Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Besson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Théâtre, fabrique d'Europe / Anne Wilbo
Titre : Théâtre, fabrique d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Collection : études théâtrales num. 46/2009 Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-30-4 Note générale : L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé. Langues : Français Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre, fabrique d'Europe [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 156 p. - (études théâtrales; 46/2009) .
ISBN : 978-2-930416-30-4
L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé.
Langues : Français
Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0723a C.03.1. WIL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Théâtre et danse, vol 1. Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain / Anne Wilbo
Titre de série : Théâtre et danse, vol 1 Titre : Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain : Filiations historiques et possitions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Odette Aslan, Auteur ; Christian Biet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2010 Collection : études théâtrales num. 47 &48/2010 Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-31-1 Note générale : Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ? Langues : Français Catégories : Danse ; Europe ; Théâtre Mots-clés : croisement des genres Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre et danse, vol 1. Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain : Filiations historiques et possitions actuelles [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Odette Aslan, Auteur ; Christian Biet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2010 . - 188 p. - (études théâtrales; 47 &48/2010) .
ISBN : 978-2-930416-31-1
Les croisements entre le théâtre et la danse, qui procèdent d'une longue et complexe histoire, se sont intensifiés ces dernières décennies et ont aujourd'hui conquis droit de cité. Pourtant, ils demeurent difficiles à cerner dans leurs tenants et leurs aboutissants, à fixer dans leurs limites et leur portée. Partant de ce constat, et avec l'appui d'artistes et de chercheurs, ce numéro d'Etudes théâtrales et cette rencontre se proposent d'interroger l'histoire des relations entre ces disciplines et de mieux cerner ce qui se joue actuellement : comment analyser les multiples hybridations, fusions, dialogues, confrontations auxquelles nous assistons depuis le début du XXe siècle ? Comment dépasser la diversité des approches pour déceler ce que ces dernières proposent de commun et de partagé ? Qu'ont-elles à dire sur notre époque et sur la manière dont l'art s'en empare ?
Langues : Français
Catégories : Danse ; Europe ; Théâtre Mots-clés : croisement des genres Index. décimale : C.03.1. Théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire