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L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Walter Benjamin
Titre : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin, Auteur Mention d'édition : 8 ème édition Editeur : Paris [France] : Editions Allia Année de publication : 2009 Importance : 77 p ISBN/ISSN/EAN : 2-84485-107-x Langues : Français Catégories : Art ; Essai ; Photographie ; Pratique culturelle Mots-clés : recherche sectorielle photographie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : A la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose : le hic et nunc de l'oeuvre d'art - l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu'elle dure, subit le travail de l'histoire. (Walter Benjamin) L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique [texte imprimé] / Walter Benjamin, Auteur . - 8 ème édition . - Paris (France) : Editions Allia, 2009 . - 77 p.
ISSN : 2-84485-107-x
Langues : Français
Catégories : Art ; Essai ; Photographie ; Pratique culturelle Mots-clés : recherche sectorielle photographie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : A la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose : le hic et nunc de l'oeuvre d'art - l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu'elle dure, subit le travail de l'histoire. (Walter Benjamin) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 808a E.01.2. BEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les conditions du succès / Alan Bowness
Titre : Les conditions du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Bowness, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Allia Année de publication : 1989 Importance : 63 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000217577 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : Cercles de reconnaissance Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Si l'auteur prend l'exemple de l'artiste plasticien, cette étude s'applique à tout acteur de la vie publique, sociale ou politique. Puisant ses exemples aussi bien dans l'art du XIXe siècle que dans l'art contemporain, dans la littérature que dans la musique, Alan Bowness définit en effet à quelles conditions l'on peut accéder à la notoriété à l'époque moderne. Son essai dément ainsi les lieux communs du génie incompris ou bien du hasard heureux. Loin d'être acquis par la chance, le succès est atteint grâce à un processus de reconnaissance par un milieu déterminé. Et l'accès progressif à différents stades de reconnaissance rend ce succès largement prévisible. Bowness en distingue quatre : celle des pairs, celle des critiques, celle des marchands, enfin celle du public. La notion d'"artiste moderne" apparaît avec le romantisme. Elle est liée à l'émergence de l'idée de génie associée à l'artiste, mais aussi à celle d'une bourgeoisie puissante. L'artiste moderne devient par là même la personne libre par excellence. Turner puis Van Gogh en incarnent pour Bowness le paradigme. Indispensable, la reconnaissance des pairs permet d'acquérir un premier statut singulier. Bowness aborde là la notion de groupe et ne manque pas alors de noter que l'aide apportée par Pissarro par exemple aux autres artistes a entraîné sa propre dévalorisation. Ainsi, en peu de pages, l'auteur parvient à éclairer, avec la distance de l'observateur, les modalités de l'accession au pouvoir engendré par le succès, ses différents stades et, surtout, l'importance des cercles de relations qui s'établissent autour de la personne visant la réussite. Mais aussi les déboires des uns pour avoir trop aidé autrui… Les conditions du succès [texte imprimé] / Alan Bowness, Auteur . - Paris (France) : Editions Allia, 1989 . - 63 p.
ISSN : 2900000217577
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : Cercles de reconnaissance Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Si l'auteur prend l'exemple de l'artiste plasticien, cette étude s'applique à tout acteur de la vie publique, sociale ou politique. Puisant ses exemples aussi bien dans l'art du XIXe siècle que dans l'art contemporain, dans la littérature que dans la musique, Alan Bowness définit en effet à quelles conditions l'on peut accéder à la notoriété à l'époque moderne. Son essai dément ainsi les lieux communs du génie incompris ou bien du hasard heureux. Loin d'être acquis par la chance, le succès est atteint grâce à un processus de reconnaissance par un milieu déterminé. Et l'accès progressif à différents stades de reconnaissance rend ce succès largement prévisible. Bowness en distingue quatre : celle des pairs, celle des critiques, celle des marchands, enfin celle du public. La notion d'"artiste moderne" apparaît avec le romantisme. Elle est liée à l'émergence de l'idée de génie associée à l'artiste, mais aussi à celle d'une bourgeoisie puissante. L'artiste moderne devient par là même la personne libre par excellence. Turner puis Van Gogh en incarnent pour Bowness le paradigme. Indispensable, la reconnaissance des pairs permet d'acquérir un premier statut singulier. Bowness aborde là la notion de groupe et ne manque pas alors de noter que l'aide apportée par Pissarro par exemple aux autres artistes a entraîné sa propre dévalorisation. Ainsi, en peu de pages, l'auteur parvient à éclairer, avec la distance de l'observateur, les modalités de l'accession au pouvoir engendré par le succès, ses différents stades et, surtout, l'importance des cercles de relations qui s'établissent autour de la personne visant la réussite. Mais aussi les déboires des uns pour avoir trop aidé autrui… Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1400a E.01.3. BOW Livre Centre de doc Documentaires Disponible Superstitions / Francesco Masci
Titre : Superstitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Masci, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Allia Année de publication : 2005 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84485-177-2 Prix : 6,10 € Langues : Français Catégories : Art ; Art contemporain ; Critique ; Culture Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : “Je ne m’attarderai pas sur l’odeur de décomposition qui émane des institutions de la culture. Je ne suis ni antiquaire ni nécrophile et je n’aime pas tripoter les cadavres. Je livrerai plutôt ici les prolégomènes à une histoire des effets de la culture moderne, qui peuvent se résumer à la connivence, jamais démentie, des événements avec le cours du monde qu’ils croient constamment tenir sous la menace d’une révolution.”
La culture moderne fonctionne sur l’idée perpétuellement entretenue et renouvelée que l’œuvre d’art viendrait s’affronter à l’ordre établi. Les “installations”, les “happenings“ manifestent de la façon la plus évidente cette volonté d’influer sur la société. Or Francesco Masci démontre dans Superstitions que cette culture, impuissante à produire un objet propre, n’engendre que des “événements”, toujours attendus, consommés puis oubliés, et incapables de marquer profondément la société.
Il nomme “superstition“ ce sentiment d’attente que la culture moderne parvient à créer entre chaque événement et la définit ainsi : “cette invention résolument moderne qui doit être comprise comme une abêtissante contrainte interne à croire que quelque chose doit être vrai”. Elle façonne chez l’homme moderne une forme d’obéissance qui vient cimenter la société au lieu de la remettre en cause. S’appuyant sur une impressionnante érudition philosophique et artistique, Superstitions est un véritable pavé jeté dans la mare de l’art contemporain, qui, loin de n’être qu’une dénonciation de plus de ses excès, remet fondamentalement en cause l’ensemble de la culture moderne.Superstitions [texte imprimé] / Francesco Masci, Auteur . - Paris (France) : Editions Allia, 2005 . - 112 p.
ISBN : 978-2-84485-177-2 : 6,10 €
Langues : Français
Catégories : Art ; Art contemporain ; Critique ; Culture Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : “Je ne m’attarderai pas sur l’odeur de décomposition qui émane des institutions de la culture. Je ne suis ni antiquaire ni nécrophile et je n’aime pas tripoter les cadavres. Je livrerai plutôt ici les prolégomènes à une histoire des effets de la culture moderne, qui peuvent se résumer à la connivence, jamais démentie, des événements avec le cours du monde qu’ils croient constamment tenir sous la menace d’une révolution.”
La culture moderne fonctionne sur l’idée perpétuellement entretenue et renouvelée que l’œuvre d’art viendrait s’affronter à l’ordre établi. Les “installations”, les “happenings“ manifestent de la façon la plus évidente cette volonté d’influer sur la société. Or Francesco Masci démontre dans Superstitions que cette culture, impuissante à produire un objet propre, n’engendre que des “événements”, toujours attendus, consommés puis oubliés, et incapables de marquer profondément la société.
Il nomme “superstition“ ce sentiment d’attente que la culture moderne parvient à créer entre chaque événement et la définit ainsi : “cette invention résolument moderne qui doit être comprise comme une abêtissante contrainte interne à croire que quelque chose doit être vrai”. Elle façonne chez l’homme moderne une forme d’obéissance qui vient cimenter la société au lieu de la remettre en cause. S’appuyant sur une impressionnante érudition philosophique et artistique, Superstitions est un véritable pavé jeté dans la mare de l’art contemporain, qui, loin de n’être qu’une dénonciation de plus de ses excès, remet fondamentalement en cause l’ensemble de la culture moderne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01158a E.01.MAS.F Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le Droit à la paresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lafargue, Auteur Mention d'édition : 17e éd. 2018 Editeur : Paris [France] : Editions Allia Année de publication : 1881 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84485-406-3 Prix : €6,20 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Sociologie ; Travail Mots-clés : 'droit au travail' 'Marx' 'société' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : «Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture… »
C’est en 1890 dans sa cellule de Sainte-Pélagie que Paul Lafargue a écrit son célèbre pamphlet. Conçu au départ pour soutenir la revendication ouvrière de la journée de 8 heures, ce texte, qui allie l’ironie mordante et l’érudition brillante, prit rapidement une autre dimension. Longtemps regardé avec méfiance dans une grande partie du mouvement ouvrier, il n’a pourtant cessé d’être réédité et reste l’un des textes les plus percutants de la pensée sociale.
Dénonçant un illusoire droit au travail qui n’est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient qu’une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l’oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l’homme intégral de Marx.En ligne : https://www.editions-allia.com/fr/livre/147/le-droit-a-la-paresse Le Droit à la paresse [texte imprimé] / Paul Lafargue, Auteur . - 17e éd. 2018 . - Paris (France) : Editions Allia, 1881 . - 74 p.
ISBN : 978-2-84485-406-3 : €6,20
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Sociologie ; Travail Mots-clés : 'droit au travail' 'Marx' 'société' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : «Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture… »
C’est en 1890 dans sa cellule de Sainte-Pélagie que Paul Lafargue a écrit son célèbre pamphlet. Conçu au départ pour soutenir la revendication ouvrière de la journée de 8 heures, ce texte, qui allie l’ironie mordante et l’érudition brillante, prit rapidement une autre dimension. Longtemps regardé avec méfiance dans une grande partie du mouvement ouvrier, il n’a pourtant cessé d’être réédité et reste l’un des textes les plus percutants de la pensée sociale.
Dénonçant un illusoire droit au travail qui n’est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient qu’une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l’oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l’homme intégral de Marx.En ligne : https://www.editions-allia.com/fr/livre/147/le-droit-a-la-paresse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1740a E.03.LAF.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le Pauvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Simmel, Auteur ; Laure Cahen-Maurel, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Allia Année de publication : 2009 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84485-300-4 Prix : 6,20 euros Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Pauvreté ; Sociologie Mots-clés : Pauvre, pauvreté, analyse sociologique Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Résumé : Tiré de l’ouvrage le plus systématique de Georg Simmel, la Soziologie de 1908, Le Pauvre illustre sa méthode sociologique et constitue l’un des volets de cette grande typologie du lien social, comprenant L’Étranger et Le Conflit. Exigeant, le livre de Simmel constitue une étude sociologique extrêmement pertinente, objective et scientifique sur la pauvreté. Sans mettre en évidence le vécu des pauvres, cette analyse plonge pourtant au plus profond du phénomène de l’exclusion. Les questions auxquelles l’auteur se propose de répondre (Si le pauvre a besoin d’aide, vis-à -vis de qui ce droit joue-t-il ? Si la société a le devoir de l’aider, comment remplit- elle ce devoir sans se nuire à elle-même ?) présentent un intérêt aussi bien historique que social. Surtout, ce texte s’inscrit bel et bien dans la modernité, à l’heure où notre société demeure stigmatisée par le chômage et la précarité.
Traduit de l’allemand et suivi d’un appendice par Laure Cahen-Maurel.En ligne : https://www.editions-allia.com/fr/livre/240/le-pauvre Le Pauvre [texte imprimé] / Georg Simmel, Auteur ; Laure Cahen-Maurel, Traducteur . - Paris (France) : Editions Allia, 2009 . - 144 p.
ISBN : 978-2-84485-300-4 : 6,20 euros
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Pauvreté ; Sociologie Mots-clés : Pauvre, pauvreté, analyse sociologique Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Résumé : Tiré de l’ouvrage le plus systématique de Georg Simmel, la Soziologie de 1908, Le Pauvre illustre sa méthode sociologique et constitue l’un des volets de cette grande typologie du lien social, comprenant L’Étranger et Le Conflit. Exigeant, le livre de Simmel constitue une étude sociologique extrêmement pertinente, objective et scientifique sur la pauvreté. Sans mettre en évidence le vécu des pauvres, cette analyse plonge pourtant au plus profond du phénomène de l’exclusion. Les questions auxquelles l’auteur se propose de répondre (Si le pauvre a besoin d’aide, vis-à -vis de qui ce droit joue-t-il ? Si la société a le devoir de l’aider, comment remplit- elle ce devoir sans se nuire à elle-même ?) présentent un intérêt aussi bien historique que social. Surtout, ce texte s’inscrit bel et bien dans la modernité, à l’heure où notre société demeure stigmatisée par le chômage et la précarité.
Traduit de l’allemand et suivi d’un appendice par Laure Cahen-Maurel.En ligne : https://www.editions-allia.com/fr/livre/240/le-pauvre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01220a B.03.6.SIM.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Permalink