Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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L'art en conflit / Bernard Edelman
Titre : L'art en conflit : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Edelman, Auteur ; Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Armillaire Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3516-2 Langues : Français Catégories : Oeuvre d'art ; Sociologie Résumé : Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contempotain? Comment les oeuvres d'art illustrent-elles les déplacementsentre sigularité et universalité? L'oeuvre d'art peut-elle être considèrée comme une information ou une opinion? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableauai été exécuté par son signataire? Faut-il voir dans l'emission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un prgres de l'autheticité? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie?
A ces questions sont données ici dux catégories de réponse -juridiques et sociologiques- en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livrervèle d'un genre inédit: à la fois recueil d'articles, dialogues entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet: l'art, et plus précisement le statut et d'oeuvre desprit.
Au-dela de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs),
on voit ainsi s'élaborer, à prtir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.L'art en conflit : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie [texte imprimé] / Bernard Edelman, Auteur ; Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2002 . - 274 p.. - (Armillaire) .
ISBN : 978-2-7071-3516-2
Langues : Français
Catégories : Oeuvre d'art ; Sociologie Résumé : Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contempotain? Comment les oeuvres d'art illustrent-elles les déplacementsentre sigularité et universalité? L'oeuvre d'art peut-elle être considèrée comme une information ou une opinion? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableauai été exécuté par son signataire? Faut-il voir dans l'emission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un prgres de l'autheticité? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie?
A ces questions sont données ici dux catégories de réponse -juridiques et sociologiques- en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livrervèle d'un genre inédit: à la fois recueil d'articles, dialogues entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet: l'art, et plus précisement le statut et d'oeuvre desprit.
Au-dela de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs),
on voit ainsi s'élaborer, à prtir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 148a E.01.1. EDE Livre Centre de doc Documentaires Disponible La fiscalité des oeuvres d'art et antiquités / François Derème
Titre : La fiscalité des oeuvres d'art et antiquités : Ouvrage collectif sous la direction de François Derème Type de document : texte imprimé Auteurs : François Derème, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bertin, Auteur ; Henry Bounameaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2004 Collection : Cahiers de fiscalité pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1309-5 Langues : Français Catégories : Fiscalité ; Oeuvre d'art Index. décimale : H.03 Droit fiscal Résumé : L’acquisition, la vente ou la transmission d’une oeuvre d’art ou d’une antiquité peuvent être guidées par des considérations de natures très diverses : économiques, culturelles, familiales ou encore personnelles.
Quelles que soient les raisons, le contexte et les moyens retenus, les intervenants seront particulièrement attentifs aux aspects fiscaux de l’opération projetée. Dans certaines hypothèses, ces derniers aspects constitueront soit un facteur de motivation, soit, au contraire, un frein au projet initial.
Jusqu’à ce jour, la fiscalité (belge et européenne) liée à cette problématique n’avait pas fait l’objet d’une étude globale tant en matière d’impôts directs qu’indirects.
Les auteurs de ce recueil, spécialistes issus de domaines d’activité divers, nous livrent une étude fouillée et complète de la matière, à la lumière de leurs expériences.
Ils analysent notamment :
- les mesures fiscales liées à la transmission des oeuvres d’art et antiquités, tant à des particuliers qu’à des institutions.
- Les questions de droit civil
- Les questions de droit administratif, en ce compris les mesures liées à la protection et à la circulation des oeuvres d’art
- La matière de l’expertise (sous-jacente à tout impôt).
Le présent ouvrage constitue ainsi un guide exhaustif, utile et sûr, tant pour le praticien confronté à ce type de dossiers que pour le particulier, collectionneur ou simplement amateur d'art.La fiscalité des oeuvres d'art et antiquités : Ouvrage collectif sous la direction de François Derème [texte imprimé] / François Derème, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bertin, Auteur ; Henry Bounameaux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Larcier, 2004. - (Cahiers de fiscalité pratique) .
ISBN : 978-2-8044-1309-5
Langues : Français
Catégories : Fiscalité ; Oeuvre d'art Index. décimale : H.03 Droit fiscal Résumé : L’acquisition, la vente ou la transmission d’une oeuvre d’art ou d’une antiquité peuvent être guidées par des considérations de natures très diverses : économiques, culturelles, familiales ou encore personnelles.
Quelles que soient les raisons, le contexte et les moyens retenus, les intervenants seront particulièrement attentifs aux aspects fiscaux de l’opération projetée. Dans certaines hypothèses, ces derniers aspects constitueront soit un facteur de motivation, soit, au contraire, un frein au projet initial.
Jusqu’à ce jour, la fiscalité (belge et européenne) liée à cette problématique n’avait pas fait l’objet d’une étude globale tant en matière d’impôts directs qu’indirects.
Les auteurs de ce recueil, spécialistes issus de domaines d’activité divers, nous livrent une étude fouillée et complète de la matière, à la lumière de leurs expériences.
Ils analysent notamment :
- les mesures fiscales liées à la transmission des oeuvres d’art et antiquités, tant à des particuliers qu’à des institutions.
- Les questions de droit civil
- Les questions de droit administratif, en ce compris les mesures liées à la protection et à la circulation des oeuvres d’art
- La matière de l’expertise (sous-jacente à tout impôt).
Le présent ouvrage constitue ainsi un guide exhaustif, utile et sûr, tant pour le praticien confronté à ce type de dossiers que pour le particulier, collectionneur ou simplement amateur d'art.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 123a H.03. DER Livre Centre de doc Documentaires Disponible 123b H.03. DER Livre Centre de doc Documentaires Disponible A Hundred Conversations / Cathy Coez
Titre : A Hundred Conversations Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Coez, Auteur Editeur : Coëz Cathy Année de publication : 2012 Importance : 40 p Langues : Français Catégories : Art ; Art plastique ; Oeuvre d'art ; Sculpture Mots-clés : Collection Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Faisant suite à " A hundred tears" et " A hundred traumas", deux séries de sculptures élaborées à partir de témoignages intimes, " A hundred conversations" est un ensemble de 100 sculptures construit à partir du travail de 100 artistes du XXème et XXIème siècle, sculpteurs pour la plupart. Dans les deux projets précedents, le point de départ est une série de réponses à une question posée à 100 personnes, (par exemple " Quel est votre pire traumatisme?"), il y a donc une communication réelle, une transposition d'un vécu vers la création d'une sculpture. Avec " A hundred conversations " l'échange devient imaginaire, il est fantasmé. Pour chacune de 100 sculptures, Cathy Coëz s'inspire aussi bien de la démarche globale d'un artiste, que de l'une de ses ouevres en particulier, tant que ce choix en révèle un signe distinctif. L'intention est de développer une sorte d'inventaire du langage de la sculpture contemporaine. Quels en sont les symboles? Comment le reconnaît-on? Quelle est leur force? Que contient leur immuabilité? Comment foctionnent-ils ensemble? Ce répertoire ainsi crée pourra-t-il s'apparenter à un nouvel alphabet? Il en résulte une collection de 100 sculptures qui bien qu'étant chacune reconnaissable en tant que "Coëz", porte clairement l'empreinte d'un prédécesseur. Chaque pièce en incarne une autre, de manière emblématique. Unn lien est établit. Elaborer cette grammaire fut pour son auteur l'occasion de se situer dans l'environnement artistique auquel elle appartient, de s'y confonter et lui a également permis de s'interroger sur son propre système d'expression. A Hundred Conversations [texte imprimé] / Cathy Coez, Auteur . - [S.l.] : Coëz Cathy, 2012 . - 40 p.
Langues : Français
Catégories : Art ; Art plastique ; Oeuvre d'art ; Sculpture Mots-clés : Collection Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Faisant suite à " A hundred tears" et " A hundred traumas", deux séries de sculptures élaborées à partir de témoignages intimes, " A hundred conversations" est un ensemble de 100 sculptures construit à partir du travail de 100 artistes du XXème et XXIème siècle, sculpteurs pour la plupart. Dans les deux projets précedents, le point de départ est une série de réponses à une question posée à 100 personnes, (par exemple " Quel est votre pire traumatisme?"), il y a donc une communication réelle, une transposition d'un vécu vers la création d'une sculpture. Avec " A hundred conversations " l'échange devient imaginaire, il est fantasmé. Pour chacune de 100 sculptures, Cathy Coëz s'inspire aussi bien de la démarche globale d'un artiste, que de l'une de ses ouevres en particulier, tant que ce choix en révèle un signe distinctif. L'intention est de développer une sorte d'inventaire du langage de la sculpture contemporaine. Quels en sont les symboles? Comment le reconnaît-on? Quelle est leur force? Que contient leur immuabilité? Comment foctionnent-ils ensemble? Ce répertoire ainsi crée pourra-t-il s'apparenter à un nouvel alphabet? Il en résulte une collection de 100 sculptures qui bien qu'étant chacune reconnaissable en tant que "Coëz", porte clairement l'empreinte d'un prédécesseur. Chaque pièce en incarne une autre, de manière emblématique. Unn lien est établit. Elaborer cette grammaire fut pour son auteur l'occasion de se situer dans l'environnement artistique auquel elle appartient, de s'y confonter et lui a également permis de s'interroger sur son propre système d'expression. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1625a C.04. COE.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible