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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Outsiders / Howars S. Becker
Titre : Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance Type de document : texte imprimé Auteurs : Howars S. Becker, Auteur Editeur : Paris [France] : Métailié éditions Année de publication : 1985 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-042-6 Langues : Français Langues originales : Américain Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : Outsiders a renouvelé l'approche de la délinquance en constituant un objet détude plus vaste, la déviance, qui inclut des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de Jazz. de façon originale cette approche consite aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. Par ailleurs, exemple convaincant d'application rigoureuses de la méthode ethnographique à l'étude des sociétés modernes, Outsiders est un jalon majeur dans le developpement de cette démarche.
A ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d'un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom "d'école de Chicago" puis "interactionnisme symbolique"Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance [texte imprimé] / Howars S. Becker, Auteur . - Paris (75006, France) : Métailié éditions, 1985 . - 247 p.
ISBN : 978-2-86424-042-6
Langues : Français Langues originales : Américain
Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Résumé : Outsiders a renouvelé l'approche de la délinquance en constituant un objet détude plus vaste, la déviance, qui inclut des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de Jazz. de façon originale cette approche consite aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. Par ailleurs, exemple convaincant d'application rigoureuses de la méthode ethnographique à l'étude des sociétés modernes, Outsiders est un jalon majeur dans le developpement de cette démarche.
A ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d'un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom "d'école de Chicago" puis "interactionnisme symbolique"Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00473a E. BEC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Artistes versus managers / Eve Chiapello
Titre : Artistes versus managers : Le management culturel face à la critique artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Chiapello, Auteur Editeur : Paris [France] : Métailié éditions Année de publication : 1998 Collection : Leçons de choses Importance : 257 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-285-7 Langues : Français Catégories : Artiste ; Management Mots-clés : management culturel Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours a des gestionnaires. Accompagant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle.
Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de la critique artiste de la modernité, de la bourgeoisis et du capitalisme qui s'est developpée, particulièremetn en France, à partir du second tiers du XIX siècle.
Quelles formes ce conflit prend il aujourd'hui? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie de 10 organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents: une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et 5 orchestres.
L'analyse détaillée des différentes situations organisationelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder. Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles.
Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeure pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.Artistes versus managers : Le management culturel face à la critique artiste [texte imprimé] / Eve Chiapello, Auteur . - Paris (75006, France) : Métailié éditions, 1998 . - 257 p. - (Leçons de choses) .
ISBN : 978-2-86424-285-7
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Management Mots-clés : management culturel Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours a des gestionnaires. Accompagant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle.
Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de la critique artiste de la modernité, de la bourgeoisis et du capitalisme qui s'est developpée, particulièremetn en France, à partir du second tiers du XIX siècle.
Quelles formes ce conflit prend il aujourd'hui? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie de 10 organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents: une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et 5 orchestres.
L'analyse détaillée des différentes situations organisationelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder. Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles.
Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeure pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 781a I. CHI Livre Centre de doc Documentaires Disponible La pssion musicale / Antoine Hennion
Titre : La pssion musicale : Une sociologie de la médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Hennion, Auteur Editeur : Paris [France] : Métailié éditions Année de publication : 2007 Importance : 397 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-632-9 Langues : Français Catégories : Musique ; Sociologie Mots-clés : médiation Index. décimale : C.03.3. Musiques Résumé : L'objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n'écrase pas sous les instruments de l'analyse la réalité analysée. Il tente aussi l'inverse, une théorie de la médiation formulée depuis la leçon que donne la musique. Cet art de la présence déconcerte en effet l'analyse sociologique. La musique n'a pas d’objet à montrer, elle n'est qu'accumulation de médiateurs (instruments, langages, partitions, interprètes, scènes, médias…). Pour comprendre comment les musiciens installent la musique au milieu d'eux, A. Hennion part du mouvement de réinterprétation de la musique baroque, qui, en mêlant médias modernes et traités anciens, a créé un objet inouï, l'écoute moderne d'une musique ancienne. Restituant ainsi la diversité des intermédiaires, humains ou matériels, par lesquels passe la relation entre musiques et publics, l'auteur analyse des dispositifs musicaux concrets, de la classe de solfège à la grande scène rock ou au concert classique. La musique est un bon modèle pour un tel repeuplement du monde de l'art : on y parle moins d'objet que de performance, d'œuvres que de versions, d'"être" que de jeu. Non pas la musique d'un côté, le public de l'autre, et entre eux des moyens asservis : tout se joue chaque fois au milieu, dans la réussite d'un passage.
En montrant une réalité collective remplie d'instruments, de corps, d'objets, la musique introduit à une sociologie de la médiation comme double dépassement, d'une pensée critique qui réduit les objets au social et d'une pensée naturelle qui n'accepte d'objets que si elle les arrache au social.La pssion musicale : Une sociologie de la médiation [texte imprimé] / Antoine Hennion, Auteur . - Paris (75006, France) : Métailié éditions, 2007 . - 397 p.
ISBN : 978-2-86424-632-9
Langues : Français
Catégories : Musique ; Sociologie Mots-clés : médiation Index. décimale : C.03.3. Musiques Résumé : L'objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n'écrase pas sous les instruments de l'analyse la réalité analysée. Il tente aussi l'inverse, une théorie de la médiation formulée depuis la leçon que donne la musique. Cet art de la présence déconcerte en effet l'analyse sociologique. La musique n'a pas d’objet à montrer, elle n'est qu'accumulation de médiateurs (instruments, langages, partitions, interprètes, scènes, médias…). Pour comprendre comment les musiciens installent la musique au milieu d'eux, A. Hennion part du mouvement de réinterprétation de la musique baroque, qui, en mêlant médias modernes et traités anciens, a créé un objet inouï, l'écoute moderne d'une musique ancienne. Restituant ainsi la diversité des intermédiaires, humains ou matériels, par lesquels passe la relation entre musiques et publics, l'auteur analyse des dispositifs musicaux concrets, de la classe de solfège à la grande scène rock ou au concert classique. La musique est un bon modèle pour un tel repeuplement du monde de l'art : on y parle moins d'objet que de performance, d'œuvres que de versions, d'"être" que de jeu. Non pas la musique d'un côté, le public de l'autre, et entre eux des moyens asservis : tout se joue chaque fois au milieu, dans la réussite d'un passage.
En montrant une réalité collective remplie d'instruments, de corps, d'objets, la musique introduit à une sociologie de la médiation comme double dépassement, d'une pensée critique qui réduit les objets au social et d'une pensée naturelle qui n'accepte d'objets que si elle les arrache au social.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 990a C.03.3. HEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible