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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Politiques culturelles'




Le CRISP - 50 ans d'histoire / Xavier Mabille
Titre : Le CRISP - 50 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mabille, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : Ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-104-6 Langues : Français Catégories : Belgique ; Gouvernement fédéral ; Institution ; Politique culturelle Mots-clés : Politiques culturelles Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Un 50ème anniversaire ne peut être passé sous silence. Le CRISP a choisi, à cette occasion, de se manifester sous diverses formes. Et notamment par ce livre qui retrace les circonstances de sa genèse et les principales étapes de son évolution. Il présente aussi des témoignages et quelques textes à portée davantage théorique. L'ensemble a été conçu comme un hommage aux fondateurs du CRISP et tout particulièrement au président-fondateur, Jule Gérard-Libois. Note de contenu : Table des matières
Première partie. Le projet à l'oeuvre, Xavier Mabille, p.5
1. Le contexte des années 1950, p.7
2. Les origines du CRISP, p.10
3. La formalisation du projet : la mise en place du CRISP, p.17
4. Les débuts du CRISP, p.24
5. Travaux et publications sur l'Afrique, p.27
6. Le pluralisme et son extension, p.34
7. La professionnalisation à l'oeuvre, p.38
8. Les formes de la reconnaissance, p.44
Deuxième partie. Témoignages, p.53
Jules Gérard, par Jean Heinen, p.55
Un bouillon de culture, par François Perrin, p.59
Un demi siècle plus tard!, par Yves de Wasseige, p.63
Le secteur africain du CRISP, par Gauthier de Villers, p.65
Lumumba Patrice, les 50 derniers jours de sa vie, par Jacques Brassine de La Buissière, p.73
Le roman de L'An 40, par José Gotovitch, p.79
L'aventure luxembourgeoise du CRISP, par Mario Hirsch, p.83
Le CRISP et l'histoire contemporaine - une rétrospective, par Els Witte, p.87
Troisième partie. Interrogation à mi-parcours, p.95
Réflexions d'un compagnon de route devenu observateur, par Jacques Taminiaux, p.97
Critique du cadre théorique, par Luc Dardenne, p.105
Quatrième partie. La force des choses, par Xavier Mabille, p.115
1. Evolutions, p.117
2. Un procès au CRISP, p.127
3. Les facteurs d'institutionnalisation, p.129
4. Parentés et convergences, p.131
5. Eléments pour un bilan, p.134
Cinquième partie. Questions de méthode, p.137
La décision politique en Belgique, un demi-siècle après, par Jean Ladrière, p.139
Empirisme et modélisation, par Vincent de Coorebyter, p.149
Le CRISP - 50 ans d'histoire [texte imprimé] / Xavier Mabille, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2009 . - 1 vol. (167 p.) : Ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87075-104-6
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Gouvernement fédéral ; Institution ; Politique culturelle Mots-clés : Politiques culturelles Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Un 50ème anniversaire ne peut être passé sous silence. Le CRISP a choisi, à cette occasion, de se manifester sous diverses formes. Et notamment par ce livre qui retrace les circonstances de sa genèse et les principales étapes de son évolution. Il présente aussi des témoignages et quelques textes à portée davantage théorique. L'ensemble a été conçu comme un hommage aux fondateurs du CRISP et tout particulièrement au président-fondateur, Jule Gérard-Libois. Note de contenu : Table des matières
Première partie. Le projet à l'oeuvre, Xavier Mabille, p.5
1. Le contexte des années 1950, p.7
2. Les origines du CRISP, p.10
3. La formalisation du projet : la mise en place du CRISP, p.17
4. Les débuts du CRISP, p.24
5. Travaux et publications sur l'Afrique, p.27
6. Le pluralisme et son extension, p.34
7. La professionnalisation à l'oeuvre, p.38
8. Les formes de la reconnaissance, p.44
Deuxième partie. Témoignages, p.53
Jules Gérard, par Jean Heinen, p.55
Un bouillon de culture, par François Perrin, p.59
Un demi siècle plus tard!, par Yves de Wasseige, p.63
Le secteur africain du CRISP, par Gauthier de Villers, p.65
Lumumba Patrice, les 50 derniers jours de sa vie, par Jacques Brassine de La Buissière, p.73
Le roman de L'An 40, par José Gotovitch, p.79
L'aventure luxembourgeoise du CRISP, par Mario Hirsch, p.83
Le CRISP et l'histoire contemporaine - une rétrospective, par Els Witte, p.87
Troisième partie. Interrogation à mi-parcours, p.95
Réflexions d'un compagnon de route devenu observateur, par Jacques Taminiaux, p.97
Critique du cadre théorique, par Luc Dardenne, p.105
Quatrième partie. La force des choses, par Xavier Mabille, p.115
1. Evolutions, p.117
2. Un procès au CRISP, p.127
3. Les facteurs d'institutionnalisation, p.129
4. Parentés et convergences, p.131
5. Eléments pour un bilan, p.134
Cinquième partie. Questions de méthode, p.137
La décision politique en Belgique, un demi-siècle après, par Jean Ladrière, p.139
Empirisme et modélisation, par Vincent de Coorebyter, p.149
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265a D.01. MAB Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 63. L'Organisation mondiale du commerce / Inès Trépant
Titre de série : Dossiers du CRISP, 63 Titre : L'Organisation mondiale du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Trépant, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (102 p) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-093-3 Note générale : Orientation bibliographique, p.99 Langues : Français Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : L'Organisation mondiale du commerce est un facteur important de la mondialisation de l'économie. C'est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1955, ce qui ne l'empêche pas de compter près de 150 Etats membres.
Les controverses qui entourent l'OMC sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L'analyse montre en quoi les principes du libre-échange, qui fondent l'OMC, entrent en conflit avec d'autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L'OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l'enceinte dans laquelle les Etats négocient des accords de grande portée. L'analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l'OMC proposée dans ce Dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l'accent sur l'impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.Note de contenu : Table des matières
Introduction, p.7
Première partie : origine et fonctionnement de l'OMC, p.9
Deuxième partie : les enjeux des accords de l'OMC, p.21
I. Les services, p.23
II. La protection des consommateurs, p.35
III. Les droits sociaux, p.41
IV. L'environnement, p.47
V. Les développement, p.53
VI. L'agriculture, p.59
VII. La propriété intellectuelle, p.67
Troisième partie : les principaux acteurs des négociations commerciales, p.79
Conclusion, p.91
Notes, p.93
Glossaire, p.101Dossiers du CRISP, 63. L'Organisation mondiale du commerce [texte imprimé] / Inès Trépant, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2005 . - 1 vol. (102 p) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87075-093-3
Orientation bibliographique, p.99
Langues : Français
Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : L'Organisation mondiale du commerce est un facteur important de la mondialisation de l'économie. C'est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1955, ce qui ne l'empêche pas de compter près de 150 Etats membres.
Les controverses qui entourent l'OMC sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L'analyse montre en quoi les principes du libre-échange, qui fondent l'OMC, entrent en conflit avec d'autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L'OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l'enceinte dans laquelle les Etats négocient des accords de grande portée. L'analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l'OMC proposée dans ce Dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l'accent sur l'impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.Note de contenu : Table des matières
Introduction, p.7
Première partie : origine et fonctionnement de l'OMC, p.9
Deuxième partie : les enjeux des accords de l'OMC, p.21
I. Les services, p.23
II. La protection des consommateurs, p.35
III. Les droits sociaux, p.41
IV. L'environnement, p.47
V. Les développement, p.53
VI. L'agriculture, p.59
VII. La propriété intellectuelle, p.67
Troisième partie : les principaux acteurs des négociations commerciales, p.79
Conclusion, p.91
Notes, p.93
Glossaire, p.101Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266a TRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 70. La concertation sociale / Etienne Arcq
Titre de série : Dossiers du CRISP, 70 Titre : La concertation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Arcq, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2008 Collection : Dossier num. 70 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-102-2 Note générale : Orientation bibliographique, p. 131 Langues : Français Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises.
Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s'attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d'application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l'égard des pouvoirs publics.
Note de contenu : Table des matières :
Première partie : le secteur privé, 9
I. La négociation, 13
Les revendications, 13
Les niveaux de négociations, 16
Les acteurs de la négociation, 25
Les conventions collectives de travail, 27
Le contenu des conventions collectives, 32
La conciliation des conflits, 39
II. La consultation, 43
Dans l'entreprise, 45
Au niveau sectoriel, 57
Au niveau fédéral, 58
Au niveau des communautés et des régions, 63
III. La concertation tripartite, 65
Aux origines de la concertation sociale, 66
La concertation institutionnalisée, 67
Interventionnisme et concertation informelle; 68
Une concertation sous contrainte, 70
Le retour à la concertation tripartite, 71
La concertation sur la compétitivité, 72
Deuxième partie : le secteur non marchand, 77
I. La représentation du secteur non-marchand au niveau interprofessionnel, 81
II. Les accords non-marchands, 83
III. Les commissions paritaires du secteur non-marchand, 89
Troisième partie : le secteur public, 95
I. Le statut syndical des agents des services publics, 101
II. La négociation, 103
III. La concertation, 107
IV. Les organes de négociation et de concertation, 109
V. La gestion des conflits et le droit de grève dans les services publics, 117
Annexes, 119Dossiers du CRISP, 70. La concertation sociale [texte imprimé] / Etienne Arcq, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2008 . - 1 vol. (134 p.) ; 22 cm. - (Dossier; 70) .
ISBN : 978-2-87075-102-2
Orientation bibliographique, p. 131
Langues : Français
Mots-clés : Politiques culturelles Résumé : La concertation sociale met en présence les interlocuteurs sociaux et les autorités publiques. Syndicats et patronat négocient des conventions collectives, se concertent avec le gouvernement au niveau fédéral et au niveau des communautés et des régions, confrontent leurs intérêts dans les entreprises.
Toutes ces relations se déroulent selon des règles bien précises. Ce Dossier s'attache à décrire le système de relations collectives en vigueur dans le secteur privé et celui qui est d'application dans le secteur public. Il explique les règles que sont tenus de respecter les acteurs en présence, décrit les organes officiels créés pour encadrer la négociation et la consultation, et détaille les résultats auxquels ils aboutissent. Une partie est consacrée au non-marchand, qui a une place à part vu sa dépendance financière à l'égard des pouvoirs publics.
Note de contenu : Table des matières :
Première partie : le secteur privé, 9
I. La négociation, 13
Les revendications, 13
Les niveaux de négociations, 16
Les acteurs de la négociation, 25
Les conventions collectives de travail, 27
Le contenu des conventions collectives, 32
La conciliation des conflits, 39
II. La consultation, 43
Dans l'entreprise, 45
Au niveau sectoriel, 57
Au niveau fédéral, 58
Au niveau des communautés et des régions, 63
III. La concertation tripartite, 65
Aux origines de la concertation sociale, 66
La concertation institutionnalisée, 67
Interventionnisme et concertation informelle; 68
Une concertation sous contrainte, 70
Le retour à la concertation tripartite, 71
La concertation sur la compétitivité, 72
Deuxième partie : le secteur non marchand, 77
I. La représentation du secteur non-marchand au niveau interprofessionnel, 81
II. Les accords non-marchands, 83
III. Les commissions paritaires du secteur non-marchand, 89
Troisième partie : le secteur public, 95
I. Le statut syndical des agents des services publics, 101
II. La négociation, 103
III. La concertation, 107
IV. Les organes de négociation et de concertation, 109
V. La gestion des conflits et le droit de grève dans les services publics, 117
Annexes, 119Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262a ARC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le nouveau droit des ASBL et des fondations / Collectif
Titre : Le nouveau droit des ASBL et des fondations : La loi edu 2 mai 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Emile Bruylant Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (450 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1690-7 Langues : Français Catégories : Association ; Droit Mots-clés : Politiques culturelles Index. décimale : H.05.2. Société sans but lucratif (inclus les fondations) Résumé : Il aura fallu plus de 80 ans pour que la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civilé aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique soit modifiée. La réforme est plus profonde qu'il ne pourrait paraître à première vue.
Les modifications en matière d'associations sans but lucratif sont certes nombreuses mais relativement techniques. Par contre, la loi du 2 mai 2002 introduit un nouveau véhicule juridique en permettant la création de fondations privées.
Fidèle à sa tradition le Centre d'études Jean Renauld se devait de commenter cette nouvelle législation.
Le présent ouvrage reprend les rapports qui ont été présentés à la journée d'étude qu'il a organisé, conjointement avec le Conseil francophone de la Fédération royale du notariat belge, le 21 novembre 2002. Cette journée a pu bénéficer de la participation des principaux artisans de la réforme législative et des meilleurs spécialistes en la matière.
Note de contenu : Table des matières
Unité et diversité dans le paysage des groupements de personnes ou de biens en droit privé (1ère partie - Regards sur un paysage remodelé),
Michel COIPEL 5
Unité et diversité dans le paysage des groupements de personnes ou de biens en droit privé (seconde partie - Une présentation des caractéristiques essentielles des groupements disponibles : pour une intégration dans une codification générale des groupements),
Isabelle CORBISIER, 39
Les associations sans but lucratif, Hervé BRIET et Philippe VERDONCK, 109
Les associations internationales sans but lucratif, Hervé BRIET, 185
Les fondations, Pierre NICAISE et Ilse BANMEYER, 225
Exemples étrangers - La fondation en droit allemand - Généralités, Christine M. BRÜLS, 269
Stiftungen in Deutschland, B. Schäfers, 283
La tenue et le contrôle des comptes des associations, Michel DE WOLF, 317
La Fondation belge, Trust et Fondation étrangère - Régime fiscal, Jacques MALHERBE et Miguel DE LA SERNA, 339
Annexe - Loi du 2 mai 2002 sur les asbl, les associations internationales sans but lucratif et les fondations comparée à la Loi du 27 juin 1921 accordant la personnalié civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique en son état avant la réforme, tableau établi par Isabelle CORBISIER, 421
Le nouveau droit des ASBL et des fondations : La loi edu 2 mai 2002 [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : Emile Bruylant, 2002 . - 1 vol. (450 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8027-1690-7
Langues : Français
Catégories : Association ; Droit Mots-clés : Politiques culturelles Index. décimale : H.05.2. Société sans but lucratif (inclus les fondations) Résumé : Il aura fallu plus de 80 ans pour que la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civilé aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique soit modifiée. La réforme est plus profonde qu'il ne pourrait paraître à première vue.
Les modifications en matière d'associations sans but lucratif sont certes nombreuses mais relativement techniques. Par contre, la loi du 2 mai 2002 introduit un nouveau véhicule juridique en permettant la création de fondations privées.
Fidèle à sa tradition le Centre d'études Jean Renauld se devait de commenter cette nouvelle législation.
Le présent ouvrage reprend les rapports qui ont été présentés à la journée d'étude qu'il a organisé, conjointement avec le Conseil francophone de la Fédération royale du notariat belge, le 21 novembre 2002. Cette journée a pu bénéficer de la participation des principaux artisans de la réforme législative et des meilleurs spécialistes en la matière.
Note de contenu : Table des matières
Unité et diversité dans le paysage des groupements de personnes ou de biens en droit privé (1ère partie - Regards sur un paysage remodelé),
Michel COIPEL 5
Unité et diversité dans le paysage des groupements de personnes ou de biens en droit privé (seconde partie - Une présentation des caractéristiques essentielles des groupements disponibles : pour une intégration dans une codification générale des groupements),
Isabelle CORBISIER, 39
Les associations sans but lucratif, Hervé BRIET et Philippe VERDONCK, 109
Les associations internationales sans but lucratif, Hervé BRIET, 185
Les fondations, Pierre NICAISE et Ilse BANMEYER, 225
Exemples étrangers - La fondation en droit allemand - Généralités, Christine M. BRÜLS, 269
Stiftungen in Deutschland, B. Schäfers, 283
La tenue et le contrôle des comptes des associations, Michel DE WOLF, 317
La Fondation belge, Trust et Fondation étrangère - Régime fiscal, Jacques MALHERBE et Miguel DE LA SERNA, 339
Annexe - Loi du 2 mai 2002 sur les asbl, les associations internationales sans but lucratif et les fondations comparée à la Loi du 27 juin 1921 accordant la personnalié civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique en son état avant la réforme, tableau établi par Isabelle CORBISIER, 421
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