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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Art et politique / Eve Lamoureux
Titre : Art et politique : Nouvelles formes d'engagement artistique au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Lamoureux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Ecosociété Année de publication : 2009 Importance : 268 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923165-61-5 Langues : Français Catégories : Art contemporain ; Statut de l'artiste Mots-clés : Québec Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragments, mouvement, quand son sens est ouvert et dépend de l’expérience du spectateur, quelle est son action sur le monde? Peut-on encore croire à sa portée politique?
Les nostalgiques pleurent la disparition de l’art engagé. Pour Ève Lamoureux, l’art engagé n’a jamais cédé; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé. L’engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l’auteure nous montre de quelle façon l’art apporte une nouvelle définition de l’engagement politique.
Cet essai analyse la démarche d’artistes québécois comme l’ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot. En prolongeant, sur le plan théorique, des créations souvent performatives et éphémères (décors, manifestations, dialogues, oeuvres à compléter soi-même, etc.),
ce livre les situe dans l’histoire récente de l’art et met en lumière leur dimension politique.
Art et politique : Nouvelles formes d'engagement artistique au Québec [texte imprimé] / Eve Lamoureux, Auteur . - Montréal (C.P. 32 052, comptoir Saint-André, H2L 4Y5, Canada) : Ecosociété, 2009 . - 268 p.
ISBN : 978-2-923165-61-5
Langues : Français
Catégories : Art contemporain ; Statut de l'artiste Mots-clés : Québec Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragments, mouvement, quand son sens est ouvert et dépend de l’expérience du spectateur, quelle est son action sur le monde? Peut-on encore croire à sa portée politique?
Les nostalgiques pleurent la disparition de l’art engagé. Pour Ève Lamoureux, l’art engagé n’a jamais cédé; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé. L’engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l’auteure nous montre de quelle façon l’art apporte une nouvelle définition de l’engagement politique.
Cet essai analyse la démarche d’artistes québécois comme l’ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot. En prolongeant, sur le plan théorique, des créations souvent performatives et éphémères (décors, manifestations, dialogues, oeuvres à compléter soi-même, etc.),
ce livre les situe dans l’histoire récente de l’art et met en lumière leur dimension politique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0758a E.01. LAM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
Titre : Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2010 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2010 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1120a E.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Artists in Dialogue / Transforming Communities / ResArtis
Titre : Artists in Dialogue / Transforming Communities : Res Artis 11th General Meeting Type de document : texte imprimé Auteurs : ResArtis, Auteur Editeur : PD Amsterdam [The Nederlanden] : Resartis Année de publication : 2008 Importance : 72 p Langues : Anglais Catégories : Rapport Mots-clés : Meeting Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : We had over 120 attendees and guests with us as we heard many inspirational speakers, met in smaller workshop groups, elected three new board-members, welcomed the past Res Artis presidents and explored many places in Amsterdam and Arnhem.
The conference included:
•lectures by renowned specialists in the field of cultural dialogue
•best practice presentations
•workshops by residency experts
•many informal networking opportunities
The program highlighted smaller grass roots organizations linked to social, cultural and political contexts. These initiatives facilitate the dialogue of guest artists with local artists and the community.
The workshops focused on important topics such as residency programs creating safe havens for artists at risk, and the strategies of residential art centers to collaborate with corporations.
Important also was the contributions of some of the world's main organizations involved in supporting international networks of artists' communities and residency initiatives - European Cultural Foundation, HIVOS and Foundation Doen, all based in the Netherlands but operating worldwide.
The optional program on Sunday October 12th was a special opportunity to meet with the eleven artists that won the Res Artis awards 2006 during the Dakar Biennale. The artists were participating in a festival in Arnhem, the Netherlands, organized by the Thamgidi Foundation, SLAK Foundation and Plaatsmaken Graphic Art Studio (all Res Artis members and based in Arnhem). The Sunday bus trip traveled to Arnhem for site visits, opportunities to meet with the award winning artists and see their work.
Artists in Dialogue / Transforming Communities : Res Artis 11th General Meeting [texte imprimé] / ResArtis, Auteur . - PD Amsterdam (Arie Biemondstraat 105, 1054, The Nederlanden) : Resartis, 2008 . - 72 p.
Langues : Anglais
Catégories : Rapport Mots-clés : Meeting Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : We had over 120 attendees and guests with us as we heard many inspirational speakers, met in smaller workshop groups, elected three new board-members, welcomed the past Res Artis presidents and explored many places in Amsterdam and Arnhem.
The conference included:
•lectures by renowned specialists in the field of cultural dialogue
•best practice presentations
•workshops by residency experts
•many informal networking opportunities
The program highlighted smaller grass roots organizations linked to social, cultural and political contexts. These initiatives facilitate the dialogue of guest artists with local artists and the community.
The workshops focused on important topics such as residency programs creating safe havens for artists at risk, and the strategies of residential art centers to collaborate with corporations.
Important also was the contributions of some of the world's main organizations involved in supporting international networks of artists' communities and residency initiatives - European Cultural Foundation, HIVOS and Foundation Doen, all based in the Netherlands but operating worldwide.
The optional program on Sunday October 12th was a special opportunity to meet with the eleven artists that won the Res Artis awards 2006 during the Dakar Biennale. The artists were participating in a festival in Arnhem, the Netherlands, organized by the Thamgidi Foundation, SLAK Foundation and Plaatsmaken Graphic Art Studio (all Res Artis members and based in Arnhem). The Sunday bus trip traveled to Arnhem for site visits, opportunities to meet with the award winning artists and see their work.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1138a E.01. RES Livre Centre de doc Documentaires Disponible Being an Artist in Post-Fordist Times / Pascal Gielen
Titre : Being an Artist in Post-Fordist Times Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gielen, Auteur ; Paul De Bruyne, Auteur Editeur : Rotterdam [Netherlands] : NAi publishers Année de publication : 2009 Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5662-861-1 Langues : Anglais Catégories : Art ; International ; Société Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : In his contribution to this publication the Italian philosopher Paolo Virno argues that art has been dissolved in society like an effervescent tablet in water. The arts have become an essential component of the post-Fordist production process and have to a large degree lost their autonomy. Taking up the challenge of the views of Virno, Hardt and others concerning the place and function of art in society, this book's authors consult high-profile international figures from various artistic disciplines and endeavour to gain insight into the changing circumstances in which today's creative processes arise and take shape. Being an Artist in Post-Fordist Times [texte imprimé] / Pascal Gielen, Auteur ; Paul De Bruyne, Auteur . - Rotterdam (Mauritsweg 23, 3012 JR, Netherlands) : NAi publishers, 2009 . - 208 p.
ISBN : 978-90-5662-861-1
Langues : Anglais
Catégories : Art ; International ; Société Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : In his contribution to this publication the Italian philosopher Paolo Virno argues that art has been dissolved in society like an effervescent tablet in water. The arts have become an essential component of the post-Fordist production process and have to a large degree lost their autonomy. Taking up the challenge of the views of Virno, Hardt and others concerning the place and function of art in society, this book's authors consult high-profile international figures from various artistic disciplines and endeavour to gain insight into the changing circumstances in which today's creative processes arise and take shape. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1532a E.01. GIE Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1532b E.01. GIE. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cerveau augmenté, homme diminué ? / Miguel Benasayag
Titre : Cerveau augmenté, homme diminué ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Benasayag, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 2900000371897 Prix : 20,40 € Langues : Français Catégories : Anthropologie ; Philosophie ; Sociologie Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu’il en est arrivé à prendre comme objet d’étude… lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d’améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses « défauts » : le rêve d’un cerveau « parfait » semble à portée de la main.
Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu’il s’agirait d’optimiser en l’améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir d’une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très « pointues » en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du « cerveau augmenté » est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu’entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d’être surtout habité par la folie et la maladie…
Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.Cerveau augmenté, homme diminué ? [texte imprimé] / Miguel Benasayag, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2016 . - 208 p.
ISSN : 2900000371897 : 20,40 €
Langues : Français
Catégories : Anthropologie ; Philosophie ; Sociologie Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu’il en est arrivé à prendre comme objet d’étude… lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d’améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses « défauts » : le rêve d’un cerveau « parfait » semble à portée de la main.
Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu’il s’agirait d’optimiser en l’améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir d’une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très « pointues » en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du « cerveau augmenté » est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu’entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d’être surtout habité par la folie et la maladie…
Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01135a E.01.BEN.M Livre Centre de doc Documentaires Disponible Contester, 8. Les Squats / Cécile Péchu
PermalinkContre l'art et les artistes / jean Gimpel
PermalinkEntretiens avec Lise Gauvin (1991-2009) / Edouard Glissant
PermalinkFaire Voir / Nathalie Heinich
PermalinkPermalinkL'image peut- elle tuer? / Marie José Mondzain
PermalinkDe Ja-sprong / Anna Tilroe
PermalinkDe kunst-biënnale als globaal fenomen / Pascal Gielen
PermalinkMai 68 / Amandine LAURO
PermalinkLa médiation culturelle / Serge Chaumier
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