Titre : | Rwanda 10 ans après... du déni des droits à l'engagement citoyen : dossier pédagogique à l'initiative du Ministre-Président du gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles | Importance : | 33 p | Langues : | Français | Index. décimale : | B.02.6. Outils pédagogiques | Résumé : | Au moment où s'installait la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie", le XXe siècle finissant accouchait de nettoyages ethniques dans les Balkans et d'un génocide au Rwanda.
Dix ans et deux rencontres plus tard, avec l'appui du Ministre-Président Hasquin et du Ministre Hazette, "Démocratie ou barbarie" lance un appel à projets dans l'ensemble des écoles secondaires en Communauté française Wallonie-Bruxelles.
première rencontre que celle de Madame Yolande Mukagasana. Désignée par sa carte d'identité comme Tutsi, elle a, comme femme, comme épouse, comme mère, subi le paroxysme de la violence.
Rescapée de la barbarie, elle est devenue, par la parole et par l'écrit, porte-parole d'espoir. Son témoignage, loin d'être enfermé sur un passé encore présent, s'ouvre au contraire dans une dimension de paix, de reconstruction, mais aussi de vigilance.
Aujourd'hui, dans un pays où cohabitent victimes et bourreaux, elle refonde une famille en accueillant des orphelins.
Seconde rencontre que celle de Madame Marie-Dominique Nyagahene-Ubben, elle aussi d'origine rwandaise. Son dynamisme l'amène à participer à toutes les campagnes proposées par la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie". La force de son engagement a toujours su entraîner sa communauté scolaire dans la construction de relations à l'autre.
Elle s'est ainsi totalement investie dans une expérience de partenariat mis en oeuvre par des écoles belges et rwandaises en matière d'éducation aux droits humains pour la prévention des conflits. Comme elle le dit si bien: "il s'agit de croiser nos regards sur les défis communs de l'humanité à travers les activités scolaires et extra-scolaires"
C'est avec l'aide précieuse de telles personnalités, mais aussi de divers spécialistes belges et rwandais des questions d'histoire, de justice internationale, de responsabilité concernant le génocide de 1994, que "Démocratie ou barbarie" a pu proposer un projet de partenariat, d'échanges par courrier entre jeunes Belges et jeunes Rwandais.
Cet échange devrait porter tant sur le travail de mémoire mené par chaque peuple, renouvelé par chaque génération, que sur leur vision de leur société respective et du monde.
La campagne "10 ans après...du déni des droits à l'engagement citoyen" doit permettre de démontrer que l'on renforce sa propre identité en acceptant d'explorer les habitudes, les espoirs, les gestes et les arts des autres.
Et que le temps des machettes ne soit pas suivi par celui des silences. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Prologue
Première partie: Rwanda 1994, le temps de l'horreur
- Le génocide des Tutsi au Rwanda: une accablante prévisibilité
- Rwanda 1994, un génocide de plus
- Le génocide des Tutsi du Rwanda expliqué aux jeunes
- 1994, "Mémoire" d'un siècle finissant
- Rôle de l'éducation et de l'enseignement dans les évènements tragiques qui ont marqué le Rwanda et dont le paroxysme fut atteint dans le génocide de 1994
- Pour briser le silence
- Les séquelles du génocide
Deuxième partie: Rwanda 2004, l'ère de la reconstruction
- Jours de Noël 2000
- Les modalités de répression des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité
- Mémoire, solidarité, pédagogie: des instruments de prévention des conflits
- "Nyamirambo Ponit d'Appui", Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction
- "Association des étudiants rescapés du génocide" AERG
- "Urana" Main dans la main
- "Ibuka" Mémoire et justice |
Rwanda 10 ans après... du déni des droits à l'engagement citoyen : dossier pédagogique à l'initiative du Ministre-Président du gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Démocratie ou Barbarie. Coordination pédagogique, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commissariat général aux Relations Internationales de la communauté française Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 33 p. Langues : Français Index. décimale : | B.02.6. Outils pédagogiques | Résumé : | Au moment où s'installait la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie", le XXe siècle finissant accouchait de nettoyages ethniques dans les Balkans et d'un génocide au Rwanda.
Dix ans et deux rencontres plus tard, avec l'appui du Ministre-Président Hasquin et du Ministre Hazette, "Démocratie ou barbarie" lance un appel à projets dans l'ensemble des écoles secondaires en Communauté française Wallonie-Bruxelles.
première rencontre que celle de Madame Yolande Mukagasana. Désignée par sa carte d'identité comme Tutsi, elle a, comme femme, comme épouse, comme mère, subi le paroxysme de la violence.
Rescapée de la barbarie, elle est devenue, par la parole et par l'écrit, porte-parole d'espoir. Son témoignage, loin d'être enfermé sur un passé encore présent, s'ouvre au contraire dans une dimension de paix, de reconstruction, mais aussi de vigilance.
Aujourd'hui, dans un pays où cohabitent victimes et bourreaux, elle refonde une famille en accueillant des orphelins.
Seconde rencontre que celle de Madame Marie-Dominique Nyagahene-Ubben, elle aussi d'origine rwandaise. Son dynamisme l'amène à participer à toutes les campagnes proposées par la coordination pédagogique "Démocratie ou barbarie". La force de son engagement a toujours su entraîner sa communauté scolaire dans la construction de relations à l'autre.
Elle s'est ainsi totalement investie dans une expérience de partenariat mis en oeuvre par des écoles belges et rwandaises en matière d'éducation aux droits humains pour la prévention des conflits. Comme elle le dit si bien: "il s'agit de croiser nos regards sur les défis communs de l'humanité à travers les activités scolaires et extra-scolaires"
C'est avec l'aide précieuse de telles personnalités, mais aussi de divers spécialistes belges et rwandais des questions d'histoire, de justice internationale, de responsabilité concernant le génocide de 1994, que "Démocratie ou barbarie" a pu proposer un projet de partenariat, d'échanges par courrier entre jeunes Belges et jeunes Rwandais.
Cet échange devrait porter tant sur le travail de mémoire mené par chaque peuple, renouvelé par chaque génération, que sur leur vision de leur société respective et du monde.
La campagne "10 ans après...du déni des droits à l'engagement citoyen" doit permettre de démontrer que l'on renforce sa propre identité en acceptant d'explorer les habitudes, les espoirs, les gestes et les arts des autres.
Et que le temps des machettes ne soit pas suivi par celui des silences. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
Prologue
Première partie: Rwanda 1994, le temps de l'horreur
- Le génocide des Tutsi au Rwanda: une accablante prévisibilité
- Rwanda 1994, un génocide de plus
- Le génocide des Tutsi du Rwanda expliqué aux jeunes
- 1994, "Mémoire" d'un siècle finissant
- Rôle de l'éducation et de l'enseignement dans les évènements tragiques qui ont marqué le Rwanda et dont le paroxysme fut atteint dans le génocide de 1994
- Pour briser le silence
- Les séquelles du génocide
Deuxième partie: Rwanda 2004, l'ère de la reconstruction
- Jours de Noël 2000
- Les modalités de répression des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité
- Mémoire, solidarité, pédagogie: des instruments de prévention des conflits
- "Nyamirambo Ponit d'Appui", Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction
- "Association des étudiants rescapés du génocide" AERG
- "Urana" Main dans la main
- "Ibuka" Mémoire et justice |
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