Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation C.04.4.
Affiner la recherche
Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor / Benoit Porcher
Titre : Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Porcher, Auteur Editeur : EZANVILLE [FRANCE] : Semiose éditions Année de publication : 2009 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915199-50-5 Langues : Français Catégories : France ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMartBe' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le Mot de l'éditeur : Aucune photo ne peut rendre la beauté... Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n’ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l’ensemble est agrandi à 140 % » T&G. Voici la réédition (augmentée) tant attendue du livre de Taroop & Glabel Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, méchant, forcément drôle, l’ouvrage a été concocté par ce collectif d’artistes avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent-cinquantaine d’images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l’exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simplement avouer qu’aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat. Actifs depuis 1993, Taroop & Glabel se définissent comme des bservateurs et, que ce soit dans leur oeuvre lastique ou écrite, refusent le commentaire. Engageant un travail de sape de l’Ordre Moral planétaire, Taroop & Glabel détaillent les rapports entretenus entre Eglise et Argent, ostentation et escroquerie. Un champ de réflexions qui, de Lourdes à Disneyland, les conduits à Jésus et Mickey à travers les formes les plus récurrentes de la bêtise. Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor [texte imprimé] / Benoit Porcher, Auteur . - EZANVILLE (Ter route de Domont 66, 95460, FRANCE) : Semiose éditions, 2009 . - 125 p.
ISBN : 978-2-915199-50-5
Langues : Français
Catégories : France ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMartBe' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le Mot de l'éditeur : Aucune photo ne peut rendre la beauté... Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n’ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l’ensemble est agrandi à 140 % » T&G. Voici la réédition (augmentée) tant attendue du livre de Taroop & Glabel Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, méchant, forcément drôle, l’ouvrage a été concocté par ce collectif d’artistes avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent-cinquantaine d’images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l’exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simplement avouer qu’aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat. Actifs depuis 1993, Taroop & Glabel se définissent comme des bservateurs et, que ce soit dans leur oeuvre lastique ou écrite, refusent le commentaire. Engageant un travail de sape de l’Ordre Moral planétaire, Taroop & Glabel détaillent les rapports entretenus entre Eglise et Argent, ostentation et escroquerie. Un champ de réflexions qui, de Lourdes à Disneyland, les conduits à Jésus et Mickey à travers les formes les plus récurrentes de la bêtise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1652a C.04.4. POR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Auto Focus / Susan Bright
Titre : Auto Focus : L'autoportrait dans la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Bright, Auteur ; Elsa Maggion, Traducteur Editeur : Paris [France] : Thames & Hudson Année de publication : 2010 Importance : 222 p Présentation : 332 photographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-355-6 Note générale : L’attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l’identité est sans doute à l’origine de l’essor de l’autoportrait dans l’art contemporain et notamment dans la photographie. A partir de l’étude de 75 photographes contemporains, Susan Bright dresse une typologie des différentes manières d’utiliser sa propre personne pour aborder des sujets aussi complexes que la sexualité, la maternité, la maladie, la célébrité, les stéréotypes ou encore la notion d’appartenance.
Après une introduction qui retrace l’histoire de l’autoportrait depuis 1840, l’auteur propose cinq chapitres clairs et passionnants – autobiographie, corps, mascarade, studio et albums, performance – dans lesquels elle analyse les stratégies qu’adoptent les photographes pour se raconter, pour appréhender leur corps, pour se cacher afin de mieux se révéler. Elle décrit également comment certains photographes empruntent aux genres que sont par exemple la photographie de studio et la photo de famille pour en exploiter les codes et la charge émotive.
De la photographie intimiste à la mise en scène onirique, en passant par des œuvres qui dénoncent radicalement les présupposés en matière d’identité sexuelle ou ethnique, les très nombreux travaux présentés dans Auto Focus témoignent non seulement de l’immense richesse expressive d’un genre artistique parmi les plus anciens mais aussi de la fascination qu’il continue d’exercer sur les artistes comme sur le public.
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Artiste ; Identité ; Photographie Index. décimale : C.04.4. Photographie Auto Focus : L'autoportrait dans la photographie contemporaine [texte imprimé] / Susan Bright, Auteur ; Elsa Maggion, Traducteur . - Paris (12, rue de Seine, 75006, France) : Thames & Hudson, 2010 . - 222 p : 332 photographies.
ISBN : 978-2-87811-355-6
L’attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l’identité est sans doute à l’origine de l’essor de l’autoportrait dans l’art contemporain et notamment dans la photographie. A partir de l’étude de 75 photographes contemporains, Susan Bright dresse une typologie des différentes manières d’utiliser sa propre personne pour aborder des sujets aussi complexes que la sexualité, la maternité, la maladie, la célébrité, les stéréotypes ou encore la notion d’appartenance.
Après une introduction qui retrace l’histoire de l’autoportrait depuis 1840, l’auteur propose cinq chapitres clairs et passionnants – autobiographie, corps, mascarade, studio et albums, performance – dans lesquels elle analyse les stratégies qu’adoptent les photographes pour se raconter, pour appréhender leur corps, pour se cacher afin de mieux se révéler. Elle décrit également comment certains photographes empruntent aux genres que sont par exemple la photographie de studio et la photo de famille pour en exploiter les codes et la charge émotive.
De la photographie intimiste à la mise en scène onirique, en passant par des œuvres qui dénoncent radicalement les présupposés en matière d’identité sexuelle ou ethnique, les très nombreux travaux présentés dans Auto Focus témoignent non seulement de l’immense richesse expressive d’un genre artistique parmi les plus anciens mais aussi de la fascination qu’il continue d’exercer sur les artistes comme sur le public.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Artiste ; Identité ; Photographie Index. décimale : C.04.4. Photographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1024a C.04.4. BRI Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Brûleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Chable, Photographe ; Aziz Chouaki, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : 100Titres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow now Importance : 108 p. Présentation : photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-209-9 Prix : €25,- Langues : Français Anglais Catégories : Artiste ; Collection SMartBe ; Photographie Mots-clés : 'migration' 'Afrique' 'Europe' 'Maroc' 'clandestin' 'frontières' 'illégalité' 'réfugié' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Entre Tanger et Gibraltar, entre Ceuta et Tarifa, des gens partent, des gens passent. Venus du Maroc, de plus bas en Afrique ou d'ailleurs (Turquie, Asie ou Tchétchénie), ils quittent ville ou village, famille, maison (voire travail), laissent tout derrière eux et parfois leur avenir, franchissent le détroit dans la clandestinité, en désespoir de cause, aimantés par l'Occident. Ce sont les « brûleurs », ceux qui lâchent et risquent tout (le détroit fait trois victimes par jour), ceux qui « brûlent » la frontière, comme on dit là-bas, mais brûlent aussi leurs papiers, sacrifiant leur identité à l'espoir de renaître ailleurs, différents, une fois franchis les remparts sans cesse plus hostiles de l'Europe.
Ces immigrés clandestins, le photographe Thomas Chable les a suivis et accompagnés régulièrement, pendant plusieurs années. Itinérant, intimiste, engagé, libre pour sa part mais contraint à la discrétion, pas vraiment reporter, il nous livre la chronique de leur quotidien, retrace depuis ses origines ce désir d'exil, évoque l'histoire tendre, tragique ou anonyme – comme le fait aussi Aziz Chouaki, dans un texte inédit qui accompagne les photos – de ceux qui tentent enfin de choisir leur propre destin.En ligne : https://www.yellownow.be/post/____1-22 Brûleur [texte imprimé] / Thomas Chable, Photographe ; Aziz Chouaki, Auteur . - Bruxelles (2 rue Cluysenaar, 1060, Belgique) : 100Titres : Crisnée (4367, Belgique) : Yellow now, 2009 . - 108 p. : photos.
ISBN : 978-2-87340-209-9 : €25,-
Langues : Français Anglais
Catégories : Artiste ; Collection SMartBe ; Photographie Mots-clés : 'migration' 'Afrique' 'Europe' 'Maroc' 'clandestin' 'frontières' 'illégalité' 'réfugié' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Entre Tanger et Gibraltar, entre Ceuta et Tarifa, des gens partent, des gens passent. Venus du Maroc, de plus bas en Afrique ou d'ailleurs (Turquie, Asie ou Tchétchénie), ils quittent ville ou village, famille, maison (voire travail), laissent tout derrière eux et parfois leur avenir, franchissent le détroit dans la clandestinité, en désespoir de cause, aimantés par l'Occident. Ce sont les « brûleurs », ceux qui lâchent et risquent tout (le détroit fait trois victimes par jour), ceux qui « brûlent » la frontière, comme on dit là-bas, mais brûlent aussi leurs papiers, sacrifiant leur identité à l'espoir de renaître ailleurs, différents, une fois franchis les remparts sans cesse plus hostiles de l'Europe.
Ces immigrés clandestins, le photographe Thomas Chable les a suivis et accompagnés régulièrement, pendant plusieurs années. Itinérant, intimiste, engagé, libre pour sa part mais contraint à la discrétion, pas vraiment reporter, il nous livre la chronique de leur quotidien, retrace depuis ses origines ce désir d'exil, évoque l'histoire tendre, tragique ou anonyme – comme le fait aussi Aziz Chouaki, dans un texte inédit qui accompagne les photos – de ceux qui tentent enfin de choisir leur propre destin.En ligne : https://www.yellownow.be/post/____1-22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1703a C.04.4.CHA.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Brussels Grand-Place : Rapportez votre plus beau souvenir.Bring back your mostbeautiful memory.Neem uw mooiste herinnering mee. Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Michel Binstok, Photographe ; Freddy Thielemans, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2007 Importance : 109 p. Présentation : phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930515-00-7 Prix : €19,- (prix de vente) Langues : Français Néerlandais Anglais Langues originales : Français Catégories : Bruxelles ; Collection SMartBe ; Photographie ; SMart Mots-clés : 'collection SMartBe' 'photographie' 'Bruxelles' 'Grand-Place' 'touristes' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le plus beau théâtre du monde comme aimait la qualifier Jean Cocteau. Et click, elle est dans la boîte la photographie de la Grand'Place !
La photographie considérée comme un art mineur du temps où la peinture prédominait s'est peu à peu imposée dans l'univers culturel. Elle conserve ceci de charmant qu'elle n'est pas réservée à une élite. Tout le monde peut faire de la photo, avec plus ou moins de bonheur, certes ! De l'oeuvre d'art à la photo ratée en passant par l'agréable témoignage des vacances, le même appareil suffit, le regard et l'attention changent.
La photographie est donc une grande famille diversifiée qui va de l'artiste, on pense tous à Doisneau, Cartier- Bresson, Izis, William Klein, au simple passant, vous et moi en somme.En ligne : https://actuphoto.com/11610-brussels-grand-place.html Brussels Grand-Place : Rapportez votre plus beau souvenir.Bring back your mostbeautiful memory.Neem uw mooiste herinnering mee. [document graphique à deux dimensions] / Michel Binstok, Photographe ; Freddy Thielemans, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : SMart, 2007 . - 109 p. : phot.
ISBN : 978-2-930515-00-7 : €19,- (prix de vente)
Langues : Français Néerlandais Anglais Langues originales : Français
Catégories : Bruxelles ; Collection SMartBe ; Photographie ; SMart Mots-clés : 'collection SMartBe' 'photographie' 'Bruxelles' 'Grand-Place' 'touristes' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le plus beau théâtre du monde comme aimait la qualifier Jean Cocteau. Et click, elle est dans la boîte la photographie de la Grand'Place !
La photographie considérée comme un art mineur du temps où la peinture prédominait s'est peu à peu imposée dans l'univers culturel. Elle conserve ceci de charmant qu'elle n'est pas réservée à une élite. Tout le monde peut faire de la photo, avec plus ou moins de bonheur, certes ! De l'oeuvre d'art à la photo ratée en passant par l'agréable témoignage des vacances, le même appareil suffit, le regard et l'attention changent.
La photographie est donc une grande famille diversifiée qui va de l'artiste, on pense tous à Doisneau, Cartier- Bresson, Izis, William Klein, au simple passant, vous et moi en somme.En ligne : https://actuphoto.com/11610-brussels-grand-place.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 926a C.04.4.BIN.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La cloison, le chantier des archives 2005-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hermange, Auteur ; Jean-Yves Petiteau, Auteur ; Arnaud Théval, Artiste Editeur : Zédélé Editions Année de publication : 2008 Importance : 288 p. Présentation : photographies couleur Format : 14,5 cm x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915859-12-6 Prix : 20 € Langues : Français Catégories : Art plastique Mots-clés : 'photos' 'espace de travail' 'ouvriers' 'personnel' 'portraits' 'protocoles' 'conditions de travail' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le livre :Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange (critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.
L'artiste : Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée.En ligne : http://www.editions-zedele.net/ La cloison, le chantier des archives 2005-2008 [texte imprimé] / Emmanuel Hermange, Auteur ; Jean-Yves Petiteau, Auteur ; Arnaud Théval, Artiste . - [S.l.] : Zédélé Editions, 2008 . - 288 p. : photographies couleur ; 14,5 cm x 19 cm.
ISBN : 978-2-915859-12-6 : 20 €
Langues : Français
Catégories : Art plastique Mots-clés : 'photos' 'espace de travail' 'ouvriers' 'personnel' 'portraits' 'protocoles' 'conditions de travail' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le livre :Pendant près de trois ans, Arnaud Théval a suivi la réhabilitation des Archives départementales de Loire-Atlantique. L’artiste a régulièrement visité le chantier pour rencontrer le personnel et les ouvriers, leur proposant au passage de les photographier de dos, tournés vers leur espace de travail.Ces photographies sont accompagnées de notions écrites par Emmanuel Hermange (critique d'art) et Jean-Yves Petiteau (ethnologue), questionnant la représentation des corps à travers l’histoire de l’art, ou mettant en lumière le travail des archivistes.
En l’absence d’un sommaire et des numéros de page (remplacés par les dates de prise de vue de chaque photo), le livre invite à se perdre dans ce dédale de portraits et de notes, et à pénétrer un lieu habituellement clos, pour saisir, au plus près des corps et de l’activité intense qui y règne, les particularités de deux univers en mouvement.
L'artiste : Depuis 1998, à partir de la relation entre individu et communauté, Arnaud Théval élabore des modes d’enregistrement et de diffusion d’images, fixes et en mouvement. L’ensemble des pièces qui compose son travail depuis cette date revêt un caractère expérimental dont l’enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu/corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l’ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. Il y a d’une part des pièces réalisées avec des communautés circonscrites au sein d’établissements publics (lycées professionnels, IUFM) et privés (des commerçants bruxellois, Chantiers de l’Atlantique). D’autre part, certains dispositifs mettent en scène l’image de la communauté comme abstraction. Cette dimension l’amène à introduire dans ses modes d’interventions une poétique des territoires à partir de leurs usages politiques et de leurs zones de « frottements » ou de résistances. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l’espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent parfois de les présenter dans l’espace du musée.En ligne : http://www.editions-zedele.net/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01324a C.04.4.HER.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Culture et démocratie. Photo V. Chianetta / Culture et Démocratie
PermalinkDemain j'irai mieux / Eric Sariban
PermalinkEIKON - Internationale zeitschrift für photographie und medienkunst / Elisabeth M. Gottfried
PermalinkEIKON - Internationale zeitschrift für photographie und medienkunst / Elisabeth M. Gottfried
PermalinkEIKON - Internationale zeitschrift für photographie und medienkunst / Elisabeth M. Gottfried
PermalinkEIKON - Internationale zeitschrift für photographie und medienkunst / Ursula Hentschläger
PermalinkEntre le papier peint et le mur / Hélène Amouzou
PermalinkEntrée des artistes / Eddy Bolly
PermalinkEtudes photographiques / Paul-Louis Roubert
PermalinkPermalink