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Centre d'études théâtrales
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Mémoires de l'oubli / Tiphaine Karsenti
Titre : Mémoires de l'oubli : Aux marges du répertoire de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Karsenti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-29-8 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : L'ouvrage s'interroge sur une notion clef des pratiques de mise en scène historiques et contemporaines, celle de répertoire, en la prenant à l'envers, à partir de ses silences et de ses marges. Aux confluents de la politique culturelle, de la sociologie des pratiques théâtrales, de l'histoire littéraire, de l'histoire de l'édition et de l'analyse des spectacles, ce recueil d'articles et d'entretiens articule paroles de chercheurs en arts du spectacle et de praticiens du plateau : il ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur les processus de légitimation qui orientent aussi bien la forme de nos pratiques artistiques que la façon dont se constituent nos jugements esthétiques, nos catégories de pensée et de perception, nos systèmes de représentation. Il s'agit, à partir de cas symptomatiques puisés dans les oubliés du répertoire théâtral depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de tenter de cerner les mécanismes d'accrédidation et d'identifier les acteurs de processus de sélection et d'exclusion qui conduisent à reléguer certaines pièces, certains auteurs et certaines cultures dans les limbes de nos théâtres.
Au fil de ces études se dessinent en outre les contours d'un autre répertoire possible à travers lequel se révèlent les traits d'une contre-histoire des pratiques scéniques, qui témoigne de tensions toujours à l'oeuvre au sein d'un champ artistique, pris en étau entre besoin de reconnaissance symbolique et potentiel de mise en question du monde et des principes qui l'organisent.Note de contenu : Table des matières
Tiphaine Karsenti et Martial Poirson
L'exception sur la scène théâtrale : un crime de lèse-répertoire, p. 7
Première partie
Formes codées, théâtralités oubliées, p. 35
Deuxième partie
Les classiques à l'envers : petits oublis pour grands auteurs, p. 91
Troisième partie
Le poids de l'histoire : exclus d'un jour, exclus de toujours, p.127
Quatrième partie
Marginalité au carré : voix régionales, voix minoritaires, p.159
Mémoires de l'oubli : Aux marges du répertoire de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Tiphaine Karsenti, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 1 vol. (176 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930416-29-8
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : L'ouvrage s'interroge sur une notion clef des pratiques de mise en scène historiques et contemporaines, celle de répertoire, en la prenant à l'envers, à partir de ses silences et de ses marges. Aux confluents de la politique culturelle, de la sociologie des pratiques théâtrales, de l'histoire littéraire, de l'histoire de l'édition et de l'analyse des spectacles, ce recueil d'articles et d'entretiens articule paroles de chercheurs en arts du spectacle et de praticiens du plateau : il ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur les processus de légitimation qui orientent aussi bien la forme de nos pratiques artistiques que la façon dont se constituent nos jugements esthétiques, nos catégories de pensée et de perception, nos systèmes de représentation. Il s'agit, à partir de cas symptomatiques puisés dans les oubliés du répertoire théâtral depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de tenter de cerner les mécanismes d'accrédidation et d'identifier les acteurs de processus de sélection et d'exclusion qui conduisent à reléguer certaines pièces, certains auteurs et certaines cultures dans les limbes de nos théâtres.
Au fil de ces études se dessinent en outre les contours d'un autre répertoire possible à travers lequel se révèlent les traits d'une contre-histoire des pratiques scéniques, qui témoigne de tensions toujours à l'oeuvre au sein d'un champ artistique, pris en étau entre besoin de reconnaissance symbolique et potentiel de mise en question du monde et des principes qui l'organisent.Note de contenu : Table des matières
Tiphaine Karsenti et Martial Poirson
L'exception sur la scène théâtrale : un crime de lèse-répertoire, p. 7
Première partie
Formes codées, théâtralités oubliées, p. 35
Deuxième partie
Les classiques à l'envers : petits oublis pour grands auteurs, p. 91
Troisième partie
Le poids de l'histoire : exclus d'un jour, exclus de toujours, p.127
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Marginalité au carré : voix régionales, voix minoritaires, p.159
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0295a C.03.1. KAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien / Armelle Talbot
Titre : Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien : Retour sur les dramaturgies des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Talbot, Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-28-1 Langues : Français Catégories : Analyse ; Politique Mots-clés : Pouvoir Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : Partant de la "nouvelle économie de la visibilité" des rapports de force sociaux diagnostiquée par Michel Foucault, cet essai analyse les modalités selon lesquelles les dramaturgies des années 1970 expérimentent la réalité sans corps du pouvoir contemporain. Engageant un changement d'échelle qui cherche à dessaisir le quotidien de sa familiarité, ces dramaturgies permettent d'interroger le devenir formel du drame. Mais c'est surtout la fonction critique du théâtre qu'elles invitent à questionner, dessinant, sous l'influence de Büchner, Horvath, ou Fleisser, le territoire méconnu d'une scène alternative qui n'a cessé de repenser les pouvoirs de la représentation et ses rapports avec la réalité. Note de contenu : table des matières :
Préface, Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Introduction, p.11
Première partie - Approche historique, p.17
1. Après Brecht. Nouveaux usages du réel, p.21
2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire. L'émergence d'un théâtre du pouvoir alternatif, p. 30
3. Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Des itinéraires, une tendance, p. 49
Deuxième partie - Approche dramaturgique, p. 69
1. Des hommes illustres aux hommes infâmes, p. 73
2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l'impuissance ? La question de l'action dans les dramaturgies, p. 92
3. Ordre et désordre du discours, p. 114
Conclusion, p. 137Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien : Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 1 vol. (144 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930416-28-1
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Politique Mots-clés : Pouvoir Index. décimale : C.03.1. Théâtre Résumé : Partant de la "nouvelle économie de la visibilité" des rapports de force sociaux diagnostiquée par Michel Foucault, cet essai analyse les modalités selon lesquelles les dramaturgies des années 1970 expérimentent la réalité sans corps du pouvoir contemporain. Engageant un changement d'échelle qui cherche à dessaisir le quotidien de sa familiarité, ces dramaturgies permettent d'interroger le devenir formel du drame. Mais c'est surtout la fonction critique du théâtre qu'elles invitent à questionner, dessinant, sous l'influence de Büchner, Horvath, ou Fleisser, le territoire méconnu d'une scène alternative qui n'a cessé de repenser les pouvoirs de la représentation et ses rapports avec la réalité. Note de contenu : table des matières :
Préface, Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Introduction, p.11
Première partie - Approche historique, p.17
1. Après Brecht. Nouveaux usages du réel, p.21
2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire. L'émergence d'un théâtre du pouvoir alternatif, p. 30
3. Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Des itinéraires, une tendance, p. 49
Deuxième partie - Approche dramaturgique, p. 69
1. Des hommes illustres aux hommes infâmes, p. 73
2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l'impuissance ? La question de l'action dans les dramaturgies, p. 92
3. Ordre et désordre du discours, p. 114
Conclusion, p. 137Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299a C.03.1. TAL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Théâtre et danse, vol 1. Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain / Anne Wilbo
Titre de série : Théâtre et danse, vol 1 Titre : Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain : Filiations historiques et possitions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Odette Aslan, Auteur ; Christian Biet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2010 Collection : études théâtrales num. 47 &48/2010 Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-31-1 Note générale : Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ? Langues : Français Catégories : Danse ; Europe ; Théâtre Mots-clés : croisement des genres Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre et danse, vol 1. Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain : Filiations historiques et possitions actuelles [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Odette Aslan, Auteur ; Christian Biet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2010 . - 188 p. - (études théâtrales; 47 &48/2010) .
ISBN : 978-2-930416-31-1
Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ?
Langues : Français
Catégories : Danse ; Europe ; Théâtre Mots-clés : croisement des genres Index. décimale : C.03.1. Théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Théâtre, fabrique d'Europe / Anne Wilbo
Titre : Théâtre, fabrique d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Collection : études théâtrales num. 46/2009 Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-30-4 Note générale : L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé. Langues : Français Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre, fabrique d'Europe [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 156 p. - (études théâtrales; 46/2009) .
ISBN : 978-2-930416-30-4
L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé.
Langues : Français
Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0723a C.03.1. WIL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etudes théâtrales, 51-52. Le geste de témoigner / Georges Banu
Titre de série : Etudes théâtrales, 51-52 Titre : Le geste de témoigner : Un dispositif pour le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur ; Jean-Louis Besson, Auteur ; Monique Borie, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2011 Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-34-2 Langues : Français Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Du point de vue théâtral, il existe deux grands types de témoignage. L’un pourrait être dit politique et l’autre intime. Et il n’est bien entendu pas interdit de les faire se combiner. L’un et l’autre en tout cas se distinguent par une sorte de détachement par rapport à l’action, par leur fonction de regard sur les événements qui constituent la fable. Le dénominateur commun à ces deux témoins, c’est qu’ils ne sauraient être des personnages agissants au sens aristotélicien et des personnages dotés de buts d’action, comme le précise Hegel. En eux, au contraire, une certaine passivité.
D’une part, le personnage brechtien, qui se présente comme le témoin oculaire d’un événement, d’un accident – d’une « scène de la rue ». D’autre part, l’homme comme témoin de lui-même, c’est-à-dire de sa propre souffrance. Des analyses de Giorgio Agamben, nous retiendrons que lorsqu’un homme témoigne de ce qu’il a lui-même vécu, c’est toujours, dans une sorte de dédoublement, à un autre que lui-même – ou à un autre en lui-même – qu’il s’efforce de donner la parole : celui qui, précisément, a connu à ce point la souffrance – Agamben parle alors de la Shoah – qu’il ne saurait la dire et qu’il en reste muet.
Le « geste de témoigner », qui fait l’objet de cet ouvrage, concerne aussi bien l’écriture que la mise en scène et que le jeu de l’acteur. C’est en cela qu’il constitue un « dispositif » pour le théâtre moderne et contemporain. Des praticiens du théâtre ont donc largement été invités à apporter leur contribution – à côté de celle des chercheurs – à cette publication.Etudes théâtrales, 51-52. Le geste de témoigner : Un dispositif pour le théâtre [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur ; Jean-Louis Besson, Auteur ; Monique Borie, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2011 . - 188 p.
ISBN : 978-2-930416-34-2
Langues : Français
Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Du point de vue théâtral, il existe deux grands types de témoignage. L’un pourrait être dit politique et l’autre intime. Et il n’est bien entendu pas interdit de les faire se combiner. L’un et l’autre en tout cas se distinguent par une sorte de détachement par rapport à l’action, par leur fonction de regard sur les événements qui constituent la fable. Le dénominateur commun à ces deux témoins, c’est qu’ils ne sauraient être des personnages agissants au sens aristotélicien et des personnages dotés de buts d’action, comme le précise Hegel. En eux, au contraire, une certaine passivité.
D’une part, le personnage brechtien, qui se présente comme le témoin oculaire d’un événement, d’un accident – d’une « scène de la rue ». D’autre part, l’homme comme témoin de lui-même, c’est-à-dire de sa propre souffrance. Des analyses de Giorgio Agamben, nous retiendrons que lorsqu’un homme témoigne de ce qu’il a lui-même vécu, c’est toujours, dans une sorte de dédoublement, à un autre que lui-même – ou à un autre en lui-même – qu’il s’efforce de donner la parole : celui qui, précisément, a connu à ce point la souffrance – Agamben parle alors de la Shoah – qu’il ne saurait la dire et qu’il en reste muet.
Le « geste de témoigner », qui fait l’objet de cet ouvrage, concerne aussi bien l’écriture que la mise en scène et que le jeu de l’acteur. C’est en cela qu’il constitue un « dispositif » pour le théâtre moderne et contemporain. Des praticiens du théâtre ont donc largement été invités à apporter leur contribution – à côté de celle des chercheurs – à cette publication.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0875a C.03.1. BAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etudes théâtrales, 53. Qu'est-ce que la scénographie? / Michel Boermans
PermalinkEtudes théâtrales, 50. Usages du "document" / Enzo Cormann
Permalinkn° 56-57/2013. Passage du témoin / Joseph Danan
PermalinkQu'est-ce que la scénographie? / Luc Boucris
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