Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation D.01.
Affiner la recherche
L'art public / Christian Ruby
Titre : L'art public : Un art de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La lettre volée Année de publication : 2001 Collection : Collection essais Importance : 72 p. Format : 15 x 21 cm, cousu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-128-5 Langues : Français Catégories : Art public ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Les œuvres d’art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. La statuaire de jadis cherchait à déployer un certain apparat du corps politique dans la ville. Dès lors qu’il n’est plus figuratif, qu’il interroge les relations sociales, se pose la question de l’inscription de la communauté dans l’espace de la ville que propose l’art contemporain. L'art public : Un art de la ville [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Bruxelles (20 bd Barthélemy, 1000, Belgique) : La lettre volée, 2001 . - 72 p. ; 15 x 21 cm, cousu. - (Collection essais) .
ISBN : 978-2-87317-128-5
Langues : Français
Catégories : Art public ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Les œuvres d’art public ont leur manière spécifique de faire de la politique dans les lieux publics. Elles partagent les espaces, soutiennent des rythmes de célébration, encouragent des gestuelles corporelles. La statuaire de jadis cherchait à déployer un certain apparat du corps politique dans la ville. Dès lors qu’il n’est plus figuratif, qu’il interroge les relations sociales, se pose la question de l’inscription de la communauté dans l’espace de la ville que propose l’art contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56a D.01. RUB Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'artiste au travail / Collectif
Titre : L'artiste au travail : état des lieux et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2008 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-2663-0 Prix : 60 € Langues : Français Catégories : Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Une publication de Ouvrage collectif, sous la direction du bureau d'études de SMart.
Cet ouvrage, le premier du genre en Belgique, jette un regard multidisciplinaire sur les conditions de travail de l’artiste dans le pays. En une synthèse inédite, il présente le cadre juridique global auquel sont confrontés les créateurs : réglementations diverses, statut d’artistes, aspects fiscaux (tva, droits d’auteur, tax shelter), relations de travail dans le cadre singulier des projets artistiques, etc. Il propose en outre une série de réflexions sur l’évolution du travail artistique aujourd’hui et sur les adaptations sociales ou politiques que cette évolution appelle.L'artiste au travail : état des lieux et prospectives [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : SMart, 2008 . - 350 p.
ISBN : 978-2-8027-2663-0 : 60 €
Langues : Français
Catégories : Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Une publication de Ouvrage collectif, sous la direction du bureau d'études de SMart.
Cet ouvrage, le premier du genre en Belgique, jette un regard multidisciplinaire sur les conditions de travail de l’artiste dans le pays. En une synthèse inédite, il présente le cadre juridique global auquel sont confrontés les créateurs : réglementations diverses, statut d’artistes, aspects fiscaux (tva, droits d’auteur, tax shelter), relations de travail dans le cadre singulier des projets artistiques, etc. Il propose en outre une série de réflexions sur l’évolution du travail artistique aujourd’hui et sur les adaptations sociales ou politiques que cette évolution appelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011778a D.01.COL.L Livre Centre de doc Documentaires Disponible La belle illusion / Pascal Ory
Titre : La belle illusion : Culture et politique sous le signe du front populaire 1935-1938 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ory, Auteur Editeur : Paris [France] : Plon Année de publication : 1994 Importance : 1033 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-02683-3 Langues : Français Catégories : Histoire ; Politique culturelle Mots-clés : Front Populaire Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : De quoi s'agit-il ? D'une période très brève de l'histoire de France où « la nation réconciliée » vécut « l'illusion lyrique », le temps des cerises revenu, un temps où un intellectuel chef du gouvernement (Léon Blum), un jeune ministre de l'Education nationale (Jean Zay, 31 ans en 1936) et un jeune secrétaire d'Etat aux loisirs (Léo Lagrange, 35 ans en 1936) et leurs équipes, avec l'appui et la collaboration des syndicats, des associations, des mouvements, clubs et comités alors en plein essor, mais aussi des intellectuels, artistes et créateurs, organisent et magnifient la place de la culture dans cette France confrontée à la montée des périls : « Je prétends ici démontrer qu'il y a identité entre défense de la culture et défense de la nation » dit Aragon en 1937 et Edouard Dolléans, chef de cabinet de Léo Lagrange : « La culture nouvelle n'est plus un privilège (...), elle est un trait d'union. Elle est un lien ».
Cet investissement s'explique par ce que Pascal Ory appelle « la convergence » : les combats antifascistes qui rapprochent hommes politiques et hommes de culture ; la politique de « la main tendue » du Parti communiste et sa démarche de ré-appropriation culturelle ; les lois sociales (semaine de 40 h, congés payés) qui libèrent du temps pour les loisirs, et les progrès techniques (le cinéma pariant, la radio) qui rendent possible l'amorce de ce que Jean-François Sirinelli appelle ailleurs une « standardisation des pratiques culturelles ».
Ce cadre une fois tracé, on comprend mieux l'étendue du champ d'étude que Pascal Ory s'est assigné : les acteurs culturels (pouvoirs publics, créateurs, associations - mais les collectivités locales ne sont pas traitées ici), la création (livre, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, création scientifique), la médiation (information, éducation) et le loisir (sports, loisirs, fête). Evoquer dans le détail un travail aussi dense et un éventail aussi ouvert est une gageure que je ne me risquerai pas à relever, préférant m'autoriser d'une formule célèbre pour braconner à travers les terres de Pascal Ory - après deux rappels préalables : l'extrême brièveté de cette période (les socialistes resteront au gouvernement moins de deux ans) et l'absence de consensus (certains créateurs, l'équipe d'Esprit, les surréalistes ou les « sceptiques » comme Valéry ou Martin du Gard, refusant tout « embrigadement », alors que les intellectuels et la presse de droite fustigent « un Etat totalitaire, socialiste et athée », « les Soviets chez Molière » ou, bien sûr, « les réformes juives »). L'espèce d'allégresse, la « générosité », la joie d'être ensemble qui émanent de cette période (comme de ce livre) doivent donc être perçues comme doublement menacées, dans le temps et dans l'espace, par la montée des périls. Le contexte ainsi recadré, revenons au cœur du sujet. Je n'évoquerai que quelques voies de traverse, marquées par l'étonnante modernité des questions posées.La belle illusion : Culture et politique sous le signe du front populaire 1935-1938 [texte imprimé] / Pascal Ory, Auteur . - Paris (Rue Bonparte, 76, cédex 06, 75284, France) : Plon, 1994 . - 1033 p.
ISBN : 978-2-259-02683-3
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Politique culturelle Mots-clés : Front Populaire Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : De quoi s'agit-il ? D'une période très brève de l'histoire de France où « la nation réconciliée » vécut « l'illusion lyrique », le temps des cerises revenu, un temps où un intellectuel chef du gouvernement (Léon Blum), un jeune ministre de l'Education nationale (Jean Zay, 31 ans en 1936) et un jeune secrétaire d'Etat aux loisirs (Léo Lagrange, 35 ans en 1936) et leurs équipes, avec l'appui et la collaboration des syndicats, des associations, des mouvements, clubs et comités alors en plein essor, mais aussi des intellectuels, artistes et créateurs, organisent et magnifient la place de la culture dans cette France confrontée à la montée des périls : « Je prétends ici démontrer qu'il y a identité entre défense de la culture et défense de la nation » dit Aragon en 1937 et Edouard Dolléans, chef de cabinet de Léo Lagrange : « La culture nouvelle n'est plus un privilège (...), elle est un trait d'union. Elle est un lien ».
Cet investissement s'explique par ce que Pascal Ory appelle « la convergence » : les combats antifascistes qui rapprochent hommes politiques et hommes de culture ; la politique de « la main tendue » du Parti communiste et sa démarche de ré-appropriation culturelle ; les lois sociales (semaine de 40 h, congés payés) qui libèrent du temps pour les loisirs, et les progrès techniques (le cinéma pariant, la radio) qui rendent possible l'amorce de ce que Jean-François Sirinelli appelle ailleurs une « standardisation des pratiques culturelles ».
Ce cadre une fois tracé, on comprend mieux l'étendue du champ d'étude que Pascal Ory s'est assigné : les acteurs culturels (pouvoirs publics, créateurs, associations - mais les collectivités locales ne sont pas traitées ici), la création (livre, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, création scientifique), la médiation (information, éducation) et le loisir (sports, loisirs, fête). Evoquer dans le détail un travail aussi dense et un éventail aussi ouvert est une gageure que je ne me risquerai pas à relever, préférant m'autoriser d'une formule célèbre pour braconner à travers les terres de Pascal Ory - après deux rappels préalables : l'extrême brièveté de cette période (les socialistes resteront au gouvernement moins de deux ans) et l'absence de consensus (certains créateurs, l'équipe d'Esprit, les surréalistes ou les « sceptiques » comme Valéry ou Martin du Gard, refusant tout « embrigadement », alors que les intellectuels et la presse de droite fustigent « un Etat totalitaire, socialiste et athée », « les Soviets chez Molière » ou, bien sûr, « les réformes juives »). L'espèce d'allégresse, la « générosité », la joie d'être ensemble qui émanent de cette période (comme de ce livre) doivent donc être perçues comme doublement menacées, dans le temps et dans l'espace, par la montée des périls. Le contexte ainsi recadré, revenons au cœur du sujet. Je n'évoquerai que quelques voies de traverse, marquées par l'étonnante modernité des questions posées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1402a D.01. ORY Livre Centre de doc Documentaires Disponible La communication culturelle de l'état / Serge Graziani
Titre : La communication culturelle de l'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Graziani, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 2000 Collection : La politique éclatée Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050531-0 Langues : Français Catégories : Communication ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Quels sont les effets de la comunication dans le domaine de la politique culturelle? C'est à cette problématique que l'auteur tentede répondre, prenant appui sur l'analyse des actions concrètes du minidtère de la culture, telle l'opération "les arts du soleil".
On y découvre comment le politique impose son ordre et, symboliquement, son autorité aux acteurs culturels locaux, et comment il organise des évènements ponctuels au bénéfice de propre image. En effet, si la communication assure la mobilisationet la cohérence des services publics, et si, d'autre part, ces opérations de communication valorisent certaines manifestations locales en les mettants en vedette, elles oeuvret surtout à la légitimation de la politique culturelle de l'état, conformémént à l'image que celui-ci entend donner de lui-même et de sa missionLa communication culturelle de l'état [texte imprimé] / Serge Graziani, Auteur . - Paris (6, Avenue Reille, 75685, France) : PUF, 2000 . - 240 p.. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-050531-0
Langues : Français
Catégories : Communication ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Quels sont les effets de la comunication dans le domaine de la politique culturelle? C'est à cette problématique que l'auteur tentede répondre, prenant appui sur l'analyse des actions concrètes du minidtère de la culture, telle l'opération "les arts du soleil".
On y découvre comment le politique impose son ordre et, symboliquement, son autorité aux acteurs culturels locaux, et comment il organise des évènements ponctuels au bénéfice de propre image. En effet, si la communication assure la mobilisationet la cohérence des services publics, et si, d'autre part, ces opérations de communication valorisent certaines manifestations locales en les mettants en vedette, elles oeuvret surtout à la légitimation de la politique culturelle de l'état, conformémént à l'image que celui-ci entend donner de lui-même et de sa missionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 161a D.01. GRA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le CRISP - 50 ans d'histoire / Xavier Mabille
Titre : Le CRISP - 50 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mabille, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : Ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-104-6 Langues : Français Catégories : Belgique ; Gouvernement fédéral ; Institution ; Politique culturelle Mots-clés : Politiques culturelles Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Un 50ème anniversaire ne peut être passé sous silence. Le CRISP a choisi, à cette occasion, de se manifester sous diverses formes. Et notamment par ce livre qui retrace les circonstances de sa genèse et les principales étapes de son évolution. Il présente aussi des témoignages et quelques textes à portée davantage théorique. L'ensemble a été conçu comme un hommage aux fondateurs du CRISP et tout particulièrement au président-fondateur, Jule Gérard-Libois. Note de contenu : Table des matières
Première partie. Le projet à l'oeuvre, Xavier Mabille, p.5
1. Le contexte des années 1950, p.7
2. Les origines du CRISP, p.10
3. La formalisation du projet : la mise en place du CRISP, p.17
4. Les débuts du CRISP, p.24
5. Travaux et publications sur l'Afrique, p.27
6. Le pluralisme et son extension, p.34
7. La professionnalisation à l'oeuvre, p.38
8. Les formes de la reconnaissance, p.44
Deuxième partie. Témoignages, p.53
Jules Gérard, par Jean Heinen, p.55
Un bouillon de culture, par François Perrin, p.59
Un demi siècle plus tard!, par Yves de Wasseige, p.63
Le secteur africain du CRISP, par Gauthier de Villers, p.65
Lumumba Patrice, les 50 derniers jours de sa vie, par Jacques Brassine de La Buissière, p.73
Le roman de L'An 40, par José Gotovitch, p.79
L'aventure luxembourgeoise du CRISP, par Mario Hirsch, p.83
Le CRISP et l'histoire contemporaine - une rétrospective, par Els Witte, p.87
Troisième partie. Interrogation à mi-parcours, p.95
Réflexions d'un compagnon de route devenu observateur, par Jacques Taminiaux, p.97
Critique du cadre théorique, par Luc Dardenne, p.105
Quatrième partie. La force des choses, par Xavier Mabille, p.115
1. Evolutions, p.117
2. Un procès au CRISP, p.127
3. Les facteurs d'institutionnalisation, p.129
4. Parentés et convergences, p.131
5. Eléments pour un bilan, p.134
Cinquième partie. Questions de méthode, p.137
La décision politique en Belgique, un demi-siècle après, par Jean Ladrière, p.139
Empirisme et modélisation, par Vincent de Coorebyter, p.149
Le CRISP - 50 ans d'histoire [texte imprimé] / Xavier Mabille, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2009 . - 1 vol. (167 p.) : Ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87075-104-6
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Gouvernement fédéral ; Institution ; Politique culturelle Mots-clés : Politiques culturelles Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Un 50ème anniversaire ne peut être passé sous silence. Le CRISP a choisi, à cette occasion, de se manifester sous diverses formes. Et notamment par ce livre qui retrace les circonstances de sa genèse et les principales étapes de son évolution. Il présente aussi des témoignages et quelques textes à portée davantage théorique. L'ensemble a été conçu comme un hommage aux fondateurs du CRISP et tout particulièrement au président-fondateur, Jule Gérard-Libois. Note de contenu : Table des matières
Première partie. Le projet à l'oeuvre, Xavier Mabille, p.5
1. Le contexte des années 1950, p.7
2. Les origines du CRISP, p.10
3. La formalisation du projet : la mise en place du CRISP, p.17
4. Les débuts du CRISP, p.24
5. Travaux et publications sur l'Afrique, p.27
6. Le pluralisme et son extension, p.34
7. La professionnalisation à l'oeuvre, p.38
8. Les formes de la reconnaissance, p.44
Deuxième partie. Témoignages, p.53
Jules Gérard, par Jean Heinen, p.55
Un bouillon de culture, par François Perrin, p.59
Un demi siècle plus tard!, par Yves de Wasseige, p.63
Le secteur africain du CRISP, par Gauthier de Villers, p.65
Lumumba Patrice, les 50 derniers jours de sa vie, par Jacques Brassine de La Buissière, p.73
Le roman de L'An 40, par José Gotovitch, p.79
L'aventure luxembourgeoise du CRISP, par Mario Hirsch, p.83
Le CRISP et l'histoire contemporaine - une rétrospective, par Els Witte, p.87
Troisième partie. Interrogation à mi-parcours, p.95
Réflexions d'un compagnon de route devenu observateur, par Jacques Taminiaux, p.97
Critique du cadre théorique, par Luc Dardenne, p.105
Quatrième partie. La force des choses, par Xavier Mabille, p.115
1. Evolutions, p.117
2. Un procès au CRISP, p.127
3. Les facteurs d'institutionnalisation, p.129
4. Parentés et convergences, p.131
5. Eléments pour un bilan, p.134
Cinquième partie. Questions de méthode, p.137
La décision politique en Belgique, un demi-siècle après, par Jean Ladrière, p.139
Empirisme et modélisation, par Vincent de Coorebyter, p.149
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265a D.01. MAB Livre Centre de doc Documentaires Disponible Culture et développment durable / Jordi Pascual
PermalinkCulture et politique / Institut Jules Destrée
PermalinkCulture Publique, 3. L'art de gouverner la culture
PermalinkCulture(s) et territoire(s) / le COMPA
PermalinkLa culture au service des villes / Françoise Lucchini
PermalinkCulture & Société / Jean-Pierre Saez
PermalinkDeuxièmes assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales - Les actes / François Lajuzan
PermalinkLa différence / Michel Wieviorka
PermalinkLes droits culturels / Déclaration de Fribourg / Groupe de Fribourg
PermalinkEcarts d'identité n°119 - Des enjeux de la politique de la ville / Collectif
Permalink