Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne et Marine Rambach |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les intellos précaires / Anne et Marine Rambach
Titre : Les intellos précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne et Marine Rambach, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette littératures Année de publication : 2001 Collection : Pluriel Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279091-9 Langues : Français Mots-clés : précarité intellectuel intermittent Résumé : Les intellos précaires ont entre 25 et 35 ans et sont diplômés. De stages en CDD, ils alternent petits boulots et contrats dans l'édition, le journalisme, la culture et la communication. Cette précarité, choisie pour les uns, subie pour les autres, définit un nouveau rapport au travail et à l'existence en général. En effet, leur consommation est paradoxale, orientée vers les services et les biens culturels, au détriment des postes plus classiques de la consommation des ménages : logement, alimentation, habillement. Un voyage qui décrit avec humour une galaxie mal connue.
Les intellos précaires [texte imprimé] / Anne et Marine Rambach, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2001 . - 330 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279091-9
Langues : Français
Mots-clés : précarité intellectuel intermittent Résumé : Les intellos précaires ont entre 25 et 35 ans et sont diplômés. De stages en CDD, ils alternent petits boulots et contrats dans l'édition, le journalisme, la culture et la communication. Cette précarité, choisie pour les uns, subie pour les autres, définit un nouveau rapport au travail et à l'existence en général. En effet, leur consommation est paradoxale, orientée vers les services et les biens culturels, au détriment des postes plus classiques de la consommation des ménages : logement, alimentation, habillement. Un voyage qui décrit avec humour une galaxie mal connue.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30a G. RAM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les intellos précaires / Anne et Marine Rambach
Titre : Les intellos précaires Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Anne et Marine Rambach, Auteur ; Laurent Préyale, Auteur Editeur : Brest [France] : Aber Images Langues : Français Catégories : Architecture ; Intermittent ; Littérature ; recherche Mots-clés : précarité métiers intellectuels Index. décimale : G.01. Travail de l'artiste Note de contenu : Trois figures, trois histoires qui illustrent un phénomène méconnu : Marie-Laure est chercheuse, Leïla est une romancière reconnue, Jérôme architecte au sein de son propore cabinet.
trois modèles de réussite, trois modèles de précarité.
car tous trois sont précaires, illustrant cette précarité nouvelle, celle qui affecte les secteurs culturels et intellectuels.Les intellos précaires [document projeté ou vidéo] / Anne et Marine Rambach, Auteur ; Laurent Préyale, Auteur . - Brest (Quai de la Douane, 24, 29200, France) : Aber Images, [s.d.].
Langues : Français
Catégories : Architecture ; Intermittent ; Littérature ; recherche Mots-clés : précarité métiers intellectuels Index. décimale : G.01. Travail de l'artiste Note de contenu : Trois figures, trois histoires qui illustrent un phénomène méconnu : Marie-Laure est chercheuse, Leïla est une romancière reconnue, Jérôme architecte au sein de son propore cabinet.
trois modèles de réussite, trois modèles de précarité.
car tous trois sont précaires, illustrant cette précarité nouvelle, celle qui affecte les secteurs culturels et intellectuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1109 a G.01. RAM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les nouveaux intellos précaires / Anne et Marine Rambach
Titre : Les nouveaux intellos précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne et Marine Rambach, Auteur Editeur : Paris [france] : Ediditons Stock Année de publication : 2009 Importance : 442 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06127-9 Langues : Français Mots-clés : précarité nouvelle précarité Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Précaires de la presse ou de l’édition, enseignants ou chercheurs jetables, architectes sous-payés ou stagiaires au musée, depuis 2001, avec la sortie du livre d’Anne et Marine Rambach, ils portent un nom : les Intellos précaires. On découvrait cette population au destin paradoxal : diplômée et compétente, studieuse et créative, elle vit, pas toujours mal, dans des conditions de grande précarité : avenir incertain, revenus fluctuants, déni de droits. Malgré une couverture sociale minimale ou inexistante, les Intellos précaires continuent à exercer ces métiers qu’ils ont choisis par passion. On annonçait alors leur disparition : les baby-boomers partant à la retraite, les OS de l’intellect n’allaient pas tarder à prendre leur place et, enfin, s’embourgeoiser.
Mais non. Les plans de titularisation de la fonction publique ont fait long feu, les postes abandonnés par les jeunes retraités sont supprimés, et puis, surtout, les entreprises et les institutions ont pris goût à cette main-d’œuvre si flexible et si économique. La précarité a le vent en poupe.
Disons-le : l’intello précaire est le modèle secret du patronat. Il n’est pas précaire, il est indépendant. Il n’est pas soumis, il est professionnel. Il n’est pas sous-payé, il est compétitif. Même quand il est de gauche, il est ultra-libéral.
Reste une question : mal défendus par les syndicats et rêve inavoué du patronat, jusqu’où iront les Intellos précaires dans la soumission et la paupérisation ?
Réforme de la recherche, réforme des universités, réforme de l’audiovisuel, réforme de la presse écrite, les Intellos précaires sont au cœur de l’actualité. Le savent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Vont-ils se faire entendre un jour ?Les nouveaux intellos précaires [texte imprimé] / Anne et Marine Rambach, Auteur . - Paris (31 rue de Fleurus, 75278, france) : Ediditons Stock, 2009 . - 442 p.
ISBN : 978-2-234-06127-9
Langues : Français
Mots-clés : précarité nouvelle précarité Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Précaires de la presse ou de l’édition, enseignants ou chercheurs jetables, architectes sous-payés ou stagiaires au musée, depuis 2001, avec la sortie du livre d’Anne et Marine Rambach, ils portent un nom : les Intellos précaires. On découvrait cette population au destin paradoxal : diplômée et compétente, studieuse et créative, elle vit, pas toujours mal, dans des conditions de grande précarité : avenir incertain, revenus fluctuants, déni de droits. Malgré une couverture sociale minimale ou inexistante, les Intellos précaires continuent à exercer ces métiers qu’ils ont choisis par passion. On annonçait alors leur disparition : les baby-boomers partant à la retraite, les OS de l’intellect n’allaient pas tarder à prendre leur place et, enfin, s’embourgeoiser.
Mais non. Les plans de titularisation de la fonction publique ont fait long feu, les postes abandonnés par les jeunes retraités sont supprimés, et puis, surtout, les entreprises et les institutions ont pris goût à cette main-d’œuvre si flexible et si économique. La précarité a le vent en poupe.
Disons-le : l’intello précaire est le modèle secret du patronat. Il n’est pas précaire, il est indépendant. Il n’est pas soumis, il est professionnel. Il n’est pas sous-payé, il est compétitif. Même quand il est de gauche, il est ultra-libéral.
Reste une question : mal défendus par les syndicats et rêve inavoué du patronat, jusqu’où iront les Intellos précaires dans la soumission et la paupérisation ?
Réforme de la recherche, réforme des universités, réforme de l’audiovisuel, réforme de la presse écrite, les Intellos précaires sont au cœur de l’actualité. Le savent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Vont-ils se faire entendre un jour ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1091a E. RAM Livre Centre de doc Documentaires Disponible