Titre de série : | Etudes théâtrales, 50 | Titre : | Usages du "document" : Les écritures théâtrales entre réel et fiction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Enzo Cormann, Auteur ; Marie Bader, Auteur ; Michael Delaunoy, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales | Année de publication : | 2011 | Importance : | 144 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930416-33-5 | Langues : | Français | Catégories : | Etude ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l’honneur l’auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l’usage du « document » dans les écritures théâtrales, l’auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu’elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l’Histoire par le biais de l’histoire. Si la thématique n’est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l’objet de tous les questionnements pour l’auteur qui veut en faire usage.
Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d’auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C’est dans ce sens qu’ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d’une réflexion sur le «document» qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque «Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre», organisé au printemps 2011 par l’Institut de Recherche en Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain (UCL). |
Etudes théâtrales, 50. Usages du "document" : Les écritures théâtrales entre réel et fiction [texte imprimé] / Enzo Cormann, Auteur ; Marie Bader, Auteur ; Michael Delaunoy, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2011 . - 144 p. ISBN : 978-2-930416-33-5 Langues : Français Catégories : | Etude ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l’honneur l’auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l’usage du « document » dans les écritures théâtrales, l’auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu’elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l’Histoire par le biais de l’histoire. Si la thématique n’est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l’objet de tous les questionnements pour l’auteur qui veut en faire usage.
Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d’auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C’est dans ce sens qu’ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d’une réflexion sur le «document» qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque «Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre», organisé au printemps 2011 par l’Institut de Recherche en Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain (UCL). |
|