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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Titre : La Création de valeur pour l'actionnaire Titre original : la destruction de l'idée démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pivert, Auteur Editeur : Paris [France] : éditions du sextant Année de publication : 2011 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84978-037-4 Prix : € 8,- Langues : Français Catégories : Capitalisme ; Economie ; Financement Mots-clés : 'capitalisme' 'actionnaire' 'shareholder' 'Bourse' 'économie' 'entreprise' ,démocratie' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Note de contenu : La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société.
En ligne : http://www.editionsdusextant.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=39 La Création de valeur pour l'actionnaire = la destruction de l'idée démocratique [texte imprimé] / Isabelle Pivert, Auteur . - Paris (France) : éditions du sextant, 2011 . - 64 p.
ISBN : 978-2-84978-037-4 : € 8,-
Langues : Français
Catégories : Capitalisme ; Economie ; Financement Mots-clés : 'capitalisme' 'actionnaire' 'shareholder' 'Bourse' 'économie' 'entreprise' ,démocratie' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Note de contenu : La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société.
En ligne : http://www.editionsdusextant.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=39 Réservation
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La Création de valeur pour l'actionnaire ou la destruction de l'idée démocratiqueURL
Titre : La philanthropie : Un regard européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Duvieusart, Auteur ; Luc Tayart de Borms, Auteur Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2023 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7260-6 Prix : € 43,- Note générale : Contributeurs: Charles Sellen et Philippe Vandenbroeck Langues : Français Catégories : Démocratie ; Europe ; mécénat ; Philanthropie Mots-clés : 'Philanthropie' 'fondations et mécénats' 'Intérêt général' 'bien commun' 'France' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Résumé :
Note de contenu : La philanthropie regroupe l’ensemble des initiatives et générosités privées en faveur de causes d’intérêt général. Si les fondations et le mécénat sont connus en Europe depuis des siècles, l’idée moderne de philanthropie y évoque encore souvent une tradition américaine, en vertu de laquelle les plus riches sont incités, fiscalement et moralement, à restituer volontairement à la société une partie de leur fortune. Cette image dominante occulte une réalité diversifiée et les multiples facettes d’une pratique en plein essor et largement présente partout dans le monde.
Cet ouvrage propose une vision européenne, ouverte et ambitieuse du secteur philanthropique émergent : Comment est-il organisé ? Quels sont les rôles, les fonctions et les atouts des organisations qui le composent ? Existe-t-il un modèle universel ? La philanthropie est-elle réservée aux élites ? Influe-t-elle sur la démocratie ? Quelle est la légitimité des acteurs privés vis-à-vis de l’intérêt général ? Comment peuvent-ils intervenir sur des problèmes complexes comme le défi climatique, les inégalités ou la transition numérique ? Où peuvent-ils créer de la valeur ajoutée ? Comment évaluer leur impact ?
Rédigé par deux professionnels d’une grande fondation d’Europe, avec l’appui d’experts scientifiques, ce livre mobilise des références intellectuelles pluridisciplinaires (anthropologie, droit, économie, histoire, psychologie, science politique, sociologie) et propose des exemples concrets de projets soutenus. Il se situe au carrefour de l’expérience de praticiens, de la réflexion théorique (académique, politique et philosophique) et de l’intérêt sociétal grandissant pour une forme originale de contribution au bien commun.
En ligne : https://www.economica.fr/la-philanthropie-un-regard-europeen-c2x39009940 La philanthropie : Un regard européen [texte imprimé] / Brigitte Duvieusart, Auteur ; Luc Tayart de Borms, Auteur . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2023 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7178-7260-6 : € 43,-
Contributeurs: Charles Sellen et Philippe Vandenbroeck
Langues : Français
Catégories : Démocratie ; Europe ; mécénat ; Philanthropie Mots-clés : 'Philanthropie' 'fondations et mécénats' 'Intérêt général' 'bien commun' 'France' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Résumé :
Note de contenu : La philanthropie regroupe l’ensemble des initiatives et générosités privées en faveur de causes d’intérêt général. Si les fondations et le mécénat sont connus en Europe depuis des siècles, l’idée moderne de philanthropie y évoque encore souvent une tradition américaine, en vertu de laquelle les plus riches sont incités, fiscalement et moralement, à restituer volontairement à la société une partie de leur fortune. Cette image dominante occulte une réalité diversifiée et les multiples facettes d’une pratique en plein essor et largement présente partout dans le monde.
Cet ouvrage propose une vision européenne, ouverte et ambitieuse du secteur philanthropique émergent : Comment est-il organisé ? Quels sont les rôles, les fonctions et les atouts des organisations qui le composent ? Existe-t-il un modèle universel ? La philanthropie est-elle réservée aux élites ? Influe-t-elle sur la démocratie ? Quelle est la légitimité des acteurs privés vis-à-vis de l’intérêt général ? Comment peuvent-ils intervenir sur des problèmes complexes comme le défi climatique, les inégalités ou la transition numérique ? Où peuvent-ils créer de la valeur ajoutée ? Comment évaluer leur impact ?
Rédigé par deux professionnels d’une grande fondation d’Europe, avec l’appui d’experts scientifiques, ce livre mobilise des références intellectuelles pluridisciplinaires (anthropologie, droit, économie, histoire, psychologie, science politique, sociologie) et propose des exemples concrets de projets soutenus. Il se situe au carrefour de l’expérience de praticiens, de la réflexion théorique (académique, politique et philosophique) et de l’intérêt sociétal grandissant pour une forme originale de contribution au bien commun.
En ligne : https://www.economica.fr/la-philanthropie-un-regard-europeen-c2x39009940 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2068a F.04.5.DUV.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible