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Auteur Xavier Greffe |
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artistes et marchés / Xavier Greffe
Titre : artistes et marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2007 Importance : 304 p ISBN/ISSN/EAN : 1763-6191 Langues : Français Catégories : Art ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Résumé : Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentres d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.Note de contenu : Introduction
L'invention de l'art
- Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
- Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
- La grande division
- L'apothéose de l'art
- Vers une redéfinition de l'art ?
Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- Quelques repères historiques
- Tableau de bord économique des artistes
- Le marché de l'art est-il un marché ?
- Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
La légitimation de l'art par l'économie
- L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
- L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
- Le ré-enchantement des lieux de consommation
- L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
La légitimation de l'art par le social
- Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
- Les thèses de l'art " bon pour nous "
- L'approche par les valeurs extrinsèques
- Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité
pour les artistes ?
- Du social au politique
La légitimation de l'art par le territoire
- Les politiques culturelles au service de la ville
- Les retombées variables du tourisme culturel
- L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
Conclusion
Annexes
- Éléments de bibliographie
- Quelques données chiffrées
- Crédits photographiques
artistes et marchés [texte imprimé] / Xavier Greffe, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2007 . - 304 p.
ISSN : 1763-6191
Langues : Français
Catégories : Art ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Résumé : Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentres d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.Note de contenu : Introduction
L'invention de l'art
- Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
- Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
- La grande division
- L'apothéose de l'art
- Vers une redéfinition de l'art ?
Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- Quelques repères historiques
- Tableau de bord économique des artistes
- Le marché de l'art est-il un marché ?
- Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
La légitimation de l'art par l'économie
- L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
- L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
- Le ré-enchantement des lieux de consommation
- L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
La légitimation de l'art par le social
- Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
- Les thèses de l'art " bon pour nous "
- L'approche par les valeurs extrinsèques
- Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité
pour les artistes ?
- Du social au politique
La légitimation de l'art par le territoire
- Les politiques culturelles au service de la ville
- Les retombées variables du tourisme culturel
- L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
Conclusion
Annexes
- Éléments de bibliographie
- Quelques données chiffrées
- Crédits photographiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arts et artistes au miroir de l'économie / Xavier Greffe
Titre : Arts et artistes au miroir de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2002 Importance : 316 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4350-7 Langues : Français Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Arts et artistes au miroir de l'économie [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2002 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7178-4350-7
Langues : Français
Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00539a F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00539b F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Création et diversité au miroir des industriels culturelles / Xavier Greffe
Titre : Création et diversité au miroir des industriels culturelles : Actes des journées d'économie de la culture coordonnées par Xavier Greffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2006 Collection : Question de Culture Importance : 463 p. Format : 16*24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096197-6 Langues : Français Catégories : Créativité ; Economie ; Industrie culturelle Résumé : Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de la détermination des majors, le numérique et Internet, conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières.
Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
Création et diversité au miroir des industriels culturelles : Actes des journées d'économie de la culture coordonnées par Xavier Greffe [texte imprimé] / Xavier Greffe, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2006 . - 463 p. ; 16*24. - (Question de Culture) .
ISBN : 978-2-11-096197-6
Langues : Français
Catégories : Créativité ; Economie ; Industrie culturelle Résumé : Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de la détermination des majors, le numérique et Internet, conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières.
Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 184a F.01.1. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Création et diversité au miroir des industries culturelles. / Xavier Greffe
Titre : Création et diversité au miroir des industries culturelles. : journée d'économie de la Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Année de publication : 2006 Note générale : Résumé et programme du colloque du jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2006 Langues : Français Création et diversité au miroir des industries culturelles. : journée d'économie de la Culture [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2006.
Résumé et programme du colloque du jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2006
Langues : FrançaisRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00388 GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Culture web / Xavier Greffe
Titre : Culture web : Création, contenus, économie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Sonnac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bomsel, Auteur Editeur : Paris [France] : dalloz.fr Année de publication : 2008 Importance : 890 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-07971-1 Langues : Français Catégories : Art numérique ; Internet ; ntic Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Résumé : Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.
Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.
Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.Culture web : Création, contenus, économie numérique [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Sonnac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bomsel, Auteur . - Paris (75685, France) : dalloz.fr, 2008 . - 890.
ISBN : 978-2-247-07971-1
Langues : Français
Catégories : Art numérique ; Internet ; ntic Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Résumé : Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain.
Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.
Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1005a C.01.3. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible