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Auteur Judith Lachterman |
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Titre : Education permanente : enjeux et perspectives : Publication des actes de la journée éducation permanente du 17 juin 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lachterman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 134 p Langues : Français Catégories : Education permanente ; Jeunesse ; Rapport Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : Permettez-moi au nom du Conseil supérieur de l’Éducation permanente, de vous souhaiter la bienvenue au Centre culturel d’Ottignies que je remercie d’ores et déjà pour son accueil, l’équipe de Vincent Geens, pour cette journée consacrée à l’éducation permanente. C’est devenu une tradition au sein du Ministère de la Culture que les instances d’avis rendent régulièrement des comptes sur leurs travaux et analyse
de l’évolution du secteur concerné. C’est bien volontiers que le Conseil accepte de se plier à cet exercice démocratique, mais comme a son habitude, le Conseil supérieur de l’Éducation permanente a décidé de procéder un peu différemment. En effet, depuis l’adoption du décret du 17 juillet 2003, aucun rassemblement formel du secteur n’a été programmé. Après huit ans, il nous a semblé important d’inscrire cette journée dans un cadre bien plus large que celui d’un simple rapport du Conseil. Cette conviction a été renforcée par une opportunité, à savoir la sortie du livre de Christian Maurel intitulé Education populaire et puissance d’agir. Il n’est malheureusement pas fréquent qu’un sociologue se penche avec pertinence sur les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui. Nous avons donc saisi cette opportunité pour proposer un débat général sur les enjeux de l’éducation permanente dans une perspective de transformation sociale. Au-delà du cadre du décret, il nous semble indispensable d’interroger notre action, nos objectifs, nos méthodes et nos rapports aux différents groupes sociaux afin d’évaluer la pertinence des processus que nous portons sur le terrain par rapport aux profondes mutations de notre société. Alors que le système génère de plus en plus d’inégalités et d’exclusion sociale, que l’école a de plus en plus de mal a endiguer les inégalités face aux savoirs, que la démocratie parlementaire marque ses limites face à la mondialisation et face à une forme de désenchantement des forces progressistes, nous devons augmenter notre degré d’exigence sur la qualité, la cohérence et la pertinence de nos actions d’éducation permanente. Ce débat ne peut évidemment pas faire l’impasse sur le cadre décrétal qui soutient structurellement notre action. L’évaluation du décret a été inscrite par le législateur dans le texte, et cette évaluation doit s’appuyer largement sur l’analyse des acteurs de terrain, qui sont les plus à même d’en évaluer tant les effets positifs que les effets pervers. Le succès de participation à cette journée nous a objectivement un peu dépassé. Il y a près de 400 inscrits dans les ateliers de cet après-midi. Malheureusement, les infrastructures mises à notre disposition ne sont pas complètement adaptées à un aussi grand nombre de participants. Je vous prie de nous en excuser et je sollicite votre bienveillance sur l’absence de confort de travail dans certains ateliers. J’en profite pour remercier Denis Bouillon et l’équipe du service de l’Éducation permanente, ainsi que ma collègue Nadège Albaret, pour l’organisation pratique de cette rencontre. Avant l’intervention de la Ministre de la Culture et de Christian Maurel, Denis Bouillon va nous présenter une photographie de l’évolution du secteur depuis l’adoption du décret. Au titre de Directeur général du service de l’Inspection, Freddy Cabaraux apportera le regard critique des inspecteurs qui accompagnent et contrôlent les associations sur le terrain. Il resituera sans doute, les enjeux du secteur par rapport aux enjeux plus généraux des politiques culturelles publiques. Le Conseil supérieur s’emparera du débat général et des rapports des ateliers pour alimenter sa réflexion et l’évaluation générale du décret. Pour ouvrir nos travaux, nous avons sollicité la présence de notre Ministre de la Culture, Fadila Laanan, que je remercie d’ores et déjà d’avoir accepté notre invitation. Je voudrais aussi la remercier pour l’attention permanente qu’elle a porté au secteur depuis le début de son mandat et ce dans des conditions budgétaires et politiques difficiles. Nous nous dirigeons tout doucement vers la fin de la législature. Il vous reste le temps, Madame la Ministre, de piloter l’évaluation du décret, le cas échéant de déposer des modifications de l’arrêté d’application, et d’obtenir les moyens budgétaires pour financer le décret à 100%. Nous ne doutons pas de votre engagement, et c’est très volontiers que je cède la parole. Cette journée poursuit donc un double objectif : initier un débat général sur vous Les enjeux de l’éducation permanente et donner la parole aux acteurs pour entendre vos analyses sur la mise en oeuvre du décret.En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_ed [...] Education permanente : enjeux et perspectives : Publication des actes de la journée éducation permanente du 17 juin 2011 [texte imprimé] / Judith Lachterman, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 134 p.
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Jeunesse ; Rapport Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : Permettez-moi au nom du Conseil supérieur de l’Éducation permanente, de vous souhaiter la bienvenue au Centre culturel d’Ottignies que je remercie d’ores et déjà pour son accueil, l’équipe de Vincent Geens, pour cette journée consacrée à l’éducation permanente. C’est devenu une tradition au sein du Ministère de la Culture que les instances d’avis rendent régulièrement des comptes sur leurs travaux et analyse
de l’évolution du secteur concerné. C’est bien volontiers que le Conseil accepte de se plier à cet exercice démocratique, mais comme a son habitude, le Conseil supérieur de l’Éducation permanente a décidé de procéder un peu différemment. En effet, depuis l’adoption du décret du 17 juillet 2003, aucun rassemblement formel du secteur n’a été programmé. Après huit ans, il nous a semblé important d’inscrire cette journée dans un cadre bien plus large que celui d’un simple rapport du Conseil. Cette conviction a été renforcée par une opportunité, à savoir la sortie du livre de Christian Maurel intitulé Education populaire et puissance d’agir. Il n’est malheureusement pas fréquent qu’un sociologue se penche avec pertinence sur les enjeux de l’éducation populaire aujourd’hui. Nous avons donc saisi cette opportunité pour proposer un débat général sur les enjeux de l’éducation permanente dans une perspective de transformation sociale. Au-delà du cadre du décret, il nous semble indispensable d’interroger notre action, nos objectifs, nos méthodes et nos rapports aux différents groupes sociaux afin d’évaluer la pertinence des processus que nous portons sur le terrain par rapport aux profondes mutations de notre société. Alors que le système génère de plus en plus d’inégalités et d’exclusion sociale, que l’école a de plus en plus de mal a endiguer les inégalités face aux savoirs, que la démocratie parlementaire marque ses limites face à la mondialisation et face à une forme de désenchantement des forces progressistes, nous devons augmenter notre degré d’exigence sur la qualité, la cohérence et la pertinence de nos actions d’éducation permanente. Ce débat ne peut évidemment pas faire l’impasse sur le cadre décrétal qui soutient structurellement notre action. L’évaluation du décret a été inscrite par le législateur dans le texte, et cette évaluation doit s’appuyer largement sur l’analyse des acteurs de terrain, qui sont les plus à même d’en évaluer tant les effets positifs que les effets pervers. Le succès de participation à cette journée nous a objectivement un peu dépassé. Il y a près de 400 inscrits dans les ateliers de cet après-midi. Malheureusement, les infrastructures mises à notre disposition ne sont pas complètement adaptées à un aussi grand nombre de participants. Je vous prie de nous en excuser et je sollicite votre bienveillance sur l’absence de confort de travail dans certains ateliers. J’en profite pour remercier Denis Bouillon et l’équipe du service de l’Éducation permanente, ainsi que ma collègue Nadège Albaret, pour l’organisation pratique de cette rencontre. Avant l’intervention de la Ministre de la Culture et de Christian Maurel, Denis Bouillon va nous présenter une photographie de l’évolution du secteur depuis l’adoption du décret. Au titre de Directeur général du service de l’Inspection, Freddy Cabaraux apportera le regard critique des inspecteurs qui accompagnent et contrôlent les associations sur le terrain. Il resituera sans doute, les enjeux du secteur par rapport aux enjeux plus généraux des politiques culturelles publiques. Le Conseil supérieur s’emparera du débat général et des rapports des ateliers pour alimenter sa réflexion et l’évaluation générale du décret. Pour ouvrir nos travaux, nous avons sollicité la présence de notre Ministre de la Culture, Fadila Laanan, que je remercie d’ores et déjà d’avoir accepté notre invitation. Je voudrais aussi la remercier pour l’attention permanente qu’elle a porté au secteur depuis le début de son mandat et ce dans des conditions budgétaires et politiques difficiles. Nous nous dirigeons tout doucement vers la fin de la législature. Il vous reste le temps, Madame la Ministre, de piloter l’évaluation du décret, le cas échéant de déposer des modifications de l’arrêté d’application, et d’obtenir les moyens budgétaires pour financer le décret à 100%. Nous ne doutons pas de votre engagement, et c’est très volontiers que je cède la parole. Cette journée poursuit donc un double objectif : initier un débat général sur vous Les enjeux de l’éducation permanente et donner la parole aux acteurs pour entendre vos analyses sur la mise en oeuvre du décret.En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/fileadmin/sites/edup/upload/edup_super_ed [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0896a C.07.2. LAC.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Éducation permanente & médias : Publication des actes de la journée éducation permanente du 12 novembre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bouillon, Auteur ; Judith Lachterman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 114 p Langues : Français Catégories : Communication ; Culture ; Education permanente ; Jeunesse ; Média Mots-clés : 'éducation' 'citoyenneté' 'connaissance' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L'Education permanente... qu'est-ce que c'est? Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes... une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. Actuellement, quelque 280 asbl sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein. Historiquement, l’enracinement de l’éducation permanente, en tant que concept et démarche culturelle, se trouve dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs à partir des années vingt. Dans le contexte de la loi des huit heures, ont été votés les arrêtés royaux de 1921 et 1925 relatifs à ce qu’on qualifiait alors d’«œuvres complémentaires à l’école ». La multiplication et la diversification des associations, ainsi que l’amplification de leurs programmes, induisit en 1971 l’adoption d’un nouvel arrêté royal renforçant la prise en compte et le soutien de ces organisations, sur le plan régional ou national. C’est également alors qu’apparut pour la première fois dans les textes le vocable d’« éducation permanente », avec le souci de concerner tous les citoyens, et plus seulement les milieux dits « populaires ». Les organisations encore reconnues en vertu de l'arrêté de 1971 sont désormais dites "de loisirs culturels". Le renforcement du soutien structurel franchit une nouvelle étape avec le décret du 8 avril 1976 : « Décret fixant les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs », dont l’article 1er reprenait déjà la définition de l’éducation permanente telle qu’elle est encore comprise aujourd’hui. Dans le cadre du nouveau décret, adopté en 2003, l’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles reste à bien des égards spécifique dans l’espace européen, par sa démarche, par son inscription dans le champ de la culture et par la politique de reconnaissance et de soutien structurel par les pouvoirs publics. L’originalité de cette démarche culturelle est en outre proche de préoccupations et d’enjeux qui trouvent actuellement une large réceptivité tant en Belgique qu’en Europe, via « l’éducation non formelle», «l’éducation à la citoyenneté» ou encore « l’éducation tout au long de la vie ». En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Éducation permanente & médias : Publication des actes de la journée éducation permanente du 12 novembre 2012 [texte imprimé] / Denis Bouillon, Auteur ; Judith Lachterman, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2012 . - 114 p.
Langues : Français
Catégories : Communication ; Culture ; Education permanente ; Jeunesse ; Média Mots-clés : 'éducation' 'citoyenneté' 'connaissance' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L'Education permanente... qu'est-ce que c'est? Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes... une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. Actuellement, quelque 280 asbl sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein. Historiquement, l’enracinement de l’éducation permanente, en tant que concept et démarche culturelle, se trouve dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs à partir des années vingt. Dans le contexte de la loi des huit heures, ont été votés les arrêtés royaux de 1921 et 1925 relatifs à ce qu’on qualifiait alors d’«œuvres complémentaires à l’école ». La multiplication et la diversification des associations, ainsi que l’amplification de leurs programmes, induisit en 1971 l’adoption d’un nouvel arrêté royal renforçant la prise en compte et le soutien de ces organisations, sur le plan régional ou national. C’est également alors qu’apparut pour la première fois dans les textes le vocable d’« éducation permanente », avec le souci de concerner tous les citoyens, et plus seulement les milieux dits « populaires ». Les organisations encore reconnues en vertu de l'arrêté de 1971 sont désormais dites "de loisirs culturels". Le renforcement du soutien structurel franchit une nouvelle étape avec le décret du 8 avril 1976 : « Décret fixant les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs », dont l’article 1er reprenait déjà la définition de l’éducation permanente telle qu’elle est encore comprise aujourd’hui. Dans le cadre du nouveau décret, adopté en 2003, l’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles reste à bien des égards spécifique dans l’espace européen, par sa démarche, par son inscription dans le champ de la culture et par la politique de reconnaissance et de soutien structurel par les pouvoirs publics. L’originalité de cette démarche culturelle est en outre proche de préoccupations et d’enjeux qui trouvent actuellement une large réceptivité tant en Belgique qu’en Europe, via « l’éducation non formelle», «l’éducation à la citoyenneté» ou encore « l’éducation tout au long de la vie ». En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Réservation
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