNotre diversité créatrice / Commission mondiale de la culture et du développement
Permalink