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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''Collection SMart''
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Titre : A Hundred Conversations Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Coez, Artiste Editeur : Coëz Cathy Année de publication : 2012 Importance : 40 p. Présentation : photos Note générale : Photos de l’œuvre 'A hundred conversations' Langues : Français Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Oeuvre d'art ; Sculpture Mots-clés : 'Collection Smart' 'céramique' 'exposition' 'catalogue' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : Faisant suite à " A hundred tears" et " A hundred traumas", deux séries de sculptures élaborées à partir de témoignages intimes, " A hundred conversations" est un ensemble de 100 sculptures construit à partir du travail de 100 artistes du XXème et XXIème siècle, sculpteurs pour la plupart. Dans les deux projets précédents, le point de départ est une série de réponses à une question posée à 100 personnes, (par exemple " Quel est votre pire traumatisme?"), il y a donc une communication réelle, une transposition d'un vécu vers la création d'une sculpture. Avec " A hundred conversations " l'échange devient imaginaire, il est fantasmé. Pour chacune de 100 sculptures, Cathy Coëz s'inspire aussi bien de la démarche globale d'un artiste, que de l'une de ses œuvres en particulier, tant que ce choix en révèle un signe distinctif. L'intention est de développer une sorte d'inventaire du langage de la sculpture contemporaine. Quels en sont les symboles? Comment le reconnaît-on? Quelle est leur force? Que contient leur immuabilité? Comment fonctionnent-ils ensemble? Ce répertoire ainsi crée pourra-t-il s'apparenter à un nouvel alphabet? Il en résulte une collection de 100 sculptures qui bien qu'étant chacune reconnaissable en tant que "Coëz", porte clairement l'empreinte d'un prédécesseur. Chaque pièce en incarne une autre, de manière emblématique. Un lien est établit. Élaborer cette grammaire fut pour son auteur l'occasion de se situer dans l'environnement artistique auquel elle appartient, de s'y confronter et lui a également permis de s'interroger sur son propre système d'expression. En ligne : https://www.coez.be/ A Hundred Conversations [texte imprimé] / Cathy Coez, Artiste . - [S.l.] : Coëz Cathy, 2012 . - 40 p. : photos.
Photos de l’œuvre 'A hundred conversations'
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Oeuvre d'art ; Sculpture Mots-clés : 'Collection Smart' 'céramique' 'exposition' 'catalogue' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : Faisant suite à " A hundred tears" et " A hundred traumas", deux séries de sculptures élaborées à partir de témoignages intimes, " A hundred conversations" est un ensemble de 100 sculptures construit à partir du travail de 100 artistes du XXème et XXIème siècle, sculpteurs pour la plupart. Dans les deux projets précédents, le point de départ est une série de réponses à une question posée à 100 personnes, (par exemple " Quel est votre pire traumatisme?"), il y a donc une communication réelle, une transposition d'un vécu vers la création d'une sculpture. Avec " A hundred conversations " l'échange devient imaginaire, il est fantasmé. Pour chacune de 100 sculptures, Cathy Coëz s'inspire aussi bien de la démarche globale d'un artiste, que de l'une de ses œuvres en particulier, tant que ce choix en révèle un signe distinctif. L'intention est de développer une sorte d'inventaire du langage de la sculpture contemporaine. Quels en sont les symboles? Comment le reconnaît-on? Quelle est leur force? Que contient leur immuabilité? Comment fonctionnent-ils ensemble? Ce répertoire ainsi crée pourra-t-il s'apparenter à un nouvel alphabet? Il en résulte une collection de 100 sculptures qui bien qu'étant chacune reconnaissable en tant que "Coëz", porte clairement l'empreinte d'un prédécesseur. Chaque pièce en incarne une autre, de manière emblématique. Un lien est établit. Élaborer cette grammaire fut pour son auteur l'occasion de se situer dans l'environnement artistique auquel elle appartient, de s'y confronter et lui a également permis de s'interroger sur son propre système d'expression. En ligne : https://www.coez.be/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1625a C.04.1.COE.H. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Christian Boltanski Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grenier, Auteur ; Jean-Hubert Martin, Auteur ; Daniel Mendelsohn, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2011 Importance : 239 p. Présentation : photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126139-6 Prix : € 46,- Langues : Français Catégories : Art contemporain ; Collection SMartBe ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMart' 'Holocaust' 'mémoire personnelle' 'mémoire collective' 'témoignage' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Christian Boltanski est né à Paris en 1944. Il est aujourd'hui l'une des figures incontournables de l'histoire de l'art contemporain français et international, auteur d'une oeuvre de référence qui a su toucher un large public. Depuis la fin des années 1960, sa pratique artistique polymorphe traite d'une manière singulière des thèmes de l'enfance, de l'identité, de la mort et du temps. À partir d'un vocabulaire formel et de matériaux simples - photographies, archives, vêtements -, il met en scène la rencontre entre mémoire personnelle et mémoire collective, faisant notamment revivre le souvenir des tragédies du XXe siècle. Son oeuvre, qui se déploie des arts plastiques au spectacle, offre une réflexion sur le statut de l'image, du témoignage et de l'art.
En ligne : https://www.librest.com/livres/christian-boltanski-catherine-grenier_0-1207108_9 [...] Christian Boltanski [texte imprimé] / Catherine Grenier, Auteur ; Jean-Hubert Martin, Auteur ; Daniel Mendelsohn, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2011 . - 239 p. : photos.
ISBN : 978-2-08-126139-6 : € 46,-
Langues : Français
Catégories : Art contemporain ; Collection SMartBe ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMart' 'Holocaust' 'mémoire personnelle' 'mémoire collective' 'témoignage' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Christian Boltanski est né à Paris en 1944. Il est aujourd'hui l'une des figures incontournables de l'histoire de l'art contemporain français et international, auteur d'une oeuvre de référence qui a su toucher un large public. Depuis la fin des années 1960, sa pratique artistique polymorphe traite d'une manière singulière des thèmes de l'enfance, de l'identité, de la mort et du temps. À partir d'un vocabulaire formel et de matériaux simples - photographies, archives, vêtements -, il met en scène la rencontre entre mémoire personnelle et mémoire collective, faisant notamment revivre le souvenir des tragédies du XXe siècle. Son oeuvre, qui se déploie des arts plastiques au spectacle, offre une réflexion sur le statut de l'image, du témoignage et de l'art.
En ligne : https://www.librest.com/livres/christian-boltanski-catherine-grenier_0-1207108_9 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1581a C.04.GRE.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible n°242. Daniel Chust Peters / Gwénola Ménou
Titre : Daniel Chust Peters : Galerie Una Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénola Ménou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Chust Peters, Photographe Editeur : Arles [France] : Analogues Année de publication : 2010 Importance : 16 p. Présentation : photos Note générale : Semaine; revue hebdomadaire pour l'art contemporaine-n° 242, juin 2010 Langues : Français Anglais Espagnol Catégories : Architecture ; Art plastique ; Atelier ; Collection SMartBe Mots-clés : 'Collection SMart' 'atelier' 'revue pour l'art contemporaine' 'objets' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Depuis l’année 1990, j’applique une même méthode de travail comme acte créatif artistique :
1 – J’ai une idée : je reproduis mon atelier
2 – Je n’ai aucune idée : je reproduis mon atelier
3 – J’ai une autre idée : je reproduis mon atelier
Je reproduis un espace déjà existant pour ne pas en idéaliser un nouveau. Je reproduis mon atelier, l’espace qui m’est le plus proche et le plus concret, dans lequel je passe entre 6 à 8 heures tous les jours. C’est mon atelier parce que je lui assigne cette fonction. Par ailleurs, l’atelier de l’artiste a toujours été un espace significatif dans l’histoire de l’art. Par inertie et par volonté, je réutilise en permanence la même idée. Si j’ai une autre idée, je m’autocensure et reproduis une nouvelle fois l’atelier. Ce n’est ni une obsession ni un acte de résistance, mais une attitude d’appréciation artistique entre le maintien d’une constante et la confrontation avec de multiples variables externes. Chaque reproduction de l’atelier permet d’établir une complicité entre l’individu et d’autres organismes plus complexes et abstraits comme les institutions culturelles publiques et privées. Les variations entre chaque reproduction sont dues aux différents espaces attribués, aux négociations, aux relations qui s’établissent entre l’artiste et chaque institution, elles conditionnent la structure physique et le contenu de l’œuvre.Daniel Chust Peters : Galerie Una [texte imprimé] / Gwénola Ménou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Chust Peters, Photographe . - Arles (Rue du Quatre-Septembre 67, 13200, France) : Analogues, 2010 . - 16 p. : photos.
Semaine; revue hebdomadaire pour l'art contemporaine-n° 242, juin 2010
Langues : Français Anglais Espagnol
Catégories : Architecture ; Art plastique ; Atelier ; Collection SMartBe Mots-clés : 'Collection SMart' 'atelier' 'revue pour l'art contemporaine' 'objets' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Depuis l’année 1990, j’applique une même méthode de travail comme acte créatif artistique :
1 – J’ai une idée : je reproduis mon atelier
2 – Je n’ai aucune idée : je reproduis mon atelier
3 – J’ai une autre idée : je reproduis mon atelier
Je reproduis un espace déjà existant pour ne pas en idéaliser un nouveau. Je reproduis mon atelier, l’espace qui m’est le plus proche et le plus concret, dans lequel je passe entre 6 à 8 heures tous les jours. C’est mon atelier parce que je lui assigne cette fonction. Par ailleurs, l’atelier de l’artiste a toujours été un espace significatif dans l’histoire de l’art. Par inertie et par volonté, je réutilise en permanence la même idée. Si j’ai une autre idée, je m’autocensure et reproduis une nouvelle fois l’atelier. Ce n’est ni une obsession ni un acte de résistance, mais une attitude d’appréciation artistique entre le maintien d’une constante et la confrontation avec de multiples variables externes. Chaque reproduction de l’atelier permet d’établir une complicité entre l’individu et d’autres organismes plus complexes et abstraits comme les institutions culturelles publiques et privées. Les variations entre chaque reproduction sont dues aux différents espaces attribués, aux négociations, aux relations qui s’établissent entre l’artiste et chaque institution, elles conditionnent la structure physique et le contenu de l’œuvre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1700a C.04. MEN.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : New Faces Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sophie Langhor, Artiste ; Yves Randaxhe, Auteur Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Liège Museum mussées de la Ville de Liège Année de publication : 2013 Importance : 39 p. Présentation : photos Langues : Français Catégories : Art ; Art numérique ; Art plastique ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMart' 'beauté' 'photoshop' 'vièrges' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Livret d'accompagnement de l'exposition "New Faces" de Sophie Langohr au Grand Curtius, Liège, du 26 avril au 14 juillet 2013. En ligne : https://www.sophielangohr.be/index.php/project/new-faces/ New Faces [document graphique à deux dimensions] / Sophie Langhor, Artiste ; Yves Randaxhe, Auteur . - LIEGE (Rue Féronstrée 92, 4000, BELGIQUE) : Liège Museum mussées de la Ville de Liège, 2013 . - 39 p. : photos.
Langues : Français
Catégories : Art ; Art numérique ; Art plastique ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMart' 'beauté' 'photoshop' 'vièrges' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Livret d'accompagnement de l'exposition "New Faces" de Sophie Langohr au Grand Curtius, Liège, du 26 avril au 14 juillet 2013. En ligne : https://www.sophielangohr.be/index.php/project/new-faces/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1695a C.04.LAN.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La tour de Pise / Jacques Lennep
Titre : La tour de Pise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lennep, Auteur Editeur : Jacques Lennep Année de publication : 1976 Présentation : phot.,ill. Langues : Français Catégories : Architecture ; Art plastique ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMart' 'Pise' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : L'histoire de la tour de Pise avec photos des personnes soutenant la tour de Pise La tour de Pise [texte imprimé] / Jacques Lennep, Auteur . - [S.l.] : Jacques Lennep, 1976 . - : phot.,ill.
Langues : Français
Catégories : Architecture ; Art plastique ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMart' 'Pise' Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : L'histoire de la tour de Pise avec photos des personnes soutenant la tour de Pise Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 696a C.O4.LEN.T. Livre Centre de doc Documentaires Disponible