Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Steve Botttacin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
n° 2496-2497 - Le statut social de l’artiste en Belgique. II. (Bulletin de Courrier hebdomadaire, n° 2496-2497 [01/09/2021]) / Steve Botttacin
[n° ou bulletin]
Titre : n° 2496-2497 - Le statut social de l’artiste en Belgique. II. : Le processus historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Botttacin, Auteur ; Jean-Gilles Lowies, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 113 p. Présentation : graph. Prix : € 12,40 Langues : Français Catégories : Artiste ; Droit social ; Travail Mots-clés : 'statut d’artiste' 'chômage' 'sécurité sociale' 'Belgique' 'droit du travail' 'statut social' Index. décimale : H.02. Droit social Note de contenu : Afin de résoudre une série de problèmes liés à l’emploi artistique, la loi-programme du 24 décembre 2002 introduit notamment la possibilité pour les artistes de bénéficier d’une présomption d’assujettissement à la sécurité sociale des travailleurs salariés ou d’opter pour un statut d’indépendant. Par là, il s’agit en particulier d’octroyer la possibilité de bénéficier de la protection sociale des salariés (en ce compris l’assurance chômage) à un panel élargi d’artistes. À partir de 2011 cependant, il apparaît que l’exercice des professions artistiques reste confronté à d’importantes embûches réglementaires et administratives, qui tendent en outre à se multiplier au rythme d’une inflation de dispositions restrictives. Dès 2013, de nouvelles adaptations sont apportées au cadre juridique. Toutefois, elles peinent aujourd’hui encore à convaincre l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées, et de nombreuses voix plaident pour une nouvelle réforme de plus ou moins grande ampleur.
Paraissant en trois livraisons successives, ce Courrier hebdomadaire vise à retracer les étapes majeures de l’action publique en matière de protection sociale des artistes en Belgique, à en analyser les multiples enjeux et à faire état des positions en présence, alors que le gouvernement fédéral De Croo a annoncé son intention de réformer ce domaine.
Dans ce deuxième tome, S. Bottacin et J.-G. Lowies parcourent le processus long et complexe dont résulte l’état actuel du statut social des artistes. L’analyse est centrée sur les éléments de cette histoire qui permettent d’éclairer la complexité des dispositions actuellement en vigueur.En ligne : https://www.crisp.be/librairie/catalogue/2056-statut-social-artiste-belgique-ii- [...] [n° ou bulletin] n° 2496-2497 - Le statut social de l’artiste en Belgique. II. : Le processus historique [texte imprimé] / Steve Botttacin, Auteur ; Jean-Gilles Lowies, Auteur . - 2021 . - 113 p. : graph.
€ 12,40
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Droit social ; Travail Mots-clés : 'statut d’artiste' 'chômage' 'sécurité sociale' 'Belgique' 'droit du travail' 'statut social' Index. décimale : H.02. Droit social Note de contenu : Afin de résoudre une série de problèmes liés à l’emploi artistique, la loi-programme du 24 décembre 2002 introduit notamment la possibilité pour les artistes de bénéficier d’une présomption d’assujettissement à la sécurité sociale des travailleurs salariés ou d’opter pour un statut d’indépendant. Par là, il s’agit en particulier d’octroyer la possibilité de bénéficier de la protection sociale des salariés (en ce compris l’assurance chômage) à un panel élargi d’artistes. À partir de 2011 cependant, il apparaît que l’exercice des professions artistiques reste confronté à d’importantes embûches réglementaires et administratives, qui tendent en outre à se multiplier au rythme d’une inflation de dispositions restrictives. Dès 2013, de nouvelles adaptations sont apportées au cadre juridique. Toutefois, elles peinent aujourd’hui encore à convaincre l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées, et de nombreuses voix plaident pour une nouvelle réforme de plus ou moins grande ampleur.
Paraissant en trois livraisons successives, ce Courrier hebdomadaire vise à retracer les étapes majeures de l’action publique en matière de protection sociale des artistes en Belgique, à en analyser les multiples enjeux et à faire état des positions en présence, alors que le gouvernement fédéral De Croo a annoncé son intention de réformer ce domaine.
Dans ce deuxième tome, S. Bottacin et J.-G. Lowies parcourent le processus long et complexe dont résulte l’état actuel du statut social des artistes. L’analyse est centrée sur les éléments de cette histoire qui permettent d’éclairer la complexité des dispositions actuellement en vigueur.En ligne : https://www.crisp.be/librairie/catalogue/2056-statut-social-artiste-belgique-ii- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1862b H.02.BOT.S. Périodique Centre de doc Documentaires Disponible 1862a H.02.BOT.S. Périodique Centre de doc Revues Disponible Documents numériques
Smart: La réforme du régime chômage des artistes, technicien·nes et autres travailleur·euses des secteurs de la créationURL