Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.02.6.
Affiner la recherche
Au bonheur de lire / Ministère de la Communauté française. Cellule Culture Enseignement
Titre : Au bonheur de lire : propositions de lecture pour les classes de 4e, 5e, 6e années du secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française. Cellule Culture Enseignement, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française. Cellule Culture Enseignement Importance : 20 p Langues : Français Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Au bonheur de lire : propositions de lecture pour les classes de 4e, 5e, 6e années du secondaires [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française. Cellule Culture Enseignement, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française. Cellule Culture Enseignement, [s.d.] . - 20 p.
Langues : Français
Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0611a B.02.6. MIN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Comprendre la publicité / Conseil de l'éducation aux médias CEM
Titre : Comprendre la publicité : Education critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'éducation aux médias CEM, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CEM, Conseil de l'éducation aux médias Année de publication : 2008 Importance : 84 p Langues : Français Catégories : Education Mots-clés : Publicit critique Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Pour permettre aux élèves de maîtriser cette évolution constante, de la soumettre en permanence à l’esprit critique, l’Enseignement doit se doter d’outils pédagogiques nouveaux, de méthodes d’apprentissage susceptibles d’appréhender la modernité et de la décrypter. Au coeur de cette modernité, omniprésente et protéiforme : la publicité. La « Pub » - ce diminutif qui la rend proche, sympathique – fait désormais partie intégrante de notre vie. Télévision, radio, presse écrite, Internet, rien ne lui échappe. Elle a envahi les murs de nos villes, nos boîtes aux lettres, s’invitant même au coeur des manifestations sportives ou culturelles. Investissant notre inconscient, elle séduit, manipule, érotise et induit, par le recours au rêve, à la poésie ou aux images « choc », des comportements, des modes, des désirs ou des besoins. Alliée privilégiée de la grande machine consumériste, elle a pour cibles, entre autres, la famille, les enfants et les adolescents. Je suis donc heureux de vous présenter ici un outil particulièrement novateur : une brochure pédagogique composée de fiches techniques et d’un CD, permettant, via les enseignants, de sensibiliser les élèves et les étudiants au langage publicitaire et à son décodage. Gageons que cet ouvrage, initié par mon prédécesseur, Marie Arena, permettra aux enfants et aux jeunes gens, consommateurs d’aujourd’hui et de demain, d’appréhender de manière critique et citoyenne les messages publicitaires, quelle qu’en soit leur nature ou leur forme, et d’adopter à leur encontre une attitude libre et responsable. Et que nous pourrons, ainsi, répondre efficacement à un souhait de plus en plus pressant formulé par les enseignants et les parents, mais aussi par le monde de l’Education en général. Comprendre la publicité : Education critique [texte imprimé] / Conseil de l'éducation aux médias CEM, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CEM, Conseil de l'éducation aux médias, 2008 . - 84 p.
Langues : Français
Catégories : Education Mots-clés : Publicit critique Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Pour permettre aux élèves de maîtriser cette évolution constante, de la soumettre en permanence à l’esprit critique, l’Enseignement doit se doter d’outils pédagogiques nouveaux, de méthodes d’apprentissage susceptibles d’appréhender la modernité et de la décrypter. Au coeur de cette modernité, omniprésente et protéiforme : la publicité. La « Pub » - ce diminutif qui la rend proche, sympathique – fait désormais partie intégrante de notre vie. Télévision, radio, presse écrite, Internet, rien ne lui échappe. Elle a envahi les murs de nos villes, nos boîtes aux lettres, s’invitant même au coeur des manifestations sportives ou culturelles. Investissant notre inconscient, elle séduit, manipule, érotise et induit, par le recours au rêve, à la poésie ou aux images « choc », des comportements, des modes, des désirs ou des besoins. Alliée privilégiée de la grande machine consumériste, elle a pour cibles, entre autres, la famille, les enfants et les adolescents. Je suis donc heureux de vous présenter ici un outil particulièrement novateur : une brochure pédagogique composée de fiches techniques et d’un CD, permettant, via les enseignants, de sensibiliser les élèves et les étudiants au langage publicitaire et à son décodage. Gageons que cet ouvrage, initié par mon prédécesseur, Marie Arena, permettra aux enfants et aux jeunes gens, consommateurs d’aujourd’hui et de demain, d’appréhender de manière critique et citoyenne les messages publicitaires, quelle qu’en soit leur nature ou leur forme, et d’adopter à leur encontre une attitude libre et responsable. Et que nous pourrons, ainsi, répondre efficacement à un souhait de plus en plus pressant formulé par les enseignants et les parents, mais aussi par le monde de l’Education en général. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0776a B.02.6. CEM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cultiver sa citoyenneté / Valérie Silberberg
Titre : Cultiver sa citoyenneté : Le dossier d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Langues : Français Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Cultiver sa citoyenneté : Le dossier d'éduquer [texte imprimé] / Valérie Silberberg, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006.
Langues : Français
Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0657a B.02.6. SIL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Culturenum : Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Crosnier, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F Editions Année de publication : 2013 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Prix : 20 € Langues : Français Catégories : Ecole ; Education ; Numérique Mots-clés : 'culture numérique','éducation','enjeux', Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.En ligne : https://cfeditions.com/culturenum/ Culturenum : Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique [texte imprimé] / Hervé Le Crosnier, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Collectif, Auteur . - Caen (14000, France) : C&F Editions, 2013 . - 207 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0 : 20 €
Langues : Français
Catégories : Ecole ; Education ; Numérique Mots-clés : 'culture numérique','éducation','enjeux', Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.En ligne : https://cfeditions.com/culturenum/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Danse & Handicap Moteur Autre titre : Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Centre National de la Danse Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Format : 21 cm x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914124-56-0 Prix : 10,50 € Langues : Français Catégories : Art ; Danse ; Pédagogie Mots-clés : 'danse' 'handicap' 'pédagogie' Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Indispensable pour tous les enseignants ou professionnels de la danse, un mémento pratique consacré à la question du handicap moteur
Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées motrices : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence…
Dans la même série sont déjà parus : Danse et handicap visuel (2014) et Danse et handicap auditif (2016)
Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Cemaforre est Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, et est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.En ligne : https://www.cnd.fr/fr/products/248-danse-et-handicap-moteur-pour-une-accessibili [...] Danse & Handicap Moteur ; Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Centre National de la Danse, 2015 . - 104 p. ; 21 cm x 29,7 cm.
ISBN : 978-2-914124-56-0 : 10,50 €
Langues : Français
Catégories : Art ; Danse ; Pédagogie Mots-clés : 'danse' 'handicap' 'pédagogie' Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Indispensable pour tous les enseignants ou professionnels de la danse, un mémento pratique consacré à la question du handicap moteur
Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées motrices : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence…
Dans la même série sont déjà parus : Danse et handicap visuel (2014) et Danse et handicap auditif (2016)
Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Cemaforre est Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, et est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.En ligne : https://www.cnd.fr/fr/products/248-danse-et-handicap-moteur-pour-une-accessibili [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01106a B.02.6.COL.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Ensemble... offrons un avenir à l'égalité / Ministère de la Communauté française, Direction de l'Egalité des Chances
PermalinkLe journal de l'alpha, 200. La pédagogie du projet / Lire et Ecrire
PermalinkKnip Goed! / Hilde Schoefs
PermalinkLa langue en poche / Françoise Martin
PermalinkLeeskracht ! / Toin Duijx
PermalinkReflets d'Europe / Collectif
PermalinkRwanda 10 ans après... du déni des droits à l'engagement citoyen / Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique
PermalinkLes sens du patrimoine / Fondation Roi Baudouin
Permalink